Alors, puisqu'il ne faut désigner qu'un arbre, je dirai Pommier en Basse Normandie et Hêtre en Haute Normandie

C’est peut être l’arbre dominant, mais pas celui qui symbolise notre région ! Regarde les cartes postales, le bazar des marchands de souvenirs, écoute les chansons à deux sous… Si tu trouves que le hêtre y domine la pomme, je t’offre une bouteille de calva !…
Je suis convaincue que si nous visitons les marchands de cartes postales de Rouen, nous trouvons vingt photos de pommiers pour une de hêtre –et encore, elle ne figurera pas dans le genre « image typique » mais « artistique » avec, peut être, une petite phrase sur la paix qu’inspire la vue de cet arbre.
Sur le site
http://www.paroles.net/ , la recherche « Normandie » donne 27 titres. On y parle de pommes et de pommier, de cerisiers, de champs de blé ou autres, d’herbe plus ou moins tendre, de fleurs, de pissenlit, de mousse, de carottes, de salades, de verdure, de chlorophylle, d’oxygène, de mares aux canards, de vaches, de bœufs, de poules ainsi que de moins typiques chèvres et brebis, de crottin, de beurre (mais pas de crème

…), de cidre et de calvados, de fruits de mer et même de betteraves (pour la rime, parce que...), de ciel gris, de brume, de pluie et même de ciel bleu (

…), de plages, de vagues, de Débarquement allié et de Liberté, de soldats américains... mais absolument pas de hêtres. La différence Haute/Basse Normandies, tout le monde s’en moque –sauf les Normands, et encore…
Pourtant, je crois que l’arrivée des pommiers en Normandie est relativement récente. Il me semble que l’arrachage des vignes et le remplacement de la piquette locale par le cidre doit dater du XVIIème. A confirmer. Y a-t-il un historien dans la salle ?
Il y a bien longtemps que j’ai lu Astérix et les Normands. Mais, si je me souviens bien, les envahisseurs sans peur boivent du calva dans des crânes et attendent le banquet d’Odin pour enfin goûter au met suprême : de la crème à la crème. Mais aucun n’évoque la moindre petite feuille de hêtre, la moindre petite faînette capable d’accoucher d’un géant. Le Flingueur cher à Popol est un grand méconnu. Tant pis pour sa pomme…