Aller au contenu

Photo
- - - - -

fiches biologie végétale

• Veuillez vous connecter pour répondre
52 réponses à ce sujet

#21 André

André
  • Membres
  • 3 382 messages
  • Zone USDA :8a
  • Formation :PB
  • Pays :France
  • Département :92

Posté 01 juin 2006 - 09:41

Pas mal d'infos sur la physiologie végétale ici :
http://fr.wikipedia....ogie_végétale
Avant de poser une question sur le forum,

merci d'utiliser le moteur de recherche du site ET du forum.

--------------------
Pour plus d'infos, voir
La charte PB - Le mode d'emploi de PB - La carte des membres de PB
--------------------
Mon site sur le Ginkgo biloba

#22 Luc30

Luc30
  • Membres
  • 2 631 messages
  • Zone USDA :9a
  • Département :30

Posté 27 avril 2007 - 10:58

Je suis tombé sur ce fil, je ne veux pas dire, mais la biologie végétale n'a pas l'air de passionner les foules :newsm_8:
"La science mal comprise, c'est pire que l'incompétence..." Mon épouse

"Dis Papa, le bon Dieu, c'est pas le Père Noël des grands ?" Gatien, 6 ans, fils d'un copain...

#23 Invité_san.lei_*

Invité_san.lei_*
  • Invités

Posté 27 avril 2007 - 13:13

Non effectivement.
Mais il faut dire aussi que l'instigateur de ce sujet a été banni à de nombreuses reprises sous divers pseudo.
Et on dirait que son passage par ici a eu pour effet de ne pas donner envie aux autres membres de participer.
Dommage car c'était une bonne idée.....

Et puis, une chose qu'on ne t'as pas annoncée luc.... on t'attendait pour que tu t'occupes de ça ! :newsm_8: :newsm_8:

#24 Luc30

Luc30
  • Membres
  • 2 631 messages
  • Zone USDA :9a
  • Département :30

Posté 27 avril 2007 - 15:38

Je suis honoré San Leï :newsm_15: ... néanmoins, je suis capable de vous faire un cours de biologie animale mais pas végétale... Mes notions sont beaucoup trop loin :newsm_10: ...
Je pense que des personnes bien plus compétentes errent sur ce forum!!! :rolleyes:

Je vais quand même vous donner mon résumé très vulgarisé de ce qu'est un végétal:

Le végétal,
C'est comme un animal,
Un enfant
Ou même sa maman...
Il a besoin de manger
Il lui faut aussi boire
On doit le protéger
Pour le revoir le soir.
On l'aime, on le regarde,
Lorsqu'il pousse on se barde(*).
Parfois il nous fait peur
Lorsqu'il perd sa couleur
alors on poste ici
on étale nos soucis...
Le végétal,
C'est comme un animal,
Un enfant
Ou même sa maman...
Mais lui ne gueule pas
Quand on est en retard,
Il attend patiemment
Que le soir en rentrant
On lui pose un regard
Pour être sûr que tout va...

(*)(je tiens à préciser avant les remarques qu'une maman pousse aussi parfois circonférenciellement)
"La science mal comprise, c'est pire que l'incompétence..." Mon épouse

"Dis Papa, le bon Dieu, c'est pas le Père Noël des grands ?" Gatien, 6 ans, fils d'un copain...

#25 le bucheron

le bucheron

Passe dans mon bureau !

• Membres
  • 9 542 messages
  • Formation :Club Sandwich
  • Département :77

Posté 27 avril 2007 - 15:46

:blink: fastoche la bio végétale ! ;)

pas sur que l'idée de base n'était de nous faire passer pour des blaireaux incultes ... ça motive pas a repondre ...

maintenant le sujet reste ouvert ... tous ceux qui ont des notions ou des infos a donner ... du niveau "novice" a "avancé" ... soyez les bienvenus !

il y'a pas mal de bons bouquins qui existent la dessus ... donc les fiches restent un peu vagues ...car il est vrai qu'a notre niveau c'est pas forcement évident d'infirmer ou de confirmer ...
Le Bucheron
Nouveau pas de talent 2005

--------------------------------------------------------------------------------------------------------
« Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde ... »
--------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour une navigation plus agréable Aide et/ou Encyclopédie PB
et toujours La Charte !

