Aller au contenu

Photo

bassin aquatique

• Veuillez vous connecter pour répondre
21 réponses à ce sujet

#1 tchoco

tchoco
  • Membres
  • 152 messages
  • Zone USDA :0

Posté 17 avril 2005 - 22:27

je souhaiterais faire un petit bassin dans mon jardin. Le probleme c'est que j'y connais rien en matière de bassin. J'ai vue chez truffault des bassins tout fait de 135cm sur 90cm pour 60€ environ. A l'aide d'un sac poubelle, j'ai fait ce bassin grosomodo. Qu'en pensez-vous? Auriez-vous des conseils pour ce genre de bassins?merci d'avance

Miniature(s) jointe(s)

• jardin_bassin.jpg

#2 Antonin

Antonin
  • Admins
  • 16 942 messages
  • Zone USDA :9b
  • Formation :L'ARBRE et LE GESTE,les ateliers PB
  • Pays :F
  • Département :56

Posté 18 avril 2005 - 09:03

oublie le sac poubelle,il va pas faire long feu.
tu peux acheter une coque pré moulée,ou alors une bâche spéciale suffisament épaisse,avec un feutre géotextile pour la protéger.
attention quand on commence avec ces machins là,on a ensuite envie d'y mettre des poissons,puis que l'eau soit claire,puis un bassin plus grand etc...et c'est l'engrenage :rolleyes:
tu auras pas mal de conseils par

#3 tchoco

tchoco
  • Membres
  • 152 messages

Posté 18 avril 2005 - 17:34

Merci pour le lien. Le sac poubelle c'est en attendant poyur me donner une idée de la taille du futur bassin.Commme je l'ai dit je pense mettre un bassin moulé de 135cm sur 90cm de chez truffaut

#4 ludoh4

ludoh4
  • Membres
  • 2 026 messages
  • Zone USDA :8a
  • Pays :France
  • Département :10 Aux alentours

Posté 18 avril 2005 - 18:12

Il est préférable de ne pas trop exposer un bassin sous un arbre a cause de leur racine et leur feuillage etc, autrement tu as creusé comme il le fallait ??? Et aussi tu voudrais quel styl de paysage autour de ton bassin roccailleux , sauvage , jardin japonnais ???Ou tout simplement agrémenter ton bassin autour avec quelque poté de bonsai ???
ouai pour avoir une eau limpide je te conseil de t'équper d'une pompe + un filtre et une lampe UV pour que l'eau reste translucide avec ça tu commence déja pas mal sans soucis .Autrement il y a plein d'autre technique mais par contre il faut faire plus attention et être vigilent.

#5 MBdeMaibelle

MBdeMaibelle
  • Animateurs
  • 4 478 messages
  • Formation :Animateur des ateliers ABC
  • Pays :BELGIQUE
  • Département :Nord et Est

Posté 19 avril 2005 - 10:17

ouai pour avoir une eau limpide je te conseil de t'équper d'une pompe + un filtre et une lampe UV pour que l'eau reste translucide avec ça tu commence déja pas mal sans soucis .Autrement il y a plein d'autre technique mais par contre il faut faire plus attention  et être vigilent.

Voir le message

Pour avoir de l'eau claire il faut absolument eviter les poissons!

Il faut +/-1M3 d'eau d'une marre bien etablie pour permettre la bonne mineralisation des dechets d'un seul poisson.

Donc si la marre est petite, pas de poissons et alors, pas besoin d'intalation speciale...Juste un trop plein!

Une marre sans poissons n'est pas triste du tout!
Car en fait, ce sont les poissons qui elimine toute une faune qu'il est passionant de decouvrir...
Une marre se colonise vraiment tres vite par une foules d'insectes j'usqu'aux triton et grenouilles...

MB

QUELQUES ARBRES A CEDER SUR: http://assesse-bonsa...es-a-ceder-2016

#6 MBdeMaibelle

MBdeMaibelle
  • Animateurs
  • 4 478 messages

Posté 19 avril 2005 - 10:27

je souhaiterais faire un petit bassin dans mon jardin. Le probleme c'est que j'y connais rien en matière de bassin. J'ai vue chez truffault des bassins tout fait de 135cm sur 90cm pour 60€ environ. A l'aide d'un sac poubelle, j'ai fait ce bassin grosomodo. Qu'en pensez-vous? Auriez-vous des conseils pour ce genre de bassins?merci d'avance

Voir le message

Attention, les bassins preforme sont assez dificile a mettre en place de niveau.

