Aller au contenu

Photo
* * * - - 1 note(s)

Travaux d'automne

• Veuillez vous connecter pour répondre
90 réponses à ce sujet

#61 GHOSTRIDER

GHOSTRIDER
  • Membres
  • 59 messages
  • Zone USDA :8b
  • Pays :france
  • Département :37

Posté 02 octobre 2008 - 17:53

* après la chute des feuilles , un petit traitement au soufre, en prenant soin de
ne pas en mettre sur le substrat.

Salut Pascal, le soufre, sous quelle forme est-il:poudre ou déjà dissous dans un liquide?
Il parait qu'une plante qui vient de subir un marcottage ,a une élévation de sa température....Je me demande bien où ils mettent le thermomètre" Jean Yann

#62 papounette

papounette
  • Membres
  • 2 627 messages
  • Zone USDA :7b
  • Formation :Club familial et "Parlons Bonsaï"
  • Pays :France
  • Département :0

Posté 02 octobre 2008 - 18:09

Moi j'utilise du soufre liquide.
"La tolérance est une vertu qui rend la paix possible"
Kofi Annan

#63 wam59

wam59
  • Membres
  • 4 805 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :kodama art studio (apprenti), bonsai evolution
  • Département :77 mais ch'ti dans le coeur

Posté 02 octobre 2008 - 19:48

Bonsoir à tous,
Pour moi, c'est un mekiri sur un pin de tunberg corticosa, désaiguillage de la cime. J'espère un gros bourgeonnement au printemps et pouvoir faire une sélection pour ramifier, ce qui aèrera l'arbre. Je fais le mekiri ce w-e.
Qu'en pensez-vous?

Par quoi je peux recouvrir mes arbres placés dans les caisses a poissons svp?
Notre page facebook!!!!!
https://www.facebook.com/YOKAI20015/

#64 raymi

raymi
  • Membres
  • 31 messages
  • Département :Nord

Posté 03 octobre 2008 - 17:33

Je ne sais pas si c'est le topic adéquat pour poster ce genre d'article, mais il concerne plus ou moins l'arrivée des mauvais jours :unsure:

Cet été j'ai fabriqué une serre froide en prévision de la mauvaise saison, pour abriter mes protégés d'extérieur (ilex crenata, ulmus parvifolia et operculicarya decarii) qui n'ont qu'un maigre rebord de fenêtre comme emplacement. Quelques photos de mon "œuvre".

Matériaux : baguette de bois, voile d'hivernage assez épais, punaises ou petits clous à tapisserie et colle à bois.

Moi qui n'avais eu jusqu'à présent que des bonsaïs dits d'intérieur (en tout cas je les cultivais comme tels), j'avoue que c'est un réel plaisir de les voir évoluer au fil des saison et ce genre de culture est bien plus intéressante à mon avis.

Pour l'instant, seul l'ulmus semble commencer à "automner", il perd de plus en plus de feuilles et la croissance est stoppée depuis plusieurs semaines, l'ilex, a quant à lui stoppé sa croissance également. Curieusement, c'est le faux poivrier, l'espèce la moins rustique, qui se porte le mieux car il continue à pousser malgré la fraicheur permanente.

J'espère qu'avec ce bricolage, mes bonsaïs seront bien protégés (c'est le premier hiver qu'ils passent chez moi) ; le risque de gel n'est pas important car j'habite en centre ville et ils ont vue sur cour, mais sait on jamais (l'année dernière il y a eu jusque -3° une nuit), au moins la serre les protégera du vent et des pluies ininterrompues, monnaie courante dans le Nord :rolleyes:.

Qu'en pensez vous ?

Image IPB Image IPB

#65 Beowulf

Beowulf
  • Membres
  • 806 messages
  • Département :67

Posté 03 octobre 2008 - 17:58

Jolie petite serre, attention a ce qu'elle ne se transforme pas en joli petit four pour tes arbres si le soleil tape dessus. ;)
Blogamoua: Fimorama

#66 cyrille60

cyrille60
  • Membres
  • 503 messages
  • Formation :B.C.P.P
  • Département :60

Posté 03 octobre 2008 - 18:42

Raymi, sur quoi as tu posé tes arbres? des bassines ????

