Aller au contenu

Photo
- - - - -

Esprit Bonsaï N°20

• Veuillez vous connecter pour répondre
65 réponses à ce sujet

#1 Penjing

Penjing
  • Membres
  • 21 410 messages
  • Zone USDA :8b
  • Pays :France
  • Département :37

Posté 03 juin 2006 - 10:55

Vous savez que la Biche, Rédactrice en Chef d'EB est membre du forum...

Je pense qu'elle est intéresséee par les remarques qui peuvent être faites sur cette revue, car cela peut lui donner des pistes pour l'améliorer encore.
De même, certains de ceux qui ont écrit des articles seraient certainement content d'avoir l'avis des lecteurs.
Il faut savoir que chacun de ces articles a demandé à son auteur quelques heures de travail, et savoir comment il est perçu par les lecteurs doit être intéressant pour lui.

Bref, qu'est-ce qui vous a plût, ou déplût dans ce numéro ?
de façon argumentée et constructive,of course
Président de la Fédération Française de Bonsaï

Ma page Facebook

Nous n'héritons pas la terre de nos ancêtres; nous l'empruntons à nos enfants...

#2 Steph26

Steph26
  • Membres
  • 853 messages
  • Zone USDA :8a
  • Département :26

Posté 03 juin 2006 - 22:07

Je ne vais pas dévellopper ni argumenter comme il est demandé mais juste dire mon sentiment.

Le fait que je ne rate aucun des Esprit bonsai tient à plusieurs raisons

Il y a beaucoup d'articles qui présentent des arbres français ou européens, en ce sens qu'ils me parlent plus directement que des arbres du japon ou de chine.

Il y a beaucoup de feuillus que j'adore

Il y a des articles rédigés par des membres du forum. Je lis leurs interventions sur le forum, je lis leurs articles, ça fait parti d'un tout, une sorte de boucle en somme. Je ne les connais pas que sur le net, ils sont aussi dans la presse et dans des manifestations. Ca semble plus proche que des articles traduits.

Il y a autre chose que le bonsaî, c'est l'esprit. Ikebana, kusanomo, Suiseki. Sans ce magazine, je pense que je n'aurais pas aussi "facilement" été interressé par ces approches.

Bref c'est un tout qui me plait beaucoup et que je ne retrouve pas forcément ailleurs. Je ne sais pas si j'ai été clair là? :unsure:

Un long chemin commence par un pas.

#3 Invité_Hélène_*

Invité_Hélène_*
  • Invités

Posté 03 juin 2006 - 23:05

Bon : un point de vue un peu négatif.

Je suis abonnée aux trois revues (France Bonsaï, Esprit Bonsaï, Bonsaï Europe). A chaque fois que j’en trouve une en ouvrant ma boite aux lettres, je me dis : « Formidable, je vais m’instruire ! » A chaque fois que je referme ma revue, je suis un peu déçue : pas très dense, tout cela, en termes d’informations nouvelles !…
Puis je laisse traîner la revue et la re-feuillette régulièrement : à force de regarder les photos, j’en tire une certaine imprégnation culturelle un plaisir différent de celui que je recherchais.

Mais quand j’achète un magazine sur les chevaux arabes, c’est bien pire. Et si d’aventure je feuillette une revue généraliste chez le dentiste ou le médecin, ça devient carrément catastrophique ! En fait, le problème vient de ce que j’attends d’une revue la même chose que d’un ouvrage scientifique : un concentré d’informations supposant une lecture attentive, stylo à la main. Alors que sa vocation est plutôt de distraire en nous parlant de notre passion. Une fois que j’ai compris que la revue n’étanchera pas ma soif d’apprendre et que je la regarde pour ce qu’elle est -un divertissement de passionnés- je la trouve plutôt pas si mal faite que cela et remplissant son rôle. La preuve, c’est que je me réabonne aux trois magazines.

