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Essai de pots


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126 réponses à ce sujet

#21 jps

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Posté 07 septembre 2005 - 16:59

Quand je parlais de la qualité de la terre, c'était selon la finalité de la fabrication : les objets fabriqués en raku ont besoin d'une terre moins primitive que les pots à bonsaï, car il y a souvent des détails fins...
Ex de statues en raku de Patrice:

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Un gres non chamotté fais l'affaire,la terre est la meme mais les adjuvants changes
@+jp
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#22 Saikei

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Posté 07 septembre 2005 - 19:19

Superbes ces statues de Patrice :newsm_1:

Côté pots à bonsai en raku cuits autour de 800°C, je dirais avec quelques années de recul que le problème essentiel n'est pas le fait qu'ils soient gélifs (on peut les utiliser pour des tropicaux ou sub-tropicaux - hiver mini 0° ou plus) mais le fait que le raku boit autant que les arbres......... = arrosages à répétition surtout l'Eté.
Mais le raku est très beau, alors si on a la disponibilité :rolleyes:
"Notre tête est ronde pour permettre à la pensée de changer de direction"
F. Picabia.

#23 Invité_Hélène_*

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Posté 07 septembre 2005 - 20:43

Un gres non chamotté fais l'affaire,@+jp

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SVP : que signifie "chamotté" ? :newsm_4:

#24 Penjing

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Posté 07 septembre 2005 - 20:50

C'est le nom de la terre qui est utilisée pour les modelages ou pots qui seront cuit au four.
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#25 Zuisho

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Posté 07 septembre 2005 - 21:13

SVP : que signifie "chamotté" ? :newsm_4:

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Enfin, si je peux me permettre, M'sieur Penjing, la terre chamottée s'appelle ainsi car elle contient de la chamotte, une terre réfractaire concassée en différentes granulométries, qui confère à la terre dans laquelle elle se trouve une rusticité, un aspect rugueux bien sympa, sans compter qu'elle améliore la résistance mécanique de celle-ci.

#26 Penjing

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Posté 07 septembre 2005 - 22:01

Enfin, si je peux me permettre, M'sieur Penjing, la terre chamottée s'appelle ainsi car elle contient de la chamotte, une terre réfractaire concassée en différentes granulométries, qui confère à la terre dans laquelle elle se trouve une rusticité, un aspect rugueux bien sympa, sans compter qu'elle améliore la résistance mécanique de celle-ci.

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Effectivement, ta réponse est nettement plus circonstanciée que la mienne...
Enfin, bref, c'est la terre que l'on utilise le plus souvent pour faire les pots comme ceux de Patrice, non vernissés.

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#27 Diex

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Posté 07 septembre 2005 - 23:40

Je viens de découvrir ce post intéressant . Bravo Yamadori pour ta création .
J'ai fait quelques essais de poterie l'année dernière avec du grés chamotté que l'on m'a cuit au four à 1300° env. Résultats moyens car la terre (noire au départ) devient trés claire (aspect coquille d'oeuf) donc je serais obligé d'émaillé (d'ailleurs peut-on recuire une pièce qui a déjà cuit à 1300 pour l'émailler ?) .
Les poteries de Patrice ont beaucoup de nuances dues à la cuisson au feu de bois ce qui donne toute leur beauté .Toi apparemment tu rajoutes des oxydes (je ne connaissait pas ) , parviens-tu à avoir des pièces ayant une teinte foncée ? quels oxydes utiliser ?
Bref j'y connais pas grand chose en poterie mais je trouve super de pouvoir créer des pot sur-mesure ( j'ai toujours un mal fou pour trouver le pot qui convient dans le commerce ) , ce qui me donne envie d'en savoir un peu plus .
Je ferai peut-être des photos demain de mes "coquilles d'oeufs" .

#28 jps

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Posté 08 septembre 2005 - 06:45

Salut diex

Les oxydes allons y

Cobalt:bleu
Cuivre:vert
Fer:jaune a brun (deux oxyde de fer:noir et rouge)
Chrome:vert
Titane:brun clair
Nickel :gris-brun
:newsm_9:


en plus ça se melange....
oxyde de fer+chrome :vert,noir
-------------cobalt:gris,bleu,noir
------------ cuivre,vert,noir
------------- manganese:brun
--------------nickel:bleu,gris
--------------titane:ocre,brun
--------------vanadium:ocre

:newsm_7:
etc
@+jp

#29 jps

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Posté 08 septembre 2005 - 06:56

j'ai oublié pour tes pieces cuite a 1300 la terre est fermé,l'email va moins accroché
tu risque d'avoir des coulures sur les plaques de four et la c'est MARTEAU ET BURIN......la galere pour les remettre en etat
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#30 Marcotte

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Posté 08 septembre 2005 - 06:57

parviens-tu à avoir des pièces ayant une teinte foncée ? quels oxydes utiliser ?



