Aller au contenu

Photo
- - - - -

Bouturage pleine terre

• Veuillez vous connecter pour répondre
14 réponses à ce sujet

#1 lanig

lanig
  • Membres
  • 2 711 messages
  • Zone USDA :8b
  • Pays :France
  • Département :35

Posté 27 novembre 2005 - 10:50

Bonjour,

Comme probablement beaucoup d'entre nous, cela me fait toujours un peu mal au coeur de jeter les branches taillées qui, bouturées pourraient donner des arbres, mais je n'ai pas la possibilité de bouturer en caissette l'intégralité des brindilles obtenues.
Quelles seraient donc les espèces qui se boutureraient suffisamment facilement pour qu'il vaille la peine de les mettres à bouturer directement en pleine terre ?
Je me posse plus particulièrement la question pour les ormes, le zelkova, les A. ginnala et burger, charme et frêne.
En plus du saule, cela marche bien pour l'aulne.

Merci de vos réponses.
OT2 Logiciel libre pour la gestion de votre collection de bonsai. La version 1.1 est sortie.

#2 abcd

abcd
  • Membres
  • 3 269 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :BONSAI CREATIVO- DR RHONE ALPES
  • Pays :FRANCE
  • Département :38

Posté 27 novembre 2005 - 11:51

La condition siné qua non pour pouvoir bouturer est :
subsrat aéré , humide et chaud.
Donc en pleine terre , le substrat doit être modifié ou amélioré, quand à l'humidité , cela dépend de l'arrosage , la chaleur de la météo , d'où l'avantage de le faire en pot.
Le saule , çà marche directement dans l'eau , sans substrat , les ormes sont aussis très faciles , pour les autres feuillus , les conditions de culture doivent se rapprocher des conditions décritent dessus .
PS : les hormones de bouturage apportent un plus.

Modifié par lolo31, 28 novembre 2005 - 12:48.

"A la limite , il se passe toujours quelque chose" A. MONTAGNE

#3 Zuisho

Zuisho
  • Membres
  • 2 034 messages
  • Zone USDA :6
  • Département :74

Posté 27 novembre 2005 - 12:12

Le Forsythia bouture facilement en pleine terre ainsi que les Saules. Comme l'a dit abcd, pour les autres genres, un substrat aéré et surtout une hygrométrie élevée sont nécessaires.

#4 Saikei

Saikei
  • Membres
  • 9 373 messages
  • Zone USDA :8
  • Formation :

Posté 27 novembre 2005 - 13:24

bouturages de préférence hors gel (ou à peu près) pour orme de Chine et érable de Bürger. Dans le dépt 35 ça devrait être jouable non ?
"Notre tête est ronde pour permettre à la pensée de changer de direction"
F. Picabia.

#5 realworldwave

realworldwave
  • Membres
  • 345 messages
  • Zone USDA :9a
  • Département :34 Hérault

Posté 27 novembre 2005 - 13:27

mois j'essaye depuis 3 jours de boututrée un carmona.
on verra bien par la suite
Ne pisse jamais face au vent sa te reviendra toujours dans la figure

A.R.B.R.E D.E M.E.R

sa yé jme suis fait opéré nouvelle épole nouveau sportif!!!!!!!!!!!

#6 Antonin

Antonin
  • Admins
  • 14 341 messages
  • Zone USDA :9b
  • Formation :L'ARBRE et LE GESTE,les ateliers PB
  • Pays :F
  • Département :56

Posté 27 novembre 2005 - 14:15

testé avec succès: olivier,sérissa,certains prunus,orme du japon,burger,je crois avoir fait du ginnala il y a qq années.

il m'est arrivéde mettre un film noir sur la terre pour la chaleur et l'humidité;par contre ce n'est pas avec la bouture elle-même qu'il faut perforer le film,aussi costaud soit-elle,parce que sinon un bout de plastique noir reste sur le talon ;)
autre inconvénient,l'humidité peut se concentrer au niveau du trou,donc de la bouture

#7 Saikei

Saikei
  • Membres
  • 9 373 messages
  • Zone USDA :8
  • Formation :

Posté 27 novembre 2005 - 15:34

pour Realworldwave : ça peut réussir mais les chances sont meilleures avec les tropicaux et autres bonsai traités en intérieur lorsque les boutures sont démarrées en Mars-Avril au redémarrage de végétation, avec très bonne luminosité. Mais de ce côté là, tu es sous un bon climat ;)
"Notre tête est ronde pour permettre à la pensée de changer de direction"
F. Picabia.

