Aller au contenu

Photo
* * * * * 1 note(s)

Vos plus beaux Kusamono

• Veuillez vous connecter pour répondre
1576 réponses à ce sujet

#1561 olic888

olic888
  • Membres
  • 179 messages
  • Zone USDA :6a
  • Pays :france
  • Département :Ardéche

Posté 19 juin 2018 - 07:36

http://www.parlonsbo...no-et-shitakusa

http://www.espritsde...a-kusamono.html

Histoire d'encore moins y comprendre...

« Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles, mais uniquement par manque d’émerveillement »
Gilbert Keith Chesterton

#1562 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 8 736 messages
  • Zone USDA :9
  • Formation :Bonsaï Club du Point du Jour + formateurs PB
  • Pays :France
  • Département :92+14

Posté 19 juin 2018 - 09:03

il me semble que le shitakusa contrairement au kusamono est constitué de plusieurs "herbes" et s'expose seul.

C'est exactement l'inverse.

Shitakusa: une seule plante accompagnant un bonsaï ou un suiseki, indiquant la saison en cours ou à venir, ou une plante en rapport avec le biotope de l'arbre principal. La plante est généralement petite dans un pot de couleur harmonisée avec celui de l'arbre principal.

Kusamono: une composition de plusieurs plantes, exposée seule, comprenant herbacée et vivace par exemple.

En principe, les sedums et plantes grasses sont exclues.

Dans la réalité des expos européennes, chacun fait plus ou moins ce qu'il veut, l'essentiel étant beauté, harmonie et poésie

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#1563 satoyama

satoyama
  • Membres
  • 8 messages
  • Département :54

Posté 20 juillet 2018 - 12:22

Bonjour à tous,

L'Automne dernier, je vous avais présenté quelques pièces issues de ma collection de kusamono... En voici quelques autres (photos prises par un ami en juin)...

Ainsliaea acerifolia 2 06.2018 (Medium).jpg

Ainsliaea acerifolia - grès, cuisson bois (four phoenix)

Aquilegia flabellata var. pumilla 06.2018 (Medium).jpg

Aquilegia flabellata var. pumilla cultivé en kokedama - grès

Aruncus aethusifolius 2 06.2018 (Medium).jpg

Aruncus aethusifolius - grès et porcelaine

Epimedium 'Kohiki' 06.2018 (Medium).jpg

Epimedium 'Kohiki' - grès, porcelaine et cendres végétales

Hakonechloa macra 'Aureola' 06.2018 (Medium).jpg

Hakonechloa macra 'Aureola' - grès, porcelaine et cendres végétales

Hosta 'Katsuragawa Ben' 06.2018 (Medium).jpg

Hosta 'Katsuragawa Beni' - grès et porcelaine

Hosta 'Kifukurin Ko Mame' 2 06.2018 (Medium).jpg
Hosta 'Kifukurin Ko Mame' - grès, cuisson bois (four phoenix)

Hosta kikutii 06.2018 (Medium).jpg

Hosta kikutii cultivé en kokedama - grès et porcelaine

Hosta 'Tsugaru Komachi Fukurin' 06.2018 (Medium).jpg

Hosta 'Tsugaru Komachi Fukurin' - grès, cuisson bois (four anagama)

Hosta venusta 'Kikufukurin' 2 06.2018 (Medium).jpg

Hosta venusta 'Kikufukurin' - grès

Hylomecon japonica 06.2018 (Medium).jpg

Hylomecon japonica - grès

Mitella yoshinagae 06.2018 (Medium).jpg

Mitella yoshinagae - grès

Patrinia triloba 06.2018 (Medium).jpg
Patrinia triloba - grès et porcelaine

Thalictrum kiusianum 06.2018 (Medium).jpg
Thalictrum kiusianum - grès

kusamono 06.2018 (Medium).jpg

Le satoyama - 里山 - est un terme / concept japonais qui croise plusieurs idées liées tant au paysage, aux activités agricoles et artisanales, à l'esprit de la campagne, qu'à l'écologie, à la préservation des ressources et de la biodiversité.

#1564 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 2 832 messages
  • Zone USDA :7
  • Formation :autodidacte
  • Département :67

Posté 20 juillet 2018 - 12:41

Impressionnante collection .

Bravo !!

Pas d'espèces sauvages autochtones ?

