Aller au contenu

Photo

Comment protéger les bonsaï

• Veuillez vous connecter pour répondre
73 réponses à ce sujet

#1 Penjing

Penjing
  • Membres
  • 21 430 messages
  • Zone USDA :8b
  • Pays :France
  • Département :37

Posté 27 juin 2005 - 21:11

Particulièrement de circonstance, Patrice, Thierry quand il aura le temps et Francisco quand il se décidera :unsure: parleront dans ce sujet des meilleures façon de protéger ses bonsaï dans des conditions exceptionnelles (fortes chaleurs, manque d'humidité, déménagement, vacances etc...).
Président de la Fédération Française de Bonsaï

Ma page Facebook

Nous n'héritons pas la terre de nos ancêtres; nous l'empruntons à nos enfants...

#2 patrice jab

patrice jab
  • Membres
  • 2 644 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :france
  • Département :30

Posté 28 juin 2005 - 09:06

Particulièrement de circonstance, Patrice, Thierry quand il aura le temps et Francisco quand il se décidera  :unsure: parleront dans ce sujet des meilleures  façon de protéger ses bonsaï dans des conditions exceptionnelles (fortes chaleurs, manque d'humidité, déménagement, vacances etc...).

Voir le message

Salut les amis,

Pffff, ma qué calor, mais heureusement, il y a chez moi en montagne de bons orages avec une bonne pluie qui rafraîchit tout le monde. Mais je crois savoir que ce n'est pas le cas pour tout le monde, alors que faire??.

Avant d'aller plus loin, Thierry a des problèmes d'ordinateur, donc il n'interviendra pas avant un p'tit bout de temps et le cisco il travaille trop dans cette grande ville qui bouffe les âmes et les esprits (la région parisienne).

Donc pour introduire (oh oui!!!) ce sujet, il faut se remémorer quelques aspects:

Pour savoir comment protéger et gérer la culture, l'arrosage, la fertilisation et le maintien d'un arbre, il faut connaître son espèce (son biotope d'origine), l'étape de travail sur cet arbre (ce qui a été fait auparavant et où on en est maintenant), les projets futurs sur celui ci (mise en forme, améliorer la ramification, faire bourgeonner en arrière, pincements, travail du bois mort, donner de la force, provoquer des allongements de branches ou au contraire freiner ceux ci, etc...) et bien évidement il faut connaître le climat local en fonction des saisons.

Un bonsailliste doit toujours avoir une longueur d'avance sur les évènements afin de ne pas être pris au dépourvu, il doit être un bon observateur de ses arbres et du fonctionnement de la nature.

En fait il faut créer un micro climat pour chaque espèce (bonjour les collectionneurs de multiples espèces, dur à gérer!!), mais comment???

patrice
www.patrice-bongrand.com

www.bonsai-arboretum.com

#3 Noiretna

Noiretna
  • Membres
  • 861 messages
  • Zone USDA :8a
  • Formation :Bonsai Club Rhôdanien et l'Arbre et le Geste
  • Département :38

Posté 28 juin 2005 - 17:11

En fait il faut créer un micro climat pour chaque espèce (bonjour les collectionneurs de multiples espèces, dur à gérer!!), mais comment???

Voir le message

Je pense que l'on peux regrouper les espèces par exigences similaires.

Avec quatre ou cinq groupes en fonction de l'arrosage et plus ou moins de soleil

on doit pouvoir dégrossir .

C'est vrai qu'il faut en plus tenir compte de la durée depuis le dernier rempotage,

donc chaque groupe divisé en deux , on est déja à huit ou dix groupes.

Si l'on rajoute les problènes de fertilisation diffèrentes on obtient vite un sacré

casse tête :blink: :(
N'ayons jamais honte de nos travaux. On ne cesse jamais d'apprendre.
KIMURA,Masahiko

#4 PATRICE 37

PATRICE 37
  • Membres
  • 327 messages
  • Formation :le chui tout seul

Posté 28 juin 2005 - 17:30

je pense qu'il faut regrouper par catégorie: ceux qui aiment le soleil du matin (érables, orme de chine...,) et ceux qui aiment celui de l'après midi (olivier, pin, genévrier, ficus) ensuite les regroupé en fonction de leurs consommation d'eau , pour ceux qui en ont beaucoup
même un chemin de mille lieu commence par un pas

#5 pascal37

pascal37
  • Membres
  • 10 790 messages
  • Formation :Autodidacte

Posté 28 juin 2005 - 17:32

Chef ! chef !