#67 raymi

raymi
  • Membres
  • 31 messages

Posté 03 octobre 2008 - 19:41

Jolie petite serre, attention a ce qu'elle ne se transforme pas en joli petit four pour tes arbres si le soleil tape dessus. ;)

Aucun danger pour le soleil, ils sont exposés Nord-Ouest :(
J'aurai préféré une exposition plus ensoleillée mais je n'ai pas le choix... Les pauvres n'ont même pas une minute de soleil dans la journée :spb87: .

Raymi, sur quoi as tu posé tes arbres? des bassines ????

Alors en ce qui concerne le support, non ce n'est pas une bassine :rolleyes:
Ce sont des plateau sur lesquels j'ai disposé des graviers de litière pour chat (de l'argile aurait été plus conventionnel mais j'ai fait avec les moyens du bord :unsure: ), sur lesquels j'ai posé ces lattes de bois pour créer un espace entre le pot et les graviers.
Ce sytème a deux objectifs : accroître l'hygrométrie, et éviter que l'eau ne s'écoule sur le balcon des voisins :spb23:

#68 Invité_zébulon_*

Invité_zébulon_*
  • Invités

Posté 04 octobre 2008 - 10:49

au moins la serre les protégera du vent et des pluies ininterrompues, monnaie courante dans le Nord :rolleyes:.

Qu'en pensez vous ?

Pour la pluie (et la neige, on peut rêver), j'aurais incliné la partie supérieure pour que l'eau n'y forme pas une "flaque" (risque de rupture)

#69 raymi

raymi
  • Membres
  • 31 messages

Posté 04 octobre 2008 - 14:10

Pour la pluie (et la neige, on peut rêver), j'aurais incliné la partie supérieure pour que l'eau n'y forme pas une "flaque" (risque de rupture)

Pas de problème particulier à ce niveau là. Il a plu toute la journée d'hier sur Lille (et pas qu'un peu). Mais la bâche du dessus et très tendue et la texture glissante fait que la pluie ne stagne pas et ne crée donc pas de poids (d'ailleurs la serre est elle même inclinée car le rebord est en pente).

De toute façon cette serre de fortune est temporaire, en attendant que je déménage (pas avant 2-3 ama) et que je leur offre une meilleure exposition, un meilleur cadre.

Et puis je me suis pas cassé la tête j'ai fait des formes géométriques simple (je ne m'appelle pas Mc Gyver :newsm_5:), j'ai pas pensé aux éventuels vices .. pourvu que ça dure !

Sinon, quid du début d'hivernage de vos arbres ? Si ça continue comme ça, mon odc n'aura plus une feuille dans deux semaines...

#70 jaz

jaz
  • Membres
  • 152 messages
  • Département :75

Posté 17 septembre 2009 - 11:11

ça commence à se refroidir sérieusement,je viens de commencer à isoler mon abri bois qui me servira de serre; froide.j'envisage l'achat d'un petit chauffage au pètole pour garder une température positve2à3 degrés pour pouvoir y mettre camélia,azalées,oliviers,serissa et peut-ètre les faux poivriers.Quelqu'un connait-il ce genre de chauffage?Merci

bonjour,
c'est efficace le poele à pétrole?,inconvénients, réglage ? quel type de pétrole ?
quelle est ton expérience ,car j'envisage d'en achetr un que j'ai vu sur plantes et jardin

#71 papa bonsaika

papa bonsaika
  • Membres
  • 62 messages
  • Département :51

Posté 11 octobre 2009 - 14:54

Nettoyer voire désinfecter la pièce ou la serre froide qui accueillera nos arbres cet hiver quand les gelèes commenceront. Y installer les planches et autres supports pour bonsais, un petit chauffage d'appoint pour le cas où les températures chuteraient trop forts.
C'est le moment idéal pour tout préparer !

vous dite desinfec ter ,je voudrai savoir par quel proceder vous netoyez et desinfectéez votre serre froide? merci d'avance de vos explication;

#72 Aqua Tam

Aqua Tam
  • Membres
  • 7 404 messages
  • Zone USDA :8a
  • Formation :Les Amis du Bonsaï - Plaisir / L'arbre et le geste / Scuola d'Arte Bonsaï
  • Département :78

Posté 20 octobre 2009 - 11:37

Pour ma part eau de javel diluée pour les parois et les étagères.

