Aller au contenu

Photo
- - - - -

erreurs sur le bonsaï

• Veuillez vous connecter pour répondre
8 réponses à ce sujet

#1 Séb86

Séb86
  • Membres
  • 126 messages
  • Zone USDA :8a
  • Département :86

Posté 12 janvier 2006 - 22:21

bonjour à tous

Etant instit, je suis améné (forcément !) pour le boulot à feuilleter des livres scolaires. Voilà, ce que j'ai trouvé dans un livre de sciences pour le cycle III, dans le chapitre sur les plantes et leur croissance :

"Etonnant ! Le bonzaî est un arbre dont la croissance a été ralentie. Si tu l'arroses peu, que tu ne mets pas d'engrais, et que tu tailles régulièrement les tiges et les racines, il ne pourra pas grandir ! "

je vous mets une petite photo de très mauvaise qualité (je n'ai pas de scanner)

Article_bonsa__sur_livre_p_da.JPG

Comme quoi, on est en train de préparer la future génération !!! C'est rassurant !
A bientôt
Sébastien

#2 philippe999

philippe999
  • Membres
  • 16 924 messages
  • Zone USDA :7
  • Pays :Belgique
  • Département :province de liège

Posté 12 janvier 2006 - 23:18

il serait bon de contacter la maison d'édition pour cela !!
car d'ici quelques temps le forum va exploser :newsm_8: tellement on aura des réflexions j'ai appris cela quand j'étais jeune et vous me dites que c'est faux :blink:
;)
Marcotte de l'A.R.B.R.E.

Pour les débutants quelques infos [size=4]ICI
svp ne m'envoyez plus de mp pour vos questions de problèmes avec vos protégés ... je suis trop nul pour vous répondre et il y a le forum qui est plus adapté ! merci d'avance a vous

#3 tintin

tintin
  • Membres
  • 1 496 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :france
  • Département :18

Posté 13 janvier 2006 - 09:46

:newsm_7:

je donne pas cher de la peau du bonZaï!!!

vous me direz dans un but commercial no soucis t'en rachete obligatoirement. :newsm_8:

à quoi renvoi l' "*" apres le fait de ne pas l'engraisser?

#4 Saikei

Saikei
  • Membres
  • 9 375 messages
  • Zone USDA :8
  • Formation :
  • Pays :France
  • Département :38

Posté 13 janvier 2006 - 12:03

et après ça, ne pas s'étonner de l'agressivité de certaines personnes : "les bonsai, avec tout ce qu'on leur fait, ça devrait être interdit" :newsm_14:
"Notre tête est ronde pour permettre à la pensée de changer de direction"
F. Picabia.

#5 tintin

tintin
  • Membres
  • 1 496 messages
  • Pays :france
  • Département :18

Posté 13 janvier 2006 - 12:18

ma grand mere a été aussi tres virulante lorsqu'elle a appris que je fesait du bonsaï(c'est contre nature, tu les fait souffrir, et j'en passe) mais elle a compris lorsqu'a chaque fois qu'elle taillait ses rosiers je criais aïe à la place de l'arbre.

maintenant elle dit ne pas trouver cela interressant mais ne crie plus au scandale et lui fait toutes les tailles de son jardin :newsm_15: .

#6 abcd

abcd
  • Membres
  • 3 358 messages
  • Formation :BONSAI CREATIVO CHANTELINOTTE
  • Pays :FRANCE
  • Département :38

Posté 13 janvier 2006 - 12:46

[quote name='Séb86' date='12/01/2006 22:21' post='193675']
bonjour à tous

Etant instit, je suis améné (forcément !) pour le boulot à feuilleter des livres scolaires. Voilà, ce que j'ai trouvé dans un livre de sciences pour le cycle III, dans le chapitre sur les plantes et leur croissance :

"Etonnant ! Le bonzaî est un arbre dont la croissance a été ralentie. Si tu l'arroses peu, que tu ne mets pas d'engrais, et que tu tailles régulièrement les tiges et les racines, il ne pourra pas grandir ! "

Cela vous étonne ?
Prenez un dictionnaire et lisez la définition : arbre nain !!!!
"A la limite , il se passe toujours quelque chose" A. MONTAGNE

#7 Lringot

Lringot
  • Membres
  • 936 messages
  • Département :94600

Posté 13 janvier 2006 - 14:36

dans le même genre: j ai lu un livre scolaire qui parlait de la diététique (enseignement scientifique des 1er L, utilisé toujours en ce moment), et bien en tant que dieteticien, j étais koi !
ils disent plein de conn...

Donc, je me dis - comme Descarthes auparavant- peut etre qu il y a plein de trucs faux qu on nous inculque !!!
c est Torrible !! (comme horrible mais en pire)

#8 Séb86

Séb86
  • Membres
  • 126 messages
  • Zone USDA :8a
  • Département :86

Posté 13 janvier 2006 - 19:26

:newsm_7:

je donne pas cher de la peau du bonZaï!!!

vous me direz dans un but commercial no soucis t'en rachete obligatoirement. :newsm_8:

à quoi renvoi l' "*" apres le fait de ne pas l'engraisser?

L'"*" renvoie à une définition classique du mot engrais (en tout cas compréhensible pour des primaires, quoique le terme "fertile"...):

"Engrais : produit qui rend la terre plus fertile et facilite la croissance des plantes en les nourrissant (le fumier est utilisé comme engrais naturel).

ça me fait penser à une autre question : est-ce que vous connaissez des expériences pédagogiques autour du bonsaï ? Si il y a des collègues sur le forum, je lance un appel !
Sébastien

#9 lundi

lundi
  • Membres
  • 2 136 messages
  • Formation :Bonsaï Club Valcourtois
  • Département :52- Haute-Marne

Posté 21 janvier 2006 - 15:11

ce n'est pas dans un cadre pédagogique classique mais avec des scout nous avons fait des bonsai de coto et de charme. C'est intéressant de les suivre mois après moi et même sur plusieurs années.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)