Aller au contenu

Photo
- - - - -

Jardin Japonais Ittenheim -> et pépinière Kaeflein

• Veuillez vous connecter pour répondre
67 réponses à ce sujet

#1 Paco57

Paco57
  • Membres
  • 16 messages

Posté 09 mai 2006 - 18:36

Bonjour à tous,

J'espère que je suis dans la bonne rubrique pour poster ce message.
Samedi après midi je suis allé faire un ptit tour au Jardin Japonais à Ittenheim en Alsace... Ayant vu le site, j'attendais au moins un endroit à la hauteur des photos. Mais malheureusement je n'en ai eu qu'une très vague ombre... ma petite amie qui ne connait rien aux Bonsaïs à eu la même impression que moi. (je précise que je ne suis pas là pour casser le proprio, mais juste pour savoir si tout le monde qui l'a visité à eu cette vague impression aussi).

Je m'explique... L'entrée très jolie avec un superbe acer palmatum juste après un très grand totem chinois, me laissait présager une visite de qualité... déjà personne pour accueuillir les visiteurs... alors je me ballade dans les allées malgré tout, les pans en libertés venant nous saluer (superbes bêtes en passant). Je tombe sur la serre à Bonsaïs, alors un ptit détour s'impose... mais mis à part quelques ficus et carmona vraiment très beaux, beaucoup de bonsaïs semblant à l'abandon, pas de taille de structure... bcp de rameaux hirsutes... bcp d'arbre manquant d'eau... je vais à la serre des arbres d'extérieurs, et là même constat... des acers en état très moyen affichant des prix dans les 80euros... gloups... je vais donc un peu plus loin à la pépinière... et là quelques arbres seulement dans de drôles d'états aussi.

Bref, à part un très grand choix de poteries... quelques bonsaïs qui valent le coup d'oeil, et quelques magnifiques arbres à l'extérieur... je n'ai vraiment pas trouvé ce jardin exceptionnel... vraiment dommage... snif... :unsure:

J'espère que je ne vais pas me faire incendier... car ça serait plus pour faire bouger les proprios... ce jardin peut avoir un potentiel énorme tellement il est bien situé... mais bon, pas dans un état qui vale le détour...

Voilà...

Paco.

Modifié par zorg31, 16 août 2008 - 21:35.
[modo] modif titre

#2 foenix

foenix
  • Membres
  • 16 messages
  • Zone USDA :7b
  • Pays :FRANCE
  • Département :54

Posté 09 mai 2006 - 20:53

As-tu pris des photos ?
Je suis également interressé pour y rendre visite dans quelques temps.
Les poteries étaient-elles chères ? As-tu essayé de négocier les prix des arbres mals en point.

#3 Paco57

Paco57
  • Membres
  • 16 messages

Posté 09 mai 2006 - 21:10

Malheureusement pas de photo désolé...
Mais bon les poteries il y a en pour toutes les bourses... des toutes ptites pour 3/4€... puis ensuite pour avoir quelque chose de plus présentable ça passe de 15€ à près de 100€ pour des plus grosses et plus jolies... mais je pense pas que je me fournirai là, pour le coup d'oeil c sympa mais trop chère à mon gout.

J'ai pas trop tenté de négociation à vrai dire... car même -50% sur un acer mal en point à 80€ c pas dit que c réparable, alors j'ai préféré pas tenter le diable... :D

#4 Takamine

Takamine
  • Membres
  • 108 messages
  • Zone USDA :7
  • Formation :Les Amis du Jardin Japonais / EEBF Promotion Fagus
  • Pays :France
  • Département :67 Bas Rhin

Posté 10 mai 2006 - 07:59

Hello,

comme tu dis beaucoup de potentiel mais malheureusement à l'abandon, et cela ne date pas de hier. De plus aucune négociation possible quand aux prix même des arbres mal en point, je connais bien l'endroit car je n'habite pas loin de ce dernier. :newsm_10:

Takamine
Dans la fiole de médicaments
une branche
du prunier en fleur.

Shiki

#5 foenix

foenix
  • Membres
  • 16 messages

Posté 10 mai 2006 - 10:11

Donc si j'ai bien compris, ce n'est même pas la peine que je me rende jusqu'à là-bas. C'est une perte de temps.

#6 Paco57

Paco57
  • Membres
  • 16 messages

Posté 10 mai 2006 - 12:40

Si tu as l'occaz d'aller à stras pour une ballade, faire du shopping, te taper un bon restau... et juste avant être passé en coup de vent au jardin japonais, là aucun regret... n'y aller que pour ça... hum hum, tu vas avoir vite fait le tour...

