Aller au contenu

Photo
- - - - -

france Bonsai N° 50

• Veuillez vous connecter pour répondre
88 réponses à ce sujet

#1 Noiretna

Noiretna
  • Membres
  • 808 messages
  • Zone USDA :8a
  • Formation :Bonsai Club Rhôdanien et l'Arbre et le Geste
  • Pays :France
  • Département :38

Posté 25 octobre 2005 - 20:31

Je viens de le recevoir.

Toujours la suite de l'article sur les prunus par Thierry

les dessins d'arbres "naturel avec du vécu" sont super génial

Voila le sommaire :
  • Le pincement pour débutant
  • Apprendre avec masahoko Kimura
  • Retrouver l'essentiel (Rubens Roig)
  • Retourner à l'essentiel (obitsu toshiyumi)
  • Révéler la bauté cachée des arbres(Murakawa Tetsuya)
  • Vivre avec les arbres d'Oscar Roncari
  • Formation avec Haguio Etsuji
  • Phytopatologies (phytophtora,vetticyllium et fusarium,phomosis, rhizoctonia)
  • Galerie
  • la beauté des cerisiers

N'ayons jamais honte de nos travaux. On ne cesse jamais d'apprendre.
KIMURA,Masahiko

#2 philippe999

philippe999
  • Membres
  • 16 924 messages
  • Zone USDA :7
  • Pays :Belgique
  • Département :province de liège

Posté 25 octobre 2005 - 21:32

Je vais surveiller la boite aux lettres de près !!!
;)
Marcotte de l'A.R.B.R.E.

Pour les débutants quelques infos [size=4]ICI
svp ne m'envoyez plus de mp pour vos questions de problèmes avec vos protégés ... je suis trop nul pour vous répondre et il y a le forum qui est plus adapté ! merci d'avance a vous

#3 petit-arbre

petit-arbre

^-^

• Modérateurs
  • 5 862 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :Ecole de Bonsai Maillot-Murakawa
  • Département :72

Posté 26 octobre 2005 - 08:12

Voila, voila

Révéler la bauté cachée des arbres(Murakawa Tetsuya)

Il me semble le connaitre celui-là !!! :newsm_13:

PS j'ai reçu mon numéro hier ! Bonne lecture à tous !

#4 KINGJU

KINGJU

couteau suisse ou fée clochette c'est selon

• Admins
  • 11 749 messages
  • Formation :amis bonsai PLAISIR, A&G, Scuola Arte Bonsai
  • Pays :FRANCE
  • Département :78

Posté 26 octobre 2005 - 09:16

Egalement reçu hier.

Pour ce numéro 50, la pagination me semble avoir quelque peu changé, plus de couleur vive (j'aime bien le jaune) plus d'espace.

:newsm_6:

A la Saint Gaston, surveilles tes bourgeons.

Pour une bonne navigation sur Parlonsbonsaï pensez à consulter l'aide et la page d'accueil du site.

Ma page Facebook
Le blog du club des amis du bonsai de Plaisir (Yvelines)

#5 Diex

Diex
  • Membres
  • 2 420 messages
  • Formation :Matsukaze Bonsaï Club
  • Département :88

Posté 26 octobre 2005 - 21:30

La page de couverture est superbe ! :newsm_7:

#6 philippe999

philippe999
  • Membres
  • 16 924 messages
  • Pays :Belgique
  • Département :province de liège

Posté 26 octobre 2005 - 21:31

oui, et les articles ont l'air bien !
je file lire tout ca
;)
Marcotte de l'A.R.B.R.E.

Pour les débutants quelques infos [size=4]ICI
svp ne m'envoyez plus de mp pour vos questions de problèmes avec vos protégés ... je suis trop nul pour vous répondre et il y a le forum qui est plus adapté ! merci d'avance a vous

#7 petit-arbre

petit-arbre

^-^

• Modérateurs
  • 5 862 messages

Posté 27 octobre 2005 - 08:38

J'ai parcouru et lu certains articles et franchement heureusement que ce n'est pas un numéro spécial anniverssaire (genre n°50 :newsm_10: ) car c'est pas terrible tout ça.

