Aller au contenu

Photo
* * * * - 7 note(s)

Sainte Lucie

• Veuillez vous connecter pour répondre
209 réponses à ce sujet

#201 LeoDis

LeoDis
  • Membres
  • 252 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :France
  • Département :51

Posté 18 avril 2012 - 14:25

OK, mais il n'y a pas de problèmes de pourrissement ? L'arrosage reste contrôlé ainsi que l'engrais ?

#202 hin175

hin175
  • Rédacteurs
  • 5 715 messages
  • Formation :Les Amis du Bonsai Plaisir, L'arbre et le Geste, La Scuola d'Arte Bonsaï, etc
  • Pays :Chine
  • Département :Guangxi

Posté 18 avril 2012 - 14:58

Attention aux hivers humides avec ce mélange.... j'ai eu des pourritures de racines sur des arbres dans des substrats comme çà... alors que ceux en 100% pouzzo ont leurs racines impeccables :newsm_13:

"Toute chose a une fin. Sauf la saucisse, qui en a deux.", Monroe.

Lao Tseu a dit :
En premier, on enlève la soucoupe sous le pot, suivant la saison on rempote dans un substrat drainant, c'est à dire SANS terreau (même du terreau "spécial bonsaï") ni terre végétale, on met son arbre à l'extérieur, on l'arrose quand le substrat est sec en surface (pas tous les X jours), et SURTOUT, on lit cet article, et les autres accessibles depuis la page d'accueil ...

Culture et ligature sont les deux mamelles du bonsaï... mais culture est la plus grosse.

#203 LeoDis

LeoDis
  • Membres
  • 252 messages
  • Département :51

Posté 18 avril 2012 - 15:07

Et l'été, n'y a-t-il pas de problèmes avec 100 % pouzzo ? :unsure:

#204 Sylviou

Sylviou
  • Membres
  • 1 109 messages
  • Département :47

Posté 18 avril 2012 - 15:16

Euh, en fait, j'en ai un de prelevement dans du terreau et depuis trois ans, rabattu et rempote cette année. Pas de problèmes de pourrissement, belle motte, et il est en train d'exploser niveau bourgeons!

Sinon, dans 100 % pouzzo aucun problème non plus l'ete, a condition d'arroser comme il faut...

Le Mahaleb est une espece tres genereuse..

++)

Syl,
-FEARLESS-

Un p'tit anagramme :

Rien n'est etabli / Albert Einstein

#205 manumidam

manumidam
  • Membres
  • 5 257 messages
  • Zone USDA :8
  • Formation :Mon jardin, M. Akanuma (Académie Bonsai)
  • Département :Lot (46)

Posté 18 avril 2012 - 15:59

depuis 1996 j'utilise ce type de melange (au debut 1/3 terreau 1/3 terre 1/3 gravier, puis par la suite 1/2 terreau 1/2 gravier) et n'ai jamais eu de probleme de pourriture.

en hivers pas d'arrosage, sauf periodes seches prolongées et aprés de longues periodes de gel comme on a eu cet hivers.
en été j'arrose tout les soirs.
printemps et automne... ben quand c'est sec.

en ce qui concerne l'engrais, il va de soit qu'on ne peut pas engraisser de la meme manière que dans du 100% drainant.
je mets de l'engrais liquide (purin de consoude) une fois par mois.

cette année j'essais la pumice pour quelques arbres.
va falloir reapprendre à engraisser et arroser...

attention, je ne dis pas que ce melange est mieux que du drainant. deja pour ça il faudrait que j'ai une bonne experience des deux...
mais par contre je vois pratiquement tout le monde systematiquement denigrer les melanges à base de terreau, les decrivant comme difficile a gerer au niveau de l'arrosage, predisant des pourritures de racines...
mais je pense que ces melanges sont surement plus facile à gerer pour les debutants que du drainant.

