Aller au contenu

Photo
- - - - -

Post Météo

• Veuillez vous connecter pour répondre
1409 réponses à ce sujet

#1361 Ben34

Ben34
  • Membres
  • 1 681 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :france
  • Département :34

Posté 03 juin 2017 - 10:12

Je crois qu'il y avait un post plus récent sur la météo mais je ne met pas la main dessus , juste pour info et pour ceux qui n'avaient pas vu , ils annoncent un risque de grêle dans le 34 ( vérifiez vos régions ) , je sais que dans le sud il ne grêle pas souvent et rarement en cette saison , sauf que quand ça arrive ce n'est pas du petit gravillon mais plutôt des œufs de pigeons , je vais laisser mon garage ouvert et au moindre signe je fou tout le monde à couvert .

#1362 fraid

fraid
  • Membres
  • 316 messages
  • Zone USDA :8a
  • Département :Loire

Posté 03 juin 2017 - 10:14

J'ai encore pris la grêle avant hier!!! :newsm_3:

#1363 Ben34

Ben34
  • Membres
  • 1 681 messages

Posté 03 juin 2017 - 10:28

Merde ... quel calibre ?

#1364 fraid

fraid
  • Membres
  • 316 messages
  • Zone USDA :8a
  • Département :Loire

Posté 03 juin 2017 - 10:43

Je ne sais pas, je n'ai pu que constater les dégâts.

Enfin rien de matériel, c'est déjà ça!

#1365 Ben34

Ben34
  • Membres
  • 1 681 messages

Posté 03 juin 2017 - 11:00

Ok , je suis en plein stress ! , j'ai déjà mis les pots de fleurs de la voisine à l’abri , je n'attend pas , je met mes arbres au garage .

#1366 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 5 586 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :82

Posté 03 juin 2017 - 11:32

t'a bien de la chance dan le sud alors, parce que chez moi c'est quasi à tous les coups de tonnerre :/

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#1367 Ben34

Ben34
  • Membres
  • 1 681 messages

Posté 03 juin 2017 - 12:51

Et tu gères ça comment ? 

Dans le sud la saison la plus meurtrière c'est bien l'été si on ne prend pas garde , l'hiver c'est du pipi de chat , dans les terres ça tombe au alentours de -10 mais dans mon village on prend du -5 max .

La grêle est rare ici , mais quand la cochonne arrive c'est court et très intense .

#1368 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 5 586 messages

Posté 03 juin 2017 - 13:00

les plus fragiles sous l'avant toit (portu, feuillu en pleine pousse) pour les autres ils sont plus exposés, et comme je bosse avec la meteo, en général je suis là pour mettre tout le monde à l'abris quand ça va tomber, j'ai une terrasse à moitié couverte le long de la maison. Sous laquel je met les autres feuillus. Pour les résineux > tan pis. La grêle est assez fréquente, mais souvent elle est petite, mais surtout à moitié fondu, ce qui limite beaucoup les dégâts.

Je suis qu'en location donc rien de plus, mais l'année prochaine je concevrai mon ombrière comme un paragrêle ;)

mon portu a mis un an à se remettre du coup de grêle de l'année dernière, alors je me méfie^^

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#1369 Ben34

Ben34
  • Membres
  • 1 681 messages

Posté 03 juin 2017 - 13:10

ok , si c'est de la petite grêle c'est moins grave , mais comme je disais plus haut , il arrive dans le sud de se prendre des grêlons de la taille de glaçons d'apéro , vitres brisées , carrosserie de voiture cabossée , et pour les plantes bein ... tu pleurs .

Ça reste rare mais j'ai joué la sécurité , tout le monde au garage et couverture sur les sujets difficilement déplaçables .

Edit : Apparemment le 34 pourrait y échapper , mais dans le centre-est ils attendent des grêlons entre 2 et 5 cm :

Départements en alerte : AIN (01), ALLIER (03), CANTAL (15), CÔTE-D'OR (21), DOUBS (25), ISÈRE (38), JURA (39), LOIRE (42), HAUTE-LOIRE (43), NIÈVRE (58), PUY-DE-DÔME (63), HAUT-RHIN (68), RHÔNE (69), HAUTE-SAÔNE (70), SAÔNE-ET-LOIRE (71), SAVOIE (73), HAUTE-SAVOIE (74), TERRITOIRE DE BELFORT (90).