Alors oui on va me dire que ce n'est pas facile de faire une revue de qualité avec des articles français. que ça prends des années pour avoir du contenu etc. etc.

Mais tout de même la mise en page est nulle les choix des couleurs c'est n'importe quoi, le placement des titres, le calage dans la page ... c'est vraiement pas un plaisir de se plonger dans ce numéro !
Il y a de beaux arbres de bons sujets d'article mais... c'est mal mis en valeur. C'est pire qu'un journal quotidien en NetB qui au moins est structuré.

Les autres revues n'ont rien à voir au niveau de la conception graphique !!! :newsm_12:

Je sais pas ce que vous ne pensez mais moi j'adhère pas ! :newsm_9:

Je donne mon avis non pas pour faire de la critique gratuite (quoi qu'on en pense) mais pour qu'ils corrigent le tir. Je parle de la revue pas des hommes qui sont derrière (enfin si celui qui a choisi cette mise en page au sens large)

#8 TF12

TF12
  • Membres
  • 1 403 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :france
  • Département :34

Posté 28 octobre 2005 - 11:52

C'est bien ce que tu dis , la critique est necessaire pour faire avancer les choses, mais tu ne t'attaches qu'à l'aspect esthetique , la presentation, c'est bien le mal français (en bonsai) le "paraitre " .
Si c'est beau alors c'est bien , qu'en est il du contenu ?

TF05
" C'est parce que la lumiere va plus vite que le son , que certains parraissent brillants avant d'avoir l'air con ."

blog:  http://thierryfontsa...us-mahaleb.html

#9 quatrefi

quatrefi
  • Membres
  • 2 317 messages

Posté 28 octobre 2005 - 12:09

mais tu ne t'attaches qu'à l'aspect esthetique , la presentation, c'est bien le mal français (en bonsai) le "paraitre " .

TF05

Faut pas exagérer faut qu'il y est du contenu et que ce soit beau!

Enfin perso j'l'ai pas lu donc pas d'avis (le prcédent m'avait pas choqué niveau graphisme)
J'vais essayer de me le procurer (de + en + difficile en ce moment en kiosque sur Paris)

Rejoignez le "Paname Bonsaï Club" (best club in Paris ever*)
*Pour la pratique du Bonsaï.

http://www.facebook....anamebonsaiclub

#10 Daoud

Daoud

Merci PAPA

• Membres
  • 1 018 messages
  • Formation :AFAB (2006-2008) - L'arbre et le geste (2006-...)
  • Département :78

Posté 28 octobre 2005 - 12:49

Mais tout de même la mise en page est nulle les choix des couleurs c'est n'importe quoi, le placement des titres, le calage dans la page ... c'est vraiement pas un plaisir de se plonger dans ce numéro !

La preuve ils ont mal coupé la photo de notre président FFB :newsm_8: y a du sabordage
"Un matin j'ai viré mon nain de jardin. Le salaud il cachait une hache derrière son dos ! ! ! "
David FRADIN

#11 petit-arbre

petit-arbre

^-^

• Modérateurs
  • 5 862 messages

Posté 28 octobre 2005 - 13:24

C'est bien ce que tu dis , la critique est necessaire pour faire avancer les choses, mais tu ne t'attaches qu'à l'aspect esthetique , la presentation, c'est bien le mal français (en bonsai) le "paraitre " .

TF05

:rolleyes:

J'ai parlé essentiellement du coté graphique car c'est aussi important !
L'esthétique et le paraitre pour moi ici dans ce cas non rien à voir : je ne veux pas d'un revue qui paraisse belle et bonne sans qu'il n'ai rien derrière.
Par contre le bonsai c'est notre passion c'est notre loisirs (et plus pour certains, bien entendu ;) ) alors on a envie de réver, de voyager à travers internet et bien sur notre revue.

