Aller au contenu

Photo
- - - - -

Esprit Bonsaï N°20

• Veuillez vous connecter pour répondre
65 réponses à ce sujet

#21 Etienne M

Etienne M
  • Membres
  • 309 messages
  • Zone USDA :7b
  • Pays :France
  • Département :21, Côte d'or

Posté 05 juin 2006 - 11:08

Bonjour,

C'est curieux la réaction de certain (sans s...)... Même mes enfants -en bas âge- ne répondraient pas ainsi...
La modestie et l'humilité aurait été de répondre avec tact ou alors ignorer une attaque que l'on juge sans fondement (ce qui n'était pas le cas...)
Je pense donc ouvrir un post où l'on puisse parler grossomodo (Déf. du petit Larousse : en gros, sans entrer dans les détails, ce qui vous avouerez est un comble pour celui qui ressasse son aigreur à ne pas trouver assez de détails dans EB...), donc que l'on puisse parler grossomodo de légo, pâte à modeler ou coloriage. Je pense que cela sera beaucoup plus approprié d'autant plus que je ne crois pas qu'il existe des magazines traitant ces sujets ; ainsi tout objet de polémique sera évité. Bonne idée, non ? Cela sera à la portée de certains comportements...

Pour en revenir à EB, je crois que les perceptions sont et seront différentes en fonction du niveau de connaissance de chacun.

Par avance excusez-moi de cette intervention qui ne fera qu'envenimer les réactions de certain (toujours sans s...), mais je pense que c'est à la hauteur du futur post légo. Je propose que la meilleure censure de certains propos soit l'ignorance par la non-réponse, vous remarquerez vite l'essoufflement des polémiqueurs ! Je ne réagirais donc plus aux propos de malotrus, quelque soit la réaction future à mon post.
Si les modos (qui ne sont pas si grossos que cela) désirent censurer cette réponse, qu'ils ne se gênent pas, je n'irais évidemment pas crier au loup...

Cordialement,

Etienne

#22 lanig

lanig
  • Membres
  • 3 855 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :35

Posté 05 juin 2006 - 11:09

Il y a une phrase dans le dernier Esprit Bonsaï que j'ai trouvé très intéressante. Elle est dans un article sur l'ikebana : ....."Les Européens ont un mode de pensée tout à fait différent, et il leur faut intellectualiser avant de pouvoir exécuter."

Ah bon, parce qu'il existe un "Japonais standard" ainsi qu'un "Européen standard" (je connais un "japonais standard", c'est le dialecte parlé dans la région de Tokyo ;) ) ?
A mon avis, encore une des nombreuses idées reçues sur les différences entre Occidentaux et Japonais.
OT2 Logiciel libre pour la gestion de votre collection de bonsai. La version 1.1 est sortie.

#23 grossomodo

grossomodo
  • Bannis
  • 90 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :Tout sauf ça ! Je tiens à mes arbres !
  • Pays :france

Posté 05 juin 2006 - 11:15

Bonjour,

:newsm_15: Au Revoir :newsm_8:

Ah bon, parce qu'il existe un "Japonais standard" ainsi qu'un "Européen standard" (je connais un "japonais standard", c'est le dialecte parlé dans la région de Tokyo ;) ) ?
A mon avis, encore une des nombreuses idées reçues sur les différences entre Occidentaux et Japonais.

Oui c'est ce que j'appelle des "delires mystiques"...Beaucoup trop à mon gout

#24 lanig

lanig
  • Membres
  • 3 855 messages
  • Département :35

Posté 05 juin 2006 - 11:18

...et à mon avis, si tu n'utilisait pas cette formule doublement péjorative tu aurais netttement plus de chances de te faire comprendre...
OT2 Logiciel libre pour la gestion de votre collection de bonsai. La version 1.1 est sortie.

#25 francois 72

francois 72
  • Membres
  • 540 messages
  • Zone USDA :8a
  • Formation :les amis du Bonsai, Le Mans
  • Département :72

Posté 05 juin 2006 - 11:19

Perso, je trouve que EB évolue trés bien et qu'il m'apporte ce que je recherche vu mon niveau actuel dans le bonsai.
Pour les passionnés plus "avancés" que moi, peut -etre n'est ce pas assez pointu; mais dans ce cas il me semble qu'il ne reste pas beaucoup de choix, à part la pratique assidue et surtout les stages avec des maitres japonais ou avec les N3 de la FFB.

