Aller au contenu

Photo
- - - - -

Logiciel de gestion de collection - OT2

• Veuillez vous connecter pour répondre
215 réponses à ce sujet

#1 lanig

lanig
  • Membres
  • 3 376 messages
  • Zone USDA :8b
  • Pays :France
  • Département :35

Posté 13 février 2006 - 20:01

Bonjour,

Je vous annonce la mise à disposition de la version de test de mon logiciel de gestion de collection de bonsai.
Ses fonctions sont les suivantes :
- Gestion des arbres (une catégorie à part est réservée aux kusamonos), individuellement ou par lots, avec individualisation progressive,
- gestion des photos, en liaison directe avec votre éditeur graphique préféré,
- gestion des travaux et des pots,
- interface claire et intuitive, navigation par tabs,
- sauvegarde des données dans un fichier ou à l'aide d'un serveur mySql,
- exportation des données sous forme de site web conforme à la norme 4.01 du W3C,
- logiciel libre (GPL) tourne sous Linux, windows >=98, support de MacOS X possible.

Insuffisances :
- La page de résumé des pots ne présente qu'une seule photo pour chaque pot,
- L'impression est de qualité moyenne (on va dire gentiment).
- L'interface est pour l'instant en anglais, mais la traduction est prévue pour la version définitive.

Bugs :
- Les noms d'arbres comportant le caractère "/" font échouer l'exportation en html.

L'adresse de téléchargement est ici, choisir le fichier ot2-win-beta2.zip pour windows.

Pour l'installation, il suffit de décompresser l'archive et de double cliquer sur le programme. Ne pas modifier la structure ou les fichiers du dossier d'installation.
Merci de me faire part de vos critiques et découverte de bugs. Ceux qui veulent aider davantage peuvent s'inscrire sur la liste de courrier.
En espérant être utile,
OT2 Logiciel libre pour la gestion de votre collection de bonsai. La version 1.1 est sortie.

#2 glou

glou
  • Membres
  • 386 messages
  • Zone USDA :7b
  • Formation :Bonsai Club du Léman
  • Département :74

Posté 13 février 2006 - 20:25

bravo et merci, belle initiative,
je l'installe et je te dirai ce que j'en pense

#3 pyrrho

pyrrho
  • Membres
  • 134 messages
  • Zone USDA :0
  • Département :64

Posté 13 février 2006 - 20:31

Super idée !!
j'ia téléchargé ot2-beta2-src-tar.bz2
Sous Linux :
#qmake -o Makefile ot2.pro
#make
cd src && make -f Makefile
make[1]: Entering directory `/home/dreau/ot2/src'
/usr/lib/qt-3.3/bin/uic navwidget.ui -o navwidget.h
uic: File generated with too recent version of Qt Designer (4.0 vs. 3.3.5)
make[1]: *** [navwidget.h] Erreur 1

1) j'ai pas trouvé le otetsudaiqt.pro, je pense que tu l'a peut être appelé ot2 ?
2) ma version de Qt n'est pourtant pas trop veille : tu dis que c'est bon à partir de 3.2 ?

N'étant pas un pro de Qt, je pourrais pas trop t'être utile
Hervé

#4 lanig

lanig
  • Membres
  • 3 376 messages

Posté 13 février 2006 - 20:55

make[1]: Entering directory `/home/dreau/ot2/src'
/usr/lib/qt-3.3/bin/uic navwidget.ui -o navwidget.h
uic: File generated with too recent version of Qt Designer (4.0 vs. 3.3.5)
make[1]: *** [navwidget.h] Erreur 1

1) j'ai pas trouvé le otetsudaiqt.pro, je pense que tu l'a peut être appelé ot2 ?
2) ma version de Qt n'est pourtant pas trop veille : tu dis que c'est bon à partir de 3.2 ?

Zut, un homme un vrai qui a regardé le site avant de télécharger !

En fait, la doc du site est obsolète, il faut QT4.1.
Pour le compiler sous linux,
D'abord, installer les en-têtes de développement de mySQL 4.x
Ensuite, décompresser QT4.1, aller dans le dossier et

./configure -with-qt-mysql -with-qt-sqlite (sur ma machine il faut en plus -I/path/to/entêtes_mysql)
make;sudo make install
...et revenir le lendemain quand c'est compilé.
Pendant ce temps, dans le fichier otmainmainwindow.cpp , aux alentours de la ligne 680, supprimer le delete view en trop qui fait une sigfault à l'exportation en html (ou prendre les sources par CVS, où c'est corrigé).
OT2 Logiciel libre pour la gestion de votre collection de bonsai. La version 1.1 est sortie.