L'utilisation d'une bache speciale te permet plus de liberte...

Il faut aussi penser aux animeaux qui seront attire par ce point d'eau.
Il est bon de leurs amenager une pente douce pour qu'il puisse venir y boire et s'y baigner meme lorsque le niveau ne sera pas a son maximum.

MB

#7 coyote33

coyote33
  • Membres
  • 127 messages
  • Pays :france
  • Département :33-gironde

Posté 19 avril 2005 - 21:46

le probleme n est pas temps au niveau du bassin ( la solution du bassin preformé est toute aussi bonne que les baches de bassin que tu trouveras chez les differnts negociants de jardinerie de ta region ) le plus important si tu veux une eau ( avec ou sans poissons ...) qui reste correcte et ne " pourrisse " pas :newsm_10: , il te faudra une pompe et un systeme de filtration ( donc l electricité , ce qui peut etre sympa pour rajouter de l eclairage )
a toi de voir ce que tu veux faire vivre dans ton bassin .....
personnelement je trouve que une ou deux belles koi .... avec un beau nenuphar et une eau qui circule , quelques belles pierres .... ca a de la g----- :rolleyes:
prends des photos :newsm_15:

#8 Antonin

Antonin
  • Admins
  • 16 942 messages
  • Zone USDA :9b
  • Formation :L'ARBRE et LE GESTE,les ateliers PB
  • Pays :F
  • Département :56

Posté 19 avril 2005 - 22:39

il faut un minimum de profondeur pour les Koï,60 ou 70 cm je crois

#9 philippe999

philippe999
  • Membres
  • 16 924 messages
  • Zone USDA :7
  • Pays :Belgique
  • Département :province de liège

Posté 19 avril 2005 - 23:06

l'idéal est la construction d'un bassin en polyester ! comprenant un lagunage(comprenant différentes variétés de plantes) afin de purifier l'eau. Pour ne pas avoir des problèmes de maladie , il faut juste mettre des koïs comme poisson avec un point 1mètre de profondeur pour qu'ils s'y réfugient l'hiver pendant les fortes gelées. Il ne faut pas oublier d'installer une arrivée d'eau avec un flotteur de chasse de w-c pour garder le niveau d'eau en cas de fortes sécheresse et un trop plein en cas de fortes pluies.
il faut prévoir une arrivée électrique afin d'y installer une pompe pour la circulation de l'eau, une pompe oxygénante pour l'oxygène pendant les fortes chaleur , un éclairage pour la beauté , un circulateur afin d'installer un chauffe eau solaire (pratique pour les périodes plus fraiche mais tout de meme ensoleillée).
;)
Marcotte de l'A.R.B.R.E.

Pour les débutants quelques infos [size=4]ICI
svp ne m'envoyez plus de mp pour vos questions de problèmes avec vos protégés ... je suis trop nul pour vous répondre et il y a le forum qui est plus adapté ! merci d'avance a vous

#10 Jean-Christophe

Jean-Christophe
  • Membres
  • 1 149 messages

Posté 19 avril 2005 - 23:20

Pour avoir de l'eau claire il faut absolument eviter les poissons!

Voir le message

Hum... :blink:

OK, les poissons font pipi et caca mais les plantes se nourissent de ce bon engrais ;-). Il ne faut pas non plus trop de poissons pour le volume du bassin. Pour éviter les algues, il faut surtout éviter d'avoir un plan d'eau au plein soleil sans plantes flotantes, sinon purée de pois. Les plantes à feuillage flottant genre nénuphar, Potamogeton font de l'ombre et limitent donc la propagation des algues. Malgré tout, il y a tjs une période critique vers les mois de avril-mai car les plantes aquatiques sont assez tardives, alors que le soleil est déjà fort à ce moment et les algues d'aspect moussu vont se développer. Ne gaspille pas inutilement ton argent en produits anti-algues. Quand ils sont efficaces (c'est rare), ils ont un effet limité.

Prévoir aussi une oxygénation avec diffuseurs comme pour les aquariums. AMA inutile d'investir dans un filtre, sauf si tu as trop de poissons. Il vaut mieux je pense privilégier l'équilibre entre les divers êtres vivants. Ton bassin, c'est un petit écosystème en soi. Cet équilibre peut prendre quelques années pour s'installer.

