Carpinus - Charme
Posté 28 octobre 2005 - 08:15
Comprendre les Mycorhizes | Formation du frêne bonsaï | Ramification de l'Aubépine | Clip&Grow en Images
Posté 28 octobre 2005 - 10:15
Posté 28 octobre 2005 - 12:35
Faut dire mon bon messieur "y a plus de saison" hier 25°C (maximale) sur mon balcon
Pour ce qui est de la taille je pense que vu le temp se sera à la mi-novembre. L'année derniere je l'avais fait début octobre les feuilles tombant déjà à ce moment là, pour moi le déclancheur c'est la première chute de feuille.
Mais c'est peu être une erreur
David FRADIN
Posté 28 octobre 2005 - 13:00
et les feuilles marcescentes (qui se dessèchent sur l'arbre sans tomber) ont pour fonction de protéger les bourgeons du printemps suivant qui, s'ils subissent un coup de gel tardif, n'ont pas de remplaçant = pertes de branches ou même parfois mort de l'arbre.
Bien sûr, si le bonsai est relativement protégé en hiver, on peut donc supprimer ces feuilles et tailler les hêtres, charmes, chênes qui par ailleurs ne sont pas spécialement gélifs.. sauf froid intense au moment du débourrement.
Excusez-moi si j'insiste sur ce dernier point mais j'ai perdu comme ça un charme très prometteur et je ne m'en suis pas remise
F. Picabia.
Posté 02 février 2006 - 15:40
Invité_Hélène_*
Posté 02 février 2006 - 17:23
Merci aux carpinilogues…
Posté 02 février 2006 - 17:50
Le bois pourrit mais la cicatrisation se fait bien.
Posté 02 février 2006 - 23:22
On voit çà surtout sur des troncs mais j'ai vu également des jins en tête présentant ces particularités.
Difficille de savoir pourquoi, mais je pense que durant le séchage des parties externe, qui doit se faire sans attaque de champignons, il se produit un 'glacage' de la surface probablement pas nutritif et sans accroche pour une accumulation de poussières.
Mais ce pourrait être tout le contraire : une attaque d'un type de bactéries ou champignons qui pourrait se développer sur le bois le vidant de toute substance nutritive ou les rendant indisponibles pour d'autres organismes ... va savoir.
la vie est trop courte pour avoir toutes les réponses, mais qui les a ?
JPierre
ah oui au fait les carpininologues (?) que donne le polysulfure calcique sur le charme ?
Antoine de Saint-Exupéry
Posté 02 février 2006 - 23:32
ah oui au fait les carpininologues (?) que donne le polysulfure calcique sur le charme ?
Tu peux en mettre une couche voir deux mais pas plus car cela ressortira trop par rapport a la couleur du tronc.
Juste au début , histoire de le protéger et attendre plusieurs années avant de remettre une couche
Pour les débutants quelques infos [size=4]ICI
svp ne m'envoyez plus de mp pour vos questions de problèmes avec vos protégés ... je suis trop nul pour vous répondre et il y a le forum qui est plus adapté ! merci d'avance a vous
Posté 03 février 2006 - 00:23
J'ai un charme que je forme en battu par les vents, sur lequel j'ai tenté des jins et un shari, il y trois ou deux ans.
Une fois bien sec, j'ai traité une seule fois au liquide à jin classique.
L'année dernière je les ai brossés à la brosse aux fils de laiton et je n'y ai rien remis depuis.
Le bois sec est effectivement très dur.
Ils tiennent pas mal jusqu'ici, et leur teinte n'est pas trop blanche.
Je serais beaucoup plus réservé si il s'agissait de bois mort en contact avec le sol.
Je suis persuadé que la pourriture aurait raison d'eux en quelques années, celle-ci ne laisserai sans doute que l'aubier juste sous l'écorce.
Je ne me rapelle malheureusement plus où j'ai vu une fois un charme ainsi,complétement creux, c'était bien avant de faire du bonsai... mais cet arbre m'avait frappé.
MB
Posté 25 février 2006 - 19:56
Après une taille de tructure , J'ai percé aux endroits où il y avait auparavant des branches , jusqu'à l'intérieur de tronc (A présent , il a 7 trous ) . Il parait un peu plus "vénérable" comme ça ...
Avant la taille :
Après :
Avec les nouveaux trous :
Posté 25 février 2006 - 20:24
Posté 25 février 2006 - 21:49
Pour les débutants quelques infos [size=4]ICI
svp ne m'envoyez plus de mp pour vos questions de problèmes avec vos protégés ... je suis trop nul pour vous répondre et il y a le forum qui est plus adapté ! merci d'avance a vous
Posté 06 juin 2006 - 09:52
David FRADIN
Posté 06 juin 2006 - 20:13
Posté 02 décembre 2006 - 09:37
Une petite photo de son évolution maintenant qu'il doit être sans feuilles ?
Posté 03 août 2007 - 12:24
Taille de structure le printemps dernier et le re-voici après un effeuillage partiel (j'ai coupé toutes les grandes feuilles) .
J'avais également coupé une branche (au dessus du sabamiki) et la partie du dessous est morte , une nouvelle lèvre de sève est alors apparue à droite ... alors j'ai creusé à nouveau
Avant / après :
Posté 03 août 2007 - 12:41
Bravo
bonne continuation,
MB
Posté 05 août 2007 - 13:16
Et c'est sympa de retrouver le premier message de Diex sur Pb et de comprendre ( si c'était encore nécessaire ) pourquoi il est le "Nouveau Talent National".
Superbe travail en tout cas
L' A.R.B.R.E qui cache la forêt
0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)