Aller au contenu

Photo
- - - - -

Stress hydrique sur charme

• Veuillez vous connecter pour répondre
21 réponses à ce sujet

#1 pascal37

pascal37
  • Membres
  • 10 790 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :Autodidacte
  • Pays :France
  • Département :37

Posté 07 septembre 2006 - 17:57

Salut à tous,

J'ai eu un gros probleme sur un charme et j'ai demandé conseil à François Houette (Hosake), concernant un fletrissement en bout de feuilles et des feuilles entieres que je pensais du a un pourrissement racinaire. En fait cela viendrait de certaines conditions generales d'arrosage, de temperatures, d'exposition et d'engraissage organique qui engendre un blocage de la seve montante au niveau des racines alors que la seve descendante continue son flux...l'arbre semble alors presenté un stress hydrique malgré des racines au premier abord saine d'aspect.....dur !...c'est assez specifique au charme.

J'ai opere un rempotage d'urgence mais c'est un peu tard pour la saison !!! donc je ne me leurre pas sur le devenir de ce charme. :newsm_14:

donc pour le charme : pot assez profond et substrat bien drainé et molo sur l'organique pour eviter le compactage.

Je remercie François pour cette info et la fait partager a tous.

#2 Saikei

Saikei
  • Membres
  • 9 375 messages
  • Zone USDA :8
  • Formation :
  • Département :38

Posté 07 septembre 2006 - 19:13

bien d'accord sur ces observations à propos du charme (valables aussi pour le charme de Corée) mais franchement il me semble mieux de laisser passer une saison dans les meilleures conditions possibles d'exposition / arrosage / fertilisation organique minimale, que d'imposer un rempotage à l'arbre affaibli ;
pardon Mr Houette mais on peut avoir des avis divergents non ?
"Notre tête est ronde pour permettre à la pensée de changer de direction"
F. Picabia.

#3 Penjing

Penjing
  • Membres
  • 21 421 messages

Posté 07 septembre 2006 - 20:24

J'ai souvent observé ce phénomène sur les charmes de JL Salles, mais rarement sur les miens...

Cet été un des siens a recommencé; je l'ai emmené chez moi, enlevé toutes les feuilles qui commençaient à sécher, et il est resté parfait tout l'été.

Il n'y a que quelques km de distance entre nous, mais mon eau d'arrosage est différente, et l'engrais aussi; seul le substrat est le même...

Pour rassurer Pascal37, l'année dernière presque tous les charmes de JL (y compris les très belles pièces) présentaient ces symptômes, mais un an après ils sont toujours vivants et en pleine forme, sans rempotage...

Miniature(s) jointe(s)

• DSC_3257.JPG

Président de la Fédération Française de Bonsaï

Ma page Facebook

Nous n'héritons pas la terre de nos ancêtres; nous l'empruntons à nos enfants...

#4 francois 72

francois 72
  • Membres
  • 540 messages
  • Zone USDA :8a
  • Formation :les amis du Bonsai, Le Mans
  • Pays :france
  • Département :72

Posté 07 septembre 2006 - 21:48

Interessant, car j'observe cela aussi parfois sur mes charmes.

J'utilise de l'engrais que j'achete chez JL SALLES. Au premier abord cet engrais me convient, mais, à tout hasard quel engrais utilise-tu PENJING ?
Quand au substrat, j'utilise également celui de JL.

#5 pascal37

pascal37
  • Membres
  • 10 790 messages
  • Formation :Autodidacte

Posté 08 septembre 2006 - 14:37

...J'ai opéré le rempotage de ma propre initiative, aout me paraissant pas mauvais par une stabilisation de l'activité....mais bon peut etre ai je fait le mauvais choix.

#6 alphena

alphena
  • Membres
  • 196 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :ABBL
  • Département :56

Posté 08 septembre 2006 - 20:34

J'ai le même Pb sur une forêt de charme, mais tous les arbres ne sont pas atteints...donc j'ai exclu l'engrais. Je pense plus à un problème d'exposition. L'année prochaine je l'ombre complètement car j'ai l'impression que c'est lié à l'exposition au soleil...mais si quelqu'un a une idée ou une expérience en la matière ça m'intéresse.
"Agir en homme de pensée et penser en homme d'action"
Henri Bergson

#7 Penjing

Penjing
  • Membres
  • 21 421 messages

Posté 08 septembre 2006 - 21:11

Interessant, car j'observe cela aussi parfois sur mes charmes.

