Aller au contenu

Photo
- - - - -

france Bonsai N° 50

• Veuillez vous connecter pour répondre
88 réponses à ce sujet

#41 le bucheron

le bucheron

Passe dans mon bureau !

• Membres
  • 9 542 messages
  • Zone USDA :8a
  • Formation :Club Sandwich
  • Pays :France
  • Département :77

Posté 07 novembre 2005 - 20:17

il faut je pense garder a l'esprit que les critiques françaises comme tu dis ça saoule a la longue ...

c'est pas assez ça ...arf nan la c trop ...
si tu le sais pourquoi tu le dis pas .... tu dis ça ?mais pour qui tu prends ...

des fois ça explose ... et c'est mieux de pas etre dans le coin... ;)

mais ça se comprend aussi ...
on est humains ... heureusement ...
Le Bucheron
Nouveau pas de talent 2005

--------------------------------------------------------------------------------------------------------
« Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde ... »
--------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour une navigation plus agréable Aide et/ou Encyclopédie PB
et toujours La Charte !

#42 lanig

lanig
  • Membres
  • 3 630 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :35

Posté 07 novembre 2005 - 20:29

il faut je pense garder a l'esprit  que les critiques françaises comme tu dis ça saoule a la longue ...

Voir le message

Tu dit ça parce que tu ne connais pas les critiques à la japonaise :newsm_5:
OT2 Logiciel libre pour la gestion de votre collection de bonsai. La version 1.1 est sortie.

#43 Invité_Hélène_*

Invité_Hélène_*
  • Invités

Posté 07 novembre 2005 - 21:13

Surtout, je ne trouve pas les critiques de ce post négatives. Je crois que nous sommes tous attachés à FB. Mais nous aimerions chacun que la revue réponde plus à nos besoins –qui diffèrent, il est vrai, d’un individu à l’autre.

En découvrant les premiers N°, j’y ai trouvé plus d’infos que dans ceux d’aujourd’hui. Peut-être étaient-elles dans l’air du temps d’alors et ma fréquentation actuelle de PB me fait-elle perdre l’impression de nouveauté d’infos dans l’air du temps d’aujourd’hui. Peut-être aussi ne doit-on plus faire un magazine de la même façon à l’heure de PB qu’en 97. A-t-on une estimation du pourcentage de lecteurs de FB également Pbiens ? De lecteurs de FB également lecteurs d’autres revues française/européennes (B Europe, B Today…) ?

Le statut même de FB ne me paraît pas clair : « Revue bimestrielle agréée par la FFB ». Que signifie « agréée » ? Qu’un cahier de x pages est réservé à la vie des clubs et autres infos maison ? Que le contenu est rédigé/relu/cautionné par des N3/N2 ? Que la ligne éditoriale est insufflée par la FFB ?

On répond aux critiques qu’il ne faut pas décourager les bonnes volontés. Certes, mais, là encore, de quoi parle-t-on : de bénévolat (articles rédigés gracieusement ? dessins/photos offerts ?). Et Jardin Presse, dans tout cela ? On trouve ici et là des mots d’espagnol. La revue a donc qqch à voir avec une version espagnole. Des articles communs ? Ceux des bénévoles ? Et la « Fédé espagnole du bonsaï » ? Fait-elle quelque part cause commune avec la FFB ? Est-ce la fédé qui a acheté les droits de la revue nippone ? ou Jardin presse ? ou France Bonsaï ?

D’un côté, on nous demande de nous abonner en adhérant à la FFB. D’un autre, la revue est présente dans les kiosques aux côtés de revues commerciales supposées pro et en concurrence avec elles. Si FB est une revue d’amateurs dont les (éventuels) bénéfices alimentent les caisses de la fédé, ce serait bien que ce soit écrit en gros qque part. Cela calmerait peut-être les critiques. Si c’est une revue à caractère lucratif, elle doit se soumettre aux lois du marché (difficilement compatibles avec l’abonnement lié à l’adhésion à la FFB) ou s’attendre à des critiques, non ?

J’apprécierais quelques explications.