#1565 satoyama

satoyama
  • Membres
  • 8 messages

Posté 20 juillet 2018 - 22:11

Bonsaiphil

Non, aucune plante européenne... Toutes mes plantes sont asiatiques, souvent japonaises, et tous les cv sont japonais... C'est un parti pris, probablement emprunt de rêveries exotiques !!! Je sais que tu encourage plutôt la culture de plantes locales, prélevées - avec soin et parcimonie - en milieu naturel... Toutes ces plantes sont de toute façon un peu cousines... Une ancolie d'ici ou d'ailleurs, ça reste une ancolie et c'est toujours magnifique... et leur culture en - plus ou moins petits - pots reste une douce excentricité de jardinier que nous partageons...

Le satoyama - 里山 - est un terme / concept japonais qui croise plusieurs idées liées tant au paysage, aux activités agricoles et artisanales, à l'esprit de la campagne, qu'à l'écologie, à la préservation des ressources et de la biodiversité.

#1566 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 2 832 messages

Posté 20 juillet 2018 - 22:29

L'essentiel c'est la rêverie, qu'elle soit exotique ou autochtone.

Je suis très admiratif de ta démarche. Ceux qui cultivent, comme toi, leurs plantes dans des pots sortis de leurs propres mains atteignent un idéal hors de ma portée.

Respect.

#1567 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 2 832 messages

Posté 03 août 2018 - 09:04

Mes aventures dans le monde des Kusamonos

Dianthus carthusianorum

Œillet du chartreux

Prélevé en 2014

Le pot est tout en hauteur. Il est bien stable tant qu'on n'y touche pas de trop. En plus de 3 ans je l'ai renversé plus d'une fois, et les merles s'occupent eux aussi à le coucher.

Un jour je l'ai fais chuter du premier étage sur une marche en béton au rez de chaussée. Juste un coin du pot très légèrement écaillé. Quelle affaire !

En 4 ans c'est la première fois que je réussis à l'amener à la floraison

Photos de ce matin

IMG_0083.JPG IMG_0077.JPG IMG_0086.JPG IMG_0088.JPG

L'espèce se sème très bien à partir de graines sauvages. Le prélèvement est facile.

La floraison ne pose pas de problèmes dans des pots aux tailles plus raisonnables

#1568 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 905 messages

Posté 04 août 2018 - 14:23

Pas envie de pourrir ce post avec mes salades, mais je voulais quand même poser une question, vous ne tailler vraiment pas vos Kusa, même quand votre saxifraga stolonifera se transforme en batavia ?

20180804_144818.jpg

#1569 satoyama

satoyama
  • Membres
  • 8 messages

Posté 04 août 2018 - 17:09

Les plantes de nos kusamono, shitakusa ou kokedama ne se taillent pas au sens 'se forment' comme on pourrait le faire avec un arbre... N'oublions pas qu'un arbre a une structure pérenne et qu'il est donc possible d'intervenir dessus (c'est d'ailleurs le principe du bonsai, à priori) d'année en année et de le former... Ce n'est pas le cas de la plupart des plantes utilisées pour les kusamono qui sont généralement des herbacées, avec une végétation - feuilles, tiges, volume et disposition... - qui peut considérablement varier d'une année à l'autre. C'est d'ailleurs l'un des charmes des kusamono; il faut apprécier sa pièce dans l'instant...

Après, bien évidemment que l'on peut 'tailler' la plante d'un kusamono, mais plus au sens 'entretien jardinier', c'est à dire virer les feuilles défraichies, couper les inflorescences sèches, ou même couper/pincer certains points de végétation pour limiter la taille/hauteur d'une plante, ou limiter son expansion... Tout est question de 'feeling' et de la manière dont on souhaite profiter (ou faire profiter) de son kusamono... On peut préférer un entretien très soigné, ou au contraire laisser une grande liberté d'expression sauvage à son kusamono en laissant voir la saison qui passe sur la pièce...

Concrètement, tu peux donc tout à fait limiter ta saxifrage en ne laissant que quelques rosettes pour un kusamono sobre et minimaliste, ou la laisser 'dégueuler' du pot pour une expression plus exubérante, avec même quelques plantules suspendues aux stolons...

liberté liberté liberté !!!

Je viens de voir que je t'avais précédemment répondu sans regarder de près ta photo...

En fait, il ne s'agit pas de kusamono !?! Tes plantes sont en pleine terre !

Saxifraga stolonifera est un magnifique couvre-sol... donc qu'elle s'étende ce n'est à priori pas un problème !

#1570 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 5 477 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :82

Posté 04 août 2018 - 17:10

je pense plutôt que les pots sont enterrés dans le gravier.