J'utilise de l'engrais que j'achete chez JL SALLES. Au premier abord cet engrais me convient, mais, à tout hasard quel engrais utilise-tu PENJING ?
Quand au substrat, j'utilise également celui de JL.

Marque Fertiligène. Engrais complet organique NPK 4.6.8 + magnesium.

Ma page Facebook

Nous n'héritons pas la terre de nos ancêtres; nous l'empruntons à nos enfants...

#8 thomi

thomi
  • Membres
  • 316 messages
  • Formation :Bonsai Club du Lyonnais
  • Département :69800

Posté 09 septembre 2006 - 09:54

Bonjour tout le monde,j'ai exactement le mème problème sur mes deux charmes dont un était à 'ombre.J'ai retiré les feuilles abimées mais cezla recommence,j'ai un phénomène pratiquement identique sur un corrylopsis.

#9 pascal67

pascal67
  • Membres
  • 80 messages

Posté 09 septembre 2006 - 16:12

J'ai le même soucis sur mon charme commun mais je pensais à une trop forte exposition et une brulure des feuilles comme cela peu arriver parfois sur les érables du Japon...

A la lumière de ce qui a été dit plus haut, ce charme n'a pas été rempoté cette année et il a été fortement fertilsé avec un engrais organique (biogold)

Je vais attendre le prochain printemps et faire un bon rempotage dans un substrat drainat et y aller molo sur la fertilisation organique l'année prochaine... ou alors vaut il mieux fertiliser avec un engrais liquide (je parle uniquement du charme) ?
pascal67

Ne juges pas chaque jour à la récolte que tu fais mais aux graines que tu sèmes (Stevenson)

#10 Penjing

Penjing
  • Membres
  • 21 421 messages

Posté 09 septembre 2006 - 20:42

C'est plus complexe...ça dépend de l'interaction entre la qualité de l'eau d'arrosage, le substrat, l'exposition au soleil et l'engrais...

Ma page Facebook

#11 Invité_Bonsaiolo_*

Invité_Bonsaiolo_*
  • Invités

Posté 09 septembre 2006 - 21:13

Et comme j'ai aussi ce problème de manière récurrente, il me semble avoir constaté que les arbres les plus exposés aux courants d'air seraient moins atteints que ceux abrités du vent. Mais ce n'est qu'une hypothèse non vérifiée.

PS : message perso pour penjing
Tu vois, même qd y'a pas de meuf ni de gros barbus, je participe !

#12 Penjing

Penjing
  • Membres
  • 21 421 messages

Posté 09 septembre 2006 - 21:49

:newsm_6:

Ma page Facebook

#13 thomi

thomi
  • Membres
  • 316 messages
  • Formation :Bonsai Club du Lyonnais
  • Département :69800

Posté 10 septembre 2006 - 07:01

Une solution?

#14 lanig

lanig
  • Membres
  • 3 734 messages
  • Département :35

Posté 10 septembre 2006 - 08:12

J'ai des charmes et des hêtres en pleine terre qui m'ont fait exactement la même chose que la photo de Penjing,

J'ai un peu du mal à voir ce qu'il y a de particulier au charme dans cette affaire : des feuilles qui grillent même sur un arbre correctement arrosé parce que l'évaporation/température/ect sont trop intense, ça peut arriver sur n'importe quelle espèce non ?
OT2 Logiciel libre pour la gestion de votre collection de bonsai. La version 1.1 est sortie.

#15 Penjing

Penjing
  • Membres
  • 21 421 messages

Posté 10 septembre 2006 - 08:53

Ce n'est pas tout à fait ça : le problème était que même les nouvelles feuilles séchaient en bout en grossissant; il n'y a donc pas que l'effet chaleur-arrosage, mais un dérèglement du métabolisme de l'arbre.

