Aller au contenu

Photo
- - - - -

Esprit Bonsaï N°20

• Veuillez vous connecter pour répondre
65 réponses à ce sujet

#41 mistertim

mistertim

Troll bisounours

• Membres
  • 2 444 messages
  • Zone USDA :8a
  • Formation :Sandwich
  • Pays :France
  • Département :69

Posté 06 juin 2006 - 11:38

en même temps, le problème de ce post est qu'il s'intitule "critiques", nous sommes donc plus enclins à dire ce qui ne va pas. Pour ce qui est des points posififs, c'est tout ce que nous ne citons pas, et ça fait un paquet de choses, en plus du fait que la plupart d'entre nous ne sont pas des acheteurs occasionnels, et rien que ça, c'est un gros compliment :)
nous avons une chance énorme de pouvoir discuter avec ceux qui font EB (articles et ligne éditoriale)
pour revenir sur la pub, je crois que personne n'a dit que c'était "gratuit" tout le monde sait que c'est un impératif.
Pour les analyses Law/Vev, je crois que malheureusement tout ce dont ils disposent sont les photos fournies par le proprio de l'arbre, et quand on voit les photos de Vev sur son orme nire, on se dit qu'on a de la chance que ce ne soit pas lui qui les prenne :D (Vev, on se garde 5 minutes au congres pour que tu me frappes, j'ai mérité de ne pas me défendre)
Perso j'aime beaucoup cette revue qui nous offre un large éventail culturel et nous montre des arbres plus accessibles. Ce que je disais, c'est que l'on y apprend toujours quelque chose, dans le bonsai ou ailleurs et cela n'a pas de prix.
Pendu de l'A.R.B.R.E.

#42 Anton

Anton
  • Membres
  • 741 messages
  • Zone USDA :0
  • Département :84

Posté 06 juin 2006 - 13:36

Ce que je disais, c'est que l'on y apprend toujours quelque chose, dans le bonsai ou ailleurs et cela n'a pas de prix.

Ce qui est formidable dans une revue telle qu'Esprit Bonsaï, c'est qu'on en apprend toujours mais aussi, et surtout, c'est une revue qui donne envie d'en apprendre encore plus...Et je suis étonné à ce sujet d'entendre dire que la revue serait un peu légère... Ne pas oublier qu'il s'agit d'un magazine grand public. On ne peut pas en attendre la même chose que dans une thèse publiée aux P.U.F. ! Les articles qu'on y trouve ne seraient-ils pas écrits par des auteurs désireux de se faire comprendre par le plus grand nombre ? Leurs objectifs n'étant pas forcément de disséquer l'Art du bonsaï mais peut-être tout simplement de partager, d'encourager et de développer cet art. Des auteurs qui écriront, je l'espère, des livres plus pointus, capables de répondre aux exigences d'un lectorat plus averti ou aux attentes plus intellectuelles. Que les éditeurs n'hésitent pas à les publier ! Nous dévorerons ces ouvrages ! Notre soif d'apprendre, qu'on se le dise, est intarissable !
Bonzart !

#43 grossomodo

grossomodo
  • Bannis
  • 90 messages
  • Formation :Tout sauf ça ! Je tiens à mes arbres !
  • Pays :france

Posté 07 juin 2006 - 07:31

Sans vouloir relancer une polémique inutile, j'ai trouvé un truc pas mal page 18 d'EB:

Pour avoir des bonsaï en pleine forme, il faut "pulvériser et arroser régulierement avec du Tonus V "(trademark). :newsm_15:

Les bonsaï ont existés bien avant le TV et lui survivront sans problême.

Je n'ai toujours pas en ma possession d'étude sur les effets du Tonus V. Je voudrai être sûr d'avoir tort !

#44 philippe999

philippe999
  • Membres
  • 16 924 messages
  • Zone USDA :7
  • Pays :Belgique
  • Département :province de liège

Posté 07 juin 2006 - 07:42

Il est vrai que les bonsai ont existé bien avant le Tonus V , mais les japonais utilisaient d'autres produits qui nous couterait très cher vu l'exportation. En France, a été mis au point un produit qui a un bon effet sur les arbres donc pourquoi s'en priver ??
Avant de faire des commentaires inutiles, tu pourrais prendre deux plants de la meme variété et faire l'expérience toi meme mais il est plus facile de dire des bourdes que d'essayer éventuellement d'avancer

:newsm_11:
Marcotte de l'A.R.B.R.E.