#44 quatrefi

quatrefi
  • Membres
  • 2 317 messages

Posté 07 novembre 2005 - 21:16

Je ne sais pas si les Français critiquent plus, ça me semble quand même un lieu commun!
Tout cela n'est pas bien méchant, il ne faut pas s'emballer, tout le monde est d'accord pour dire que les journaux Français sont bien, on voudrait qu'ils soient mieux c'est tout !
Et il est évident que les Japonais avec leur longue experience et l'engouement qu'il y a là bas font de meilleurs journaux sur le bonsaï !
Quand on voit que dans leurs articles les arbres sont parfois suivis (avec photos) sur plusieurs dizaines d'années ça ne s'improvise pas !
Bref messieurs les auteurs ne lachez pas vos crayons et vos stylos, courage et persévérance tout cela va se mettre en place...

Rejoignez le "Paname Bonsaï Club" (best club in Paris ever*)
*Pour la pratique du Bonsaï.

http://www.facebook....anamebonsaiclub

#45 sequoia

sequoia
  • Correspondants
  • 233 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :Séquoia Bonsai Club (45) Bonsai club Paradis (974)
  • Pays :FRANCE
  • Département :974

Posté 08 novembre 2005 - 08:23

Voilà encore une série de post qui donne une belle image ... entre ceux qui critiquent et ceux qui agissent .... :newsm_15:
A titre personnel, je me moque bien de la police d'écriture ou de la couleur du fond utilisé ... ça m'indiffère de savoir que des professionnels de la mise en page trouve FB très moyen ... et je suis très content de savoir que les revues japonnaises sont meilleures : je le savais déjà , merci !
Je me moque aussi de savoir si la FFB reçoit des deniers des ventes de FB, et qu'il y est quelques mots en espagnol de ci de là ; je parle beaucoup mieux espagnol que Japonais de toute façon ...
J'ai ressorti tous mes FB , donc du n°1 au n° 50 : j'y ai passé tout mon dimanche : quelle mine d'or !! alors bien sur, il faut faire le lien entre plusieurs numéro pour trouver telle technique ou telle autre conduite à tenir ... mais tout y est !! après 50 numéro , nous avons là une véritable encyclopédie du bonsai , en couleur avec du papier de très belle qualité et un grand nombre de photo ... les bouquins de J .Naka, notre maitre à tous, était beaucoup moins colorés ...
Mesdames et Messieurs les critiques, puisque vous savez si bien ce qu'il faudrait dans une revue , et bien faites en une !! : allez , pour vous aider , je lance ici le concours pour trouver le meilleur titre de la prochaine revue lancée par les détracteur de FB : je participe avec cette proposition: Happy Bonsai , ou bien bonsai d'aujourd'hui ... :newsm_10: , ouais , je sais c'est nul !! mais finalement , ce n'est peut être pas si facile que ça de faire une revue sur le bonsai ....
A bon entendeur , salut , je suis un peu comme TF ... j'attend de voir -non pas vos arbres, parce que je ne me permettrai pas d'en faire la critique - mais votre revue , puisque là , on peut tirer à volonté ...
Bonne continuation à tous, et longue vie à ... faut que je trouve un nouveau titre : le figaro bonsai .... :(

#46 TF12

TF12
  • Membres
  • 1 403 messages
  • Pays :france
  • Département :34

Posté 08 novembre 2005 - 09:35

Mon irritation ne vient pas de la critique de FB ( un parceque elle est necessaire , deux parce que ce n'est pas ma revue et que je n'y fait que des articles de commandes ...donc ...)
Mais de certaines remarques concernant les revues jap , et celle qui consistent systematiquement à critiquer , quoi qu'il arrive .
EX: trop technique , pas assez etc..........à chaque fois que le tir est rectifié ça tombe plus dur qu'avant (peut etre que , apres tout vous avez raison ....) mais ça lasse à la fin : de plus comme il est dit plus haut que les pros en fassent une de revue , on verra aprés , mais bon c'est comme ça .( ça me rapelle etrangement les jugements ? !!!non ???)
Autre chose , l'article sur les cerisiers est ,comme il est dit plus haut , un peu du déja vu , mais alors que certains demandent un suivi des arbres et des techniques , ceux la meme "ralent" de lire le "suivi" des arbres et des techniques : c'est à n'y rien comprendre ............!!!