.......trouver la bonne exposition ?
plein soleil, mi-ombre, ombre. Plein sud, est, ouest, nord et les intermediaires ?
abrité du vent ?......

#6 Diex

Diex
  • Membres
  • 2 420 messages
  • Zone USDA :7
  • Formation :Matsukaze Bonsaï Club
  • Département :88

Posté 28 juin 2005 - 22:05

N'existe t'il pas un certain danger à déplacer du jour au lendemain un arbre de la mi-ombre au plein soleil , surtout par ces temps caniculaires ?

#7 L3o

L3o
  • Membres
  • 77 messages
  • Formation :Pas de club !
  • Département :78

Posté 28 juin 2005 - 23:20

Tout dépend des espèces, par exemple l'Olivier ne craint pas grand chose...je me trompes ? :unsure:

#8 patrice jab

patrice jab
  • Membres
  • 2 644 messages

Posté 29 juin 2005 - 12:36

On peut résumer à trois grands groupes pour placer ses bonsaï:

-Les espèces ombrophiles
-Les espèces héliophiles
-les espèces mi figue mi raisin (ombre et soleil)

Ajouté à cela les yamadori en cour de reprise, les arbres mis en forme le dernier hiver ou juste rempotés, les arbres faibles ou malades.

Il va donc falloir installer chaque arbre selon ses besoins, sachant que ceux ci peuvent évolués en fonction de l'évolution même de l'arbre, par exemple:

J'ai mis en forme un pin sylvestre cet hiver (avec pliage sévère)( vous verrez les photos dans le prochain Esprit Bonsaï) il a été placé à mi ombre pendant tout le printemps jusqu'à ce qu'il donne des signes évidents de pousses vigoureuses (il pète de partout ), je viens donc de le placer depuis 5 jours en plein soleil, ce qui est son espace naturel et ce qui est absolument nécéssaire si je veux obtenir un bon bourgeonnement arrière à l'automne prochain. C'est aussi important pour la vigueur de cette espèce.

N'existe t'il pas un certain danger à déplacer du jour au lendemain un arbre de la mi-ombre au plein soleil , surtout par ces temps caniculaires ?

Voir le message

Si au paravant ton arbre a été cultivé correctement, s'il est bien vigoureux, normalement il n'y a pas de problème.
Le pin sylvestre de l'exemple a été cultivé 5 ans avant de subir sa mise en forme (selon les techniques expliquées dans les post: substrat, fertilisation et arrosage), il subit depuis une pulvérisation foliaire très régulière (5 à 10 fois par jour) depuis, il pète la forme. Bien qu'en plein soleil il est régulièrement bassiné afin d'éviter tout déssèchement exessif de la masse foliaire.

Si tu tarde de trop à le placer en plein soleil, bien au contraire il risque de s'affaiblir.

Trop protèger un bonsaï est plus dommageable tant pour sa vigueur que pour obtenir les résultats technique et esthétique souhaités.

Patrice
www.patrice-bongrand.com

www.bonsai-arboretum.com

#9 Noiretna

Noiretna
  • Membres
  • 861 messages
  • Formation :Bonsai Club Rhôdanien et l'Arbre et le Geste
  • Département :38

Posté 29 juin 2005 - 19:16

il subit depuis une pulvérisation foliaire très régulière (5 à 10 fois par jour) depuis, il pète la forme. Bien qu'en plein soleil il est régulièrement bassiné afin d'éviter tout déssèchement exessif de la masse foliaire.

