Aller au contenu

Photo
- - - - -

Prunus Mahaleb - prelevement

• Veuillez vous connecter pour répondre
26 réponses à ce sujet

#1 bebast

bebast
  • Membres
  • 471 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :club bonsai passion dole
  • Pays :france
  • Département :39

Posté 18 octobre 2006 - 21:59

bonjour a tous....
voici du travail pour vous... et oui j'ai encore besoin de votre aide !!
prunus mahaleb prélevé en novembre dernier (il a passé l'hiver complètement enterré)... depuis il a très bien récupéré... dc il faut que je pense désormais à un projet... j'attends vos idées et vos critiques quant à mon virtuel
une petite question : comment éliminer la mousse qui s'est incrustée ds le l'écorce et le bois mort ?? merci
Ee.JPG
details
J.JPG

suite des photos... la face avant (enfin pour moi)
Mm.JPG

face arriere (l'arbre est fuyant)
Hh.JPG

et mon projet... (enfin un projet)... l'arbre est relevé légerement (10°) par rapport a la face avant actuelle
N___essai_1_branches_et_cime.JPG
Soutenez l'exposition des 24 et 25 février 2018 avec l'ascap à audincourt (25) !! Même avec 1 euro 😆
https://www.leetchi....cap-bonsai-club

#2 philippe999

philippe999
  • Membres
  • 16 924 messages
  • Zone USDA :7
  • Pays :Belgique
  • Département :province de liège

Posté 19 octobre 2006 - 07:48

Perso, je le laisserais incliné comme sur ta photo de la face avant ! la mousse et les lichens donne un aspect plus vieux encore a l'arbre donc pas trop utile de les enlever mais bon si tu le désire tu prends une brosse a dents et tu frotte.

;)
Marcotte de l'A.R.B.R.E.

Pour les débutants quelques infos [size=4]ICI
svp ne m'envoyez plus de mp pour vos questions de problèmes avec vos protégés ... je suis trop nul pour vous répondre et il y a le forum qui est plus adapté ! merci d'avance a vous

#3 patrice jab

patrice jab
  • Membres
  • 2 644 messages
  • Zone USDA :0
  • Département :30

Posté 19 octobre 2006 - 08:42

Salut,
Ton projet est un projet "BONSAÏ", mais ton prunus mérite un vrai projet "PRUNUS", ne te presse pas tu as le temps, laisse le bien reprendre encore !!!!!

Patrice
www.patrice-bongrand.com

www.bonsai-arboretum.com

#4 vev

vev
  • Membres
  • 4 161 messages
  • Formation :opea bruges 33000
  • Pays :TROP BIEN !!
  • Département :LOL !!!

Posté 19 octobre 2006 - 15:38

hello
ton arbre est très bo mais comme dis patrice tu devrais le laisser pousser encore une année et regarder les structures des prunus bonsai japonais
ton projet esthetique correspond a d'autres arbres avec des paliers, mais un prunus n'en a normalement pas.
il faut netoyer ton bois à la brosses ou au jet d'eau (karcher) (elephant bleue)...pour arreter le pourrissement du bois et voir les partie vivantes.
Tu as du boulot pour le rendre encore plus beau et sain...

une idée graphique pour ton arbre.. :newsm_6:

Miniature(s) jointe(s)

• img104.jpg

#5 Morgan

Morgan
  • Membres
  • 2 785 messages

Posté 19 octobre 2006 - 19:03

j'aime bcp le vituel de vev!

#6 bicou

bicou
  • Membres
  • 554 messages
  • Formation :Bonsai club du lyonnais

Posté 19 octobre 2006 - 19:12

Toujour au top VEV!
Belle trouvaille Bebast.
Olivier D

#7 Morgan

Morgan
  • Membres
  • 2 785 messages

Posté 20 octobre 2006 - 09:12

on peut aussi imaginer un truc dans ce style?:

Miniature(s) jointe(s)

• Scan0010.JPG

#8 patrice jab

patrice jab
  • Membres
  • 2 644 messages
  • Département :30

Posté 20 octobre 2006 - 09:27

Super Vev ton p'tit crobard, il est dans l'esprit du prunus, bien aussi ton projet Ungars (ressuscité!!). Effectivement, la face avant est plutôt du coté du bois mort, il peut être aussi nettoyé avec une brosse souple rotative!!!

Patrice
www.patrice-bongrand.com

www.bonsai-arboretum.com

#9 Morgan

Morgan
  • Membres
  • 2 785 messages

Posté 20 octobre 2006 - 09:33

il est clair que le projet de Vev en jete un max!!!!
Super face! et tout et tout!
Et j'adore les branches qui s'entrecroisent et qui partent de partout!

Ca va être cool de suivre ce projet! :newsm_15:

#10 bebast

bebast
  • Membres
  • 471 messages

Posté 20 octobre 2006 - 19:49

ca fait plaisir d'avoir tous ces avis... :newsm_15:
effectivement (maintenant que tu le dis patrice) mon projet était trop bonsai, trop classique... pas ds l'esprit des prunus... il faut encore que je potasse tous ces fameux articles sur les prunus ds les différentes revues pour apprendre et regarder ces formes si particulières...
les crobards de Vev et de UNgars sont très interessants... je vais pouvoir 'ouvrir' mon éventail de possiblités pour cet arbre...
D'ailleurs et pour répondre a Vev et Patrice, j'envisage effectivement de laisser encore ce prunus tranquille qq tps... mais j'aime bien me projeter dans le futur de l'arbre... et j'voulais juste savoir si je pouvais ôter quelques branches basses, qui seraient peut-etre inutiles par la suite et qui a l'heure actuelle pompaient beaucoup d'energie a l'arbre...
avec vos conseils je vais également prendre soin du bois mort et de la vieille écorce...
encore une petite question concernant le prélèvement (puis la mise en terre complète) des prunus : j'ai lu qu'il fallait prélever les prunus avant la chute des feuilles... chose que je n'avais pas fait avec ce spécimen... qu'en pensez-vous ? (que je sache pour les suivants!!)
Soutenez l'exposition des 24 et 25 février 2018 avec l'ascap à audincourt (25) !! Même avec 1 euro 😆