donc ne vous inquiettez pas des gens travaillent tres dur pour ameliorer la chose ........et ils ne sont pas pros , seulement pro du bonsai , et LA chose qu'ils veulent c'est donner l'info , la verifier , l'appliquer et la restituer le plus fidelement possible , et ça cherchez bien , et profitez car ça se fait de plus en plus rare......

Maintenant rassurez vous tout va bien , je suis pas faché ,(vous m'avez jamais vu faché ...) jepator , mais des fois ça use , c'est tout....

TF05
" C'est parce que la lumiere va plus vite que le son , que certains parraissent brillants avant d'avoir l'air con ."

blog:  http://thierryfontsa...us-mahaleb.html

#47 TF12

TF12
  • Membres
  • 1 403 messages
  • Département :34

Posté 08 novembre 2005 - 09:38

Tu dit ça parce que tu ne connais pas les critiques à la japonaise :newsm_5:

Voir le message

Je sais pas si t'as deja bossé avec des jap (pas en atelier en vrai....!) mais leurs critiques sont pas comme les notres ....allez savoir pourquoi ?

ils critiquent pas ils amenent des sollutions............

TF05
" C'est parce que la lumiere va plus vite que le son , que certains parraissent brillants avant d'avoir l'air con ."

blog:  http://thierryfontsa...us-mahaleb.html

#48 Penjing

Penjing
  • Membres
  • 21 410 messages
  • Département :37

Posté 08 novembre 2005 - 10:07

Je suis quand même un peu surpris par la virulence de certains propos, frisant l'intolérance, qui sont d'ailleurs complètement à côté de la plaque...

Comme Thierry vient de l'expliquer, son petit mouvement d'humeur bien compréhensible de la part de quelqu'un qui s'implique autant dans notre passion commune, ne s'adressait pas aux critiques concernant FB...

Je pense au contraire que ces critiques (qui, encore une fois ne sont pas obligatoirement négatives) sont nécessaires pour continuer à améliorer une revue, FB ou d'autres...

Le fait de dire qu'on pourrait améliorer la mise en page, ce qui est une évidence pour toutes les personnes que j'ai interrogées à ce sujet, est une invitation à s'améliorer pour le bien de la revue, et non une méchanceté gratuite...

Ne tombons pas dans des querelles stériles qui n'apportent rien de positif; tout le monde sait que FB n'est pas une revue parfaite (pas plus que ses concurrents, d'ailleurs); alors aidons la plutôt à s'améliorer ;-)
Président de la Fédération Française de Bonsaï

Ma page Facebook

Nous n'héritons pas la terre de nos ancêtres; nous l'empruntons à nos enfants...

#49 le bucheron

le bucheron

Passe dans mon bureau !

• Membres
  • 9 542 messages

Posté 08 novembre 2005 - 10:07

je crois qu'il y a un gros mélange qui porte a confusion ...

pour faire clair (et cela n'engage que moi car je ne suis pas dans le secret des dieux !!)

1= la ffb a lancé une revue FB il y a quelques années avec les precurseurs et "N3" de l'époque ...

2= ca a bien tourné pendant des années porté a bout de bras par des bonnes volontés bénévoles...

3= mais les lois du marché (tres peu de lecteurs... budget modéré : peu d'adhérents français etc ) ont obligé la ffb a laché les droits de FB
(rappel = la FFB est une assoc 1901 il me semble donc les comptes sont publics !)