[Patrice

Voir le message

Bassinage 5 à 10 fois par jour?
Protège tu le substrat en même temps pour éviter un arrosage exessif?
Ou alors le bassinage est très léger? pas facile à doser.
N'ayons jamais honte de nos travaux. On ne cesse jamais d'apprendre.
KIMURA,Masahiko

#10 Invité_Hélène_*

Invité_Hélène_*
  • Invités

Posté 29 juin 2005 - 20:38

Evidement, pour un balcon, c’est très limité, mais de nombreux jardins permettent d’offrir aux bonsaï une gamme plus étendue qu’on ne le croit de possibilités climatiques. J’habite dans une région où le climat est doux et (très) humide, sur un plateau balayé par le vent de N-O. Mon jardin comporte de nombreux « micro-climats » et mes pensionnaires y sont groupés en fonction de leurs besoins en la matière : le long du mur (clair) de la maison, sur les trottoirs de ciment à l’Est ou à l’Ouest, sur les graviers et sous la charretterie au Nord, à l’abri du vent sous la queue de geai au Sud, également à l’abri du vent mais beaucoup plus frais contre le fenil et le long de la haie et à l’ombre des (grands) pins… En ce qui concerne la pluie (fléau quasi quotidien ici 10 mois sur 12 et tranquillité des jardiniers les 2 mois d’été), je déplace de quelques dizaines de cm les occupants des trottoirs quand elle se fait trop abondante ou cède la place à la grêle. Les arbres fraîchement rempotés n’y vont pas. Pas de protection contre le soleil : érables et azalées vivent sous la charretterie et ne sont exposés au soleil direct qu’à son lever et à son coucher (et protégés du vent de N-O par la réserve de bois). Pour les autres, l’ensoleillement est trop doux pour poser problème. Pas non plus de protection contre la neige, qui en est déjà une. Quand le froid est annoncé, je rentre les + sensibles dans le fenil (qui est éclairé par une fenêtre) pour quelques jours et, la nuit, et les couvre délicatement de couvertures pour chevaux (avec une couche imperméable mais perspirante + un molleton). Je ne pars plus guère en vacances (les bonsaï n’y sont pour rien) mais, quand je m’absente, au lieu de garder mon fils, sa nourrice vient s’occuper du chat, des chevaux, du jardin et des bonsaï. On trouve des gens très polyvalents à la campagne !… Bon, quand c’est elle qui part, en échange, je nourris ses poules, ses chèvres et ses lapins. Si la nourrice ne peut pas, il y a trois autres voisins prêts à le faire. Quand j’ai aménagé ici, j’avais très peu d’arbres. Je les ai progressivement apportés chez mes parents, sans précautions particulières (comme quand j’en apporte à un atelier du club) où ils sont restés un bon mois, le temps où je n’étais pas disponible pour eux. Puis je les ai installés dans leur nouvelle demeure en prenant mon temps. Tout cela pour dire qu’à mon avis, avec des bonsaï, la meilleure protection contre les conditions exceptionnelles est d’anticiper et d’éviter qu’il y en ait. Je crois que les arbres aiment bien mener une vie tranquille, avec le moins de stress possible.

Il y en a quelques photos de mon jardin ici.

Et encore quelques branches d’arbres là. .
Elles datent un peu. Mais, si j’arrive à « tondre la pelouse » (= faucher les foins ?), désherber et trouver une journée ensoleillée pour faire des photos, j’en posterai. Mais je vous rappelle que je n’ai toujours pas de bonsaï : juste des arbres en travail. Alors, ne soyez pas trop déçus !

#11 André

André
  • Membres
  • 3 382 messages
  • Formation :PB
  • Département :92

Posté 04 juillet 2005 - 15:54

J'ai séparé les messages portant sur les collectionneurs d'espèces ici :
http://www.parlonsbo...topic=13824&hl=

car ça n'avait plus beaucoup de rapport avec le thème initial du topic.
Avant de poser une question sur le forum,

merci d'utiliser le moteur de recherche du site ET du forum.

--------------------
Pour plus d'infos, voir
La charte PB - Le mode d'emploi de PB - La carte des membres de PB
--------------------
Mon site sur le Ginkgo biloba

#12 patrice jab

patrice jab
  • Membres
  • 2 644 messages

Posté 04 juillet 2005 - 19:14

Bassinage 5 à 10 fois par jour?
Protège tu le substrat en même temps pour éviter un arrosage exessif?
Ou  alors le bassinage est très léger? pas facile à doser.

Voir le message

Bon, alors reprenons, nous avons vu dans les articles précédents (substrat, arrosage et fertilisation, à lire si vosu n'avez pas lu) que vos substrats à bonsaï et surtout à yamadori doivent être très drainant, c'est à dire que l'eau ne doit pas stagner mais couler rapidement (d'où l'importance des graviers granit ou calcaire ou siliceux). Vous vous en souviendez, n'est ce pas??.