Pour le contenu, bien sur il y a toujours à redire pour l'un ou pour l'autre. L'un veut plus d'article débutant, l'autre veut plus de spectaculaire, etc. Un numéro d'un magazine ne peut pas plaire à tous dans sa totalité.
Thierry, je reconnais tes talents de dessinateur et d'artiste de bonsai ainsi que tes qualités humaines et ta vision du bonsai. Tu connais beaucoup de technique, tu es sans doute proche des secrets des dieux puisque tu as accès à des données que la plupart des bonsaika français non pas. Et tu expérimente toi-même avec ton groupe d'amis pour appliquer ce que la nature t'enseigne et ce que les maîtres japonais veulent bien laisser transpirer. (tout ceci n'est pas de la lèche, c'est pas mon genre ni le tien de ce que j'en sais)

J'ai apprécier les dessins des prunus que tu as fait dans ce numéro. cependant je pense que les idées que tu as fais passé dans le numéro précédent était plus intérressante que dans celui ci. Je n'ai d'ailleurs sans doute pas compris ce que tu voulais faire passer dans cet article. Dommage pour moi.

J'essaie seulement de m'exprimer pour que les interlocuteurs de France Bonsai qui passent sur pb puissent lire des avis de tout ordre sur chaque numéro qui sort. C'est ce lien direct avec le public de la revue qui est un véritable trésor pour tout rédac chef. Il faut sentir ce que le lecteur veut aujourd'hui et voudra demain et après demain afin de préparer ce qui fera le succés de la revue dans l'avenir. Si ce que je dis peut être constructif et aider à une remise en question : j'en suis content. Mais si certains se sentent visés et vexés par mes propos qu'ilq oublient alors très vite tout cela et qu'ils lisent autre chose.

Le contenu de ce numéro je n'en parle que peu car c'est très difficile de juger et que je considère ne pas avoir les compétences requises pour cela.

Une autre chose aussi : je comprend le besoin de la FFB de passer le relais sur la gestion des abonnements et peut-être du contenu de la revue à Jardin Press. Mais le lien entre France Bonsai et Mistral est pour moi trop omni-présent et je ne comprend pas très bien ce qui pousse mistral à féliciter pour les 50 numéros...
Mais tout cela est un autre sujet.

J'ai beaucoup parlé et j'espère avoir été assez clair pour qu'il n'y ait pas de biais dans mes propos et de mauvaises interprétations.
En conclusion je reprend un phrase que j'aime bien et qui colle parfaitement à ce sujet :
"je m'emporte pour ce qui m'importe".

Allez Ciao! :newsm_6:

#12 TF12

TF12
  • Membres
  • 1 403 messages
  • Département :34

Posté 28 octobre 2005 - 18:54

Juste une precision : cet article n'est là que pour illustrer toutes les techniques qui ont été largement divulguées et developpées dans les numero precedents .
Vu les critiques (genre : pas assez technique, pas assez d'info precises etc......) ou l'incredulité qui en decoule , nous avons voulu montrer que ça marche , et meme tres bien.
Ces techniques sont tres performantes pour qui sait lire et comprendre , aujourd'hui nous en apportons la preuve.Beaucoup pense que FB n'apporte rien , je peux vous dire que c'est la revue qui apporte le plus d'innovations et d'infos techniques.

Maintenant , certains preferent voir de belles demo , de belles photos , meme si le contenu n'apporte rien , si ce n'est des techniques mille fois vues .Chacun fait comme ...............!!!

Mais tous les gouts ...................je suis moi meme lecteur des trois revues et j'en tire de grands plaisirs.

TF05
.
" C'est parce que la lumiere va plus vite que le son , que certains parraissent brillants avant d'avoir l'air con ."

blog:  http://thierryfontsa...us-mahaleb.html

#13 petit-arbre

petit-arbre

^-^

• Modérateurs
  • 5 862 messages

Posté 28 octobre 2005 - 20:20

C'est limpide ! Ton article est là pour dire vous voyez ça marche !