Quand aux questions de pub, se lamenter sur sa présence dans EB, me semble relever du plus haut comique ;
la pub est présente partout maintenant et il y a bien pire qu' EB ,allez voir par ex. les journaux féminins .
La pub est indispensable pour boucler le financement de la presse en général et nos journaux de passionnés ne peuvent y échapper.

#26 Invité_san.lei_*

Invité_san.lei_*
  • Invités

Posté 05 juin 2006 - 11:20

Je n'ai jamais voulu parler de "standards". !!

Au fait, cette phrase a été prononcée par une japonaise..... :rolleyes: qui enseigne en Europe depuis de nombreuses années....

#27 le bucheron

le bucheron

Passe dans mon bureau !

• Membres
  • 9 542 messages
  • Formation :Club Sandwich
  • Département :77

Posté 05 juin 2006 - 11:22

pour recentrer un peu sur quelque chose de constructif

je pense que la biche préférerait plutot des réponses +/- ... plutot que de savoir qui a raison ou tord ...
(on est bien trop nombreux pour arriver a se mettre tous d'accord)

quelque chose du genre :

- j'aime beaucoup l'analyse de l'arbre par vev et law ... idée originale et tres didactique
- j'aime les photos variées et originales

- j'aime pas la publicité trop envahissante
- j'aime pas certains articles trop etoffés

etc etc ... en restant objectif ... (si j'aime pas l'ikebana ... je dis pas que c'est nul = au pire je me suis trompé de bouquin)

perso je l'ai pas "lu" ... juste feuilleuter rapidement ... donc je ne me prononce pas ... encore ... mais ça va venir

merci d'avance !
Le Bucheron
Nouveau pas de talent 2005

--------------------------------------------------------------------------------------------------------
« Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde ... »
--------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour une navigation plus agréable Aide et/ou Encyclopédie PB
et toujours La Charte !

#28 grossomodo

grossomodo
  • Bannis
  • 90 messages

Posté 05 juin 2006 - 12:01

pour recentrer un peu sur quelque chose de constructif
je pense que la biche préférerait plutot des réponses +/- ... plutot que de savoir qui a raison ou tord ...
(on est bien trop nombreux pour arriver a se mettre tous d'accord)

:newsm_15: Bon recentrage

Au fait j'ai pensé ! Pour une fois ! :newsm_13:
Il serait peut être judicieux avant critique de demander à EB ce qu'ils veulent mettre dans leur magazine.
Peut être leur ligne de conduite est justement celle à qui nous faisons un procès injustement.

Par exemple, je ne vilipanderais pas un magazine auto parce que je ne trouve rien dedans sur la mode féminine...

On est peut être tout simplement hors sujet

#29 Penjing

Penjing
  • Membres
  • 21 424 messages
  • Département :37

Posté 05 juin 2006 - 12:31

Comme l'ont suggéré quelques uns, ne perdez pas votre temps à répondre à ce qui n'est que de la pure provocation, sauf si c'est vraiment pertinent...

Le but de ce sujet n'est pas d'expliquer aux responsables d'Esprit Bonsaï comment il faut faire leur magasine, ni de quel sujet ils doivent traiter (le titre me semble assez explicite :rolleyes: ), mais plutôt de leur donner des pistes pour continuer à s'améliorer...
Président de la Fédération Française de Bonsaï

Ma page Facebook

Nous n'héritons pas la terre de nos ancêtres; nous l'empruntons à nos enfants...

#30 grossomodo

grossomodo
  • Bannis
  • 90 messages

Posté 05 juin 2006 - 13:30

(le titre me semble assez explicite :rolleyes:

Tu sais lire entre mes lignes toi ! :newsm_6:

http://www.bonsai.co.jp

Pour se faire une idée

#31 petit-arbre

petit-arbre

^-^

• Modérateurs
  • 5 862 messages
  • Formation :Ecole de Bonsai Maillot-Murakawa
  • Département :72

Posté 05 juin 2006 - 14:12

Tu es abonné à Kindai ???