#26 Invité_san.lei_*

Invité_san.lei_*
  • Invités

Posté 27 avril 2007 - 20:29

bon bon, d'accord luc.... pas bon en biologie végétale mais apparemment un peu poète ..... :newsm_12:

#27 Palina

Palina
  • Membres
  • 10 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :FRANCE
  • Département :21

Posté 28 mars 2008 - 20:37

Je remonte ce sujet ! :newsm_12:

J'étudie la biologie végétale dans le cadre des mes études de pharmacie, donc si vous avez des questions, je peux peut-être y répondre mais sachez que cette matière est compliquée notamment sur les métabolismes glucidiques, la photorespiration .... bref ^^

=> Pour l'histoire des stomates et de leur ouverture, cela dépend du type de la plante. En effet on distingue les plantes en C3 (cas des plantes en générale), C4 (Poaceae) et CAM (Crassulaceae Acide Metabolism : Crassulaceae, Cactaceae ...).

Chez les plantes en CAM : les stomates se ferment le jour pour économiser la perte en eau s'ouvrent la nuit afin de capter le CO2 atmosphérique.
Chez les plantes en C4 : les stomates sont partiellement fermés la journée pour éviter le phénomène d'évapo-transpiration.
Chez les plantes en C3 : euh...je n'ai rien trouvé dans mes cours, je suppose que les stomates sont ouvertes la majore partie du temps.

Bonne soirée :)

#28 pitchounvivi

pitchounvivi
  • Membres
  • 108 messages
  • Département :69 Rhône

Posté 02 mai 2008 - 23:56

(bon je sais pas si "cellule" est bien adapté comme terme mais comme je suis convaincu d'avoir la science infuse c'est forcement ça ... :blink: )

Si je me rappele bien de mes cours en seconde:

Et pour ce que je peux m'en rappeler pour l'instant c'est que les végétaux tout comme les animaux (vertébrés ou non) ont des cellules.

Au microscope optique avec un faible grossissement, on voit très bien que les cellules végétales (contrairement aux cellules animales) ont une paroi "rigide" qui ne se déforme pas. Souvent quand ont les représente pour un schéma ont fait une forme de parallépipède ou un hexagone.

Les cellules animales ont une paroi qui peut se déformer, c'est pourquoi elles sont représentées par un cercle dans un schéma.

En dehors de ça, il me semble qu'elles ont en gros les mêmes types de besoins et les mêmes fonctionnement. Sauf que comme mon domaine c'est plutot la biologie "humaine" (donc plutot les cellules animales), je connais bien mieux les termes pour les cellules animales.
Proverbe:

On n'est jamais ni trop jeune pour enseigner, ni trop vieux pour apprendre.

#29 ludoclis

ludoclis
  • Membres
  • 992 messages
  • Zone USDA :10a
  • Formation :Bonsaï Club Méditerranéen
  • Pays :france
  • Département :83

Posté 04 mai 2008 - 10:15

Bonjour, je viens de découvrir ce sujet trés intéressant, mais malheureusement, j'ai plus de questions à poser que de réponses à apporter.

Quelqu'un aurait-il d'autres informations sur l'ouverture/fermeture des stomates ? Il m'est souvent arrivé de vaporiser des arbres exposés plein soleil, et mis à part un faux poivrier quelque peu susceptible, les autres ne s'en sont (comme Véronique :newsm_4: ) jamais plaint ("s" ?). Bref, lanig semblait dire que celles-ci peuvent se refermer trés vite... dans ce cas la vaporisation plein-cagnard ne poserait pas de problèmes...?

Avez vous des références théoriques là dessus ? Et le cas échéant, pouvez-vous me faire partager votre expérience ?

#30 Killercat

Killercat
  • Membres
  • 830 messages
  • Zone USDA :7
  • Formation : A l'arrache
  • Département :48

Posté 04 mai 2008 - 10:27

Bonjour !

les tomates s'accompagnent très bien avec de la mozzarella et un peu de vinaigre balsamique. :spb11:

Les stomates rôle:
absorption du CO2, rejet O2 +H2O.
Rôle très important que la perte d'eau car elle assure un phénomène de succion (coquin va) qui permet de faire véhiculer l'eau du système racinaire vers le houppier (jusqu'a 118 mètres de haut Sequoia sempervirens).

