Aller au contenu

Photo
- - - - -

Feuilles bizarres sur Charme

• Veuillez vous connecter pour répondre
20 réponses à ce sujet

#1 sumo

sumo
  • Membres
  • 355 messages
  • Zone USDA :7b
  • Pays :France
  • Département :17

Posté 06 juillet 2006 - 20:40

Bonsoir.

Alors voilà j'ai un petit problème avec mon Charme(mais non l'arbre..pfff..je sais :newsm_10: ),il fait des feuilles avec une couleur bizard.
On viens d'avoir deux jours avec de fortes pluie et je l'ai laissé le premier jour sans protection puisque je devais l'arroser.Mais le second jour je l'ai aussi laissé sans protection,oublie de ma part.
Et voilà qu'il me fait ces feuilles:
feuille.JPG
Je pensais pour un excés d'eau mais en si peut de temps je trouve ça un peut louche sachant que le substrat est assez drainant.

Qu'en pensez-vous?
Quand on désire savoir, on interroge. Quand on veut être capable, on étudie. Revoyez sans arrêt ce que vous savez déjà. Etudiez sans cesse du nouveau. Alors vous deviendrez un Maître.(Confucius)

#2 philippe999

philippe999
  • Membres
  • 16 924 messages
  • Zone USDA :7
  • Pays :Belgique
  • Département :province de liège

Posté 06 juillet 2006 - 21:06

brulure par le soleil sur les gouttes d'eau :newsm_4:

;)
Marcotte de l'A.R.B.R.E.

Pour les débutants quelques infos [size=4]ICI
svp ne m'envoyez plus de mp pour vos questions de problèmes avec vos protégés ... je suis trop nul pour vous répondre et il y a le forum qui est plus adapté ! merci d'avance a vous

#3 sumo

sumo
  • Membres
  • 355 messages

Posté 06 juillet 2006 - 21:50

A bon même s'il n'y a que 7-8 feuilles comme ça?
Je pensais que si s'étais dus au soleil tout le feuillage aurais été touché.
Quand on désire savoir, on interroge. Quand on veut être capable, on étudie. Revoyez sans arrêt ce que vous savez déjà. Etudiez sans cesse du nouveau. Alors vous deviendrez un Maître.(Confucius)

#4 petit-arbre

petit-arbre

^-^

• Modérateurs
  • 5 862 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :Ecole de Bonsai Maillot-Murakawa
  • Département :72

Posté 07 juillet 2006 - 08:28

Je ne vois pas trop ce que ça peut être mais la brulure par le soleil ça m'étonne un peu !

y-a-t il eu de la grêle ? si oui peut être une coloration du au froid soudain...

les feuilles touchées sont-elles toutes du même coté de l'arbre ?

#5 Popol

Popol
  • Membres
  • 436 messages
  • Zone USDA :8a
  • Pays :Belgique

Posté 07 juillet 2006 - 09:00

ça ressemble vraiment à un problème de racines : soit excès d'eau (mais le contexte montrerait que non) soit un champignon (possible si il y a eu alternance sec -> sporulation, et humide -> à l'attaque ! en période de chaleur).
Dans les deux cas, un traitement à l'alliette (encore elle !) serait judicieux.

pas une bébète, pas un champignon "aérien", à la limite c'est viral mais alors "ça sent le sapin" ...

De toute façon quand on a ce type de problème il faut d'abord mettre l arbre en quarantaine, au sec et pas trop chaud
Image IPB

#6 sumo

sumo
  • Membres
  • 355 messages

Posté 07 juillet 2006 - 19:35

Je l'ai mis en quarantaine à l'abrit du soleil direct.
J'ai aussi remarqué une araigné dans les feuilles et plein de bestioles genre petit milles pattes dans le fond du pot quand je souléve la motte.
C'est étrange parce mes Orme de Chine et mon Cotonéaster ne sont pas touché alors qu'ils étaient tous au même emplacement avec même exposition au soleil,intempéries,vent etc...
Je ne vois pas.

#7 Lusso

Lusso
  • Membres
  • 2 894 messages
  • Formation :Bonsaï Gaulois
  • Département :21

Posté 07 juillet 2006 - 20:44

brulure par le soleil sur les gouttes d'eau :newsm_4:

Franchement, j'ai jamais vu des gouttes d'eau bruler des feuilles sous l'action du soleil.

--- Lusso ---

bonsaiPA : les Petites Annonces gratuites du bonsaika

#8 abcd

abcd
  • Membres
  • 3 358 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :BONSAI CREATIVO CHANTELINOTTE
  • Pays :FRANCE
  • Département :38

Posté 08 juillet 2006 - 10:27

Tu n'aurais pas par hasard un peu forcé sur l'engrais chimique ?
C'est exactement les symptômes ( çà m'est arrivé , maintenant , je me méfie , les erreurs font progresser ) .
"A la limite , il se passe toujours quelque chose" A. MONTAGNE

#9 lundi

lundi
  • Membres
  • 2 136 messages
  • Formation :Bonsaï Club Valcourtois
  • Département :52- Haute-Marne

Posté 08 juillet 2006 - 10:42

je vote aussi pour excès d'engrais chimique.

