Aller au contenu

Photo

Comment protéger les bonsaï

• Veuillez vous connecter pour répondre
73 réponses à ce sujet

#61 Clem

Clem
  • Membres
  • 3 872 messages

Posté 30 octobre 2020 - 09:48

Si tu peux avoir une serre ouverte, ça peut toujours être utile, par exemple après un rempotage (pour eviter le vent), ou sur un arbre qui a besoin d'être moins arrosé/dont l'arrosage doit être controlé etc.

Perso j'habite dans le calvados, à 3km de la mer, et sans ma serre ouverte, je serais très embetté à cause du vent ou des tempêtes, des oiseaux qui defoncent mon substrat pour chercher des vers etc. Dans ma situation, je considère cette serre comme indispensable, lieu de protection pour les uns lors de vents/tempête et lieu permanent de culture pour les autres (palmatum)

#62 domf

domf
  • Membres
  • 314 messages
  • Zone USDA :9a
  • Pays :FRANCE
  • Département :Loire Atlantique

Posté 30 octobre 2020 - 10:15

Pour modérer ce qui j'écrivais, mes bonsais sont abrités des vents (quelquefois tempétueux...) et lors des rempotages, j'ai la possibilité de les confiner sous un auvent...Mais cela reste temporaire et en ce moment: Tous dehors!

#63 struddel

struddel
  • Membres
  • 74 messages
  • Zone USDA :8b
  • Pays :France
  • Département :44

Posté 30 octobre 2020 - 11:56

Si tu peux avoir une serre ouverte, ça peut toujours être utile, par exemple après un rempotage (pour eviter le vent), ou sur un arbre qui a besoin d'être moins arrosé/dont l'arrosage doit être controlé etc.

Perso j'habite dans le calvados, à 3km de la mer, et sans ma serre ouverte, je serais très embetté à cause du vent ou des tempêtes, des oiseaux qui defoncent mon substrat pour chercher des vers etc. Dans ma situation, je considère cette serre comme indispensable, lieu de protection pour les uns lors de vents/tempête et lieu permanent de culture pour les autres (palmatum)

Oui c'est comme ça que je vois les choses aussi.

J'irai pas jusqu'à qualifier ça de serre, ce sont des étagères Ikea avec une housse transparente adaptée à l'extérieur on va dire ^^

Je réserve ma serre pour mes cactus car celle-ci est fermée et ventilée avec un ventilo d'appoint pour garder l'air le plus sec possible, ce que je ne veux pas pour mes bonsai.

#64 meushi

meushi
  • Membres
  • 1 898 messages
  • Zone USDA :8
  • Formation :romaine en quinconce
  • Département :08

Posté 30 octobre 2020 - 12:09

Pour cet hiver, je pense faire ce que les Japonais nomment un muro... c'est un abri qui protège du vent et de la pluie pour l'hiver. Il me reste quelques palettes, de l'osb et du papier à bulles, ça devrait le faire.

麻の中の蓬 - asa no naka no yomogi - proverbe Japonais - Même la personne la plus tortueuse, si elle est entourée de personnes virtueuses, se redressera "comme l'artémise poussant dans les champs de chanvre".

人、生まれて学ばざれば、生まれざると同じ - 二宮尊徳 - hito, umarete gaku ba zare ba, umarezaru to onnaji - Ne pas apprendre revient à ne pas être né - Sontoku Ninomiya

小倉山 峰のもみぢ葉 心あらば 今ひとたびの 行幸またなむ - Ogurayama mine no momijiba kokoro araba ima hitotabi no miyuki matanan - Feuilles d'automne des cimes du Mont Ogura, si vous avez du coeur puissiez vous attendre encore la venue de sa Majesté

Le Bonsai Vivarois

#65 lanig

lanig
  • Membres
  • 3 884 messages
  • Département :35

Posté 30 octobre 2020 - 18:54

'irai pas jusqu'à qualifier ça de serre, ce sont des étagères Ikea avec une housse transparente adaptée à l'extérieur on va dire ^^

C'est justement ce qu'il faut éviter. Faible volume --> variations de température très amples et rapides.

OT2 Logiciel libre pour la gestion de votre collection de bonsai. La version 1.1 est sortie.

#66 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 7 854 messages
  • Pays :france
  • Département :82

Posté 02 novembre 2020 - 10:02

Bien comprendre aussi que bien souvent un arbre ne passe pas l'hiver à cause d'un coup de sec ;) Dans la nature les arbres n'ont aucunes armes face à une sécheresse hivernale..

Le froid par contre, ils s'en battent un peu le steak ^^ Surtout maintenant où le froid est devenu quelque chose relevant plus du mythe que de la réalité lol.

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#67 struddel

struddel
  • Membres
  • 74 messages

Posté 02 novembre 2020 - 10:32

J'espère que vous ne parlez pas de ce que je propose comme protection quand vous parlez du froid parce que sinon c'est vraiment que je n'ai absolument aucune capacité à m'exprimer à l'écrit   :spb154:  

Perso je parlais juste de la pluie, mon installation n’est absolument pas prévue pour protéger quoique ce soit du froid, d'autant qu'il gèle quasi jamais chez moi.