Maintenant, s’il y avait sur le marché des ouvrages beaucoup plus techniques, avec une progression pédagogique peu envisageable dans le cadre d’une revue (qui draine toujours de nouveaux lecteurs), je résilierais immédiatement mes trois abonnement pour les acheter. Cela peut sembler singulier, mais j’éprouve beaucoup plus de plaisir à me colleter à des ouvrages universitaires denses, même s’ils me semblent complexes, qu’à lire des textes de vulgarisation. Mais j’ai conscience que mes attentes ne sauraient être comblées par la presse et que mon point de vue, très minoritaire dans un lectorat déjà bien faible, ne peut pas être pris en compte par un éditeur raisonnable, soucieux de ne faire vivre son titre.

#4 Penjing

Penjing
  • Membres
  • 21 410 messages

Posté 04 juin 2006 - 09:41

Je voudrais préciser une chose qui est valable pour les 3 revues, mais particulièrement pour EB : beaucoup d'articles peuvent sembler "légers" en première lecture (ex ceux de Patrice Bongrand).
Cependant, il y a 2 choses à savoir:

Une revue trop technique risque de décourager les nouveaux venus dans le monde du bonsaï (exemple perso, quand j'ai commencé le bonsaï et que je suis tombé sur les France Bonsaï de l'époque, il y a longtemps, j'ai failli laisser tomber; et je n'ai consenti à m'intéresser à cette revue que bien longtemps après, quand sont arrivés les photos en couleur et des articles non copiés directement d'articles japonais)...

La plupart des articles concernant des espèces d'arbres mais surtout des techniques de culture sont en fait "à tiroirs".
En effet, on lit souvent en diagonale, alors que des choses importantes nous échappent; et surtout, les auteurs de ces articles nous mettent en fait "sur la piste", mais ne disent pas tout...
C'est ce qu'on appelle la méthode d'enseigner japonaise : le Maître donne les orientations et quelques pistes, mais c'est à l'élève de trouver la solution...

A méditer...
Président de la Fédération Française de Bonsaï

Ma page Facebook

Nous n'héritons pas la terre de nos ancêtres; nous l'empruntons à nos enfants...

#5 grossomodo

grossomodo
  • Bannis
  • 90 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :Tout sauf ça ! Je tiens à mes arbres !
  • Pays :france

Posté 04 juin 2006 - 10:20

Ben voilà le sentiment que j'avais après la lecture d'EB est exprimé ici de manière beaucoup plus diplomatique. J'en remercie d'ailleurs Hélène !

Bref quand j'ai fini de lire EB j'ai l'impression d'avoir ressenti un grand vent inutile. :blink:

Bon Penjing, tu peux supprimer la dernière phrase qui risque de relancer la polémique :newsm_8: Mais faut avancer et pas se regarder le nombril.

Je suis conscient qu'une revue doit plaire au plus grand nombre, et que la critique doit être constructive. Les articles sont très très superficiels et je pense qu'ils ne comblent ni un novice, ni un amateur éclairé.

Si encore je pouvais me régaler de photos et d'arbres somptueux ma critique ne serait pas aussi acerbe !

Comme Hélène je suis beaucoup plus attiré par des articles "scientifiques" ou "techniques" qui me semblent important. Par ex: comment combattre telle ou telle attaque parasitaire si l'on ne connait pas son cycle. bref on pollue à tire larigot et souvent de manière inutile car le traitement n'est pas effectué au bon moment.

Je suis respectueux envers les personnes qui rédigent les articles et passent surement beaucoup de temps à potasser cela. Mais le résultat ne me semble pas à la hauteur des efforts fournis.

Et puis je pense qu'il faut enfin parler de l'aspect pecunier des choses. Au prix de l'abo ! Je préfère garder mes sous sous pour mes petits arbres !

Voilà ma vision des choses, je le pense un petit peu plus "tendre"

Je suis ravi Penjing que tu ais réouvert ce post après l'avoir supprimé ! Je pense qu' EB en a entendu parler :newsm_13: Mais si il faut tout le temps "gueuler" pour se faire entendre....ça devient lassant.

Voilà voilà. Bon WE à toutes et tous. A toutes surtout :newsm_8:

#6 Invité_Hélène_*

Invité_Hélène_*
  • Invités

Posté 04 juin 2006 - 10:38

Je voudrais préciser une chose qui est valable pour les 3 revues, mais particulièrement pour EB : beaucoup d'articles peuvent sembler "légers" en première lecture (ex ceux de Patrice Bongrand).