#11 bebast

bebast
  • Membres
  • 471 messages

Posté 05 novembre 2006 - 11:15

Hier, lors d'un atelier club où nous avions invité Gilles Vuillaume, nous nous sommes à nouveau penché sur ce prunus...
pour ce qui est de la face avant, Gilles me conforte dans mon choix (celui de UNgars dans son projet d'ailleurs) : nebari mieux proportionné, cime revenant vers l'observateur, et quelques details de l'écorce que je trouve magnifiques... concernant la face opposée (choisie par Vev), la cime est très fuyante, le nebari forme un ventre un peu disgracieux dès le début du tronc, certes il y a du bois mort present ! aussi pour revenir sur le projet de Vev , le mouvement a donner aux branches basses semble très compromis (env 2cm de diametre) mais c'est vrai que le dessin est magique comme d'hab !!
le virtuel de UNgars ( :newsm_12: merci) nous semble réalisable d'une part, et très adapté à la vision que j'ai de l'arbre plus tard d'autre part... la seule différence réside dans le choix de la cime que je (nous) ferais quelques centimetres plus haut : en effet la conicité et le mouvement du tronc sont encore très interessants, et il serait dommage de supprimer cette courbe supplémentaire...
voilà merci à tous, j'attends vos avis/critiques c'est toujours un plaisir !!
affaire à suivre...

#12 bebast

bebast
  • Membres
  • 471 messages

Posté 25 janvier 2009 - 17:23

des nouvelles de ce ste lucie...

rempotage et une très légére taille.... j'etais parti avec un projet comme celui de Morgan (bein ouais c'est plus Ungars !!) mais j'ai conservé qq branches basses car il en sort de partout !!
P1250037pb__.JPG

par contre je ne suis pas du tout fixé sur la cime : pour l'instant j'opte pour une branche qui vient vers le spectateur mais vu que je ne suis pas sûr de moi, j'ai conservé également une branche plus haute (fuyante) car la courbe du tronc est assez jolie...
j'ai oté l'écorce du bois mort sur la cime pour y voir un peu plus clair mais n'ai pas entrepris de gros travaux a ce niveau la...
il faudrait peut-etre aussi que je nettoie le vieux bois pourri mais je ne sais pas quelle genre de brosse souple utilisée...
P1250041pb.JPG

#13 bebast

bebast
  • Membres
  • 471 messages

Posté 05 juillet 2009 - 22:55

D_07pb.jpg

#14 yamadorak

yamadorak
  • Communication
  • 4 589 messages
  • Formation :atelier Cramabiot
  • Département :13

Posté 05 juillet 2009 - 23:02

le départ de ton bois mort est un peu raide, non ???

#15 bebast

bebast
  • Membres
  • 471 messages

Posté 06 juillet 2009 - 22:02

le départ de ton bois mort est un peu raide, non ???

le voici en détail (photo de cet hiver)
A____________pb__.JPG
la croix rouge signifie que cette cime n'existe plus
le ten-jin est en vert ; il descend en un long bois mort

le depart est assez sinueux ; par contre qq raideurs un peu plus haut effectivement (à réorienter peut etre)

#16 -- JP --

-- JP --
  • Membres
  • 6 802 messages
  • Pays :France
  • Département :75

Posté 06 juillet 2009 - 22:08

Oublie le cette année. Laisse le pousser.

Je ne pense pas qu'il ait envie d'être travaillé.
Je ne sais qu'une chose c'est que je ne sais rien.

Socrate, philosophe grec (-470 à -399)

#17 bebast

bebast
  • Membres
  • 471 messages

Posté 06 juillet 2009 - 22:14

dac avec toi Jean-Pierre !!

il a été rempoté cette année dc juste qq pincements pour 2009 ; rien d'autre à l'horizon !!

par contre il pousse pas trop mal (je viens d'effectuer le 2e pincement de la saison)

#18 bebast

bebast
  • Membres
  • 471 messages

Posté 01 janvier 2010 - 13:57

en fait...
ce qui était quasiment l'ancienne face arrière

P1010009projetpb.JPG

#19 yamadorak

yamadorak
  • Communication
  • 4 589 messages
  • Formation :atelier Cramabiot
  • Département :13

Posté 01 janvier 2010 - 19:11

:blink: radical, le Bebast

#20 bebast

bebast
  • Membres
  • 471 messages

Posté 01 janvier 2010 - 22:37

j'avais bien appaté le client...
je releve les filets ce soir... et 2 qui me volent dans les plumes !! justifié ;)

non ne vous inquiétez pas, j'avais volontairement laissé planner le doute mais ce n'est qu'un virtuel, ce prunus n'a pas bougé !!

désolé, je sais j'suis un peu couillon mais c'est juste que je l'ai 'rangé' sous un angle différent ds la serre, et que cette possibilté m'est venue à l'esprit... (les exposer au regard sur une autre face permet de voir un peu autrement les arbres...)

et de toute facon ne vous faites pas de soucis, pour ce genre d'arbre je ne prends pas décision sur un coup de tete... et promis j'vous en parle avant !!

en tous cas merci de votre franchise les gars :rolleyes:
et bonne année à tous

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)