Aller au contenu

Photo
- - - - -

Jardin Japonais

• Veuillez vous connecter pour répondre
17 réponses à ce sujet

#1 samanosuke

samanosuke
  • Membres
  • 13 messages

Posté 17 septembre 2006 - 20:59

Voilà j'ai réalisé (partiellement pour le moment) un jardin japonais ("japonisant") et j'ai deux pins nains que je voudrais tailler en candélabre.
Je sais que c'est une technique que l'on utilise pour les bonsaïs (c'est pour ça que je pense trouver une réponse sur ce forum) et que, en théorie, c'est assez simple, mais sur mon pin mugo gnom qui fait trente centimètre de haut, on ne voit rien à part une boule d'aiguilles.
Es-ce que je dois attendre que le pin ait grandi beaucoup plus (1m de haut) ou bien dois-je commencer à enlever des aiguilles et tailler les branches, le ligaturer et guider les branches avec des tuteurs comme le décris la technique ?
Les deux pins sont en terre.
merci pour vos réponses.

#2 Diex

Diex
  • Membres
  • 2 420 messages
  • Zone USDA :7
  • Formation :Matsukaze Bonsaï Club
  • Pays :France
  • Département :88

Posté 17 septembre 2006 - 21:10

Salut et bienvenue sur "Parlons-Bonsaï" :) .
En principe les arbres de jardin taillés en candélabre doivent avoir une taille assez conséquente donc si tu par d'un jeune plant , il faut le laisser pousser suffisamment longtemps . Mais je doute que tes Mughos puissent faire l'affaire car étant des variétés naines , leurs croissance sera trop faible pour devenir des arbres de jardins . Mieux vaut utiliser d'autres variété de pin (parvifolia , sylvestre ...) ou des genévriers , cyprès ...etc .
Avec tes Mughos : essaye toi au bonsaï ! ;)

#3 samanosuke

samanosuke
  • Membres
  • 13 messages

Posté 17 septembre 2006 - 21:29

merci Diex
D'après les recherches que j'ai faites, le mugho gnom fait une "boule" d'environ 1m50 de haut à l'age adulte si on ne le taille pas.
J'ai l'intention de le garder petit car il est au bord d'un bassin incrusté dans une niche dans ma terrasse en bois et à moins d'un mètre d'un pont en bois. Théoriquement si je réussi cette taille, il va ressembler à un bonsai à la différence qu'il est en pleine terre. Il faut des outils de coupe spéciaux? Je me lancerai bien dans le bonsai mais c'est très long et j'ai pas la main assez verte (j'ai eu un bonsaï acheté à carrefour, il a crevé quand je suis parti deux semaines en vacances snif). De plus miniaturiser un arbre, est très difficille à supporter pour la plante. Je félicite tous ceux qui ont le talent pour réaliser de si beaux bonsais.

Je te remercie pour ton conseil
Si je dois me lancer dans le bonsai, j'essayerai avec une espèce à fleur (azalée ou rhodo).
merci

#4 lanig

lanig
  • Membres
  • 3 611 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :35

Posté 17 septembre 2006 - 21:42

Dans les jardins japonais, les arbres de petite taille ne sont pas taillés en plateaux me semble-t-il.
OT2 Logiciel libre pour la gestion de votre collection de bonsai. La version 1.1 est sortie.

#5 Diex

Diex
  • Membres
  • 2 420 messages

Posté 17 septembre 2006 - 21:46

C'est vrai , ils sont souvent taillés "en boule" et symbolisent alors des collines .

#6 abcd

abcd
  • Membres
  • 3 358 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :BONSAI CREATIVO CHANTELINOTTE
  • Pays :FRANCE
  • Département :38

Posté 18 septembre 2006 - 07:07

Un pin mugho adulte c'est ...50 ans au minimum , alors , tu peux être patient !!!!!!
"A la limite , il se passe toujours quelque chose" A. MONTAGNE

#7 samanosuke

samanosuke
  • Membres
  • 13 messages

Posté 18 septembre 2006 - 20:10

Voici la photo du pin en question

Image(s) jointe(s)

• Pinus_mugho_gnom.JPG

#8 meushi

meushi
  • Membres
  • 1 749 messages
  • Zone USDA :8
  • Formation :romaine en quinconce
  • Département :08

Posté 22 septembre 2006 - 21:40

Sur plusieurs sites ils indiquent que le Mugo Gnom est plutôt lent pour la pousse. Ils indiquent un peu moins de 60 cm par tranche de 10 ans (il peut atteindre 1m80 visiblement). Le record de catégorie est de 30 cm par 10 ans pour le Mugo "white tip" et le Mugo "humpy".

J'ai un gnom en culture pour le moment et la taille moyenne des chandelles est d'environs 5cm (variation de 2cm pour les plus petites à un peu plus de 8cm pour les plus grandes), ce qui rejoint assez bien les 60cm par tranche de 10 ans.

Donc tu as vraiment le temps de voir venir pour 1m, rendez-vous en 2018 si tout se passe bien :)

Je conseillerais plutôt des mugo standard (1m30 en 10 ans) ou des mugo "yellow tip" (1m45 en 10 ans) à la place.

麻の中の蓬 - asa no naka no yomogi - proverbe Japonais - Même la personne la plus tortueuse, si elle est entourée de personnes virtueuses, se redressera "comme l'artémise poussant dans les champs de chanvre".