Ma page Facebook

#16 francois 72

francois 72
  • Membres
  • 540 messages
  • Formation :les amis du Bonsai, Le Mans
  • Pays :france
  • Département :72

Posté 10 septembre 2006 - 11:08

Le plus étonnant, c'est que l'arbre ne semble pas en souffrir énormement; alors que j'ai vu des années où il ne restait que la moitié de la masse folliaire, tout le reste ayant seché.

Je pensait que c'était moi qui n'arrosait pas correctement ou qui donnait aux arbres une mauvaise exposition.
Je m'apercois que ce phenoméne est fréquent chez tout le monde.

#17 lanig

lanig
  • Membres
  • 3 734 messages
  • Département :35

Posté 10 septembre 2006 - 12:24

Ce n'est pas tout à fait ça : le problème était que même les nouvelles feuilles séchaient en bout en grossissant; il n'y a donc pas que l'effet chaleur-arrosage,

Perso, je verrais plutôt le mécanisme suivant :

-nuit : températures élevèes et absence de stress hydrique--->developpement rapide des feuilles
-journée : forte chaleur, stress hydrique--->les jeunes feuilles immatures (donc avec une cuticule qui permet de limiter la transpiration insuffisamment développée) sont les premières à souffrir et à cramer, pareil que pour le gel où les jeunes feuilles sont plus sensibles.

Pour certains demes hêtres en pleine terre, en 2005, c'est la totalité des feuilles qui ont cramé en juillet.. Et bien au printemps de cette année, la quasi totalité de ceux ci sont repartis. Costauds!
OT2 Logiciel libre pour la gestion de votre collection de bonsai. La version 1.1 est sortie.

#18 papounette

papounette
  • Membres
  • 2 627 messages
  • Zone USDA :7b
  • Formation :Club familial et "Parlons Bonsaï"
  • Département :0

Posté 12 septembre 2006 - 06:57

Ouf ! je ne suis pas toute seule mes charmes ont eu le même problème j'ai coupé toutes les feuilles et maintenant me voilà bien ils refont des feuilles !
Que dois-je faire ?
Il faudra bien qu'ils fassent leur hiver. Ils sont en train de faire un printemps. Bizarre cette année au mois d'août froid on rallume le chauffage et maintenant chaleur les arbres commençaient à faire leur automne il y a de quoi stresser.
J'ai eu ce problème sur un hêtre également (en pleine terre)
"La tolérance est une vertu qui rend la paix possible"
Kofi Annan

#19 zen-shaolin

zen-shaolin
  • Membres
  • 759 messages
  • Formation :Brie Bonsaï Club
  • Département :91

Posté 12 septembre 2006 - 08:08

Bonjour à tous !

Même problème pour moi, mon charme commun est à la lumière (non directe) et les feuilles sèchent sur les côtés. Les plus atteintes sont les jeunes pousses... Et voilà qu'il me fait pleins de bourgeons. J'espère qu'il va être assez fort pour supporter ce regain d'energie, car l'hiver arrive à grands pas...

Cette année, je ne l'ai pas engraissé car rempotage (donc ça ne peut pas venir de l'engrais). Tous mes autres bonsaï se portent à merveille.
Je pensais être le seul à qui ça arrive, ça me rassure...

Le mystère plane au dessus de nos charmes...
La façon dont vous traitez les arbres renvoie le reflet de l'homme que vous êtes
Jean-Christophe

#20 sumo

sumo
  • Membres
  • 355 messages
  • Zone USDA :7b
  • Département :17

Posté 12 septembre 2006 - 19:53

J'ai le même problême sur mon charme commun(j'ai d'ailleurs ouvert un post pour ça).
Aprés avoir retiré toutes les feuilles les nouvelles font la même chose mais ça ne les empêchent pas de pousser.
Donc ???????????????????????????
Quand on désire savoir, on interroge. Quand on veut être capable, on étudie. Revoyez sans arrêt ce que vous savez déjà. Etudiez sans cesse du nouveau. Alors vous deviendrez un Maître.(Confucius)

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)