4= reprise par jardin press (vente ?) = société pro (espagnole) de l'edition etc

5= historiquement en tant que créateur de la revue la ffb a conservé quelques pages pour la vie des clubs .... (pages rédigées par des bénévoles je crois ...enfin je sais pas ) et donc le fait de mettre "agréé par la ffb" donne un peu de cachet a jardin press ... rien de plus amha

6= jardin press achete les droits sur de nombreux articles japonais qui nous les traduisent certainement du japonais a l'espagnol au français ...d'ou les coquilles

7= des gens RECONNUS en France ou en espagne (TF04, Patrice, Law et autres espagnols) ecrivent des articles à la demande pour jardin press (pas pour la ffb !) = ils sont payés par jardin press à la page rédigée je crois mais faut pas rever vu le temps passer et la somme reçu (50€?) ... y'a pas de quoi partir vivre en Floride !

8= je ne crois pas qu'il soit obligatoire de s'abonner en souscrivant à la fédé ....ça permet juste d'avoir 10 € de reduc sur l'abonnement ce qui n'est pas négligeable !

voila qui est plus clair ...

Quand vous dites que cette revue n'est pas assez claire, pas assez technique, mal faite etc ... ni la ffb ni les redacteurs d'articles ni peuvent grand chose ...
et quand vous dites que les articles sont pas terribles ... c'est normal que ceux qui les ecrivent réagissent ... car encore une fois il gagnerait plus en faisant autre chose donc la volonté de partager son savoir doit bien un peu les animer ...

cqfd ! ;)
enfin c'est ma vision perso du truc .... si quelqu'un en sais plus ... libre a lui de confirmer ou infirmer :newsm_6:
Le Bucheron

« Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde ... »

et toujours La Charte !

#50 out

out
  • Membres
  • 25 messages

Posté 08 novembre 2005 - 10:44

Merci pour toutes ces précisions.

Dans l'"ours" de FB, Michel Augeix fait partie de la Rédaction. Y figure également le logo de la FFB. C'est la raison pour laquelle je croyais que cette dernière était directement associée à la rédaction de la revue.

Quoi qu'il en soit, l'agrément donné par la FFB à FB a certainement un impact commercial sur les ventes. L'éditeur, Jardin Press en l'occurence, ne serait pas insensible à son éventuel retrait. Tout cela pour dire que la FFB semble avoir les moyens de peser sur la conception et le contenu de la revue. ;)

#51 patrice jab

patrice jab
  • Membres
  • 2 644 messages
  • Département :30

Posté 08 novembre 2005 - 11:08

salut à tous,

Vous savez tous que j'interviens régulièrement sur Esprit Bonsaï avec des articles qui me donnent beaucoup de boulot. Et bien je suis aussi abonné à France Bonsaï, depuis toujours, moi je vous dit, qu'il en va de la lecture de ces magazines comme de toute chose (pratique du bonsaï, relation humaine, relation à l'art etc...):
Cesser de vous fixer sur la forme des choses et essayer de voir le fond. Tout est perfectible, toujours, je connais les gens qui travaille pour réaliser FB, je crois que leur souci c'est d'apporter du fond, et il y en a. Il faut lire entre les lignes, observer, comparer, s'inspirer.
Parce que la pratique d'un art ne peut pas être complétement expliquer que par des mots et des photos.
C'est au coeur des choses que se trouve les vérités, et ce qui est du coeur ne peut se dire qu'avec des mots qui ont des sens diverses, plusieurs couches (comme un oignon), une couche superficiel: un chat est un chat, une couche inférieure: un chat peut être un félin, une autre couche: un chat peut étre un mammifère, une autre couche: un chat est un être vivant, une autre couche: un chat est comme nous, une autre couche: nous sommes peut être des chats, etc....

Ce que je veux dire là, c'est qu'en toutes choses, mes amis, nous avons des vues différentes, comme quand on se balade en monatgne. mais le coeur de la montagne, c'est ça qui compte, c'est ce qui nous unis. Aussi, en, échangeant en toute sympathie, on peut ouvrir sa conscience à d'autres vues et alors on voit plus large et le spectacle est plus beau encore.