#7 philippe999

philippe999
  • Membres
  • 16 924 messages
  • Pays :Belgique
  • Département :province de liège

Posté 10 mai 2006 - 13:13

On devrait proposer un atelier au proprio pour tout lui remetre en ordre. :newsm_4:

;)
Marcotte de l'A.R.B.R.E.

Pour les débutants quelques infos [size=4]ICI
svp ne m'envoyez plus de mp pour vos questions de problèmes avec vos protégés ... je suis trop nul pour vous répondre et il y a le forum qui est plus adapté ! merci d'avance a vous

#8 Antonin

Antonin
  • Admins
  • 16 942 messages
  • Zone USDA :9b
  • Formation :L'ARBRE et LE GESTE,les ateliers PB
  • Pays :F
  • Département :56

Posté 10 mai 2006 - 14:44

Moi, j'y vais vendredi.
Ca me pette un peu la joie que j'avais d'aller y faire un tour. :(

Je vais quand même y passer faire quelques photos pour que tout le monde s'en rende compte et en toucher deux mots au proprio.
Je suis déçu.

pas de photos en ligne sans autorisation du patron des lieux SVP

#9 le bucheron

le bucheron

Passe dans mon bureau !

• Membres
  • 9 542 messages
  • Zone USDA :8a
  • Formation :Club Sandwich
  • Département :77

Posté 10 mai 2006 - 16:18

ça doit pas etre si facile de tenir un magasin de bonsai .... un magasin tout court tu me diras ... ;)
Le Bucheron
Nouveau pas de talent 2005

--------------------------------------------------------------------------------------------------------
« Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde ... »
--------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour une navigation plus agréable Aide et/ou Encyclopédie PB
et toujours La Charte !

#10 litérati

litérati
  • Membres
  • 705 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :Ascap BC Audincourt
  • Département :Haute Saône

Posté 10 mai 2006 - 18:04

quote inutile :newsm_14:

en tout cas, si ça intéresse quelqu'un, il cherche à vendre, et depuis pas mal de temps d'ailleurs!
Créer, c'est savoir s'effacer soi-même, s'abandonner au vide intérieur.....

#11 Takamine

Takamine
  • Membres
  • 108 messages
  • Formation :Les Amis du Jardin Japonais / EEBF Promotion Fagus
  • Département :67 Bas Rhin

Posté 10 mai 2006 - 18:05

hello,

le proprio comme tu dis n'est pas un homme sensible à ce genre de choses, et s'il n'est pas dans un bon jour il t'enverra sur les roses. La proposition de lui filer un coup de main nous (le club) lui avons faite à mainte reprise, mais sans réponse. Enfin tu verras bien.

Sinon il y a Hervé Grandjean qui se trouve dans le Hohwald qui fait de belles choses, et à des prix plus que raisonnable. Il a un site internet que tu trouveras sous artminia.

Takamine :spb27:
Dans la fiole de médicaments
une branche
du prunier en fleur.

Shiki

#12 litérati

litérati
  • Membres
  • 705 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :Ascap BC Audincourt
  • Département :Haute Saône

Posté 10 mai 2006 - 18:11

quote inutile :newsm_14:

tu as raison, Artminia est un vrai amateur. Il exposera qq arbres à Ridhiesheim pour les Vingt ans du Tenkei Bonsai Club ( club de François Jeker et Raymond Claerr); Nous serons là aussi, d'ailleurs :newsm_6:
Créer, c'est savoir s'effacer soi-même, s'abandonner au vide intérieur.....

#13 Paco57

Paco57
  • Membres
  • 16 messages

Posté 10 mai 2006 - 18:17

J'espère qu'il n'y sera pas insensible, sinon -biiiip-un peu de retenue svp, antonin
Je suis déçu.

Le papy qui m'a dit que ça servait à rien de faire des boutures et du semis a 75ans il m'a dit... j'ai supposé que c'était le proprio...

Il m'a clairement dit qu'à son âge, il ne verrait plus grandir d'arbre... ça m'a jetté un froid... en tout cas il n'est plus trop motivé... si tu veux lui parler, il faut parler très fort... il est un peu dur d'oreille :)

#14 jps

jps

ATTENTION .Ceci n'est pas une PUB !

• Membres
  • 2 922 messages
  • Formation :Bonsaï Club du Lyonnais.
  • Pays :france
  • Département :69

Posté 10 mai 2006 - 18:38

et si on modérais un peu ! :newsm_9:
Jean-Pierre
Nettoyeur de quotes inutiles !