Pour les débutants quelques infos [size=4]ICI
svp ne m'envoyez plus de mp pour vos questions de problèmes avec vos protégés ... je suis trop nul pour vous répondre et il y a le forum qui est plus adapté ! merci d'avance a vous

#45 papounette

papounette
  • Membres
  • 2 627 messages
  • Zone USDA :7b
  • Formation :Club familial et "Parlons Bonsaï"
  • Département :0

Posté 07 juin 2006 - 07:56

Qui es-tu Grossomodo pour en vouloir à EB depuis quelques jours ?
Tu n'as pas rempli ton profil c'est fait exprès pour que l'on ne te reconnaisse pas ?
J'ai l'impression que tu cherches la petite bête pour faire réagir les Pbiens
Moi personnellement je suis abonnée aux trois magazines de bonsaï dans les articles je prends et je mets de côté les articles qui ne m'interressent pas. Ces articles m'interresseront peut-être dans quelques années c'est pourqoi je garde tous les magazines depuis 20 ans pour certains.
Tu as raison si tu :newsm_6: es mécontent d'EB ne te réabonne pas et arrète de râler il fait beau aujourd'hui soyons de bonne humeur.
"La tolérance est une vertu qui rend la paix possible"
Kofi Annan

#46 Antonin

Antonin
  • Admins
  • 16 942 messages
  • Zone USDA :9b
  • Formation :L'ARBRE et LE GESTE,les ateliers PB
  • Pays :F
  • Département :56

Posté 07 juin 2006 - 08:05

vous aurez compris que grosso modo se plait à polémiquer et provoquer sur quelques sujets ...
pourquoi?....qui est-il? :rolleyes:
inutile de pousser ce genre de discussion stérile avec lui puisque le but n'est pas de faire avancer mais de provoquer.
j'attends qu'il nous prouve le contraire.en attendant,même si ce n'est pas l'habitude de la maison,ses messages trop provocants seront censurés,avertissements en suivant.
attention à ne pas aller trop loin ;)

#47 mex

mex
  • Membres
  • 2 198 messages
  • Zone USDA :6
  • Formation :Bonsai Club du Léman
  • Département :Haute Savoie

Posté 07 juin 2006 - 08:14

je l'ai lu hier soir, et j'ai passé un bon moment de detente... bref tout ce que j'attends d'une bonne revue ! :newsm_13:

p'tain je ne savais pas que Patrice faisait de si belles figurines en céramique.... celle qui est dans l'article sur la cérémonie du thé est :newsm_1:

ce serait bien qu'il nous montre dans le café ce qu'il fait en dehors des pots à bonsaï ;)

#48 Antonin

Antonin
  • Admins
  • 16 942 messages
  • Zone USDA :9b
  • Formation :L'ARBRE et LE GESTE,les ateliers PB
  • Pays :F
  • Département :56

Posté 07 juin 2006 - 08:18

ce serait bien qu'il nous montre dans le café ce qu'il fait en dehors des pots à bonsaï ;)

et dans le forum autour du bonsaï? :rolleyes:

#49 kanojo

kanojo
  • Correspondants
  • 4 746 messages
  • Formation :L'arbre dans la main
  • Département :62

Posté 07 juin 2006 - 08:30

mais a quoi cela sert que Kanojo se décarcasse ????????

là !!!!!!!!!
Image IPB

#50 Invité_san.lei_*

Invité_san.lei_*
  • Invités

Posté 07 juin 2006 - 08:32

:newsm_15: bin oui, on a besoin d'une petite piqure de rappel de temps en temps...... pour aller faire une super ballade sur ton site..... :newsm_1:

#51 philippe999

philippe999
  • Membres
  • 16 924 messages

Posté 07 juin 2006 - 08:40

mais a quoi cela sert que Kanojo se décarcasse ????????

là !!!!!!!!!

Bon que tu mettes des photos de pots que Patriste a réalisé d'accord mais tu pourrais demander a l'actuel propriétaire du pot si tu peux :newsm_14:
k_20pot_20_E0_20bonsa_EF_20cr_E9ation_20p_20bongrand.jpg

Bon, tu as de la chance je suis de bonne humeur aujourd'hui !! bises

;)
Marcotte de l'A.R.B.R.E.

svp ne m'envoyez plus de mp pour vos questions de problèmes avec vos protégés ... je suis trop nul pour vous répondre et il y a le forum qui est plus adapté ! merci d'avance a vous

#52 kanojo

kanojo
  • Correspondants
  • 4 746 messages

Posté 07 juin 2006 - 08:43

Bon, tu as de la chance je suis de bonne humeur aujourd'hui !! bises

;)

:newsm_1: t'as mis quoi dedans ?
Image IPB

#53 mistertim

mistertim

Troll bisounours

• Membres
  • 2 444 messages
  • Formation :Sandwich
  • Département :69

Posté 07 juin 2006 - 14:36

ses clefs ^^
Kanojo, je ne sais pas comment tu fais pour tout retrouver... à la place du champs "recherche" faudrait juste mettre un lien pour envoyer un mp à Kanojo :)
ça te va? :P
Pendu de l'A.R.B.R.E.

