Aller au contenu

- - - - -

Pseudos et avatars

• Veuillez vous connecter pour répondre
279 réponses à ce sujet

#1 Invité_Hélène_*

Invité_Hélène_*
  • Invités

Posté 31 mai 2006 - 21:40

Une petite indiscrétion…

La liste des PBiens ressemble à un inventaire à la Prévert : à côté des prénoms et noms plus ou moins abrégés, accompagnés, parfois, d’un nombre (département ? année de naissance ? ) ou réduits à des initiales, on trouve de tout : des formes codifiées du bonsaï, des essences d’arbres, des personnages illustres, légendaires ou non, et plein de mots mystérieux, dont il m’arrive de me demander comment les prononcer.

C’est un peu la loi du forum sur internet. Mais peut-on vraiment mettre cela sur le compte d’un désir d’anonymat ? Certes, parfois, un râleur patenté, auquel on a fait savoir qu’il était devenu indésirable, prend un nouveau pseudo pour venir déverser sa bile. Mais, le plus souvent, les pseudos résistent au temps.

Or, de nombreux PBiens se connaissent, se rencontrent dans des expos (notamment au Congrès FFB). Bien des membres, qui ne signalent pas leur nom, mettent leur photo dans leur profil. D’autres déclinent leur prénom dans leur présentation initiale, au détour d’un post ou même dans leur signature. Dès lors, pourquoi avoir recours au pseudo mystérieux ?

J’aimerais bien savoir ce qui vous a poussé à vous identifier à tel arbre, telle forme codifiée, tel personnage, tel je-ne-sais-quoi-en-rapport-ou-non-avec-votre-avatar. Et aussi, d’ailleurs, à choisir tel avatar pour vous représenter.

En ce qui me concerne, mon « pseudo » est bien sûr mon prénom. Quant à mon avatar, c’est une photo d’une poterie chinoise qui se trouve chez moi (une copie, malheureusement !), choisie parce qu’elle réunit deux de mes passions : le cheval et l’Extrême Orient, berceau du bonsaï.

#2 Diex

Diex
  • Membres
  • 2 420 messages
  • Zone USDA :7
  • Formation :Matsukaze Bonsaï Club
  • Pays :France
  • Département :88

Posté 31 mai 2006 - 21:52

Marrant comme sujet , je me pose également souvent ces mêmes questions concernant les pseudos et autres avatars .
Plus qu'un pseudo , Diex est le surnom que m'a donné mon collègue de travail ( et je ne sais toujours pas pourquoi ! ) lorsque j'ai commencé à travailler il y a 20 ans déjà . :blink:
La photo dans mon profil :newsm_7: : ben c'est bien la mienne !
Mon avatar : c'est la lanterne de mon jardin .

Au suivant ! :newsm_6:

#3 Jean-Denis

Jean-Denis
  • Membres
  • 3 389 messages
  • Zone USDA :8a
  • Département :91 essonne

Posté 31 mai 2006 - 21:57

Mon pseudo est aussi mon prénom, pourquoi se cacher on n’est pas une société secrète ? Quant à mon avatar je crois que j’aimerais bien vivre dans cette maison au flan d’une falaise sous un arbre.

JD

#4 Invité_bonsaiolo_*

Invité_bonsaiolo_*
  • Invités

Posté 31 mai 2006 - 21:57

Caprice des Vosges, c'est tout simplement le nom du fromage fabriqué localement dans une fromagerie (et oui !) qui est un de mes bons clients. Alors pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, ou plutôt l'inverse dans ce cas. Et Caprice, pour une donzelle, ça laisse rêveur les matchos.

bonsaiolo, ben c'est simple à prononcer, à écrire, à retenir et explicite comme pizzaiolo;

Ce qui me surprend, c'est que j'appelle les foromeux par leurs pseudos même quand je connais leur prénom et pire encore, quand je les appelais par leur prénom avant qu'ils ne choisissent un pseudo.

C'est grave docteur, pardon, maîtresse ?

#5 Invité_Hélène_*

Invité_Hélène_*
  • Invités

Posté 31 mai 2006 - 21:58

Quant à mon avatar je crois que j’aimerais bien vivre dans cette maison au flan d’une falaise sous un arbre.

:newsm_7: J'y avais vu un hélicoptère !

#6 Invité_bonsaiolo_*

Invité_bonsaiolo_*
  • Invités

Posté 31 mai 2006 - 22:00

Marrant comme sujet , je me pose également souvent ces mêmes questions concernant les pseudos et autres avatars .
Plus qu'un pseudo , Diex est le surnom que m'a donné mon collègue de travail ( et je ne sais toujours pas pourquoi ! ) lorsque j'ai commencé à travailler il y a 20 ans déjà . :blink: ben t'es si vieux que ça ?
La photo dans mon profil :newsm_7: : ben c'est bien la mienne ! retouchée

#7 Jean-Denis

Jean-Denis
  • Membres
  • 3 389 messages

Posté 31 mai 2006 - 22:02

:newsm_7: J'y avais vu un hélicoptère !