Le bassinage léger et répétitif (même en plein soleil) est une technique très importante pour le reprise des yamadori, il doit être léger, on mouille un peu le substrat, c'est plus ou moins inévitable, mais qu'importe, hein!, puisse que l'on a un subtrat drainant.
Ceux qui utilise toujours terreaux, tourbes et autre terres dites végétales, je ne peux rien pour eux, leur cas est désespéré (eh je blague, hein ), ils vont au devant de gros gros problèmes pour la reprise de leur yamadori, foi de zébulon.

Ps: s'il flotte, on laisse faire la nature, mais prudence quand même.
Patrice
www.patrice-bongrand.com

www.bonsai-arboretum.com

#13 patrice jab

patrice jab
  • Membres
  • 2 644 messages

Posté 04 juillet 2005 - 19:23

Salut au ch'ti gars du nord,

Et bien les copains, y'en a qu'on d'la flotte, j'ai vu les actualités à la télé et je pense à tous nos amis de la région de Lille et à leurs bonsaï sous ces trombes d'eau.

Alors Eda et ses copains, pas trop de dégats sur vos petits arbres ???.

J'espère que la flotte va s'arréter pour vous, en tout cas un petit conseil de chef sioux (plait) si ça dégringole encore, placer des plastiques sur vos pots à bonsaï, parce que sinon bonjour la grandeur des feuilles.

C'est ça aussi protéger ses bonsaï, c'est gérer même l'eau qui tombe du ciel , surtout au printemps et au début d'été quand les arbres sont en pleine pousse.

Et puis des fois il n'y a qu'une toute petite pluie fine, faut quand même arroser parfois car ce n'est pas toujours suffisant.

Patrice
www.patrice-bongrand.com

www.bonsai-arboretum.com

#14 Nino

Nino
  • Membres
  • 260 messages
  • Formation :A la maison
  • Pays :Belgique
  • Département :Hainaut

Posté 04 juillet 2005 - 19:36

Et bien les copains, y'en a qu'on d'la flotte, j'ai vu les actualités à la télé et je pense à tous nos amis de la région de Lille et à leurs bonsaï sous ces trombes d'eau.

Et les grelons de 2cm de diamètre, ça casse des branches, explose des bourgeons et troue les feuilles des feuillus ...
La galère quoi ! :spb46:
:spb12:

#15 Penjing

Penjing
  • Membres
  • 21 430 messages

Posté 04 juillet 2005 - 20:50

si ça dégringole encore, placer des plastiques sur vos pots à bonsaï, parce que sinon bonjour la grandeur des feuilles.

Voir le message

Suggèrerais-tu par là qu'en cas de printemps pluvieux il faut les protéger pour qu'ils n'aient pas trop d'eau qui ferait trop grandir les feuilles... :unsure:
Président de la Fédération Française de Bonsaï

Ma page Facebook

Nous n'héritons pas la terre de nos ancêtres; nous l'empruntons à nos enfants...

#16 Invité_Hélène_*

Invité_Hélène_*
  • Invités

Posté 04 juillet 2005 - 21:52

Suggèrerais-tu par là qu'en cas de printemps pluvieux il faut les protéger pour qu'ils n'aient pas trop d'eau qui ferait trop grandir les feuilles... :unsure:

Voir le message

Ici, c'est indispensable ! Pas seulement pour la taille des feuilles (comme les boulettes d'engrais ne sèchent pas, c'est du vrai jus de chique dans les pots), mais parce qu'il pleut parfois assez pour faire pourir des racines dans du gravier !... :spb23:

#17 eda

eda
  • Membres
  • 1 212 messages
  • Formation :arbre dans la main

Posté 04 juillet 2005 - 22:29

Salut au ch'ti gars du nord,

Alors Eda et ses copains, pas trop de dégats sur vos petits arbres ???.

J'espère que la flotte va s'arréter pour vous, en tout cas un petit conseil de chef sioux (plait) si ça dégringole encore, placer des plastiques sur vos pots à bonsaï, parce que sinon bonjour la grandeur des feuilles.

