Aller au contenu

Photo
* * * * - 1 note(s)

Réalisation d'une marcotte

• Veuillez vous connecter pour répondre
571 réponses à ce sujet

#561 mata nui

mata nui
  • Membres
  • 468 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :college :)
  • Pays :france
  • Département :94

Posté 25 juin 2013 - 17:05

ola ! :)

voici des news de ma marcotte d’érable champêtre ( message #540 )

On peut dire qu'il a littéralement "explosé" !!! en moins d'un mois il s'est développé plus d'une vingtaine de bourgeons arrière! reprise assuré :newsm_15:

PICT0657.JPG

Pour ce qui est des deux ptit junips, le plus petit n'a pas survécu :(, mais l'autre se porte assez bien :D

maxime.

la partie la plus vielle d'un arbre, est celle où il a été le plus jeune.

L'amour est comme un arbre : il pousse de lui- même, jette profondément ses racines dans tout notre être, et continue souvent de verdoyer sur un cœur en ruines.

#562 Maraga

Maraga
  • Membres
  • 2 564 messages
  • Formation :PB, atelier l'arbre et le geste et quelques années d'erreurs diverses...
  • Pays :France

Posté 05 juillet 2013 - 19:26

Est ce selon vous trop tard pour marcotter un gros orme champetre qui pousse entre eux morceaux de mur a cote de chez moi?)
Marcotte prevue sur au moins 2 ans vu le diametre (35 cm a la base. 60 cm de haut :-) )
c'est en forgeant que l'on devient forgeron, et c'est en sciant que Léonard de vinci

#563 le bleu

le bleu
  • Membres
  • 3 185 messages
  • Formation :Art Bonsai Cambrésis et le forum parlons bonsai
  • Département :59

Posté 06 juillet 2013 - 08:35

Moi, je pense qu'il vaudrait mieux le faire au bon moment, c'est toujours plus sur........j'ai déjà essayer la marcotte tardive sur orme champêtre, on obtient quelques racines mais jamais autant que lorsqu'on pratique au moment voulu........Par contre, vu la quantité de racines que cela produit, et la propension de l'orme campêtre à reprendre au printemps, je ne pense pas que tu seras obligé de la faire sur 2 ans.

Ce que tu peux faire cette année, c'est poser un fil bien serré à l'endroit où tu veux marcotter, et l'année prochaine, tu entailleras dans le petit bourrelet qui se sera créé.......explosion de racines assurée......

"Cesse de croire et instruis-toi" A. GIDE
"L'homme sera d'abord ce qu'il a projeté d'être" J.P. SARTRE
"On n'hérite pas de la terre de nos ancêtres, on ne fait que l'emprunter à nos enfants"

#564 Maraga

Maraga
  • Membres
  • 2 564 messages
  • Formation :PB, atelier l'arbre et le geste et quelques années d'erreurs diverses...

Posté 07 juillet 2013 - 22:31

j'hésitais, mais bon, c'est effectivement plus sage. 

le fil ne sera probablement pas necessaire, l'idée est de faire apparaitre un cal... la base de cet arbre est déjà un enorme cal :)

Miniature(s) jointe(s)

• orme_oise.png

c'est en forgeant que l'on devient forgeron, et c'est en sciant que Léonard de vinci

#565 illus

illus
  • Membres
  • 398 messages
  • Zone USDA :8
  • Département :38

Posté 11 octobre 2013 - 16:10

Petite question supplémentaire pour les marcottes :

Y aurait-il un moyen quelconque, de par des observations, de savoir si oui ou non la marcotte a été une réussite ?

Je m'explique. Ma marcotte de bouleau n'étant pas très accessible car en hauteur, et le seul moyen de savoir si elle a raciné étant de gratter le substrat, j'aurais peur d'abîmer les racines apparues (s'il y en a bien évidemment). Je voudrais donc savoir si je pouvais obtenir cette information par la simple observation de la branche marcottée..

Bon j'ai pas été très clair alors si vous n'avez pas compris n'hésitez pas à me demander de réexpliquer dans un français plus correct ! 

:spb95:

Shohin Itoïgawa

Malus de 1998 

Petite potentille 

Buerger made in Carouf 

Allez-y faire un tour j'ai besoin de vos conseils ! Merci  :spb95:

http://dailyfootballclub.fr/

#566 le bleu

le bleu
  • Membres
  • 3 185 messages

Posté 11 octobre 2013 - 17:48

une chose est sur, c'est que si ta marcotte a foiré, tu peux le voir tout de suite parce que la branche sèche (si tu as trop gratté par exemple).