Pour les articles de Patrice, c’est un peu particulier : comme il a la gentillesse de dispenser ses conseils sur PB et de répondre à nos questions, il est normal qu’ils ne nous apportent pas tellement d’informations nouvelles : nous les avons déjà rencontrées dans le forum.

Bref quand j'ai fini de lire EB j'ai l'impression d'avoir ressenti un grand vent inutile. :blink:

Sans le moindre esprit de polémique, je pense que, dans ce cas, à ta place, je ne renouvellerais tout simplement pas mes abonnements. C’est ce que j’ai fait avec les magazines chevaux, qui me procuraient une impression comparable. Inutile de payer pour un produit qui ne te satisfait pas, ni de le discréditer aux yeux de ceux auquel il convient. Ce que tu cherche ne peut tout simplement pas se trouver dans un magazine généraliste.

Maintenant, reste à se procurer les infos recherchées. Perso, pour les « belles photos », j’achète des catalogues de la Kokufu ainsi que ceux de la Ginkgo, pour voir aussi des essences européennes, et je surf sur le net. J’y trouve matière à méditer. En revanche, pour les informations techniques, je cherche en vain quoi lire. Il est question d’ouvrir une seconde cession de l’école Suzuki à Rouen. Mais il nous manque quelques inscriptions. En collationnant ce que j’apprends au club (et alors là, je ne partage pas du tout le point de vue exprimé dans ton profile !!!) et les infos glanées sur PB, j’ai tout de même énormémént appris en quelques années. Infiniment plus qu’en une quinzaine toute seule dans mon coin.

#7 grossomodo

grossomodo
  • Bannis
  • 90 messages

Posté 04 juin 2006 - 10:48

Pour ce qui est de l'abonnement je ne le reprendrai pas.

Et pour mon profil, j'attendais que quelqu'un réagisse...Et tu es la première :newsm_15: Félicitations. Mais ne tiens pas compte de mon profil...ou de tout autre d'ailleurs !

On est sur le même longueur d'onde ;)

#8 mistertim

mistertim

Troll bisounours

• Membres
  • 2 444 messages
  • Formation :Sandwich
  • Département :69

Posté 04 juin 2006 - 15:44

c'atait juste pour qu'on réagisse?

bref

déjà, graphiquement, il y a eu pas mal de progrès sur la mise en page par rapport aux premiers numéros et c'est agréable

peut être trop de pubs (4 pages si mes souvenirs sont bons), mais on a pas trop le choix pour financer parfois

on ne peut pas, comme le disait Hélène, offrir un contenu très pointu
il y a les bouquins pour ça
je considère ces revues comme une série (c'est le but commercial, faut le racheter, quoi qu'en disent certains "puristes"), si tu dis tout, tout de suite, il n'y a plus rien pour alimenter les autres "épisodes"
et on ne peut pas trop inventer dans ce domaine
mais c'est vrai que c'est parfois frustrant, je suis le premier à me dire que c'est dommage de ne pas plus approfondir, mais encore une fois, il faut voir ce que l'on a en main... ce n'est pas un livre, où on regroupe le maximum d'infos faute d'épisodes ultérieurs

il est impossible de satisfaire toutes les catégories de lecteurs, il faudrait 3 esprit bonsai, celui pour les novices, celui pour les amateurs expérimentés et celui pour ceux qui veulent étendre leurs connaissances des traditions asiatiques, et il y aurait encore des mécontents
s'ajoute à celà les deux types de lectorat, pontuels et réguliers
c'est un casse tête...

c'est vrai que c'est une revue plus généraliste, embrassant plus de sujets que le bonsai uniquement, on aime ou non, mais cela a l'avantage d'élargir notre culture (en 1 seul mot bubu ^^)
Pour être franc, je lis attentivement une quinzaine de pages et je lis le reste en diagonale, mais c'est dans un premier temps, car je reviens souvent plus tard pour lire ces articles survolés quand j'ai un moment.

