Aller au contenu

Photo

Le bonsaï naturel...ou comment s'inspirer

• Veuillez vous connecter pour répondre
489 réponses à ce sujet

#481 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 657 messages
  • Zone USDA :8b
  • Pays :france
  • Département :82

Posté 06 janvier 2019 - 15:00

Si vous pouviez éviter de mettre dans ce sujet le même bordel que dans l'autre sujet ce serait sympa merci.

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#482 Clem

Clem
  • Membres
  • 2 779 messages

Posté 06 janvier 2019 - 15:30

les avis divergent mais on parle quand même du "naturel" de Walter versus le soit disant "classique" japonais

#483 Walter Pall

Walter Pall
  • Membres
  • 52 messages

Posté 06 janvier 2019 - 22:23

J'aime les arbres naturels de Walter Pall, mais j'ai vraiment du mal avec cet épicéa candélabre que j'ai découvert 2014.

C'est vrai que dans leurs zone de combat on trouve des épicéas qui rejettent, non à cause de la foudre comme il dit, mais plutôt suite à des avalanches où des éboulis.

Ce qu'il ne dit pas c'est que des épicéas à 4 ou même 5 branches sont sans doute rarissime. Généralement la cime est touchée fortement et l'arbre développe un seul rejet qui prend le relais et devient imposant avec le temps. C'est ce que j'observe.

Mais même dans ce dernier cas , plus simple, j'ai du mal à apprécier ces arbres. C'est subjectif.

This is NOT my tree! It was put in front of me to do a tree critique and produce a video. It is not my work, I only spoke about this tree.

(edit modo;

Ce n'est pas mon arbre! Il a été mis devant moi pour faire une critique d’arbre et produire une vidéo. Ce n'est pas mon travail, je n'ai fait que parler de cet arbre.)

Modifié par boots19, 07 janvier 2019 - 09:24.

#484 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 3 460 messages
  • Zone USDA :7
  • Département :67

Posté 07 janvier 2019 - 00:08

Lieber Walter

In der Video die von 2013 stammt, so gegen 8mn sagt Ihr das Sie gerne den Stein auf dem dieser sonderbare Baum steht, annehmen würden. Ist das nicht eine elegante Weise zu sagen das dieser Bonsaï nicht ganz Ihren Geschmack entspricht ?

Ich hatte immer viel Spaß die 2 oder 3 minuten nach diese Ausserung anzusehen. Kein Ton mehr. Ich würde sicher 10 von diese scheußliche Bayerische Würste herunterbringen um zu wissen um was es da ging. :newsm_8:

Jeder der Euere Seminare in Kroatien ein bischen vervolgt weiss das gewöhnlich örtliche Bäume gesprochen werden. Also bin ich unschuldig für diesen Wirrwarr

Der eigentliche Täter (siehe oben) beherrscht warscheinlich nicht ganz Shakespear's Sprache oder hat er die Video nicht ganz durchgesehen ?

PS : ce message est en allemand

-par respect pour le destinataire

-parce que c'est la langue la plus parlée en Europe

Edit modo (traduction google trad bien vilaine , désolé!)

Cher Walter

Dans la vidéo de 2013, contre 8mn, vous déclarez vouloir accepter la pierre sur laquelle repose cet arbre étrange. N'est-ce pas une façon élégante de dire que ce bonsaï n'est pas tout à fait votre goût?

J'ai toujours eu beaucoup de plaisir à regarder les 2 ou 3 minutes qui ont suivi cette annonce. Pas plus de son. Je ferais certainement tomber 10 de ces hideux saucisses bavaroises pour savoir de quoi il s'agissait. : Newsm_8:

Chacun de vos séminaires en Croatie ressemble un peu aux arbres locaux. Donc, je suis innocent de ce fouillis

L'auteur (voir ci-dessus) ne comprend probablement pas bien le langage de Shakespear ou n'a-t-il pas bien compris la vidéo?

Modifié par boots19, 07 janvier 2019 - 08:58.

#485 Julien49

Julien49
  • Membres
  • 533 messages
  • Pays :France
  • Département :49

Posté 07 janvier 2019 - 01:28

PS : ce message est en allemand

-par respect pour le destinataire

-parce que c'est la langue la plus parlée en Europe

-par respect pour les utilisateurs du forum, il aurait été bien de traduire en français. ça aurait pris ... hum... 5min en écrivant doucement?

-l'allemand n'est pas la langue la plus parlée en Europe, c'est complétement absurde de considérer que les gens parlent uniquement leur langue maternelle. 41% des européens parlent anglais et seulement 27% parlent allemand. De plus Walter Pall a l'air de très bien maitriser l'anglais, je ne pense pas qu'il aurait considéré une réponse en anglais à son message en anglais comme un manque de respect.

#486 Walter Pall

Walter Pall
  • Membres
  • 52 messages

Posté 07 janvier 2019 - 08:54

It is perfectly OK to answer in French. I can understand what it is about and go to google translate. No need to be over-polite.

#487 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 657 messages
  • Département :82

Posté 07 janvier 2019 - 09:00

-par respect pour les utilisateurs du forum

J'aurais même ajouté "par respect pour la modération du forum", mais bon chacun sais que bonsaïphil ne fait pas grand cas de ce genre de considérations..

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#488 charly 95

charly 95
  • Membres
  • 33 messages
  • Département :95

Posté 07 janvier 2019 - 10:59

Un cyprès qui fuit un rempart. La première branche est trop basse, les courbes sont molles.

c'est un des ports naturels des cyprès et des ifs.

Je ne dis pas qu'il faut reproduire tel quel cet arbre.

Je dis que dans Yamadori il y a yama "montagne" et en Normandie, la montagne, même pas en rève!

Les formes japonaises sont magnifiques et réalisées à la perfection, mais je ne m'interdirais pas de faire une menorah plutôt qu'une main de boudha.

Miniature(s) jointe(s)

• IMG_02011.JPG

#489 Clem

Clem
  • Membres
  • 2 779 messages

Posté 07 janvier 2019 - 19:01

ça n'engage que moi, mais ton arbre en photo peut tout à fait être imaginé en Bonsai : un shakan multitronc en quelque sorte, avec un tronc principal qui a une courbe un peu monotone en forme d'arc, ce qui n'est pas l'idéal mais bon.

shakan.jpg

#490 Julien49

Julien49
  • Membres
  • 533 messages
  • Pays :France
  • Département :49

Posté 08 janvier 2019 - 00:28

oui pourquoi pas, ce qui est intéressant (quand on se débrouille bien en dessin) c'est de dessiner des arbres de la nature en version bonsaï, ça pourrait être fait avec ce cyprès.j'ai un exemple dans un magasine esprit bonsaï pour l'if, je l'avais déjà posté sur le forum ( http://www.parlonsbo...auvetage-if-n1/ ) mais la qualité est mauvaise, il faudrait que je refasse la photo.

Et rien à voir mais je viens par hasard de trouver deux vidéos (ciblées sur le pin sylvestre et le pin à crochet) de Patrice Bongrand qui sont tout à fait dans le cadre de ce topic, je ne crois pas qu'elles aient déjà été citées:

www.youtube.com/watch?v=pkVyBl-HEmY

www.youtube.com/watch?v=Wa_wsd3zwFA

2 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 2 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)