La bise à tous
Patrice
www.patrice-bongrand.com

www.bonsai-arboretum.com

#52 cicoit70

cicoit70
  • Membres
  • 112 messages
  • Département :Pyrenees Atlantiques

Posté 08 novembre 2005 - 11:24

bonjour a tous,
je ne sais pas si j'ai le droit d'intervenir dans cette discussion car j'ai lu un seul numero de FB...le dernier.
mais je l'ai payé donc je vais dire la mienne ca meme!
j'ai acheté ce numero en quiosque car je voudrais m'abonner à une revue pour ameliorer ma connaissance (car je suis un novice de la derniere heure). donc je prospecte car à la maison "maman" ne veux pas me faire depenser une fortune pour les trois revues francaises :newsm_9:
j'ai lu aussi EB, j'attend de lire BE et j'ai lu aussi la principale revue italienne (Bonsai & news)

de mon point de vue (tres modeste) elles sont toutes assez interessantes dans les contenus meme si certaines ont une mise en page et un graphisme plus soigné que d'autres!
certe à environs 7€ piece meme l'apparance se doit d'etre la meilleure possible mais bon...si le contenu est la on peut s'en passer!
le seul grand defaut que je leur trouve est qu'elles n' ont pas assez de pages et d'articles (pour une revue bimensuelle on pourrait s'attendre plus en terme de quantité car elles se lisent en une soirée).
Autre petite remarque est l'extreme rarité de numeros speciaux (hors serie) qui puissent collecter apres coup tous les articles dediés à un meme sujet.
AMHA il n'y a pas assez de hors series et c'est bien dommage!
est-ce que je t'ai dis l'histoire de cet homme
qui voulut tout, des femmes, de l'opium.
moralité il est mort alité!
tout passe, tout casse, le joint, le cul lasse!

ND

#53 lanig

lanig
  • Membres
  • 3 630 messages

Posté 08 novembre 2005 - 14:55

Je sais pas si t'as deja bossé avec des jap (pas en atelier en vrai....!) mais leurs critiques sont pas comme les notres ....allez savoir pourquoi ?
ils critiquent pas ils amenent des sollutions............
TF05

Voir le message

Bin oui, deux ans à plein temps. Et j'ai pas vraiment la même interprétation que toi : si la forme est plus modérée, les exigences sont souvent incroyablement plus sévère. Autre différence : c'est très très mal vu de contester ou d'essayer de se justifier.
OT2 Logiciel libre pour la gestion de votre collection de bonsai. La version 1.1 est sortie.

#54 Invité_Hélène_*

Invité_Hélène_*
  • Invités

Posté 08 novembre 2005 - 23:19

Je suis quand même un peu surpris par la virulence de certains propos, frisant l'intolérance, qui sont d'ailleurs complètement à côté de la plaque...

Ne tombons pas dans des querelles stériles qui n'apportent rien de positif; tout le monde sait que FB n'est pas une revue parfaite (pas plus que ses concurrents, d'ailleurs); alors aidons la plutôt à s'améliorer ;-)

Bon, nous n’avons pas dû lire le même post !… Où vois-tu des propos virulents frisant l’intolérance ? Il me semble que les auteurs émettant des critiques sur le N°50 de FB le font dans un esprit plutôt positif, en suggérant des améliorations. Que les désirs des lecteurs soient contradictoires me paraît normal. Il ne me semble pas vain que ceux qui participent à l’élaboration de la revue, fussent-ils des amateurs, en aient vent. C’est sans doute un peu désagréable à lire quand on se donne du mal et tente de bien faire, mais cela me semble moins préjudiciable à l’avenir de la revue qu’un arrêt massif du renouvellement des abonnements. Le « courrier des lecteurs » et ses dérivés –comme ce post- sont une façon pour une équipe rédactionnelle de mesurer le degré de satisfaction d’une partie du lectorat et, éventuellement, de corriger le tir –ou non.