#32 Penjing

Penjing
  • Membres
  • 21 424 messages
  • Département :37

Posté 06 juin 2006 - 06:56

Quand aux questions de pub, se lamenter sur sa présence dans EB, me semble relever du plus haut comique ;
la pub est présente partout maintenant et il y a bien pire qu' EB ,allez voir par ex. les journaux féminins .
La pub est indispensable pour boucler le financement de la presse en général et nos journaux de passionnés ne peuvent y échapper.

Tu as tout à fait raison.
Vaut-il mieux payer très cher un magasine, ou accepter quelques pages de pub pour diminuer son prix de vente :rolleyes:

De plus, cette"pub" là, qui ne concerne que des professionnels du bonsaï a une utilité d'information évidente; où voulez-vous qu'ils annoncent leurs promotions par exemple, ailleurs que dans les magasines de bonsaï... :unsure:
Président de la Fédération Française de Bonsaï

Ma page Facebook

Nous n'héritons pas la terre de nos ancêtres; nous l'empruntons à nos enfants...

#33 grossomodo

grossomodo
  • Bannis
  • 90 messages

Posté 06 juin 2006 - 07:25

Je suis tout à fait d'accord pour la pub dans un magazine qui possède plein d'informations

Lire mon post plus ht

Merci

#34 Etienne M

Etienne M
  • Membres
  • 309 messages
  • Zone USDA :7b
  • Département :21, Côte d'or

Posté 06 juin 2006 - 08:21

Bonjour,

En ce qui me concerne, je survole tout ce qui touche l'ikebana et c'est vrai que l'article sans doute très bien fait sur la cérémonie du thé, je l'ai lu en diagonal... C'est sans doute à tort -je peux évoluer !- d'autant plus que cela ne me choque absolument pas d'avoir ces articles -respectant "L'esprit bonsaï- et je serais le premier offusqué de les voir disparaître. Mais juste pour information, existe-t'il des lecteurs qui n'achétent EB que pour cela ? A ma connaissance, il n'y a pas de magazine sur l'ikebana par exemple. Et je serais heureux d'apprendre qu'il existe des lecteurs pour ces articles, sans qu'ils n'aient d'envies particulières pour le bonsaï : c'est le signe d'une ouverture, qui je trouve, est essentiel à ce type de magazine.

Cordialement,

Etienne

#35 vev

vev
  • Membres
  • 4 161 messages
  • Formation :opea bruges 33000
  • Pays :TROP BIEN !!
  • Département :LOL !!!

Posté 06 juin 2006 - 08:54

moi aussi j'aime bien l'analyse de l'arbre par vev et law.... :rolleyes:

#36 Invité_san.lei_*

Invité_san.lei_*
  • Invités

Posté 06 juin 2006 - 09:14

oui, ça apporte beaucoup votre analyse d'un arbre et c'est sympa de voir ces deux approches parfois presque identiques et d'autres fois totalement différentes....

#37 Jean-Denis

Jean-Denis
  • Membres
  • 3 425 messages
  • Département :91 essonne

Posté 06 juin 2006 - 09:16

Laquelle des deux préfère-tu ? :newsm_8:
:newsm_12:

#38 La Biche

La Biche
  • Membres
  • 417 messages
  • Département :56

Posté 06 juin 2006 - 10:03

Bonjour à tous !

Que de choses à dire et à lire et merci à tous pour vos interventions, certes plus constructives que le post précédent... ;)

En créant Esprit Bonsaï notre objectif était de proposer une revue sur le bonsaï et sur l'esprit qui l'entoure car nous pensons qu'inscrire l'art du bonsaï dans ce qui en fait l'essence est important, il suffit de regarder les présentations en expositions pour se rendre compte qu'il faut connaître le suiseki, le kusamono, les kakemono etc. pour le comprendre.
Notre objectif est de proposer des sujets pour les débutants et des les suivre dans leur pratique, et quelques articles (les japonais par exemple) plus pointus. Nous avons régulièrement des avis de lecteurs débutants qui apprécient EB car ils la considèrent accessible, j'espère que nous avons, et que nous convaincrons encore beaucoup de lecteurs à continuer la pratique du bonsaï en leur proposant des sujets accessibles.
Notre distribution en kiosque nous permet de capter de nouveaux publics qui ne sont pas en club, d'ailleurs notre vente est largement supérieure au nombre d'adhérents dans les clubs et comme je ne pense pas que ces derniers soient tous abonnés, ils sont bien quelquepart tous ces gens qui font du bonsaï dans leur coin !