Je ne considère pas EB comme source première d'infos mais comme un complément, et malgré tout ce qui a pu se dire, un moment agréable et dépaysant à la lecture des pages.
Je ne suis pas entièrement satisfait, mais suffisament pour racheter les numéros
Qui pourrait avoir la vanité de dire que l'on n'apprend strictement rien à la lecture de ce genre de revue? Et quand bien même on croirait tout savoir et tout connaître, EB, par sa diversité des sujets abordés, nous permet toujours d'apprendre quelque chose. Et je terminerai là dessus, je préfère apprendre une infime chose, même s'il me faut lire 3 numéros pour celà, que de ne rien apprendre de plus en décidant de ne plus les lire. Voilà mon point de vue.
Pendu de l'A.R.B.R.E.

#9 lanig

lanig
  • Membres
  • 3 619 messages
  • Département :35

Posté 04 juin 2006 - 16:02

Je rajoute mon nom à la liste de ceux qui trouvent que les articles sont souvent "trop légers". Mais est-il possible de faire autrement ? Le bonsai, c'est ama + de 90% de pratique et moins de 10% de théorie. Or, la pratique se transmet mal par le verbe ;)
OT2 Logiciel libre pour la gestion de votre collection de bonsai. La version 1.1 est sortie.

#10 Invité_Hélène_*

Invité_Hélène_*
  • Invités

Posté 04 juin 2006 - 16:18

Oui et non : je pense que c’est MrTim qui a raison : on dispose de relativement peu d’informations, alors on tire à la ligne pour les étaler sur plusieurs parution.

on ne peut pas, comme le disait Hélène, offrir un contenu très pointu
il y a les bouquins pour ça

Mais le problème, c’est que je n’en trouve guère ! Les livres de Jeker sur l’esthétique, par exemple, sont très bien. Mais quoi d’autres ? La plupart des livres sont également généralistes et destinés + ou – aux débutants. Je doute que les Presses Universitaires de France soient prêtes à publier une somme sur la forme « battu pas les vents » ou la psychologie du hêtre flingueur –dommage, sinon, je pourrais lui suggérer un excellent auteur ;) ! Ici, le lectorat est nettement insuffisant ! Et au Japon ?
(Mais s'il faut que je me mette à apprendre le Japonais, ça va compliquer encore la situation :newsm_7: Ianig, tu donnes des cours ? :rolleyes: )

#11 grossomodo

grossomodo
  • Bannis
  • 90 messages

Posté 04 juin 2006 - 16:40

:newsm_12:

Je suis ravi que le team PB laisse enfin les gens s'exprimer librement et que la quinzaine d'habitués et partisants qui en avaient contre moi me lâche enfin les baskets. Il est évident que certains voulant s'exprimer sur ce sujet n'ont certainement pas osés de peur des réprimandes de "vilain" modos :newsm_8: Parenthèse refermée. Qui aime bien châtie bien ;)

Les revues Japonaises sont plus techniques (Kindaï Bonsaï Magazine par exemple) mais il est vrai qu'elles s'adressent a des lecteurs qui savent déjà faire beaucoup de choses sur un arbre...en premier lieu le cultiver.

Si vous voulez vous faire une idée de ces magazines il suffit de vous en procurer. Si si ! on en trouve en france ;)

Et pour ce qui est du Japonais il suffit trouver une traductrice ;)

#12 abcd

abcd
  • Membres
  • 3 358 messages
  • Formation :BONSAI CREATIVO CHANTELINOTTE
  • Pays :FRANCE
  • Département :38

Posté 04 juin 2006 - 17:26

Ce qui me désole dans tous les avis négatifs , c'est qu' apparemment ceux qui le lisent n'apprennent rien , donc ils savent déja tout ?
Eh bien , me concernant , même si je ne suis plus un débutant , même si certains articles sont parfois superficiels , il n'est pas rare que , dans un coin , j'apprenne quelque chose.
Je pense qu'il faut le prendre comme çà , c'est un magazine qui s'adresse à un large public et que je trouve pas mal fichu du tout.
"A la limite , il se passe toujours quelque chose" A. MONTAGNE

#13 Invité_Hélène_*

Invité_Hélène_*
  • Invités

Posté 04 juin 2006 - 17:33

:newsm_9: Je pense que tu as mal lu : plusieurs d’entre nous se plaignent de trouver peu d’informations par pages. Ça ne signifie nullement que nous savons tout du bonsaï ; au contraire : nous aimerions en apprendre beaucoup plus et plus vite ! :unsure:

#14 Invité_san.lei_*

Invité_san.lei_*
  • Invités

Posté 04 juin 2006 - 17:36

Il est vrai qu'aucune revue ne peut plaire à 100 % à tous les lecteurs. Nous sommes tous (et heureusement d'ailleurs) différents.