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#1571 satoyama

satoyama
  • Membres
  • 8 messages

Posté 04 août 2018 - 17:13

Bonsaiphil

De si petites pièces doivent effectivement être difficile à maintenir et à faire fleurir... c'est vraiment très petit !

J'adore les oeillets et leur finesse.

#1572 domi22h22

domi22h22
  • Membres
  • 428 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :bonsai club Blois, literati bonsai Tours
  • Département :37

Posté 04 août 2018 - 20:51

C'est exactement l'inverse.

Shitakusa: une seule plante accompagnant un bonsaï ou un suiseki, indiquant la saison en cours ou à venir, ou une plante en rapport avec le biotope de l'arbre principal. La plante est généralement petite dans un pot de couleur harmonisée avec celui de l'arbre principal.

Kusamono: une composition de plusieurs plantes, exposée seule, comprenant herbacée et vivace par exemple.

En principe, les sedums et plantes grasses sont exclues.

Dans la réalité des expos européennes, chacun fait plus ou moins ce qu'il veut, l'essentiel étant beauté, harmonie et poésie

Tu as raison et c'est ce que je voulais dire . il faudrait vraiment que je me relise de temps en temps

Slts
La vie ne se mesure pas par le nombre de fois que nous respirons, mais par le nombre de moments à couper le souffle que nous avons vécus.
George Carlin

#1573 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 905 messages

Posté 04 août 2018 - 22:43

merci Satoyama pour ton retour. Effectivement, j'ai sans doute employé le mauvais terme, par taille j'entendais entretient, enlever les grandes feuilles pour laisser les nouvelles se développer. Mais, non, celles ci ne sont pas en terre. Elles dégueulent, comme tu l'a écris, de leur pot... 

#1574 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 2 832 messages

Posté 05 août 2018 - 14:03

Une plante herbacée qui s'épanche, déborde pour retomber en dehors de son petit pot n'est pas nécessairement vilain

Ça donne du wabi-sabi LOL (j'adore frimer avec ces termes exotiques. Ça en met plein la vue quand il n'y a rien derrière :newsm_8: )

Un exemple : Dianthus alpinus

Photo de Mai 2018

IMG_8870.JPG

Mais il y a des cas où il faut intervenir

Un exemple : Armeria vulgaris (Armerie à tige allongée) . Espèce qui n'existe à l'état sauvage qu'en Alsace.

IMG_1316.jpg En 2014

IMG_3733.JPG En 2015

Aujourd'hui elle se soulève et n'a pas fleuri jusqu’à présent

IMG_0089.JPG Photo de ce jour

Il est clair que je vais devoir la diviser et la rempoter cet hiver. C'est pas le genre à retomber à l’extérieur du pot.

La fleur pour info :

IMG_1271.jpg Photo de la fleur sur un plant sauvage

#1575 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 905 messages

Posté 05 août 2018 - 14:32

J'adore tes Kusa, Bonsaiphil. Et oui, dans certains cas, comme ton Dianthus alpinus, ça fait joli. Dans le mien, ça fait salade. Donc je vais les "entretenir".

#1576 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 2 832 messages

Posté 05 août 2018 - 15:26

Ce n'est pas  parce que ton épouse se moque (affectueusement) de toi qu'il faut le prendre mal !

Ceci dit, c'est vrai, ta saxifrage doit être hybridée avec une laitue MDR

Mais nom d'un chien, pourquoi choisis-tu justement une saxifrage bizarroïde ? C'est tout de même dingue !

Un coup d’œil sur le site de la Saxifrage Society ne te serait pas inutile.

Quelques exemples de mes saxifrages "normales"

IMG_8808.JPG Saxifraga "Whitehill" (Achat)

IMG_8858.JPG Saxifraga paniculata (plant sauvage et autochtone)

IMG_8861.JPG Saxifraga XXX (non déterminée) prélevée aux abords d'une maison forestière qui n'est plus occupée

Bon, c'est vrai ma S. paniculata a un air de ressemblance avec un groupe d'artichaut :spb95:

#1577 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 905 messages

Posté 05 août 2018 - 17:23

et bien je tâcherais de me procurer d'autre Saxifraga ! Les tiennent m'ont bien données envie. Celles ci on me les a données, et je ne le regrette pas. Quant à ma femme, elle se moque plutôt quand je m'occupe des arbres (heureusement elle ne m'a jamais surpris en train de leurs parler  :newsm_8:). Mignons tes artichauts ! 

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)