#5 fritzlm

fritzlm
  • Membres
  • 354 messages
  • Département :92

Posté 13 février 2006 - 21:09

Je viens de le télécharger et de l'installer et je tiens un insecte (bug pour les anglophiles). Je n'arrive pas à ajouter une photo à mon premier arbre. Il me renvoie le message "This is not a valid image file". J'essaie d'intégrer un fichier jpg et je tourne sous XP Pro.
"Est-il encore debout le chêne ou le sapin de mon cercueil?"
Du grand Georges Brassens

#6 lanig

lanig
  • Membres
  • 3 376 messages

Posté 13 février 2006 - 21:51

Je viens de le télécharger et de l'installer et je tiens un insecte (bug pour les anglophiles). Je n'arrive pas à ajouter une photo à mon premier arbre. Il me renvoie le message "This is not a valid image file". J'essaie d'intégrer un fichier jpg et je tourne sous XP Pro.

Merci.
J'ai identifié le bug, je réalisé et mettre en ligne un correctif aussi vite que possible.
Le fichier aura pour ot2-win-beta2_1.zip.

#7 lanig

lanig
  • Membres
  • 3 376 messages

Posté 14 février 2006 - 01:10

Correctif en ligne.

#8 abcd

abcd
  • Membres
  • 3 358 messages
  • Formation :BONSAI CREATIVO CHANTELINOTTE
  • Pays :FRANCE
  • Département :38

Posté 14 février 2006 - 07:05

Désolé , mais je ne suis doué ni en anglais ni en informatique , peux tu détailler le chemin pour aller à : ot2-win-beta2.zip , merci.
"A la limite , il se passe toujours quelque chose" A. MONTAGNE

#9 lanig

lanig
  • Membres
  • 3 376 messages

Posté 14 février 2006 - 07:38

téléchargement ici, pour windows prendre le fichier ot2-win-beta2_1.zip.

#10 Khazaar

Khazaar

Hamster psychopathe

• Membres
  • 4 127 messages
  • Zone USDA :8a
  • Formation :Bonsaï Club Carolorégien (BCC)
  • Pays :Belgique
  • Département :Namur

Posté 14 février 2006 - 09:45

Petits bugs sous winXP :

- lors de l'encodage d'un arbre. Pour entrer la date, j'ai fait défiler les années avec les flèches, mais elles sont restées bloquées à 99, sans plus pouvoir monter ni descendre (alors que les jours et les mois peuvent toujours être modifié).

-à l'importation d'un nouvelle image. Après avoir entré un arbre supplémentaire en plus de l'arbre test, j'ai importé une image pour ce nouvel arbre, et elle s'est appliquée comme image par défaut pour les deux arbres.

'tite question, comment visualise-t'on et édite-t'on un arbre déjà créé ?

Edit : j'ai trouvé, le clic droit, dju je l'avais lu en plus.

Joli travail en tous cas ! Bonne continuation, ça promet pas mal de choses ce logiciel.
B.O.U.R.G.E.O.N. de l'A.R.B.R.E.
Brigade anti-citations sauvages
"Un ami, c'est quelqu'un qui vous connaît bien et qui vous aime quand même."
La charte PB - Le mode d'emploi de PB

#11 lanig

lanig
  • Membres
  • 3 376 messages

Posté 14 février 2006 - 12:57

Merci pour ton message.
J'arrive à reproduire le bug sur les dates. Je crois que c'est un bug de Qt, mais je vais voir s'il n'y a pas qq chose à faire, par exemple en changeant le format d'affichage.

Par contre, je n'ai pas réussi à reproduire le bug pour les photos. Pourrais-tu m'indiquer de manière très précise chacune des étapes suivies et m'envoyer le fichier .otq ? Incidemment, je me suis aperçu qu'il était possible de créer une photo sans lui attribuer de référence (c'est mal ) et cela pourrait être éventuellement l'origine du problème.

Normalement, en éditant les données de la photos après son introduction, il devrait être possible de réattribuer la photo au bon arbre. Si cela échoue, merci de m'envoyer une nouvelle fois le fichier .otq après tentative de modifications.

#12 petit-arbre

petit-arbre

^-^

• Modérateurs
  • 5 862 messages
  • Formation :Ecole de Bonsai Maillot-Murakawa
  • Département :72

Posté 14 février 2006 - 14:01

Un mot rapide pour dire bravo pour le développement.
Je n'ai encore rien vu je viens juste de télécharger mais je vais tester et te remonterai les insectes (comme dit fritzlm) si il y a !!!

a plus

#13 lanig

lanig
  • Membres
  • 3 376 messages

Posté 14 février 2006 - 15:23

Sous win98, je ne peux pas imprimer alors que cela marche parfaitement sous linux. Quelqu'un peut confirmer ?