#206 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 9 488 messages
  • Zone USDA :9
  • Formation :Bonsaï Club du Point du Jour + formateurs PB
  • Département :Hauts de Seine - Calvados

Posté 18 avril 2012 - 17:17

Le problème ce n'est pas l'usage du terreau. Le problème c'est que sous cette appellation on trouve tout et n'importe quoi, y compris des produits en jardinerie qui sont trop fins, avec de l'argile, de la tourbe de plus ou moins bonne qualité, et peu de matières solides. Bref des composants qui deviennent problématiques dans nos pots sur la durée. D'ailleurs après passage au tamis de 3 mm il ne reste pas grand chose.

Il vaudrait mieux parler de compost, soit un ensemble de débris végétaux en cours de décomposition: feuilles, brindilles, écorces qui, avec la tourbe blonde (et pas autre chose), permet d'améliorer la rétention des substrats en sécurité.

C'est aussi pour ça qu'il faut faire attention quand on parle terreau, le débutant a tendance à assimiler le "spécial bonsaï" de chez Fertilicrotte comme la panacée, alors qu'un compost maison, quand on sait ce qu'il y'a dedans est certainement la meilleure soluce

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#207 hin175

hin175
  • Rédacteurs
  • 5 715 messages
  • Formation :Les Amis du Bonsai Plaisir, L'arbre et le Geste, La Scuola d'Arte Bonsaï, etc
  • Pays :Chine
  • Département :Guangxi

Posté 18 avril 2012 - 17:52

Perso, même si je n'ai rien contre le terreau, la très grande majorité de mes arbres qui ont passé l'arme à gauche était dans des substrats non drainants.... :rolleyes:

Je corrige ma phrase ci dessus, mes arbres sont dans 100% pumice, et pas pouzzolane (ceci dit, c'est quasiment pareil...)

Enfin, je suis toujours sceptique au sujet de certaines des nos méthode culturale... Je me dis que si les japonais n'utilisent pas de terreau dans leurs substrats, alors qu'ils en ont par ailleurs, et que ça fait un paquet d'années, voire de siècles qu'ils font du bonsaï, c'est qu'il doit bien y avoir une raison.... :newsm_13:

Après, si ça convient à es pratiques de culture (arrosage, engraissage, etc), c'est l'essentiel, même si ce n'est pas optimal :newsm_13:

"Toute chose a une fin. Sauf la saucisse, qui en a deux.", Monroe.

Lao Tseu a dit :
En premier, on enlève la soucoupe sous le pot, suivant la saison on rempote dans un substrat drainant, c'est à dire SANS terreau (même du terreau "spécial bonsaï") ni terre végétale, on met son arbre à l'extérieur, on l'arrose quand le substrat est sec en surface (pas tous les X jours), et SURTOUT, on lit cet article, et les autres accessibles depuis la page d'accueil ...

Culture et ligature sont les deux mamelles du bonsaï... mais culture est la plus grosse.

#208 manumidam

manumidam
  • Membres
  • 5 257 messages
  • Zone USDA :8
  • Formation :Mon jardin, M. Akanuma (Académie Bonsai)
  • Département :Lot (46)

Posté 18 avril 2012 - 18:18

le terreau que j'ai utilisé jusqu'a present est plutot fin ,genre terreau semi ou bouturage, non tamisé.
oui ce n'est surement pas optimal, comme tu le dis hin, les japonais n'en utilise pas, tout comme la plupart des bonsaika europeens. et c'est bien pour ça que je me mets à la pumice.

mon but été juste de rappeler que ce n'est pas (aussi) dangereux qu'on le dit.

bon on parlait pas de ste lucie sur ce post?...

#209 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 9 488 messages
  • Zone USDA :9
  • Formation :Bonsaï Club du Point du Jour + formateurs PB
  • Département :Hauts de Seine - Calvados

Posté 19 juin 2013 - 14:55

Des news des Ste Lucie?

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#210 Penjing

Penjing
  • Membres
  • 21 411 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :37

Posté 02 juillet 2013 - 20:50

.

Miniature(s) jointe(s)

• DSC_8522.jpg

Président de la Fédération Française de Bonsaï

Ma page Facebook

Nous n'héritons pas la terre de nos ancêtres; nous l'empruntons à nos enfants...

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)