Aller au contenu

Photo
- - - - -

Azalée japonaise "Satsuki"

• Veuillez vous connecter pour répondre
24 réponses à ce sujet

#1 strotje

strotje
  • Membres
  • 287 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :Belgique
  • Département :Brabant Wallon (province)

Posté 31 mai 2003 - 07:14

Voici une de mes azalée japonaise....je reconnais être assez fier de sa floraison (bicolore)....Il m'a pour cela fallu la protéger de quelques grosses pluies et d'un temps glacial après des grosses chaleurs de mars...Y a plus de saison...Enfin, le résultat est là et c'est l'essentiel !

Image IPB
Bien amicalement

Strotje

#2 Steve

Steve
  • Membres
  • 143 messages

Posté 31 mai 2003 - 08:09

Toutes mes félicitations, le résultat est superbe !!! :o :o :o Quand la mienne deviendra comme ça... A bientôt :o

#3 Beilangre

Beilangre
  • Membres
  • 1 476 messages
  • Pays :France
  • Département :26

Posté 31 mai 2003 - 10:04

:lov: j'm beaucoup! félicitations! mais comment as tu fait pour avoir 2 couleurs? c'est la variété? et ça se trouve en pépinière, les azalées japonaises? :o :o
Tant que l'espace durera, tant qu'il restera des êtres, puissé-je moi aussi demeurer pour enrayer la souffrance de tous.
Shantidéva.

#4 jeifer

jeifer
  • Membres
  • 85 messages

Posté 31 mai 2003 - 10:04

elle est très belle, j'ai moi aussi une azalée vous n'auriez pas une idée ou un truc pour faire grossir son tronc ???

#5 strotje

strotje
  • Membres
  • 287 messages
  • Pays :Belgique
  • Département :Brabant Wallon (province)

Posté 31 mai 2003 - 13:20

Pour faire grossir le tronc, je ne vois que la pleine terre....Cependant pour que cela aille un peu plus vite, il vaut mieux préparer le sol qui doit être légèrement acide et léger (fait un trou relativement grand par rapport à la motte et place y un mélange de tourbe et de terre de bruyére par exemple). Quand j'ai acquis celle-ci tout à fait par hazard dans le midi de la France (en fait j'habite en Belgique), j'ai sauté dessus... elle n'avait pas fier allure dans un pot de culture en teere cuite, mais son nebari et l'épaisseur de son tronc me permettait d'espérer le meilleur. Je ne savais pas à l'époque qu'elle aurait 2 couleurs. C'est assez recherché chez les collectionneurs d'azalées bonsaï.....mais pas trop fréquent...J'ai simplement eu de la chance !
Bien amicalement

Strotje

#6 Fredy FILIOT

Fredy FILIOT
  • Membres
  • 1 048 messages
  • Formation :L'ARBRE EN POT - 76 St Léger du Bourg Denis
  • Pays :FRANCE
  • Département :27

Posté 01 juin 2003 - 18:21

Pour faire grossir le tronc, je ne vois que la pleine terre....Cependant pour que cela aille un peu plus vite, il vaut mieux préparer le sol qui doit être légèrement acide et léger (fait un trou relativement grand par rapport à la motte et place y un mélange de tourbe et de terre de bruyére par exemple).
Quand j'ai acquis celle-ci tout à fait par hazard dans le midi de la France (en fait j'habite en Belgique), j'ai sauté dessus... elle n'avait pas fier allure dans un pot de culture en teere cuite, mais son nebari et l'épaisseur de son tronc me permettait d'espérer le meilleur. Je ne savais pas à l'époque qu'elle aurait 2 couleurs. C'est assez recherché chez les collectionneurs d'azalées bonsaï.....mais pas trop fréquent...J'ai simplement eu de la chance !

L'azalée que tu as acheté est une azalée ''Satsuki''. Deux azalées, ou plutôt 2 rhododendrons sauvages sont à l'origine de ces merveilles. Il s'agit de Rhododendron Indicum (ou Lateritum ou Kawa Satsuki = Satsuki de rivière) et Rhododendron Tamurae (ou Eriocarpum ou Maruba Satsuki = Satsuki à feuilles rondes). Leur culture remonte aux années 1600. Un premier livre écrit en 1661 décrit 150 variétés. Un second de 1692 intitulé ''Un oreiller de brocart'' en décrit 337. Aujourd'hui, on compte plusieurs millers de variétés dont de nombreuses présentant des fleurs de plusieurs couleurs (Par exemple ''KAHO'' qui est la plus répendue). Si vous voulez en savoir plus sur ces plantes, le livre d'Alexander Kennedy qui s'intitule ''Trésors Floraux du Japon''.
C'est une plante qui a une tendance naturelle à former une base intéressante mais avec du temps et de la culture en pleine terre (Selon les variétés, 1à 2 cm de diamètre en 6 ans, 10 cm et plus en environ 30 ans). Elle réclame une terre acide (par ex: Kanuma) et de la fraicheur.
Taille, rempotage, ligaturage après la floraison qui intervient vers la cinquième lune du calendrier lunaire soit début juin environ.
Elle n'a pas de tendance apicale... donc attention lors de taille sevére.
La plante ne développe pas de bourrelet cicatriciel, donc taille ''à plat''.
Toujours mettre du mastic cicatrisant sur une coupe car tendance à retrait de séve (sur branche et sur racine)
Après la floraison, nettoyer la plante et enlever les ''fruits'' pour favoriser le redémarrage et la floraison suivante.