En ce qui concerne la pub, pour en finir avec sujet un peu récurrent : c'est un passage obligé et il vous suffira de comparer avec les autres revues françaises sur le bonsaï pour vous rendre compte que nous n'en faisons pas plus que nos voisins..., parfois même moins.

En ce qui concerne l'ikebana, étant donné que nous sommes la seule revue française traitant de ce thème, nous avons des lecteurs qui s'abonnent uniquement pour lire quatre pages sur l'art floral, cela montre effectivement une certaine ouverture d'esprit !

Nous avons effectivement peu de retours des lecteurs sur ce qu'ils souhaitent, alors je construis les magazines par rapport à ce que je pense et sens. Mon objectif est de proposer des articles sur les espèces autochtones, encore faut-il trouver des auteurs qui soient compétents pour écrire d'une part et qui veuille bien prendre du temps pour cela, car une tâche longue parfois d'autres parts.

J'apprécierais de proposer des articles sur la culture proprement dite des espèces japonaises, mais les japonais en écrivent peu, sans doute n'en ont-ils pas besoin, reste quelques auteurs français qui peuvent écrire, nous avons des projets à courts termes dans ce sens.

Il est certain qu'une revue ne peut faire l'unanimité d'un public et qu'il nous faut trouver un consensus, mais notre onbjectif est aussi d'évoluer, et d'évoluer avec nos lecteurs, et s'ils ne s'expriment pas il nous est difficile de le connaître.
Les auteurs avec lesquels nous travaillons, et les nouveaux à venir, possèdent tous des compétences, une expérience, qui leur permettent d'écrire des articles plus pointus, il suffit de leur demander.
Mais il y a certainement aussi beaucoup d'observations personnelles et d'expériences personnelles.

Je viens de finir le tour d'une dizaine d'entretiens avec des professionnels du bonsaï pour la préparation d'un nouveau hors série sur ces pro et leurs arbres et ils sont unanimes : il faut lire et faire ses propres expériences, ce n'est pas une façon de nous dédouaner, mais juste pour souligner que la lecture est insuffisante pour maîtriser l'art du bonsaï, ou tout autre art d'ailleurs !

Un de nos atouts est de pouvoir être réactif car nous sommes le seul magazine français sur le bonsaï à être publié en France (hé oui !) cette proximité nous permet de changer éventuellement nos sommaires si nous le jugeons utile (et c'est moi qui fait les sommaires...) et d'être plus à l'affut de ce qui plait à notre lectorat.

Je note donc vos demandes exprimées jusqu'ici.

Au plaisir de vous lire encore ! :newsm_13:
Rédaction Esprit Bonsaï
http://www.esprit-bonsai.com

#39 vev

vev
  • Membres
  • 4 161 messages
  • Formation :opea bruges 33000
  • Pays :TROP BIEN !!
  • Département :LOL !!!

Posté 06 juin 2006 - 10:03

je trouve Eb aussi interressante que les autres revues
comme un vrai drogué du bonsai je prend ma dose, une bonne ligne par ci par là, elle est plus ou moins bonne suivant les exemplaires, suivant mes attentes mais c'est dur de s'en passer arg... continuer comme ça

pour repondre à jean-denis on est très proche cette fois ci, j'aime bien la sienne car avec la meme idée de depart on part sur des pistes differentes.... ;)

#40 quatrefi

quatrefi
  • Membres
  • 2 317 messages

Posté 06 juin 2006 - 10:10

Ca mériterait + de pages votre analyse (4?) de meilleures photos des arbres présentés (diff faces) et une analyse bien détaillée avec les différentes phases de travail...

C'est parfois très clair (bon croquis précis) et du coup c'est génial on comprends tout...

+ de pages, plein de croquis!!!!

Rejoignez le "Paname Bonsaï Club" (best club in Paris ever*)
*Pour la pratique du Bonsaï.

http://www.facebook....anamebonsaiclub

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)