#8 Invité_san.lei_*

Invité_san.lei_*
  • Invités

Posté 27 novembre 2005 - 17:26

mois j'essaye depuis 3 jours de boututrée un carmona.
on verra bien par la suite

j'ai testé par "obligation" le bouturage d'une branche de carmona qui avait été aux 3/4 cassée.
Je voulais la supprimer mais un ami s'est chargé de le faire en avance..... :newsm_11:
Bouture effectuée en septembre, avec hormone de bouturage, mise dans 100 % akadama.
Après avoir végété pendant plusieurs semaines sans nouvelles pousses mais sans aucune chute de feuille :blink: , elle est partie à me faire de nouvelles pousses et des boutons floraux.
On dira que c'est la chance du débutant. :newsm_6:

#9 abcd

abcd
  • Membres
  • 3 269 messages
  • Formation :BONSAI CREATIVO- DR RHONE ALPES
  • Pays :FRANCE

Posté 27 novembre 2005 - 17:33

j'ai testé par "obligation" le bouturage d'une branche de carmona qui avait été aux 3/4 cassée.
Je voulais la supprimer mais un ami s'est chargé de le faire en avance..... :newsm_11:
Bouture effectuée en septembre, avec hormone de bouturage, mise dans 100 % akadama.
Après avoir végété pendant plusieurs semaines sans nouvelles pousses mais sans aucune chute de feuille :blink: , elle est partie à me faire de nouvelles pousses et des boutons floraux.
On dira que c'est la chance du débutant. :newsm_6:

Un petit truc appris après pas mal d'échecs avec les érables du japon :
mettre les rameaux à bouturer contre les parois du pot , le plastique emmagasinant la chaleur , çà marche mieux que les rameaux qui sont au centre.
"A la limite , il se passe toujours quelque chose" A. MONTAGNE

#10 realworldwave

realworldwave
  • Membres
  • 345 messages

Posté 27 novembre 2005 - 18:14

pour Realworldwave : ça peut réussir mais les chances sont meilleures avec les tropicaux et autres bonsai traités en intérieur lorsque les boutures sont démarrées en Mars-Avril au redémarrage de végétation, avec très bonne luminosité. Mais de ce côté là, tu es sous un bon climat ;)

merci saikei c'est vrai que en ce moment même si il fait froid sur tout le pays durant la journée le termo et aux alentour de 10°, 15° voir 20° quand il n'y a pas de vent et je suis sur plusieur bouture une que j'ai commencé il y 'a 1 moi et demi sur un erable et déjà en train de me faire des petites racines

Miniature(s) jointe(s)

• PB260016.JPG

A.R.B.R.E D.E M.E.R

#11 Popol

Popol
  • Membres
  • 436 messages
  • Zone USDA :8a
  • Pays :Belgique

Posté 27 novembre 2005 - 18:24

merci saikei c'est vrai que en ce moment même si il fait froid sur tout le pays durant la journée le termo et aux alentour de 10°, 15° voir 20° quand il n'y a pas de vent et je suis sur plusieur bouture une que j'ai commencé il y 'a 1 moi et demi sur un erable et déjà en train de me faire des petites racines

C'est dingue comme une telle photo en plein hiver (comment pas encore ? Mais si, mais si ! j'ai fait un bonhomme de neige dans le jardin hier avec mes enfants !) peut rendre quelqu'un antipathique ... au possible ! :spb17:
Image IPB

#12 realworldwave

realworldwave
  • Membres
  • 345 messages

Posté 27 novembre 2005 - 18:37

C'est dingue comme une telle photo en plein hiver (comment pas encore ? Mais si, mais si ! j'ai fait un bonhomme de neige dans le jardin hier avec mes enfants !) peut rendre quelqu'un antipathique ... au possible ! :spb17:

T'inkiet pas POpol mais j'aimerais voir la neige car je la vois jamais :spb17: aussi

A.R.B.R.E D.E M.E.R

#13 bonsaika58

bonsaika58
  • Membres
  • 879 messages
  • Formation :bertranges forest carma et apprenti du KODAMA ART STUDIO
  • Pays :france
  • Département :58

Posté 28 novembre 2005 - 10:00

salut,

j'ai déja réussi des boutures dites a "bois sec" avec forsithia,tamaris,saules,deutzia,groseiller a fleurs,peuplier et seringa.
"avec le temps et la patience,la feuile de murier deviens soie"

http://kodamaartstudio.blogspot.com/

"apprend la sagesse dans la sottise des autres..."

la terre est ronde...mais y'a des cons dans tout les coins...

#14 Begou

Begou
  • Membres
  • 92 messages
  • Zone USDA :8a
  • Formation :mon club : les forums
  • Département :95 Val d'Oise

Posté 28 novembre 2005 - 11:19

SLT

Le zelkova, le burger, l'orme commun se bouturent facilement avec des brindilles issues de taille.
Pour un bouturage en pleine terre, sans possibilité d'intervention (arrosage), choisir un endroit protégé (vent, soleil direct, animaux) et restant frais.
Ce ne sera pas du 100% mais suffisant pour ne pas regretter d'avoir entrepris ce bouturage.

Le plus : Enfoncer aussi profondément que possible vos boutures (jusqu'à la première feuille), cette dernière profitera de l'humidité du sol.

Ca va marcher !!!

#15 lanig

lanig
  • Membres
  • 2 711 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :35

Posté 28 novembre 2005 - 12:47

Merci pour les réponses.
Je vais donc garder l'essentiel de mes tailles et je posterai un compte rendu à l'automne 2006.
OT2 Logiciel libre pour la gestion de votre collection de bonsai. La version 1.1 est sortie.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)