#7 fredneol

fredneol
  • Membres
  • 709 messages

Posté 02 juin 2003 - 09:12

:o ben là, ya plus rien à dire...
Rester loin des hommes pour redevenir humain...
- Branche masquée de l'A.R.B.R.E. -

#8 Antonin

Antonin
  • Admins
  • 16 951 messages
  • Zone USDA :9b
  • Formation :L'ARBRE et LE GESTE,les ateliers PB
  • Pays :F
  • Département :56

Posté 05 juin 2003 - 08:33

on reste dans les azalées(cette fois de mon club)

Image IPB

#9 Antonin

Antonin
  • Admins
  • 16 951 messages

Posté 05 juin 2003 - 08:36

une autre ,aussi en fleur bicolore

Image IPB

#10 Antonin

Antonin
  • Admins
  • 16 951 messages

Posté 05 juin 2003 - 08:41

si ça vous intéresse il y en a d'autres,possible aussi de faire des gros plan sur les fleurs.(si,si j'ai appris) :o par contre ce sera alors apres yutz :o

#11 bart

bart
  • Membres
  • 2 562 messages
  • Zone USDA :9a
  • Formation :bonsaï club languedocien

Posté 05 juin 2003 - 08:43

on aura la patience d'attendre jusque là pr voir tous ce joli monde :o
Toutes nos passions reflètent des étoiles. Victor HUGO

#12 Invité_Quetzal_*

Invité_Quetzal_*
  • Invités

Posté 06 juin 2003 - 16:10

une autre ,aussi en fleur bicolore

celle-ci est vraiment tip top.. qu'elle magnifique révérence !!!! un model du genre... quel parfais classisisme... elle est a toi Anto??

#13 yamadori

yamadori
  • Membres
  • 467 messages
  • Zone USDA :8
  • Formation :Bonsai Club de Charleroi

Posté 12 juin 2003 - 09:35

Voici un sujet nouveau pour moi ... J'ai donc craqué pour les trésors floraux du japon (comme le dit Mr A.Kennedy) dans son oubrage consacré à cette espèce particulière ! Etant au baba de cette culture je me suis docuenté pour savoir comme tailler, quand rempoter, dans quoi rempoter ...et j'ai désormais quelques bonnes info...mais pour la taille mon poignet est encore hésitant !!! faut-il bien couper à deux feuilles et si l'on coupe drastimeque jusqu'au vieux bois est-ce que cette espèce redémarre bien ? Bref, si une personne pouvait me rencarder ou me renseigner un ou deux sites , j'en serais heureux, Merci :o

#14 moyogi

moyogi
  • Membres
  • 455 messages

Posté 12 juin 2003 - 13:02

Salut Yamadori, :o J'ai effectué la taille le 24 mai, la moitié des fleurs étaient fanées. J'ai conservé 2 feuilles à chaque branches(ôté les fleurs ainsi que le fruit et les bourgeons qui commençaient a se développés). En même temps j'ai fait la taille de structure. En effet, les nouveaux bourgeons apparaissent 15 jours après la taille, il est préférable d'effectuer les 2 tailles en même temps car les nouveaux bourgeons sont très fragiles. Du coup la floraison de l'année prochaine est en bonne voie. Je l'ai engraissé de suite avec un engrais liquide riche en potassium ainsi qu'un engrais solide agissant par fermentation qui ne sera actif que dans les 15 jours. Certaines branches n'avaient pas de feuilles, elles redémarent sans probleme. Si tu ne veux pas faire la taille de structure en même temps, tu peux l'effectuer toute l'année a une condition: elle doit s'effectuer dans une atmosphère chaude (>18°) et humide. Mais attention, il ne faudras pas bousculer les bourgeons au risque de les voir avortés. J'espere t'avoir éclaire dans ton hésitation. :o

#15 yamadori

yamadori
  • Membres
  • 467 messages

Posté 12 juin 2003 - 15:27

Merci pour ton info et comme la floraison a seulement lieu depuis une bonne semaine (dans ma zone 8 usda) . je vais avorter la période de floraison pour faire la taile car les bourgeons doivent être prêt pour l'an prochain dès septembre de cette année , je crois ... Il est donc urgent et nécessaire de faire mon intervention sur le feuillage ? Justo ou pas justo ? :o