Je suis abonnée à Esprit Bonsaï depuis peu. J'ai commencé sa lecture en le prenant en kiosque, ainsi que France Bonsaï.
Etant archi débutante (j'en suis encore à apprendre les bases des bases), j'ai trouvé France Bonsaï trop "technique", un peu trop pointu pour mon niveau actuel.

Je trouve les articles d'Esprit Bonsaï plus "accessibles" pour moi. Après lecture d'un article, il peut m'arriver aussi de rester sur ma faim.... ce qui me pousse à faire d'autres recherches pour complèter mon apprentissage. Après, il me manque certainement encore beaucoup d'infos mais j'ai déjà quelques réponses à mes questions. On ne peut pas acquérir toutes les connaissances en un seul jour....

Et comme le dit mistertim, j'apprécie aussi la lecture des articles sur les autres disciplines. Ca permet de se faire une idée plus précise d'une autre culture, d'une autre façon de vivre.

Dans l'ensemble, j'apprécie cette revue, sans doute aussi, comme le dit Hélène, pour le fait que certaines articles soient "complètés" sur le forum PB par les auteurs.

Je pense cependant qu'une revue ou un livre, aussi techniques soient-ils, ne remplaceront jamais l'apprentissage auprès d'un maître, tel que cela se fait au Japon.

#15 philippe999

philippe999
  • Membres
  • 16 924 messages
  • Zone USDA :7
  • Pays :Belgique
  • Département :province de liège

Posté 04 juin 2006 - 19:32

Dans l'ensemble bien ! :rolleyes:
Juste que l'on pourrait donner plus d'infos quand on discute d'une variété ou d'une méthode de travail ..... en plusieurs numéros peut être afin que les novices trouves des infos dans d'autres articles et que les moins novices avancent un peu. Ainsi les novices actuel, pourraient , plus tard, y revenir afin d'avancer a leur tour.

;)
Marcotte de l'A.R.B.R.E.

Pour les débutants quelques infos [size=4]ICI
svp ne m'envoyez plus de mp pour vos questions de problèmes avec vos protégés ... je suis trop nul pour vous répondre et il y a le forum qui est plus adapté ! merci d'avance a vous

#16 kanojo

kanojo
  • Correspondants
  • 4 746 messages
  • Formation :L'arbre dans la main
  • Département :62

Posté 04 juin 2006 - 20:07

Je vous trouve vraiment tous tres injustes, autant j'ai eu des reactions epidermiques sur certains articles ( certains se souviendront des "pieds bandés"des japonaises :rolleyes: ) des premiers numeros autant je trouve que cette revue bonifie vraiment au fur et à mesure que les numeros avancent.

peut etre devriez vous essayer le lecture verticale sur plusieurs numeros et ne pas vous contentez d'une lecture horizontale numero par numero

par exemple, philippe, reprend tous les articles sur les ifs, entre patrice et Kevin Willson avec un petit passage chez Franscico je crois qu'il y a matière à faire vraiment progresser nos ifs !

... seulement il ne faut se contenter de lire mais il faut appliquer et si nous appliquions deja tout ce qui a pu être ecrit dans les revues france bonsai et esprit bonsai depuis les n°1, je crois que nous aurions tous de superbes bonsai !

mais peut etre faudrait il aussi ajouter des articles sur la modestie nécessaire à la pratique de notre passion....
Image IPB

#17 matt

matt
  • Membres
  • 352 messages
  • Département :Hérault

Posté 04 juin 2006 - 22:40

Je suis d'accord avec toi Kanojo, c'est une revue qui a terriblement progressé. Il n'y a qu'à se souvenir des articles sur les soins par saison, et les comparer avec ceux de Patrice...