Tu peux aussi utiliser des engobes (jus de terres). Nous les prenons près d'une source d'eau ferrugineuse ou ailleurs.
Suivant les lieux de prélèvement, les teintes varient du brun au noir, et parfois même du crème, pour des cuissons à 1300 °
N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace. Ralph Waldo Emerson

#31 jps

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Posté 08 septembre 2005 - 07:05

Salut marcotte comment va ?

En principe les engobes s'utilise a cru sur la faïance,
sur le gres on utilise des colorants de masse...melange de poudre de porcelaine et de colorants
@+jean-pierre :newsm_6:
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#32 bonzaika87

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Posté 08 septembre 2005 - 07:26

pour les plans quand tu veux,puisque c'est un four que j'ai fait pour la MJ
.@+jp

Voir le message


j'ai réalisé quelques pièces pour kusamono, mais pas en grés;en argile pour fabriquer des briques ,tuiles etc.... :newsm_10: pour l'instant ca sèche...

cette terre et t'el bonne pour un début??? :newsm_10:
pour les plans du four n'esite pas ;)

#33 jps

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Posté 08 septembre 2005 - 07:30

pour l'instant ca sèche...
et ta cuisson a quelle temperature?

pour les plans je les recuperes et expedition par Mail
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#34 Marcotte

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Posté 08 septembre 2005 - 08:21

sur le gres on utilise des colorants de masse...melange de poudre de porcelaine et de colorants
@+jean-pierre :newsm_6:


Salut JP
Les engobes que nous* utilisons sont fabriqués à partir de terres de la région. Nous les posons à cru sur le grès. Les pièces sont ensuite cuites une première fois. Puis lors de la seconde cuisson, elles peuvent rester telles quelles ou être émaillées par-dessus, ce qui donne des effets sympas.
Ces engobes ne sont pas valables pour la faïence.

*Si je dis "nous", c'est parce que je parle de ce que l'on fait à l'association "Au Tour de la Terre" à Lezoux, qui regroupe plusieurs élèves (dont quelques membres du club de bonsaï ou leur conjointe) autour d'une potière professionnelle
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#35 jps

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Posté 08 septembre 2005 - 10:26

J'en suis aussi JP, si tu veux bien, ça me donnera des idées.

Voir le message

NO PROBLEME

un peu de RAKU

Miniature(s) jointe(s)

  • bretagne_pots_087.jpg
  • bretagne_pots_086.jpg

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#36 jps

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Posté 08 septembre 2005 - 10:29

[code=auto:0]kusamono

Miniature(s) jointe(s)

  • bretagne_pots_088.jpg
  • bretagne_pots_090.jpg
  • bretagne_pots_091.jpg

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#37 jps

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Posté 08 septembre 2005 - 10:34

et quelques pots le plus petit 16 mm.....

Miniature(s) jointe(s)

  • bretagne_pots_089.jpg
  • bretagne_pots_093.jpg

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#38 bonzaika87

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Posté 08 septembre 2005 - 12:12

et ta cuisson a quelle temperature?

Voir le message

la personne a un nouveau four a gaz,énorme ,je pense qu'il cuit environ a 1200°
bon ou pas? :newsm_6:

#39 Diex

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Posté 08 septembre 2005 - 12:27

Merci pour les conseils , donc si j'ai bien compris on mélange les oxydes directement à la terre brute ( va falloir malaxer !). Autres question : si on veut émailler comment procède t'on pour la cuisson sachant qu'on veut obtenir une poterie en grés ingélif ?
Comme promis voici mes 2 premières créations (d'autres sont en attente de cuisson depuis 6 mois : j'ai pas de four :( ) ; la rectangle fait 22cm et l'ovale 29cm .

Miniature(s) jointe(s)

  • poterie_011.jpg
  • poterie_017.jpg


#40 Saikei

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Posté 08 septembre 2005 - 13:04

Petite question (juste par sécurité.. pour tes arbres) : as-tu prévu les trous de drainage assez grands ?
Les potiers ont souvent tendance à en limiter le diamètre ou le nombre pour éviter les problèmes à la cuisson, mais ensuite ça peut créer des problèmes :(
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F. Picabia.


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