Hélicoptère ?

123787rWyv_w.jpg

#8 chinzai

chinzai
  • Membres
  • 1 317 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :artois bonsai
  • Pays :france
  • Département :62

Posté 31 mai 2006 - 22:03

Bon à moi, Chinzai, chinzai...? C'est un medley entre chine (le pays de mes rêves) que j'ai eu la chance de visiter et bonsai (bonzai, faute de débutant que j'ai voulu garder).

Mon avatar est une peinture réalisée par ma femme et qui symbolise ce que j'aime : la Chine encore et toujours.

Voilà voilou...
Site ARTOIS BONSAI?

Mesdames, un conseil, si vous cherchez un homme beau riche et intelligent…prenez en trois! (Coluche)

Il parait qu’il faut cueillir les cerises avec la queue, j’avais deja du mal avec les mains… (Coluche)

#9 Invité_Hélène_*

Invité_Hélène_*
  • Invités

Posté 31 mai 2006 - 22:07

Hélicoptère ?

Ne me dis pas que les deux traits bleutés sont des filins ! Et qu'arrivera-t-il le jour où l'arbre tombera ?
C'est un dessin un peu fou ou la photo d'une vraie maison complètement folle ?

#10 AlainR

AlainR
  • Membres
  • 3 851 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :en cours, pas terminée
  • Pays :Catalunya/España
  • Département :Alt Ampordà

Posté 31 mai 2006 - 22:07

On a toujours autant de plaisir à te lire, Hélène. Et heureusement qu'il y a des gens comme toi pour mettre notre belle langue en valeur :newsm_12:

Mon pseudo est rattaché à une adresse email farfelue: b.resina@...
De là, certains m'ont attribué une étiquette d'aumonier du forum qui me colle à la peau depuis bientôt 2 ans :newsm_13:
J'ai appris à vivre avec :newsm_8:

Quant à mon avatar, il représente, bien sûr, un olivier qui est un peu le symbole de la région où je vis. L'Alt Ampordà, en Catalogne espagnole, est une région où les oliviers de culture sont bien implantés.
Et c'est un trés bel arbre que j'aime beaucoup, et qui bien représenté dans ma collection des petits arbres.
A.R.B.R.E. à thé (d'oreiller)

#11 Jean-Denis

Jean-Denis
  • Membres
  • 3 389 messages

Posté 31 mai 2006 - 22:12

Ne me dis pas que les deux traits bleutés sont des filins ! Et qu'arrivera-t-il le jour où l'arbre tombera ?
C'est un dessin un peu fou ou la photo d'une vraie maison complètement folle ?

Je l'ais fauché ici

Chut!!! faut pas le dire

#12 archiNOxx

archiNOxx
  • Membres
  • 145 messages
  • Zone USDA :6a
  • Pays :france
  • Département :38 isere

Posté 31 mai 2006 - 22:16

Pour ma part, mon pseudo est le nom que j'aimerais donner à la marque de vtt que je voudrais lancer.
Il n'a aucune signification et je ne sais même pas comment il est sortis de ma tête.

L'avatar, c'est une image trouvé sur le web qui me plait, ( l'espace, si vaste et si mystérieux)

Pour la maison, je dirais bien qu'il s'agit de cable. Et le pire c'est qu'elle est presque constructible.

#13 xyz

xyz

La p'tite bête ...

• Membres
  • 1 893 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :Je passe ...
  • Département :50

Posté 31 mai 2006 - 22:17

Moi xyz, c'est un pseudo que j'ai depuis lontemps, par ecrit uniquement.
A l'origine, ça viens d'un manga (BD japonaise). Le personnage principal Ryo Saeba ("city hunter" ~"Nicky Larson") est un tueur à gage, et lorsque quelqu'un veut faire appel à ces services, il inscrit un message sur un tableau noir ,dans le hall de la Gare de Shinjuku (gros quartier de Tokyo). Le message doit se terminer par XYZ.
J'ai gardé ce pseudo car je le trouve original, court, et on le retien bien !
Sinon je signe mes MP et mes mails de mon prénom. Et lorsque je connais le (vrai) nom de quelqu'un, j'utilise quand meme son pseudo sur le forum (pas dans l'intimité)......Je trouve cela amusant, c'est tout ! :newsm_6:
Voila !!!
Ps: pour l'avatar tu le sais Hélène !

Aurélien
xyz "Le chevelu de l'A.R.B.R.E."

"Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries, que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes" Shadok Einstein

#14 KINGJU

KINGJU

couteau suisse ou fée clochette c'est selon

• Admins
  • 11 748 messages
  • Formation :amis bonsai PLAISIR, A&G, Scuola Arte Bonsai
  • Pays :FRANCE
  • Département :78

Posté 31 mai 2006 - 22:44

Bonsoir,

Pour mon avatar, il s'agit d'une vue du volcan de Ténérife situé à 3700 mètres d'altitude avec ses neiges éternelles ( souvenir de voyage de noce...)

:newsm_6:

A la Saint Gaston, surveilles tes bourgeons.

Pour une bonne navigation sur Parlonsbonsaï pensez à consulter l'aide et la page d'accueil du site.

Ma page Facebook
Le blog du club des amis du bonsai de Plaisir (Yvelines)

#15 Invité_san.lei_*

Invité_san.lei_*
  • Invités

Posté 31 mai 2006 - 23:06

Bon, t'as répondu pour ton avatar kingju mais pas pour ton pseudo.... :rolleyes:

En ce qui me concerne, lorsque j'ai commencé à me balader sur internet et à fréquenter les forums, je n'avais absolument aucune idée pour un pseudo. Ceux que je voulais utiliser étaient déjà pris. J'ai donc pris les 3 premières lettres de mon prénom et les 3 premières de mon nom.

Quant à mon avatar, c'est mon cher et tendre qui me l'a dégoté. Il a trouvé que ça ferait plus sérieux que celui que j'avais auparavant (Pour ceux qui ne s'en souviennent pas : Dory)
Pour l'info, il s'agit d'une référence à Tomoe Gozen l'une des rares femmes samouraï du Japon.

#16 romu

romu
  • Membres
  • 972 messages

Posté 31 mai 2006 - 23:28

Romu est mon "surnom", Romuald étant souvent "difficile" à retenir, tout le monde m'a toujours appelé Romu.
Rien de bien original donc, c'est mon pseudo sur les différents forum que je fréquente.

Coté Avatar, j'ai longtemps fait sans, et puis au final j'ai repris le prebonsaï du stage de Vincennes avec un fond noir. Rien de très original non plus.

Ma photo est dans mon profil. Le cadrage ne permet pas trop de voir qu'en fait je suis déguisé en Austin Power. Ce qui est finalement la chose la plus originale dans toute cette histoire :rolleyes:

#17 mistertim

mistertim

Troll bisounours

• Membres
  • 2 444 messages
  • Formation :Sandwich
  • Département :69

Posté 01 juin 2006 - 01:02

mistertim vient de ma plus tendre enfance, où je pesais 12 kg mouillé et mes camarades de classe avaient combiné Mister T et le diminutif de mon prénom pour se moquer de moi
c'est resté :)

pour l'avatar (dédicace à Penjing qui l'adore ^^), détournement du logo PB qui colle à mon esprit dérangé que j'ai fait quand je bossais pour le forum (ah, j'avais du temps à l'époque...)
il cligne de l'oeil en plus, mais personne ne l'a remarqué ;)

la photo du profil, j'ai eu droit à une dérogation, c'est un autoportrait
Pendu de l'A.R.B.R.E.

#18 mex

mex
  • Membres
  • 2 198 messages
  • Zone USDA :6
  • Formation :Bonsai Club du Léman
  • Département :Haute Savoie

Posté 01 juin 2006 - 05:26

Pour l'info, il s'agit d'une référence à Tomoe Gozen l'une des rares femmes samouraï du Japon.

quel personnage ! :newsm_1: je m'etais posé la question avant que tu nous le révèles aujourd'hui...

#19 pascal37

pascal37
  • Membres
  • 10 790 messages
  • Formation :Autodidacte
  • Département :37

Posté 01 juin 2006 - 06:43

Mon pseudo , mon prénom suivi du departement ,

mon avatar : une photo de lever prise de mon portail....et qui se marie bien avec les couleurs de PB !
on peut la voir ici :

http://www.parlonsbo.......si&img=2442
...rien de bien compliqué ! ;)

#20 fritzlm

fritzlm
  • Membres
  • 354 messages
  • Département :92

Posté 01 juin 2006 - 06:56

Moi le pseudo vient d'un surnom que me donnaient mes potes en hommage à mon amour de la langue germanique complété par les initiales de mon nom. L'avatar c'ets une photo de notre voyage dans l'ouest américain (ici à monument valley, décor naturel de bien des westerns).

ps: vous pouvez en voir plus sur le petit site qu'on en a fait (voir mon profil pour l'adresse).

Frédéric
"Est-il encore debout le chêne ou le sapin de mon cercueil?"
Du grand Georges Brassens

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)