( ça me rapelle etrangement les jugements ? !!!non ???)TF05

Franchement, je trouve que l’esprit de ce post est fondamentalement différent de celui sur les jugements (après le congrès de Sochaux) qui relevait de la diffamation (en accusant les juges d’évaluer les arbres en fonction de leurs affinités avec tel ou tel plutôt que selon des critères esthétiques ou encore en leur déniant le droit de juger). Ici, aucune méchanceté, aucune critique dirigée contre une personne –Sauf, peut-être, ma remarque sur la nécessité d’accepter les critiques. Je t’ai répondu ainsi car je n’ai pas compris que tu t’en prennes ainsi à Ent Fab. Toutefois, si je t’ai blessé, je te prie de bien vouloir m ‘excuser.
Et ne renonce pas, STP, à collaborer à la revue du fait de remarques qui te paraissent décourageantes : vous nous apprenez beaucoup. Est-ce vous mépriser que de vous demander de nous apprendre encore plus ?

#55 sequoia

sequoia
  • Correspondants
  • 233 messages
  • Formation :Séquoia Bonsai Club (45) Bonsai club Paradis (974)
  • Pays :FRANCE
  • Département :974

Posté 09 novembre 2005 - 07:46

:newsm_6:
D'accord demander encore plus ce n'est pas du mépris , c'est de la motivation, de l'intéret , de la passion ... et ici , je crois que tous ceux qui font vivre ce forum passionnant justement , en ont .
Ceci étant , et je me met à la place des concepteurs de FB, venir dire que la police d'écriture est trop grande ou petite , que le fond jaune n'est pas adéquate ... etc ... etc... , ce n'est pas loin du mépris pour ceux qui travaillent pour que le fond des articles fourmillent d'informations ... peu importe la mise en page qui de plus , mais je ne suis pas un professionnel , est tout à fait acceptable ; chez moi, lorsque je montre un FB à un ami , il s'exclame toujours sur la qualité de la revue : couleur, photo , papier ... etc . Alors , ça suffit le procés d'intention sur la forme .
Il n'y a rien de plus exaspérant que d' être critiqué futilement sur des points de détails ; je l'ai vécu lorsque j'ai orgnanisé une expo avec mon club ; une bonne dizaine de personnes ont bossé à la mettre sur pieds pendant six mois , et on a eu droit , de la part de quelques zigotos à la langue bien pendue à des remarques du style : "la salle est jolie mais trop petite " : il n'y en avait pas d'autre à 40 km à la ronde ; "les arbres sont trop nombreux" : expo avec six club , et puis y a t-il trop d'arbres dans les expos ?!! " vous auriez du faire venir un N3 " : à quinze jours du congrès FFB , c'est super facile , tu penses !! "belle expo mais sur le week-end , c'est dommage, la prochaine fois faites là en semaine " : là ,je ne préfère rien dire ....
Que l'on est des demandes à formuler aux rédacteurs de FB , pourquoi pas ; mais qu'on les laisse bosser et surtout pas se prendre la tête avec des détails de mise en page et de présentation ; quand FB se vendra à 100 000 exemplaires tous les deux mois, ils engageront des professionnels de l'édition , et tous le monde sera content ... En attendant, j'attend avec impatience le 51... :newsm_1: si je peux me permettre une critique (ça y est je vais m 'y mettre ) , deux mois , c'est trop long :newsm_14:

#56 lanig

lanig
  • Membres
  • 3 630 messages

Posté 09 novembre 2005 - 08:47

Même sans parler de la présentation, cela fait belle lurette que, à chaque parution de FB, je me pose la question : sera-t-il intéressant ? Et il arrive relativement souvent que je sois déçu.
Ce n'est pas le cas pour Esprit Bonsai ou B.E : je ne me pose pas la question parce que la réponse est quasiment toujours "oui"

#57 Invité_Hélène_*

Invité_Hélène_*
  • Invités

Posté 09 novembre 2005 - 09:14

Mon but n’est en aucun cas de créer une revue concurrente pour dire : « Nananèreuh ! Vous avez vu ; la mienne est mieux que la vôtreuh ! » et de toute façon j’en suis bien incapable.
Mais je suis convaincue qu’on peut améliorer la mise en page pour pas un sou et donner des conseils sans polémiquer.

