Aller au contenu

Photo

Le bonsaï naturel...ou comment s'inspirer

• Veuillez vous connecter pour répondre
467 réponses à ce sujet

#461 mars volta

mars volta
  • Membres
  • 943 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :l'arbre et le geste
  • Pays :France
  • Département :44

Posté 24 mars 2017 - 14:17

Merci à vous.

Oui celle d'en haut à gauche remonte aussi. J'ai toujours été fasciné par ces branches qui "par accident?" remonte le long du tronc en recherche de lumière. Il faut bien avoir en tête que les "défauts" (j'aime pas ce mot) du départ s'estompe avec le temps et peuvent devenir des attraits. En respectant les "proportions" bien entendu.  

Ce truc là qui fait que les riches ne dirigent jamais,  'tain, ça vous fait pas quelque chose?!       ÉTIENNE CHOUARD

#462 mars volta

mars volta
  • Membres
  • 943 messages
  • Formation :l'arbre et le geste
  • Département :44

Posté 08 avril 2017 - 20:33

La beauté du mélèze au printemps......    :newsm_1:

IMGP0095.JPG

Ce truc là qui fait que les riches ne dirigent jamais,  'tain, ça vous fait pas quelque chose?!       ÉTIENNE CHOUARD

#463 cedpumba

cedpumba
  • Membres
  • 32 messages
  • Formation :Litérati bonsaï club/esprit bonsaï
  • Pays :france
  • Département :37150

Posté 27 août 2017 - 22:41

Je suis assez d'accord avec popol ,le bonsaï reste un art , il faut s'inspirer de la nature bien entendu car on recherche avant tout à avoir chez soi la beauté de ce que l'on peux trouver en forêt,parc..

Mais des fois certains arbres ont des formes curieuses dans leur milieu naturel,qui ne correspond pas au "standard".

Je pense qu'il faut garder l'esprit ouvert et que l'on peux ainsi découvrir des expériences intéressantes..et que chacun a sa façon personnelle de créer un bonsaï,le principal est de prendre plaisir dans cet art passionnant...et surtout d'être patient pour avancer "vite"

Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends."Nelson Mandela".

#464 charly 95

charly 95
  • Membres
  • 7 messages
  • Département :95

Posté 27 août 2018 - 18:51

A tout hazard je rappelle que qu'en occident nous avons une très longue tradition d'arboriculture et que beaucoup d'arbres de nos campagnes n'ont rien de naturel. Les ifs des cimetières, les hêtres et chênes des haies, les osiers taillés en têtards des marais, les cyprès en colonnes. Ces formes que nous connaissons tous n'ont t'elles pas le droit d'être bonsaïfiées?

#465 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 8 758 messages
  • Zone USDA :9
  • Formation :Bonsaï Club du Point du Jour + formateurs PB
  • Département :92+14

Posté 28 août 2018 - 10:01

Si, je suis convaincu qu'on peut aussi s'inspirer des arbres "cultivés" ou façonnés par l'homme. Ensuite, il reste la dimension artistique, plus difficile à rendre si on reproduit un arbre travaillé en topiaire. Par contre les têtards, les arbres des haies on parfois des formes très étranges qui peuvent être sources d'inspiration. Pareil pour certains vieux arbres fruitiers dans les champs

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#466 benjing

benjing
  • Membres
  • 211 messages
  • Formation :no club
  • Département :touraine

Posté 28 août 2018 - 21:53

C’est incroyable d’avoir 25 pages sur un débat, qui je pense plus que constructif sur la manière d’appréhender le bonsaï « la voie naturelle «  avec les différentes ramifications, savoir faire des vides pour créer de la masse foliaire et rendre la dimension a l’arbre pour que dans la finalité on parle d’arbres taupière et différentes techniques de taille pour nourrir le bétail....

Ce serait bien que les modos ferment certains post pour ne pas nuire à la qualité des échanges fait auparavant.

#467 fandango13

fandango13
  • Membres
  • 498 messages
  • Département :13

Posté 28 août 2018 - 23:14

C'est très intéressant comme concept; la fermeture des topics constructifs avant que des avis divergents viennent les polluer. Ca doit quand même demander un sacré sens de l'anticipation de la part de la modération.

#468 lanig

lanig
  • Membres
  • 3 409 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :35

Posté 29 août 2018 - 08:19

;)

OT2 Logiciel libre pour la gestion de votre collection de bonsai. La version 1.1 est sortie.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)