Dire que ces derniers sont "légers" me semble injuste, à moins de prendre cet adjectif comme un compliment: le dernier article sur l'organisation des travaux dans le temps me semble dire les choses très justement; et la présentation en graphiques très parlante. Je ne me plaindrais pas du manque d'info; car je crois qu'en bonsai, ce n'est pas la quantité d'info qui est importante, c'est de la digérer, c'est ce que Lanig appelle la pratique. Or la pratique, qu'est-ce d'autre que l'application d'une théorie qu'on a tellement intériorisée qu'on n'y fait même plus attention? C'est en un sens important de redire les choses essentielles, et de les relire. Ça ne vous est jamais arrivé de relire un article que vous aviez déjà lu, et de le trouver soudain lumineux?

Quant aux infos, j'ai un excellent souvenir du dossier sur les prunus, il ya quelques temps. Voilà un numéro que je mettrai du temps à intérioriser.

Juste une remarque: j'ai l'impression que la proportions d'articles traduits du japonais baisse un peu. C'est dommage. C'est dommage aussi de ne traduire de Kinbon que des articles sur des (re)mises en formes spectaculaires. Il y a aussi des articles sur la culture et l'entretien des espèces japonaises, qui nous seraient aussi bien utiles.

#18 grossomodo

grossomodo
  • Bannis
  • 90 messages

Posté 05 juin 2006 - 10:22

Je vous trouve vraiment tous tres injustes,

mais peut etre faudrait il aussi ajouter des articles sur la modestie nécessaire à la pratique de notre passion....

Kanojo, ce n'est pas être injuste mais simplement réaliste. J'ai fait une petite expérience en donnant ce n° à lire à plusieurs personnes sans les influencer. Je leur ai ensuite demandé leurs avis. Leurs réponses rejoignent mes interrogations.

Concernant la pub, je conçois très bien qu'un magazine doit posséder un financement. Mais il y a de la pub sur 6 pages ! ça fait quand même 9 % de pub ! Pour un magazine complet je ne me plaindrais pas. Tant qu'il y a de l'info OK pour la pub. Mais là c'est pousser le bouchon un peu loin....

Quand à la modestie dont tu parles si bien....Je te laisse juge...Mais ta dernière phrase montre très bien que tu as juste survolé ce qui est écrit dans ce post...

#19 pascal37

pascal37
  • Membres
  • 10 790 messages
  • Formation :Autodidacte

Posté 05 juin 2006 - 10:49

Je pense comme beaucoup..mais egalement qu'il faille croisé les differentes parutions pour une information, plus pointue.

Les sujets traités parfois "condensés" sont vastes et ...difficile de plaire a tout le monde...autrement il y aurait la solution du thematique, plus technique, mais la ca n'interesserait qu'une partie......dur pour un tirage et un prix correct !

je pense que c'est une bonne revue qui s'ameliore et qui apporte pas mal de base...le reste c'est de la pratique !..et une etroite relation long terme avec les espèces que nous travaillons....

#20 Invité_san.lei_*

Invité_san.lei_*
  • Invités

Posté 05 juin 2006 - 11:00

Il ne faut pas oublier non plus que tout dépend des arbres que le lecteur a en sa possession, en fonction de ses goûts en matière d'arbres (feuillus, conifères....)
Par exemple, j'ai été très intéressée par l'article sur l'érable de buerger car j'en ai un (enfin, un cht'iot).

Peut-être que les articles ne peuvent rien apporter (ou laisser un vide) à quelqu'un qui pratique depuis des années, qui fait partie d'un club, qui suit des cours avec des maîtres.....

Il y a une phrase dans le dernier Esprit Bonsaï que j'ai trouvé très intéressante. Elle est dans un article sur l'ikebana : ....."Les Européens ont un mode de pensée tout à fait différent, et il leur faut intellectualiser avant de pouvoir exécuter."

Je crois que le plus gros du problème vient de là.

L'art du bonsaï doit aussi pousser à faire des recherches personnelles, apprendre à lire entre les lignes.....
Faudrait quand même pas que tout le travail soit mâché non ?
Où serait l'intérêt ?

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)