#54 Morgan

Morgan
  • Membres
  • 2 785 messages

Posté 07 juin 2006 - 15:24

Eb c est chouette.
Je renouvelle l année prochaine mon abonnement!

#55 philippe999

philippe999
  • Membres
  • 16 924 messages

Posté 07 juin 2006 - 20:31

:newsm_1: t'as mis quoi dedans ?

J'ai transpoté cet arbre, mais ce printemps j'ai remis l'arbre dans un plus grand pot afin de bien travailler ses racines et lui donner de la vigueur pour le travailler fortement dans 2 ou 3 ans et peut être qu'il retournera dans le pot de patrice.
vue_arri_re.JPG
Marcotte de l'A.R.B.R.E.

#56 kanojo

kanojo
  • Correspondants
  • 4 746 messages

Posté 07 juin 2006 - 20:38

mwouai ... je ne suis pas convaincue que ce soit la meilleure alliance possible ... le tronc est un peu trop fin non ?

mais bon ce n'est pas le post et d'abord tu ne m'as pas demandé mon avis ! :rolleyes:
Image IPB

#57 philippe999

philippe999
  • Membres
  • 16 924 messages

Posté 07 juin 2006 - 20:41

Oui, c'est pour cela que je retourne au congrès cette année afin de trouver quelques pots spéciaux !!
Concernant ton avis, il est toujours bon a prendre :newsm_1:

;)
Marcotte de l'A.R.B.R.E.

#58 Penjing

Penjing
  • Membres
  • 21 414 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :37

Posté 07 juin 2006 - 20:54

Kanojo, je ne sais pas comment tu fais pour tout retrouver... à la place du champs "recherche" faudrait juste mettre un lien pour envoyer un mp à Kanojo :)
ça te va? :P

C'est pas pour rien qu'on l'appelle depuis des années l'inspecteur Kanojo... :-)
Président de la Fédération Française de Bonsaï

Ma page Facebook

Nous n'héritons pas la terre de nos ancêtres; nous l'empruntons à nos enfants...

#59 ginko

ginko
  • Membres
  • 2 400 messages
  • Département :centre

Posté 07 juin 2006 - 21:58

je suis abonné aux trois revues
Je trouve qu'elles se complètent bien et je pense du bien de chacune d'elle
Parfois, je relis d'anciens numéros et j'apprends des trucs auquels je n'avais pas prêté attention à l'époque ou rien compris :blink:
Bien évidement, j'aimerais découvrir un condensé de secrets miraculeux, mais existent t'ils?
On est dans le vivant, parfois l'incontrolable...
Il y a quelques années , je ne cherchais pas les mêmes informations dans une revue
et je me rappelle combien tout ces techniques me paraissaient complexes et inacessibles...
la revue ne peut pas remplacer la pratique, la curiosité, la rigueur, la patience.......
elle doit être complèter par la contemplation des arbres, la pratique........
Le plus difficile est parfois de trouver des grandes lignes........
On a souvent du mal à visualiser les 3 dimensions d'un arbre sur une feuille de papier et pendant longtemps, j'ai inconsciement réalisé des arbres en 2 dimensions..........
Je rame, je progresse très très lentement......mais bon Esprit Bonsai répond souvent à mes questions notament sur les pins sylvestre.....
j'ai juste trouver le dernier numéro un peu mince (c'est peut être qu'une impression.......)
"tranquillité dans le tumulte, c'est ce qu'on appelle perfection" TCHOUANG TSEU
"La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, bien des gens ont l'air brillants jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche…."Lao Tseu

#60 PATRICE 37

PATRICE 37
  • Membres
  • 327 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :le chui tout seul
  • Département :37

Posté 07 juin 2006 - 22:12

je trouve l'article sur la vitalité des bonsaï de patrice bongrand, particulièrement bien fait, surtout le tableau récapitulatif.
dans cette article Patrice dévoile de grands secrets tel que: prenez votre temps pour cultiver et rendre l'arbre vigoureux, ici pas de technique spectaculaire comme salvatore liporace qui transforme le plomb en or, mais ds ces démonstrations on oublie souvent de mentionner que l'arbre a été cultuivé pendant 5 ans
et devant un tel spectacle on a tendance à aller trop vite.

Si j'avais disposé de telles donnés il y a quelques années, j'aurais évité quelques crevatta!!

merci de rendre la vision de la culture des bonsaï plus simple, notemment au niveau des pinus sylvestris, car jusqu'à présent on nous servait souvent des articles sur les pins noir du japon et cela faisait un mélimélo ds l'espris du lecteur.

et enfin bravo car ce magazine qui allie à la fois le bonsaï à la française et le bonsaï au japon.
même un chemin de mille lieu commence par un pas

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)