Pourquoi avoir fait le choix d'essaimer les articles sur ces techniques dans plusieurs numéros plutot que faire un article global dans un voir deux numéros consécutifs ? Avec les techniques et les résultats.

C'est un souhait aussi d'avoir des articles qui présente une technique ou un travail avec les résultat sur plusieurs mois ou années.
Même pour une mise en forme, il serait intéressant d'avoir une photo un an après... !

#14 DMBONSAÏ

DMBONSAÏ
  • Membres
  • 1 135 messages
  • Zone USDA :10
  • Formation :c Dominici, T. Front, Sandro segneri, T. Kawabé passion bonsai club
  • Département :6

Posté 29 octobre 2005 - 11:23

allez un petit coup de gueule :newsm_11:

mais arreter de critiquer le revue france bonsai j'ai reçu le N° 50 et je trouve cela tres bien et je suis d'accord avec TF 05
apprenez, investivez vous dans le bonsai et ne vous regardez pas le nombril
et bossez il faut toujours critiquer le bonsai français, cela n'avancera jamais dans de telles conditions

trouvez ou acheter des arbres qui ont du potentiels et bossez au lieu de critiquer les gens qui cherche a vous faire avancer dans le bonsai

il faut savoir ce qu'ont veux, que les articles soient beau bien presenter ou apprendre

le mal français comme dit TF05 c'est

ont perd plus de temps a critiquer qu'as bosser

allez au boulot et remettez vous en questions et je suis sur que le bonsai français avancera plus vite
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con..

http://www.passionbonsai.org

#15 pascal37

pascal37
  • Membres
  • 10 790 messages
  • Formation :Autodidacte
  • Département :37

Posté 29 octobre 2005 - 14:09

Content d'avoir vu un peu de frene (pincement debutant).

Ca me rappelle quelque chose : ;)
http://www.parlonsbo...showtopic=12844

Par contre je suis avec attention les articles sur les cerisiers ! ...ca m'inspire pour fevrier ! :newsm_15: merci a Thierry !

#16 Penjing

Penjing
  • Membres
  • 21 411 messages
  • Département :37

Posté 29 octobre 2005 - 16:26

allez un petit coup de gueule :newsm_11:

Eh ben... :unsure:

T'as été privé d'apéro à midi ou quoi... :rolleyes:

Je n'ai lu aucune critique négative envers le bonsaï français dans les messages précédents...

Je trouve tout à fait naturel que les magasines sur le bonsaï soient critiqués (dans le sens strict du terme, c'est à dire qu'ils reçoivent des appréciations qui peuvent être positives ou négatives...).
La seule chose vraie, c'est que les critiques n'ont de valeur que si elles sont constructives et servent à améliorer l'objet de la critique...
Et aussi que la critique est une chose, et l'action en est une autre "La critique est aisée, mais l'Art est difficile..."

Bref, bossons, mais gardons les neurones (pour ceux qui en ont :rolleyes: éveillés) : on avancera plus vite...
Président de la Fédération Française de Bonsaï

Ma page Facebook

Nous n'héritons pas la terre de nos ancêtres; nous l'empruntons à nos enfants...

#17 mex

mex
  • Membres
  • 2 198 messages
  • Zone USDA :6
  • Formation :Bonsai Club du Léman
  • Département :Haute Savoie

Posté 31 octobre 2005 - 19:51

enfin arrivé le n° 50... ouf !! j'ai cru qu'ils allaient oublier la haute savoie

je suis d'accord avec Petit Arbre. La présentation est gachée par l'utilisation d'une police de caractère grossière. le jaune en fond de page et autre couleurs vives dans les titres ne sont pas très appropriées à la qualité de cette revue... ca fait un peu amateur, genre mise en page sur word :newsm_4: ...

