GABY qui prélève beaucoup de pins et les fait reprendre avec succès les met en serre avec un systeme automatique de vaporisation : ça doit donner aux pins un climat tropical humide. Perso j'aurais peur que ça n'encourage pas trop le pin à raciner vu toute l'humidité ambiante mais ça marche chez lui.
Perso je trouve que c'est une bonne idée de mettre un sac plastic sur un arbre qu'on a prélevé puis vaporisé pour lui garder de l'humidité le temps du transport.
J'ai pas trop d'experience sur le sac en plastic, même si j'en avais mis un sur une sabine qui était mal en point (très peu de racines) et que j'avais rempoté en Juin. Le sac plastic ne l'a pas empéchée de DCD. Je prefère la serre que le sac plastic car on peut ouvrir la porte d'une serre , pour l'aérer et mieux contrôler l'humidité et le chaleur à l'interieur.
Ce n'est que mon avis, mais selon moi un arbre qui a trop peu de racines pour survivre va DCD avec ou sans pulvérisations, sac plastic ou serre. Par contre c'est sûr qu'un arbre qui peut reprendre, qui doit reprendre va DCD si on le met dans un cagnard en plein soleil, si on ne l'attache pas bien au container, s'il y a trop de vent etc