Aller au contenu

Photo
- - - - -

Esprit Bonsaï N°20

• Veuillez vous connecter pour répondre
65 réponses à ce sujet

#61 ginko

ginko
  • Membres
  • 2 400 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :france
  • Département :centre

Posté 08 juin 2006 - 07:24

c'est vrai que ce tableau sur les pins sylvestre, ça paraît rien comme ça
mais c'est un condensé d'expérience
un gros cadeau pour éviter les erreurs qu'ont fait fait en débutant
moi aussi, qu'est ce que j'aurais aimé avoir ce tableau , il y a quelques années quand j'ai commencé
ramé, ramé.............je rame encore
ce tableau, c'est un gain de temps considérable...................
tout seul dans son coin , il faut des années et des années avant de se rendre compte de tout ça..........
même en étant très malin.............
"tranquillité dans le tumulte, c'est ce qu'on appelle perfection" TCHOUANG TSEU
"La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, bien des gens ont l'air brillants jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche…."Lao Tseu

#62 Saikei

Saikei
  • Membres
  • 9 375 messages
  • Zone USDA :8
  • Formation :
  • Pays :France
  • Département :38

Posté 08 juin 2006 - 07:44

"On a souvent du mal à visualiser les 3 dimensions d'un arbre sur une feuille de papier et pendant longtemps, j'ai inconsciement réalisé des arbres en 2 dimensions.........."

Il me semble qu'une très bonne chose est de prendre l'arbre en photo sous toutes ses faces, et même du dessus. Une photo ça ne pardonne pas, tous les défauts sautent aux yeux ; tu les regardes bien toutes et, au bon moment, tu corriges :rolleyes:
"Notre tête est ronde pour permettre à la pensée de changer de direction"
F. Picabia.

#63 patrice jab

patrice jab
  • Membres
  • 2 644 messages
  • Département :30

Posté 10 juin 2006 - 09:34

c'est vrai que ce tableau sur les pins sylvestre, ça paraît rien comme ça
mais c'est un condensé d'expérience
un gros cadeau pour éviter les erreurs qu'ont fait fait en débutant
moi aussi, qu'est ce que j'aurais aimé avoir ce tableau , il y a quelques années quand j'ai commencé
ramé, ramé.............je rame encore
ce tableau, c'est un gain de temps considérable...................
tout seul dans son coin , il faut des années et des années avant de se rendre compte de tout ça..........
même en étant très malin.............

Merci beaucoup les amis d'avoir apprécié cet article sur la vigueur des conifères, il est le fruit de plus de dix années de recherches personnelles, de travail et surtout d'échanges avec d'autres amateurs et amis Européens.
L'idée du tableau est de mon pote cisco Ferreira, que nous avons par la suite affinés ensemble lors de stages et chez nous.
Il fallait bien un bon dessin pour faire comprendre qu'il faut des étapes pour faire évoluer un conifère tout en gardant sa vigueur. On voit ici que la plus importante des étapes, n'est pas l'application des techniques même, mais bien les périodes d'attente et de culture que nous laisserons à l'arbre.

La bise à tous

Patrice
www.patrice-bongrand.com

www.bonsai-arboretum.com

#64 gvittoz

gvittoz
  • Membres
  • 197 messages
  • Département :74

Posté 13 juin 2006 - 21:32

EB rempli tres bien son rôle de revue sur les bonsais...
En tant qu'amateur dans le monde des petits arbres je trouves le ton de la revue
juste et pas trop élitiste.

Mais le bonsaï pour moi qui suis un passionné du Japon n'est pas que la nanification d'un arbre
c'est une partie d'un grand tout qui est le fruit de la culture japonaise (oups pas loin du
sujet du bac de cette année ) et EB nous en évoque régulièrement des fragments

Merci beaucoup pour cela

PS EH Maître Patrice à quand un article sur le Wabi Sabi
"apprenti Samourai"

#65 Penjing

Penjing
  • Membres
  • 21 414 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :37

Posté 13 juin 2006 - 21:41

Ne le lance pas sur ce sujet, sinon on en a jusqu'à l'aube... :unsure:
Président de la Fédération Française de Bonsaï

Ma page Facebook

Nous n'héritons pas la terre de nos ancêtres; nous l'empruntons à nos enfants...

#66 patrice jab

patrice jab
  • Membres
  • 2 644 messages
  • Département :30

Posté 14 juin 2006 - 14:37

EB rempli tres bien son rôle de revue sur les bonsais...
En tant qu'amateur dans le monde des petits arbres je trouves le ton de la revue
juste et pas trop élitiste.

Mais le bonsaï pour moi qui suis un passionné du Japon n'est pas que la nanification d'un arbre
c'est une partie d'un grand tout qui est le fruit de la culture japonaise (oups pas loin du
sujet du bac de cette année ) et EB nous en évoque régulièrement des fragments

Merci beaucoup pour cela

PS EH Maître Patrice à quand un article sur le Wabi Sabi

Quoi, walabi, c'est un truc de kangourou ça!!!!!! voilà ce que m'a dit mon pote Alain Arnaud un jour, plié de rire, quel con!!!!!

Un article comme celui ci est en projet avec photos à l'appui, on ne va pas dire que pour nous autres occidentaux on ne peut pas accéder à la compréhension de ces notions d'esthétique japonaise tellement c'est loin de nous, comme on l'a vu exprimé par certain qui en ont l'excusivité. C'est compter sans l'intuition de chacun.
Appréhender ces notions c'est certe difficile, mais pas tant, c'est comme contempler un diamant aux milles facettes, jamais tu ne peux voir toutes les facettes et leurs éclats d'un seul regard, mais en voir une ou deux nous ouvre au monde du coeur même du diamant!!!!!!

Patrice
www.patrice-bongrand.com

www.bonsai-arboretum.com

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)