人、生まれて学ばざれば、生まれざると同じ - 二宮尊徳 - hito, umarete gaku ba zare ba, umarezaru to onnaji - Ne pas apprendre revient à ne pas être né - Sontoku Ninomiya

小倉山 峰のもみぢ葉 心あらば 今ひとたびの 行幸またなむ - Ogurayama mine no momijiba kokoro araba ima hitotabi no miyuki matanan - Feuilles d'automne des cimes du Mont Ogura, si vous avez du cœur puissiez vous attendre encore la venue de sa Majesté

#9 samanosuke

samanosuke
  • Membres
  • 13 messages

Posté 23 septembre 2006 - 09:22

merci pour vos réponses :rolleyes:
si j'ai bien compris mon mugo gnom j'en fais un bonsaï et je le remplace par un mugo à croissance plus rapide. Je vais me renseigner à la jardinerie ou j'ai acheté le gnom.

#10 Diex

Diex
  • Membres
  • 2 420 messages

Posté 23 septembre 2006 - 11:05

J'aime beaucoup ton petit arrangement (arbre/galet/ gravier/bois)et finalement même si l'arbre reste petit , je trouve ça très joli . As-tu d'autres photos de ton jardin qui me paraît bien intéressant ( pour le peu que j'ai vu ) .

#11 samanosuke

samanosuke
  • Membres
  • 13 messages

Posté 23 septembre 2006 - 19:53

Oui moi aussi j'aime beaucoup ce petit arrangement. Le pin est en fait à 1m de mon bassin en plaine terre.
j'ai mis des photos de mon petit jardin "japonais" (entre guillemets car réaliser un jardin japonais selon l'un des styles, est très difficille) dans la galerie de photos du site PB à "autour du bonsaï" : jardin de Samanosuke. Les photos sont un peu sombres car je les ai prises un peu tard mais je m'attendais pas à ce qu'elles soient aussi sombres. Par contre ce sont des photos plus générales de mon jardin. A noter que le jardin est en cours de réalisation (il manque des éléments de décoration : porte torii, maison de thé, tsukubaï, lanterne japonaise ...) et que toutes les plantes ne sont pas "japonaises".

#12 lanig

lanig
  • Membres
  • 3 611 messages

Posté 23 septembre 2006 - 19:56

il manque des éléments de décoration : porte torii

Pour info, j'ai quelques livres/revues japonaise pour le jardin "wafu" et pas une seule des réalisations présentées ne comporte un torii.
OT2 Logiciel libre pour la gestion de votre collection de bonsai. La version 1.1 est sortie.

#13 samanosuke

samanosuke
  • Membres
  • 13 messages

Posté 24 septembre 2006 - 10:57

Pour info, j'ai quelques livres/revues japonaise pour le jardin "wafu" et pas une seule des réalisations présentées ne comporte un torii.

j'ai l'intention de mettre un torii à l'une des entrées de mon jardin pour délimiter l'entrée du jardin japonais des autres jardins... Normalement les torii sont retrouvés à l'entrée des temples, des villages, mais j'ai trouvé des photos de jardin japonais avec un torii au milieu (le jardin en question n'est pas à la même echelle que le mien).

Miniature(s) jointe(s)

• jardin_japonais_torii.jpg

#14 lanig

lanig
  • Membres
  • 3 611 messages

Posté 24 septembre 2006 - 11:44

Oui, mais il s'agît de réalisation "historiques", pas de jardins créés récemment par des particuliers comme dans le cas des bouquins dont je parle.

#15 samanosuke

samanosuke
  • Membres
  • 13 messages

Posté 24 septembre 2006 - 13:13

d'accord je comprend mieux
moi je cherche à faire un jardin japonais avec des élément de décorations que l'on retrouve au Japon. Mais il est vrai que le torii est un peu particulier et ne se trouve pas vraiment dans les jardins typiquement japonais, c'est pourquoi je vais le placer à une extrémité du jardin et dans le fond dans des proportions adaptées aux dimensions du jardin. (le fond à gauche est en travaux)

J'aime beaucoup ton petit arrangement (arbre/galet/ gravier/bois)et finalement même si l'arbre reste petit , je trouve ça très joli . As-tu d'autres photos de ton jardin qui me paraît bien intéressant ( pour le peu que j'ai vu ) .

D'autre photos

d'autres photos

Miniature(s) jointe(s)

• jardin_japonais_1.JPG
  • Jardin_japonais__.JPG
  • Jardin_japonais__2___.JPG
  • Jardin_japonais__3___.JPG
  • Jardin_japonais__4___.JPG
  • Jardin_japonais__5___.JPG
  • Jardin_japonais__6___.JPG
  • Jardin_japonais__7___.JPG

#16 Invité_san.lei_*

Invité_san.lei_*
  • Invités

Posté 24 septembre 2006 - 20:39

sympa ton aménagement ! :newsm_12:

#17 samanosuke

samanosuke
  • Membres
  • 13 messages

Posté 24 septembre 2006 - 20:40

merci...

#18 szhk

szhk
  • Membres
  • 34 messages
  • Pays :france
  • Département :68

Posté 23 janvier 2011 - 14:46

samanosuke, par pitier dit moi ou tu à acheter le pont!!! :newsm_7:

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)