Mon install, exposée sudouest, porte jamais fermée car pas d'intérêt, pour protéger des excès de pluie :

2011021042575086217106137.jpg

#68 lvt40

lvt40
  • Membres
  • 690 messages
  • Formation :petit arbre Landais
  • Département :Landes

Posté 02 novembre 2020 - 12:00

personnellement, je viens de réinvestir dans une nouvelle serre, bonne qualité, efficace contre le gel, si toutefois il gel :spb52:

IMG_20201030_130404.jpg

IMG_20201030_130417.jpg

#69 struddel

struddel
  • Membres
  • 74 messages

Posté 02 novembre 2020 - 12:30

Joli, ce sont des panneaux en polycarbonate ? J'ai le même style en plus petit pour les cactus

#70 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 7 854 messages

Posté 02 novembre 2020 - 12:58

je me suis moi aussi mal exprimé.. serre = chaleur + pas de pluie = sécheresse

Protéger de la pluie c'est s'imposer de surveiller l'humidité des mottes tout l'hiver, et/ou prendre le risque d'une mort par sécheresse.. Logiquement si tes substrats sont bons, il est très fortement improbable d'avoir de la pourriture racinaire.

Pour que la pourriture se développe il faut de l'eau certes, mais il faut aussi de la "chaleur", chose rare en hiver ^^

De plus en maintenant les mottes humides sous serre, dans laquelle la température peut grimper en journée, qui plus est sur des métabolisme à l'arret, là tu prends un risque de faire pourrir.

Donc, protéger revient à se compliquer la vie pour rien, mais aussi prendre des risques inutiles ;)

Rien qu'en plaçant les pots sous un avant toit orienté sud est, tu limitera énormément les quantités de pluie reçu par les pots.

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#71 lvt40

lvt40
  • Membres
  • 690 messages
  • Formation :petit arbre Landais
  • Département :Landes

Posté 02 novembre 2020 - 14:24

Joli, ce sont des panneaux en polycarbonate ? J'ai le même style en plus petit pour les cactus

oui, panneaux en polycarbonate et je rentre mes bonsaïs que lors de grosses gelées.

Il y a deux lucarnes qui permettent une bonne aération, après il faut gérer l'arrosage, mais l'hiver la demande est moindre.

#72 struddel

struddel
  • Membres
  • 74 messages

Posté 02 novembre 2020 - 14:50

je me suis moi aussi mal exprimé.. serre = chaleur + pas de pluie = sécheresse

Protéger de la pluie c'est s'imposer de surveiller l'humidité des mottes tout l'hiver, et/ou prendre le risque d'une mort par sécheresse.. Logiquement si tes substrats sont bons, il est très fortement improbable d'avoir de la pourriture racinaire.

Pour que la pourriture se développe il faut de l'eau certes, mais il faut aussi de la "chaleur", chose rare en hiver ^^

De plus en maintenant les mottes humides sous serre, dans laquelle la température peut grimper en journée, qui plus est sur des métabolisme à l'arret, là tu prends un risque de faire pourrir.

Donc, protéger revient à se compliquer la vie pour rien, mais aussi prendre des risques inutiles ;)

Rien qu'en plaçant les pots sous un avant toit orienté sud est, tu limitera énormément les quantités de pluie reçu par les pots.

Je n'ai pas de possibilité sud-est mais sud-ouest j'ai mis l'olivier et le pin à l'abris sous auvent. Après malheureusement c'est devant la maison et on m'a déjà piqué 2 cactus à cet endroit donc j'évite de mettre une collection complète ça va trop attirer l’œil...

Mais tu veux dire qu'en laissant cette protection en plastoc telle que sur la photo (pour rappel : je ne ferme jamais) je risque un effet de serre ?

Faut pas emprisonner un minimum l'air pour ça ? 

Pour l'arrosage en effet je vérifie quotidiennement l'humidité dans le substrats, comme j'ai fait tout l'été

En tout cas ce que tu dis à propos de la température faible en automne/hiver et ce que disait lanig à propos de l'activité racinaire réduite sont en revanche assez parlant, effectivement, du coup j'ai retiré la protection pour l'instant.

#73 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 7 854 messages

Posté 02 novembre 2020 - 15:36

Si c'est ouvert y a moindre mal.

mais ça créé un autre problème > ça fait parachute ^^ Gare au vent ;)

#74 struddel

struddel
  • Membres
  • 74 messages

Posté 02 novembre 2020 - 16:07

Effectivement faudrait faire gaffe pour les gens qui ont du vent, ici avec les haies j'ai pas un pet de vent même quand ça souffle très fort.

Mais sinon oui ça reste ouvert, c'est vraiment juste un parapluie (que je ne remettrai qu'au printemps du coup, vos remarques m'ayant convaincu pour l'automne).

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)