#10 sumo

sumo
  • Membres
  • 355 messages

Posté 08 juillet 2006 - 13:04

La derniére fois je lui ai pulvérisé sur le feuillage et le tronc du OE70 foliaire de chez SUMO Bonsaï c'été le 29 juin.
La fois encore d'avant c'été de lOki pousse (9,5-3-6) à raison de 3 ml pour presque 3 litres d'eau(à 150 ml prés) alors qu'il préconise 3 ml pour 2 litres d'eau en date du 18 juin.
Donc voilà.
Pourquoi que sur lui et pas sur les autres arbres?

#11 lundi

lundi
  • Membres
  • 2 136 messages
  • Formation :Bonsaï Club Valcourtois
  • Département :52- Haute-Marne

Posté 10 juillet 2006 - 15:56

mistère mistère

#12 sumo

sumo
  • Membres
  • 355 messages

Posté 23 juillet 2006 - 13:47

Je ne sais pas quoi faire il continue à perdre ses feuilles qui deviennent toutes de la même couleur avant de tomber.
Je pense à un coup de chaud mais vue les circonstances dans lesquelles le phénoméne à débuté je reste sceptique.

Please help.

#13 Invité_mecaya_*

Invité_mecaya_*
  • Invités

Posté 23 juillet 2006 - 15:31

Pour répondre au message précédent, pas besoin de le citer ... utilise le bouton en bas de page à la place de celui en bas de message...merci jps :newsm_9:

j'ai eu le meme probleme sur un charme egalement cela a eu lieu suite a un coup de chaud(une fin de journée super chaudeb alors que l'arbre etait au sec)
j'ai coupé toutes les feuilles mis a l'ombre et il est reparti sans probleme comme apres un defolliation

est ce que les branches sont cassantes ou encore souples?

Modifié par jps, 23 juillet 2006 - 15:43.

#14 lanig

lanig
  • Membres
  • 3 734 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :35

Posté 23 juillet 2006 - 15:36

Franchement, j'ai jamais vu des gouttes d'eau bruler des feuilles sous l'action du soleil.

Oui, la première personne, dans l'histoire, qui a suggéré que les gouttes d'eau pouvaient brûler, s'est limitée dans l'étude de l'optique à "lentille convergente", sans aller voir à "foyer".

Pour moi, vues les précisions, c'est "la maladie des taches noires", un problème fongique qui est parfois très très persistant.J'ai quelques charmes qui sont atteints, dont un qui est complètement en arrêt de croissance depuis plusieurs années du fait de cette cochonnerie, malgré différents traitements.
OT2 Logiciel libre pour la gestion de votre collection de bonsai. La version 1.1 est sortie.

#15 sumo

sumo
  • Membres
  • 355 messages

Posté 23 juillet 2006 - 21:04

Alors voici des photos prises tout à l'heure:
a.JPG

b.JPG

En les prenant je me suis aperçus que sur deux branches se trouvaient trois bourgeons.
Je pense que s'est bon signe mais je préfére attendre leur développement,histoire de voir si elles ont une bonne tête,avant de crier victoire.

#16 Invité_san.lei_*

Invité_san.lei_*
  • Invités

Posté 23 juillet 2006 - 22:19

A ta place, je supprimerais les feuilles mortes en laissant juste un morceau du pétiole.

#17 ddsl

ddsl
  • Membres
  • 250 messages
  • Zone USDA :6
  • Pays :Suisse
  • Département :1200

Posté 23 juillet 2006 - 22:19

:(

Le substrat est-il assez drainant?

#18 thomi

thomi
  • Membres
  • 316 messages
  • Formation :Bonsai Club du Lyonnais
  • Département :69800

Posté 24 juillet 2006 - 07:47

j'ai exactement le mème problème sur mon charme,au printemps il estmagnifique puis Juillet/Aout c'est la cata,j'ai également un corylopsis qui me fait le mème coup.Je supprime les feuilles au fur et à mesure.Si quelqu'un a le remède ....merci

#19 sumo

sumo
  • Membres
  • 355 messages

Posté 11 août 2006 - 20:29

Bonsoir.

Derniére nouvelle de mon arbre et bien aprés défoliation,arrosage stoppé, mis à l'abris du mauvais temps et en plein soleil quand ce dernier est présent, il s'est mis a bourgeonner de partout avec des feuilles saines.

Merci à tous. :newsm_12: :newsm_15:

#20 Mister Jingles

Mister Jingles

La souris des machines =^_^=

• Wm
  • 4 129 messages
  • Zone USDA :6b
  • Formation :Parlons Bonsai
  • Département :-

Posté 11 août 2006 - 20:35

Bonne nouvelle!

Il va pouvoir reprendre des force avant l'hiver! :newsm_15:
La souris de l'A.R.B.R.E

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)