L'ouverture des stomates dépend des besoins en eau de la plante par temps sec tendance à la fermeture mais qui n'est pas complète. Le vent, la chaleur, l'hygrométrie faible favorise la fermeture des stomates (pour les plantes C3 et C4).

.........

La vaporisation favorise l'ouverture des stomates il faut donc que le système racinaire soit dans un substrat humide pour éviter le dessèchement.......sinon l'ouverture excessive des stomates favoriserait la perte d'eau.
sinon vaporisation permanente?

PS: peut être faut-il exclure la vaporisation et préférer le bassinage qui refroidit également le pot et humidifie en surface le substrat, ce qui limite également le dessèchement du substrat?
A bon chat bon rat
http://bonsai48.over-blog.com/

#31 ludoclis

ludoclis
  • Membres
  • 992 messages

Posté 05 mai 2008 - 10:36

Salut à toi, ô grand killercat, ami des calamars !! :newsm_8: Je m'interrogeais surtout sur la capacité des arbres à refermer leurs stomates de manière quasi-instantannée, car je trouve trés peu de littérature là dessus. En l'absence de plus d'infos, il semble effectivement être plus sage de préférer le bassinage à la vaporisation non-continue.

Après, c'est vrai qu'en plein coeur de l'été, lorsque le thermomètre affiche plus de 50° au soleil, je ne pratique ni l'un ni l'autre avant que mes arbres soient au moins à mi-ombre. Mais là, c'est pas vraiment la question des "stomates" qui influence mon choix, mais plutôt la crainte de provoquer un "effet loupe" qui favoriserait la brulure de certaines feuilles.

#32 Lusso

Lusso
  • Membres
  • 2 890 messages
  • Zone USDA :7b
  • Formation :Bonsaï Gaulois
  • Département :21

Posté 06 mai 2008 - 12:11

mais plutôt la crainte de provoquer un "effet loupe" qui favoriserait la brulure de certaines feuilles.

Je lance un sondage : qui a déjà constaté ce fameux effet loupe ?

--- Lusso ---

bonsaiPA : les Petites Annonces gratuites du bonsaika

#33 Invité_san.lei_*

Invité_san.lei_*
  • Invités

Posté 06 mai 2008 - 13:41

Avec ma petite expérience (et mon 1/2 neurone) je me dis que si on bassine même en plein soleil, ça sèche vite, surtout en plein été donc "l'effet loupe"...... :unsure:
Les pépiniéristes arrosent régulièrement en plein été en milieu de journée, non ?

#34 yaosefu

yaosefu
  • Membres
  • 15 931 messages
  • Zone USDA :9b
  • Département :13

Posté 06 mai 2008 - 17:11

Je lance un sondage : qui a déjà constaté ce fameux effet loupe ?

et toi lusso !! tu a constaté quelque chose ? ou non ?

#35 ludoclis

ludoclis
  • Membres
  • 992 messages

Posté 06 mai 2008 - 18:26

Ben en fait je parlais plus d'une "crainte" que d'une "certitude"... Le problème est que même si on constate (imaginons) une brulure des feuilles aprés une vaporisation,
comment être sûr que ça provienne d'un éventuel effet loupe, et non pas de l'ouverture des stomates (avec déperdition d'eau etc.), ou encore des deux en même temps. A priori, c'est vrai que cet effet loupe parait peu probable... si un scientifique ou un prof de math passe par là, je serais curieux d'avoir son avis. (héhé!)

Pour la question de la vaporisation ou de l'arrosage en plein soleil, je me fie un peu à ce que j'ai pu lire, des ouvrages de J. Somm (qui parait assez mitigé), en passant par les ateliers Yama Goya (où Patrice et TF06 -entre autres- "démontrent" qu'il n'y a aucun risque), ou encore par l'encyclopédie PB (fiche "vaporisation") qui évoque le risque de brulure provoqué par "l'effet loupe". :blink:

De ma petite expérience, j'ai pu voir que certaines espèces non autochtones (des "survivors" "made in grande surface"), apréciaient beaucoup le soleil du matin en été, mais pouvaient "légèrement cramer" si je mouillais le feuillage en même temps, cf le faux poivrier (après c'est vrai que d'autres facteurs particuliers entrent peut-être en jeu...). J'ai pas eu ce problème avec les espèces du coin... les oliviers et figuiers ne sont pas spécialement sensibles, et je ne suis -malheureusement- pas toujours présent pour les arroser pendant ces heures là. Alors pour le sondage, je réponds : je ne pense pas, mais il me tarde d'en savoir plus... :newsm_12:

#36 mahatma

mahatma

Toubib des ficus

• Membres
  • 7 797 messages
  • Département :83 (Var)

Posté 06 mai 2008 - 19:08

si un scientifique ou un prof de math passe par là, je serais curieux d'avoir son avis. (héhé!)