#1370 frogolivier

frogolivier
  • Membres
  • 1 266 messages
  • Zone USDA :9b
  • Formation :autodidacte,A&G sud ouest
  • Pays :France
  • Département :64

Posté 08 juin 2017 - 13:10

Attention gros orages prévus a partir de 18h sur le sud ouest, trois départements en vigilance orange :
64 Pyrénées Atlantiques, 40 landes, 33 gironde.
Attention a vos arbres!

Le gras c'est la vie! (Karadoc)

#1371 Ben34

Ben34
  • Membres
  • 1 681 messages

Posté 08 juin 2017 - 13:21

Et ici je fais la danse de la pluie pour que mes arbres soufflent un peu , ça promet pour juillet août et septembre , ça pousse dans le sud mais faut pas se rater .

#1372 frogolivier

frogolivier
  • Membres
  • 1 266 messages
  • Zone USDA :9b
  • Formation :autodidacte,A&G sud ouest
  • Pays :France
  • Département :64

Posté 08 juin 2017 - 13:38

Non faut pas se rater sur l'arosage surtout en substrat drainant!

Le gras c'est la vie! (Karadoc)

#1373 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 5 586 messages

Posté 09 juin 2017 - 08:47

Et ici je fais la danse de la pluie pour que mes arbres soufflent un peu , ça promet pour juillet août et septembre , ça pousse dans le sud mais faut pas se rater .

d'après mon voisin de Marseille, il fait plus chaud chez vous mais moins sec que dans les causses. Quand nous on a "vent d'autan" à 35° et 20% d'humidité, toi tu as 30° et 60% d'hygro ^^

Selon moi le pire du pire en été se situe dans un triangle; Carcassonne, Toulouse, Périgueux

#1374 arbophil

arbophil
  • Membres
  • 1 181 messages
  • Formation :J. Naka; Ben Oki, suzuki et bts horticole
  • Département :66

Posté 09 juin 2017 - 12:04

Je n'avais pas vu que tu étais à lauzerte ! Tu es sur Carcassonne, Toulouse , Périgueux : un triangle?

#1375 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 5 586 messages

Posté 09 juin 2017 - 13:04

et oui lol, le sud ouest est ma commune!

#1376 arbophil

arbophil
  • Membres
  • 1 181 messages

Posté 09 juin 2017 - 13:52

Oue mais Carcassonne Toulouse Périgueux c'est qd même assez alignés

#1377 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 5 586 messages

Posté 09 juin 2017 - 17:35

en effet, au départ je partais sur carca toulouse brive, puis je me suis dit que le causse tire encore un peu à l'ouest de brive... bien vu ;)

#1378 Ben34

Ben34
  • Membres
  • 1 681 messages

Posté 09 juin 2017 - 21:43

Pour les 60% d'hygro je pense que c'est sous les pots , c'est déjà sec en cette période et je m'attend au pire d'ici peu , en plus dans le village où je suis il y a souvent des vents très violents qui m'ont déshydraté le feuillage de certains arbres en reprise ,  et d'après les villageois que je rencontre ce n'était pas les cas il y à 5 ans .

#1379 arbophil

arbophil
  • Membres
  • 1 181 messages

Posté 09 juin 2017 - 22:30

Dis à ton proprio d'arrêter de girobroyer les talus et laisser venir des haies bocagères.

#1380 Ben34

Ben34
  • Membres
  • 1 681 messages

Posté 09 juin 2017 - 22:51

C'est vrai que c'est un truc qui me gonfle ça aussi , toutes ces terres labourées , délimitées par un peu d'herbe , sans aucun arbres sur certains pourtours , mais la plupart sont vraiment loin de tout ça , aucune prise de conscience même en ayant connaissance des causes ...

Non eux c'est ammonitrate , 6 traitements en moyenne et terres stériles , c'est pas près de rentrer dans les moeurs .

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)