Par contre avec les temperatures de cette semaine j'ai commencé les travaux d'hiver !!! Sauf les traitements ...

Je n'ai encore protégé personne ... mais si ça ne remonte pas en cette fin de semaine comme annoncé je vais faire gaffe au ficus (et orchidées).

Et vous, vous en êtes où ?

L' A.R.B.R.E qui cache la forêt

#73 kristofp

kristofp
  • Membres
  • 640 messages
  • Zone USDA :9a
  • Formation :Club de Dinan
  • Département :22

Posté 25 novembre 2009 - 18:25

Bonsoir,

Est-ce que vous enlevez systématiquement les feuilles de vos charmes/hêtres à l'automne ?.

Et surtout pourquoi le faite/ne faite vous pas.

Merci.

Kristof.
"Sakura o kiru hito wa baka" Est fou qui coupe un cerisier
www.kuromatsu-en.fr

#74 psandre

psandre
  • Membres
  • 2 441 messages
  • Zone USDA :8
  • Formation :Bonsaï club de nimes, Kodama Art Studio, PB
  • Département :31

Posté 25 novembre 2009 - 18:45

Je le fais courant hiver surtout pour pouvoir tailler ou ligaturer plus facilement. On voit bcp mieux la structure le l'arbre ainsi.
ça facilite aussi les traitements d'hiver
ensuite je me dis que j'évite de garder des probables patologies foliaires d'une année sur l'autre...

IN TARTIFLETTE WE TRUST !

"Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé" (le petit prince)

http://www.facebook....?ref=ts&fref=ts

#75 David 93

David 93
  • Membres
  • 399 messages
  • Département :93

Posté 27 novembre 2009 - 22:22

Je fais la même chose et pour les mêmes raisons que psandre.
Amicalement.

David

#76 fab84

fab84
  • Membres
  • 369 messages
  • Département :84

Posté 01 décembre 2009 - 13:53

Salut,

Et à quel moment taillez-vous et ligaturez-vous ?

Merci.

#77 tatave2000

tatave2000
  • Membres
  • 186 messages
  • Formation :BONSAI PASSION Montauban
  • Département :82

Posté 03 décembre 2009 - 11:26

Bonjour,

Je voudrais savoir quand couper le pivot d'un acer palmatum? Le mien est dans un pot de 12cm de diamètre et mesure 30cm.

Même question pour un juniperus, plus petit, 11.5 cm.

Merci d'avance.

#78 Pierre P

Pierre P
  • Membres
  • 1 889 messages
  • Formation :L'Arbre En Pot Rouen
  • Pays :FRANCE
  • Département :76

Posté 03 décembre 2009 - 11:30

Bah tu les vois quand les racines????

Quand tu rempote......

Si t'as suffisamment de radicelles du coupes le pivot.

Site du Club de l'Arbre en pot à Rouen
Et vous pouvez aussi "liker" la Page facebook du club

Pour tout nouvel arrivant, comme pour tout le monde LA CHARTE à lire et à respecter..... Merci

I don't want to shine, I just want to glow

Et aussi: C'est pas parce qu'on a un bel arbre dans son jardin qu'on ne peut pas faire un tour en forêt...

#79 tatave2000

tatave2000
  • Membres
  • 186 messages
  • Formation :BONSAI PASSION Montauban
  • Département :82

Posté 03 décembre 2009 - 12:33

Ok merci Chicko.

Aussi, je viens de chez le pépiniériste qui m'a dit qu'il n'y a probablement pas de pivot sur des boutures.

#80 yamadorak

yamadorak
  • Communication
  • 4 589 messages
  • Formation :atelier Cramabiot
  • Département :13

Posté 03 décembre 2009 - 22:56

+1 avec psandre

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)