Présent M'sieur !

Effectivement, l'effet loupe à proprement parler est plus une légende qu'une réalité. La goutte (maximum 5 mm de diamètre, plus généralement 2 mm) se trouvant sur la feuille ne peut en aucune façon focaliser en un point le soleil au point de la brûler. C'est simple et physique : la distance focale est forcément plus longue que le diamètre de la goutte ! Essayez de brûler une feuille de papier avec une loupe en posant la loupe dessus : vous n'y arriverez pas ! Reculez la loupe, jusqu'à cette fameuse distance focale (20 cm ? 1 m ? 1m50 ?) : elle crame en quelques secondes.
Par contre, il est clair qu'arroser en plein soleil, en particulier l'été dans notre belle région, est néfaste pour la plante, non pas à cause de ce faux effet loupe, mais encore une fois à cause des stomates qui vont s'ouvrir suite au refroidissement et à l'humidité provisoires générés par l'arrosage. Le pire dans ce cas là serait de vaporiser ponctuellement.
Par contre, une brumisation continue ferait sûrement du bien.

L'olivier et le figuier ont des feuilles dites coriaces, il est normal que tu n'aies pu constater de brulûre. Essaye avec un érable et là, bonjour les dégâts ... mais pas à cause de l'effet loupe.
L'éternité, c'est long ... surtout vers la fin (Woody Allen)

Signez la pétition pour le chêne-liège : http://www.petitionpourleliege.org/

#37 thumberg

thumberg
  • Membres
  • 4 813 messages
  • Formation :bcprovence,ecole des 4 saisons , b franco japonais

Posté 06 mai 2008 - 19:21

c'est surtout la couche cuticulaire qu'il y a sur les feuilles qui permet d'éviter se genre de probleme.
pour les débutants par ici

#38 ludoclis

ludoclis
  • Membres
  • 992 messages

Posté 06 mai 2008 - 19:26

Ah c'est sûr qu'avec certains érables ça doit pas être la même chose. Et sans même parler de vaporisation, je ne laisserai pas un palmatum toute la journée au soleil d'été...

#39 Thiasss67

Thiasss67
  • Membres
  • 56 messages
  • Zone USDA :7
  • Département :67

Posté 11 janvier 2009 - 18:18

Bonjour,

Bon alors on va essayer d être clair pour faire rebondir ce post.

Les plantes font de la photosynthèse, c'est à dire qu'elles utilisent l'énergie lumineuse pour fabriquer les molécules (des sucres) qu'elles utiliseront pour se construire, pour produire l'énergie, pour mettre en place leur réserve et pour se reproduire.

La photosynthèse permet la transformation de molécules simples : eau et dioxyde de carbone (co2) en sucres. Et où les plantes puissent elles ces substances?? l'eau dans le sol, par les racines et le CO2 dans l'air , au niveau des feuilles par les stomates.

Les stomates sont des pores formés par des cellules situés sur les feuilles , le plus souvent sur la face inférieur. Ils permettent le passage du CO2 de l'air vers l'intérieur de la plante. Le problème , c'est que ce passage permet également le passage de l'eau de la plante vers l'atmosphère ( évapotranspiration). Tout le problème de la plante est donc de réguler l'ouverture des stomates pour lui permettre de s'approvisionner suffisamment en CO2 pour ses besoins sans pour autant perdre trop d'eau au risque de se dessècher.

#40 thumberg

thumberg
  • Membres
  • 4 813 messages
  • Formation :bcprovence,ecole des 4 saisons , b franco japonais

Posté 11 janvier 2009 - 18:30

je vois que le besoin en info précise est important j'essaierai de faire quelque post la dessus.
pour les débutants par ici

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)