C'est ça aussi protéger ses bonsaï, c'est gérer même l'eau qui tombe du ciel , surtout au printemps et au début d'été quand les arbres sont en pleine pousse.

Et puis des fois il n'y a qu'une toute petite pluie fine, faut quand même arroser parfois car ce n'est pas toujours suffisant.

Patrice

Voir le message

salut mon amis :newsm_6: en effet plus bessoin d arroser en ce moment et la piscine des enfants qui déborde je te dit pas
j ai un copain qui a passer la nuit a vider l eau de sa cave dur dur :newsm_11:
mais comme tu le dit on essai de protéger les coniféres comme on peut :unsure:
mais je préfere les temperatures que l on a maintenant car depuis une bonne quinzaine de jours c était un peut l inverse trés chaud et trés sec et comme je ne peut pas arroser la journée c était un peu galére (les erables on un peut chauffés)
et les prélevements on souffert aussi (pas simple le bonsai )

#18 Guewen

Guewen
  • Membres
  • 166 messages
  • Formation :Association Havraise de Bonsaï
  • Département :76

Posté 05 juillet 2005 - 00:18

Salut...

Ouais, bah n'oubliez pas de verifier que l'arbre ne manque pas d'eau, même en cas de pluie battante.
J'en ai fait l'expérience : après 10 jours de canicule, mon charme a attendu la flotte pour prendre un coup de sec. Le dessus du substrat est bien humide, mais au fond c'est sec. (je le concède, mon substrat ne draine pas assez).

A +

#19 patrice jab

patrice jab
  • Membres
  • 2 644 messages

Posté 05 juillet 2005 - 08:08

salut mon amis  :newsm_6: en effet  plus bessoin d arroser en ce moment et la piscine des enfants qui déborde je te dit pas
j ai un copain qui a passer la nuit a vider l eau de sa cave dur dur  :newsm_11:
mais comme tu le dit on essai de protéger les coniféres comme on peut  :unsure:
mais je préfere les temperatures que l on a maintenant car depuis une bonne quinzaine de jours c était un peut l inverse trés chaud et trés sec et comme je ne peut pas arroser la journée c était un peu galére (les erables on un peut chauffés)
et les prélevements on souffert aussi (pas simple le bonsai )

Voir le message

Ben ouais, ma brave dame, y a pu d'saison avec toutes leurs fusées et les cailloux qu'ils font péter dans l'cosmos.
Un coup, il fait trop chaud et sec, un coup il y a trop de flotte, nos petits arbres ne savent plus où il habitent. Alors il faut toujours observer leur réaction.

Vous savez que lorsqu'il fait trop chaud (+de 30°c) les arbres se bloquent et ne poussent plus, par contre ils transpirent (bonjour l'odeur des d'ssous d'bras), alors avant d'arroser le sol de vos bonsaï, un p'tit truc, faites une pluie fine sur tous les arbres, un léger bassinage qui les rafraichit, puis un bassinage plus important sur chaque arbre et ensuite vous pouvez arroser les sols de vos arbres (poire vers le haut).

Une grosse pluie soudaine d'orage est excellente pour nos arbres car rempli d'ions négatifs (qui sont en fait positifs pour une bonne atmosphère), effectivement il faut controler si tout de même ils ont reçu assez d'eau.

Maintenant il fait plus frais on respire mieux et nos arbres aussi, attention à ralentir les bassinages et arrosages et peut être à déplacer certains arbres pour les mettre plus au soleil.

Veillez aussi à bien tourner régulièrement vos arbres afin qu'ils reçoivent la lumière sur toutes les faces, ne les tasser pas trop non plus (sauf certains yamadori en reprise ).

Bon été à tous,
Patrice
www.patrice-bongrand.com

www.bonsai-arboretum.com

#20 patrice jab

patrice jab
  • Membres
  • 2 644 messages

Posté 09 juillet 2005 - 17:42

salut,
Pas grand succès ce post, sont en vavances les bonsaillistes.
Bon, on a parler de protèger les arbres en fonction de l'espèce ou de l'étape de travail sur un arbre, mais supposons que nous voulons faire un peu d'ombre à certains arbres, quelle type d'ombre faire, hein et avec quels matériaux???

patrice
www.patrice-bongrand.com

www.bonsai-arboretum.com

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)