#16 moyogi

moyogi
  • Membres
  • 455 messages

Posté 12 juin 2003 - 17:15

L'important c'est de ne pas épuiser ton arbre avec le developpement des fruits. J'ai profité de la floraison une 20ène de jours(a partir de la première fleur). Je pense que tu as encore du temps avant de faire les tailles et d'admirer encore les fleurs (1 an d'attente c'est pas rien). Mais si tu veux tailler maintenant tu peux. :o :o :o

#17 Fredy FILIOT

Fredy FILIOT
  • Membres
  • 1 048 messages
  • Formation :L'ARBRE EN POT - 76 St Léger du Bourg Denis
  • Pays :FRANCE
  • Département :27

Posté 12 juin 2003 - 19:22

Voici un sujet nouveau pour moi ...
J'ai donc craqué pour les trésors floraux du japon (comme le dit Mr A.Kennedy) dans son oubrage consacré à cette espèce particulière !

Etant au baba de cette culture je me suis docuenté pour savoir comme tailler, quand rempoter, dans quoi rempoter ...et j'ai désormais quelques bonnes info...mais pour la taille mon poignet est encore hésitant !!!
faut-il bien couper à deux feuilles et si l'on coupe drastimeque jusqu'au vieux bois est-ce que cette espèce redémarre bien ? Bref, si une personne pouvait me rencarder ou me renseigner un ou deux sites , j'en serais heureux, Merci  :chepa:

C'est un vaste sujet.... mais qui commence à intéresser beaucoup de personnes dans le monde du bonsaï au point que certains ont pensé créer une Association Francaise des Amateurs de Satsuki (AFAS) mais le sigle était déjà pris ....
Le rempotage se fait dans un substrat spécial acide, la Kanuma. On peut utiliser d'autres substrats mais il faut respecter la particularité ''acidophile'' de cette plante. Les interventions, taille, rempotage se font, de préférence après la floraison soit en juin, jusque début juillet. Au rempotage, tu travailleras sur les petites racines uniquement. Il n'est, en général, pas nécessaire d'en faire plus. Tu devrais trouver un pain racinaire très ''à plat'' et peu épais. Si tu devais intervenir sur une grosse racine, ne pas oublier de mastiquer.
Il est également possible, comme les autres bonsaï, d'intervenir en début d'année mais ce sera au détriment de la floraison.
Une coupe drastique, suppression de grosses branches par exemple, doit respecter certaines règles. Coupe à plat, à parachever avec une lame très coupante de façon à être au même niveau que l'écorce et obtenir une surface sans aucune aspérité, mastic impératif pour éviter un déssechement (mastic souple qui permet une meilleure cicatrisation). Certain préconisent de coller sur le mastic un morceau de plastic noir qui concentre la chaleur et favorise la cicatrisation.
L'azalée est une plante ''généreuse'' qui rejete facilement sur le vieux bois, tu auras l'occasion de le constater.
Juste avant la floraison, la végétation se développe à l'extrémité des branches en entourant les bourgeons floraux et tu trouveras de 2 à 4 nouvelles pousses. Il te faudra supprimer certaines de ces nouvelles pousses, celles qui se développent verticalement, pour deux raisons: Dégager les fleurs et leur permettre de s'ouvrir en même temps, éviter une pousse verticale au détriment de la pousse horizontale qui seule te permettra de conserver les plateaux. Une deuxième pousse vigoureuse interviendra après la floraison.
Mais de toutes façons, il te faudra faire périodiquement une taille plus sévère au détriment de la floraison pour remettre bien à plat les différents plateaux.
La ligature est possible mais à surveiller car en juillet/aout, période de forte poussée, les fils peuvent très rapidemant marquer.
D'accord avec Moyogi pour l'amendement qui favorisera la formation des bourgeon floraux.

#18 yamadori

yamadori
  • Membres
  • 467 messages

Posté 13 juin 2003 - 09:47

merci pour les informations et je travaillerai sur mon azalée ce soir :o

#19 Toche

Toche
  • Membres
  • 488 messages
  • Formation :Thierry Quinchon, Scuola d’Arte Bonsaï.
  • Pays :-
  • Département :-

Posté 18 septembre 2003 - 19:11

Bonjour, :) Je voudrai faire des boutures d’azalées satsuki et je ne sais pas comment faire. Quelle est la meilleure période ? Quelqu’un peut-il me donner des conseils ? Merci d’avance pour votre aide. ;)

#20 François

François
  • Membres
  • 249 messages
  • Zone USDA :8a
  • Formation :Bonsaï28/EEBF/ Atelier du Bonsaïka/Atelier Arbre & le geste
  • Pays :France
  • Département :28130

Posté 19 septembre 2003 - 12:32

j'ai jamais testé les boutures d'azalée, encore moins d'azalée satsuki (j'ai pas la chance d'en avoir). par contre tu devrais peut être commencer par essayer de te faire la main sur des azalées japonaises qu'on trouve facilement en jardinerie. Sinon t'as un livre sur les satsuki que tu peux commender à France bonsaï, là je suis au bureau mais ce WE je regarderai dedans si il parle des boutures d'azalée satsuki ;)

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)