Probablement un plugin manquant.

#14 Narµto

Narµto

Ninja du bonsai

• Membres
  • 1 275 messages
  • Département :93, Pierrefitte

Posté 14 février 2006 - 20:43

moi aussi j'aimerai bien essay" ce logiciel mais je ne comprend rien a rien.
J'ai téléchargé le fichier en question, j'ai essayé d'installer mais il me demande choose directory location.Faut faire quoi la ?

#15 lanig

lanig
  • Membres
  • 3 376 messages

Posté 14 février 2006 - 21:47

Le programme a besoin de savoir dans quel dossier installer la base de donnée et les sous dossiers où il va stocker les images.

Si tu choisis comme dossier "bonsai", et comme nom pour ta base de donnée ("database name") macollection,
dans le dossier bonsai, il créera un dossier "macollection", avec dedans un fichier macollection.otq (la base de données) un dossier images (où il stocke les images pour la collection), thumbnails (vignettes) ou il stocke les vignettes qui permettent d'afficher les photos déjà réduites, un dossier "out", où il stocke les originaux des photos et un dossier "in". Ce dossier est prévu pour servir de "tampon" pour les nouvelles photos que l'on veut faire rentrer dans la base de données.

Le dernier champ "graphic editor" est pour choisir un programme ( paint, ou gimp, photoshop etc.) pour éditer les photos : clic droit sur une vignette de photo-->see full sized--->clic droit-->file-->open in image editor ouvre la photo avec le programme choisi. Si tu n'a pas de programme pour cela, il suffit de décocher le choix.

En espérant que cela t'aide.

#16 Narµto

Narµto

Ninja du bonsai

• Membres
  • 1 275 messages

Posté 14 février 2006 - 21:57

ok il me demande quelk dossier choisir.Je rentre dans ce dossier ayant "macollection" pour name of database.J'ai le choix entre "open" et "cancel" je crois.Que dois je ouvrir d'autre etant donné que je suis déja dans le dossier choisi ?

#17 lanig

lanig
  • Membres
  • 3 376 messages

Posté 14 février 2006 - 22:45

ok il me demande quelk dossier choisir.Je rentre dans ce dossier ayant "macollection" pour name of database.J'ai le choix entre "open" et "cancel" je crois.Que dois je ouvrir d'autre etant donné que je suis déja dans le dossier choisi ?

Tu choisis le dossier et "open"

Pour t'aider j'ai fait des captures d'écran, c'est sous linux mais le principe est le même.ot4.jpg

Choix du dossier

ot5.jpg

Juste avant de cliquer sur next.

Evidemment, ce serait plus clair si le bouton du dialogue s'appelait "choisir" pltôt que "ouvrir". Je vais voir si c'est possible.

#18 bonsai29

bonsai29
  • Membres
  • 62 messages
  • Formation :Club Bonsai de l'Iroise
  • Pays :FRANCE
  • Département :29

Posté 14 février 2006 - 22:48

Je ne sais pas si j'ai bien suivi ta question, tu es toujours dans le setup wizard (ecran au demarage) et il te demande le dossier ou stocker la base, tu crees, comme te l'a dit Lanig, un dossier Bonsai et ensuite dans le setup wizard tu selectionnes le dossier bonsai et tu cliques sur open. Il te reste a definir l'editeur graphique que tu veux utiliser (ou aucun).

Demain, je resumerais tout ca dans une doc que l'on mettra soit sur le site du logiciel soit ici.

Bon courage.

ARf coiffe sur le fil...

#19 Narµto

Narµto

Ninja du bonsai

• Membres
  • 1 275 messages

Posté 14 février 2006 - 23:11

Ah c'est bon les gars, j'ai trouvé le probleme.
En faite il fallait creer un dossier bonsai (je ne le savais pas) puis selectionner ce dossier et appuyer sur "open".
moi, je double clickais sur le dossier c'est pour ça.

#20 Gailuron

Gailuron
  • Membres
  • 11 messages
  • Département :49

Posté 25 février 2006 - 02:33

Bonsoir

Tout d'abord merçi.
Sinon est il prévu dans l'avenir de pouvoir rentrer une especes qui n'est pas dans la liste ?
Moi aussi j'ai le bug pour l'année. (ot2-win-beta2_1)
Et dans "Add events" il faut d'abord choisir son bonsai et ensuite l'action, sinon le bouton "accept" n'est pas actif.
En tout cas :newsm_12:

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)