Donc, un exemple concret : p 18-21 « Retourner à l’essentiel ». Je trouve le titre mal choisi : il s’agit d’un article technique montrant la restructuration d’un arbre à l’aide de greffes. Un sous titre p 21 vient d’ailleurs corriger le tir. De plus, l’article fait suite à un autre intitulé : « Retrouver à l’essentiel ». En lisant le sommaire, on a le sentiment que les 2 articles sont redondants, ce qui n’est absolument pas le cas.

L’essentiel de l’article (traduit du japonais, j’imagine) repose sur une explication filmée genre roman photo ou BD (p 20-21 ). Les vignettes se suivent dans l’ordre indiqué ci-dessous.
Cela correspond peut être aux habitudes de lecture japonaises ; mais pas aux nôtres.
num_rotation.jpg
Spontanément, je regarde les images dans cet ordre :
num_rotation2.jpg
Bien sûr, c’est un détail ; mais le prendre en compte améliorerait la lisibilité de la revue. Et, si personne ne le signale jamais, les concepteurs, qui n’y ont pas pensé jusqu’à présent, n’y penseront pas nécessairement.

Concernant la rédaction des textes elle-même :

Il me paraît évident qu’être un excellent bonsaïka ne signifie pas être nécessairement un excellent journaliste. Ecrire est un métier. Si, pour écrire un feuillet à 50 €, tu te tortures les méninges pendant des heures et qu’au bout du compte tu t’entends dire que ce n’est pas terrible, je comprends que tu te décourages. Cela reviendrait-il tellement plus cher d’engager un pigiste ? Et/ou un rédac-chef qui soit professionnel ?

Perso, en tant que prof de lettres, je sais écrire une dissert ou une thèse. J’ai aussi travaillé dans l’édition -j’ai publié des manuels scolaires et des articles dans différentes encyclopédies. Il se trouve que j’ai également collaboré à une revue d’équitation. Eh bien, j’ai passé un temps fou à rédiger ces fichus articles, parce que ce n’est déjà pas le même métier. Et encore, j’avais derrière moi un pro qui relisait, coupait mes phrases, modifiait les titres et les « chapös », etc. Ce qui faisait vraiment la différence ! Sans cet encadrement actif, même avec une certaine expérience de l’édition, j’aurais fait un travail d’amateur.

Je ne connais bien sûr pas la comptabilité de FB, mais je pense que la revue aurait vraiment besoin d’au moins un vrai pro qui déterminerait une ligne rédactionnelle. Un amateur de bonsaï, s’entend ; mais pas nécessairement un kador du bonsaï. Juste quelqu’un qui saisirait quelles questions il convient de poser à ceux qui, eux, détiennent les réponses.

#58 out

out
  • Membres
  • 25 messages

Posté 09 novembre 2005 - 09:43

C'est exactement cela, Hélène :newsm_15:

On ne demande pas à un journaliste sportif d'être un champion mais d'être un pro...en journalisme!

Comme dans le bonsaï, il y a dans le domaine de la presse spécialisée des règles à respecter si l'on veut faire un travail de qualité, et encore plus lorsque l'on veut vulgariser un sujet ;)

#59 le bucheron

le bucheron

Passe dans mon bureau !

• Membres
  • 9 542 messages

Posté 09 novembre 2005 - 10:58

Je ne connais bien sûr pas la comptabilité de FB...

bah ça doit rentrer dans le global de jardin press ... l'éditeur .
Le Bucheron

et toujours La Charte !

#60 Penjing

Penjing
  • Membres
  • 21 410 messages
  • Département :37

Posté 09 novembre 2005 - 11:06

Bon, nous n’avons pas dû lire le même post !… Où vois-tu des propos virulents frisant l’intolérance ? Il me semble que les auteurs émettant des critiques sur le N°50 de FB le font dans un esprit plutôt positif, en suggérant des améliorations.

En effet, nous ne parlons pas à l'évidence du même post... :rolleyes:

Ta deuxième phrase correspont tout à fait à ce que j'ai dit; alors cherche ailleurs...
Président de la Fédération Française de Bonsaï

Ma page Facebook

Nous n'héritons pas la terre de nos ancêtres; nous l'empruntons à nos enfants...

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)