L'INSERTION DES PHOTOS C'EST LA

La charte PB -/-PB Mode d'emploi-/-Les citations

A.R.B.R.E à pain
Bien faire et laisser braire......

#15 foenix

foenix
  • Membres
  • 16 messages

Posté 10 mai 2006 - 19:11

Pourquoi devoir modérer ? Certaines personnes donnent leurs avis sur un commerce, c'est quand même important que de futurs clients puissent savoir ce qu'il en est.

Si la personne a perdu sa motivation pour le métier, c'est dommage, mais c'est quand même important qu'on le sache (maintenant je sais que ça ne me sers à rien de programmer une 1/2 journée là-bas, vu qu'apparemment le tour serait fait en 1h), et puis si quelqu'un a la possibilité de reprendre tout ça, tant mieux.

Tenir une pépinière, c'est quelque chose que je voudrais faire dans une vingtaine d'année, si j'ai assez de finance à ce moment là.

#16 jps

jps

• Membres
  • 2 922 messages

Posté 10 mai 2006 - 19:27

Moderons les ardeurs de Banania :newsm_8:
Jean-Pierre

A.R.B.R.E à pain

#17 Invité_bonsaiolo_*

Invité_bonsaiolo_*
  • Invités

Posté 10 mai 2006 - 19:40

Je connais bien ce commerce pour m'y rendre régulièrement, bien qu'étant à plus de 100 km. Certes, à certaines périodes, l'entretien des arbres est un peu en retard mais il y a quand même un choix trés important à tous les prix, parfois de bonnes opportunités.
Certains arbres (y compris à 4 mains) ont un bon potentiel. Il y avait par exemple, lors de ma dernière visite début avril, une superbe aubépine avec une conicité qui n'a rien a envier à des burgers. Les rempotages, tailles et ligatures semblent faits de manière régulière ; ce qui n'était pas le cas, c'est vrai, il y a quelques années.

Il y a également un stock trés important de pots, bien sûr pas des Tokoname, mais de rapport qualité/prix trés acceptable.

Les "tenanciers" ont toujours été trés cordiaux et accueillants avec moi. On peut y rester des heures sans être importuné ou obligé d'acheter. Personne ne nous suis à la trace. Ca, s'est appréciable.

Alors si ce magasin ne convient pas à certains, qu'ils ne s'y rendent pas et laissent les autres se faire une opinion. Pardon, mais c'est vrai que je n'aime pas trop la critique systématique qui n'est pas constructive.

#18 jps

jps

• Membres
  • 2 922 messages

Posté 10 mai 2006 - 19:47

une autre personne satisfaite ( et pas des moindres) Caprice des Vosges :rolleyes:
Jean-Pierre

A.R.B.R.E à pain

#19 Paco57

Paco57
  • Membres
  • 16 messages

Posté 11 mai 2006 - 01:18

En tout cas à la base je n'ai pas cherché à enflammer ce jardin, que j'ai trouvé magré tout acceptable... mais bon je ne ferai pas le déplacement uniquement pour le revoir... j'ai vu ce que je voulais voir, je n'ai pas particulièrement été emballé... c'est mon avis, la critique... constructive.... oui c'est une bonne chose mais bon, dans ce cas précis avec les autres avis qui ont été donné ça semble être compromis. C'est juste dommage car comme je l'ai précisé, il y a un gros potentiel à exploiter...;) n'étant que novice dans le domaine et ma compagne ne connaissant rien à cet art mais qui pourtant m'a fait la surprise de m'y emmener, elle a été la première déçue... donc pour ma part je ne pourrai être pas vraiment être constructif car c ma première en jardin japonnais... mais j'y retournerai... ailleurs pour le moment ;) et je ferai mon rapport ici... c un lieu que j'ai trouvé très convivial dès le début, alors autant partager nos impressions... tant qu'on reste respectueux... je ne vois pas le prob :)

#20 Penjing

Penjing
  • Membres
  • 21 414 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :37

Posté 11 mai 2006 - 08:26

Ben évidemment chacun reste libre de ses opinions, et il peut les exprimer ici à conditions qu'elles soient motivées.
Il faut simplement savoir que dans un cas comme dans l'autre, cela peut amener des déceptions chez ceux qui s'y fient : il est donc plus prudent d'y aller mollo dans la critique négative, et de même dans la positive, à moins que ce ne soit vraiment justifié...

Important également que plusieurs personnes interviennent dans ces sujets après y être passé, de façon à multiplier la diversité des opinions, ce qui permettra aux autres de relativiser.
Président de la Fédération Française de Bonsaï

Ma page Facebook

Nous n'héritons pas la terre de nos ancêtres; nous l'empruntons à nos enfants...

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)