Par contre, le fait qu'elle reste verte n'est pas synonyme de réussite, il n'est pas dit que des racines soient apparues.....

Ce que je fais maintenant, c'est que je manchonne mes marcottes dans un film translucide que je recouvre d'un plastique noir (c'est double boulot mais bon)..ainsi quand je veux vérifier l'humidité ou la présence de racines, je n'ai qu'à enlever le plastique noir, et je vois tout de suite si des racines sont apparues ou pas ainsi que la quantité pour savoir si je peux sevrer ou pas............

cette année, j'ai eu le tour avec une marcotte d'arakawa, j'ai ouvert fin aout, pas de racines mais un gros cal, j'ai retaillé un peu dedans et là, la semaine dernière, nouvelle vérification, plein de racines dans le plastique, j'ai pu sevrer.............

"On n'hérite pas de la terre de nos ancêtres, on ne fait que l'emprunter à nos enfants"

#567 Toriki san

Toriki san
  • Membres
  • 4 827 messages
  • Formation :chez wam

Posté 11 octobre 2013 - 18:04

le bleu et les marcottes ca ne fait qu'un. Ingénieux ton système. On peut la voir ta marcotte d'arakawa?

"Il est urgent de ne rien faire" Michel Sacal RIP

"n'oubliez pas la culture c'est un tout: bon substrat, bonne fertilisation, bons arrosage, bon emplacement" Patrice Bongrand

"un lettré est comme une nourriture sans goût au premier abord, mais plus on mâche, plus la saveur se dévoile" J.Y. Naka

#568 le bleu

le bleu
  • Membres
  • 3 185 messages

Posté 11 octobre 2013 - 19:20

j'en ai fait trois......toutes racinées + une quinzaine de boutures, mais là, je ne suis sur de rien......des photos???? dès que le temps le permet!

#569 le bleu

le bleu
  • Membres
  • 3 185 messages

Posté 12 octobre 2013 - 21:33

bon pour commencer, une marcotte d'acer tataricum......futur triple tronc.....là je n'ai que la photo du racinaire....une saison

2013-10-05 11.40.29.jpg

et les marcottes d'arakawa...

2013-10-12 11.41.09.jpg

2013-10-12 11.42.40.jpg

2013-10-12 11.42.48.jpg

2013-10-12 11.44.37.jpg

chaque fois des multi troncs, sachant que chaque tronc fait environ 1,5 cm de diamètre.....

Rappel, ces plants d'arakawa deviendront peut etre un jour des bonsai, mais pour l'instant, l'un d'entre eux va rejoindre mon jardin japonais, les autres serviront à d'éventuelles greffes sur ce qui sera bientôt mon pré bonsai d'arakawa qui est pour l'instant en train de gonfler en pleine terre.....et je peux vous dire qu'il gonfle...le petit plant d'1cm de diamètre que j'ai acquis il y 3ans environ, mesure aujourd'hui près de 5cm.............

si cette dernière photo pouvait etre supprimée par un modo cause doublette......merci!

Modifié par Emmy40, 12 octobre 2013 - 22:27.
;-)

#570 illus

illus
  • Membres
  • 398 messages
  • Zone USDA :8
  • Département :38

Posté 12 octobre 2013 - 22:38

Merci pour ces réponses le bleu :)
La branche n'est pas sèche donc c'est déjà ça, au pire s'il y a un bourrelet je le réouvrirai mais vu la taille de ma marcotte c'est quasi impossible..

J'irais doucement lorsque je gratterais.. Merci

Shohin Itoïgawa

Malus de 1998 

Petite potentille 

Buerger made in Carouf 

Allez-y faire un tour j'ai besoin de vos conseils ! Merci  :spb95:

http://dailyfootballclub.fr/

#571 le bleu

le bleu
  • Membres
  • 3 185 messages

Posté 13 octobre 2013 - 11:10

la taille de la marcotte n'a rien à voir avec le fait qu'elle ait fait un bourrelet ou pas......j'en ai déjà eu sur des marcottes de 2cm comme sur des marcottes de plus de 10cm......

#572 kennet

kennet
  • Membres
  • 57 messages
  • Pays :Belgique
  • Département :Brabant-Flamand

Posté 15 avril 2016 - 18:49

Bonjour
Est-ce que vous avez déjà gait une marcotte sur un taxus?
Quelle technique, substrat, durée, ...
Merci pour vos réponses
Bien à vous.
Kennet

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)