par contre le contenu me plait beaucoup... les techniques sont pointues. Les articles sur la greffe sur les Vieux pins, le pliage d'un tronc avec bois mort, la ligature des arbres avec kimura et le troisième volet des cerisers sont supers....

je rejoins l'avis de TF qu'aujourd'hui France Bonsai est la revue la plus pointue publiée en France, bravo !!

ensuite quelques pages de galeries pour le plaisir des yeux et enfin une visite d'un amateur (pas vraiment le cas avec Oscar).... ca c'est le top.... cela donne vraiment l'image d'une revue proche de ses membres et des amateurs français..

bref un super numéro et un très bon moment de lecture :newsm_6:

#18 Invité_Hélène_*

Invité_Hélène_*
  • Invités

Posté 31 octobre 2005 - 20:07

enfin arrivé le n° 50... ouf  !! j'ai cru qu'ils allaient oublier la haute savoie

Tiens... je croyais que c'était le 74 ! :newsm_13:

#19 Invité_Hélène_*

Invité_Hélène_*
  • Invités

Posté 31 octobre 2005 - 20:19

Bon, toute (mauvaise) plaisanterie mise à part :
-J’ai un ami journaliste qui passe de temps en temps à la maison et feuillette mes magazines. Il n’y connaît rien en bonsaï, ne s’y intéresse (un peu) que parce que j’en élève… mais cumule une trentaine d’années de journalisme. Il trouve la mise en page de FB catastrophique. Perso, ça ne me choque pas. Je lis beaucoup de livres mais peu de revues et ne vois pas trop ce qui clocherait.
-En tant que bibliothécaire du club, j’ai récemment archivé tous les FB depuis le N°1. J’en ai profité pour les lire. Je ne suis pas en mesure d’analyser pourquoi, mais j’ai passé plus de temps sur les anciens N° que sur les nouveaux. J’ai un peu un sentiment de redite, de dilution de l’information (1 ou 2 infos à la page alors que sur certains N°, j’ai dû lire et relire pour tenter d’assimiler toutes les infos). Cela dit, parfois, dans certains anciens N° manifestement (mal) traduits du Japonais, il fallait lire plusieurs fois la même phrase pour comprendre ce que l’auteur voulait dire, pour des raisons de syntaxe approximative.
J’aimerais bien apprendre plus de choses.
Bref, je doute que c’ait été un très grand cru, comme on aurait pu l’espérer d’un N° 50. Maintenant, je ne trouve pas cela scandaleux non plus.

#20 Nathal

Nathal
  • Membres
  • 305 messages
  • Formation :Bonsai Club du Lyonnais

Posté 31 octobre 2005 - 20:47

Petite suggestion, BE faisait avant des analyses très précises sur des arbres (je me rappelle notamment de pins) en batissant plusieurs projets, et en s'intéressant à chaque partie de l'arbre.

C'était vachement didactique, ça ouvrait des portes, et ça forçait à l'imagination.

Pourquoi ont il arreté, j'en sais rien mais c'est dommage.

Imaginons que sur le juni de Tetsuya Murakawa, on ai fait la même chose, en expliquant la technique certes, mais aussi les choix esthétiques en partant des différentes options, les dessinant, etc. Quel plus value d'intérêt !

Je sais j'en demande beaucoup, ça doit prendre un teps fou, mais aussi, ça garantirait du jamais vu : Hélène a raison, même si on ose pas tous (et j'en suis) creuser du bois et tordre des branches grosses comme le bras, on a déja vu comment ils faisaient les kadors !

L'école M² (Murakawa Maillot) avec notamment la photo de Guy montant 2 arbres dont l'un travaillé par Tetsuya (C'est là) est aussi d'un intérêt majeur, comment un maître envisage l'avenir comme un amateur ne sait pas le faire. Il faut nous amener dans cette voie.

Et bravo Thierry pour les articles sur les prunus, c'était un vrai régal. :newsm_12:
Alexis
accroché à L'A.R.B.R.E.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)