Evite certaines espèces très envahissantes (ex. élodée AKA peste d'eau qui porte bien son nom...). Le Cyperus longus est aussi envahissant, il vaut mieux AMA le confiner dans un container immergé.

Un lien utile : http://www.aquatechnobel.be/

Philippe999,
Je reconnais là les trucs et astuces du "père" des bassins aquatiques en Belgique : JM Jurdan. Je dis "père" car dans mon coin, il a fait pleins de "petits". Pour tout te dire, j'habite son ancienne maison, tu connaissais peut-être le "Musée vivant de la plante Aquatique" ? :newsm_6:
Jean-Christophe, Wavre, Belgique
Site perso | Bonsaïmis | EEBF

#11 mex

mex
  • Membres
  • 2 198 messages
  • Zone USDA :6
  • Formation :Bonsai Club du Léman
  • Département :Haute Savoie

Posté 20 avril 2005 - 06:18

un bassin c'est génial dans un jardin.

le minimum conseillé 6 m3 d'eau car il s'autorégule seul. le biotop se met naturellement en place. Il vaut mieux attendre un peu et t'acheter une bache suffisament grande que faire trop petit.

pour les kois ou autres poissons... mini 80 cm ce qui leur permet d'hiverner confortablement (essentiel pour une bonne santé)

comme dit antonin, attention c'est comme le bonsai. tu mets le doigt dans l'engrenage et tu ne sais pas ou ca t'enmène ;)

j'en possède un et je passe bcp de temps à côté de lui tout au long de l'année. les poissons viennent manger jusque dans la main

un lien essentiel avec un forum super sympa qui te permettra de prendre un bon départ.... bonne chance

http://www.passionbassin.com/

#12 philippe999

philippe999
  • Membres
  • 16 924 messages
  • Pays :Belgique
  • Département :province de liège

Posté 20 avril 2005 - 08:44

Philippe999,
Je reconnais là les trucs et astuces du "père" des bassins aquatiques en Belgique : JM Jurdan. Je dis "père" car dans mon coin, il a fait pleins de "petits". Pour tout te dire, j'habite son ancienne maison, tu connaissais peut-être le "Musée vivant de la plante Aquatique" ?  :newsm_6:

Voir le message

oui je connaissais car j'ai son livre et il faisait partie de mes fournisseurs avec les eaux du vieux manoir de couthouin. Les personnes chez qui j'ai réalisé des pièces d'eau sont comptant du résulat avec le lagunage et ils n'ont pas besoin d'investir dans tous ces filtres et lampe bleue inutile !
;)
Marcotte de l'A.R.B.R.E.

Pour les débutants quelques infos [size=4]ICI
svp ne m'envoyez plus de mp pour vos questions de problèmes avec vos protégés ... je suis trop nul pour vous répondre et il y a le forum qui est plus adapté ! merci d'avance a vous

#13 tchoco

tchoco
  • Membres
  • 152 messages

Posté 24 avril 2005 - 20:52

merci pour tous vos conseil. Le bassin est mintenant fini. J'ai mis deux après midi à le réaliser.voici quelques photos.Dites moi se que vous en pensez.

Image(s) jointe(s)

• d_but1.jpg
  • milieu2.jpg
  • fin2.jpg

#14 coyote33

coyote33
  • Membres
  • 127 messages

Posté 25 avril 2005 - 11:35

merci pour tous vos conseil. Le bassin est mintenant fini. J'ai mis deux après midi à le réaliser.voici quelques photos.Dites moi se que vous en pensez.

Voir le message

ben ..... a vrai dire ... moi ....j y vois pas grand chose sur les photos .. :(
tu aurais d autres photos a nous montrer :rolleyes: ????

#15 jul

jul
  • Membres
  • 2 106 messages
  • Formation :AFAB
  • Département :94

Posté 25 avril 2005 - 13:12

peux tu nous fournir tous les details techniques de ton installation?
Ne prends rien au sérieux mais fais tout sérieusement
[COLOR=red]wanted:avatar de jul
reward: une bouture d'ulmus

#16 tchoco

tchoco
  • Membres
  • 152 messages

Posté 25 avril 2005 - 20:21

ya pa trop de détails à donner! j'ai fait un trou, posé le bassin et rempli avec du sbale pour qu'il tienne bvien en place.puis j'ai fait des parterre autour, j'ai mis des plantes de l'étang de mon voisin et deux petits poissons rouges.

Miniature(s) jointe(s)

• basssin.jpg

#17 coyote33

coyote33
  • Membres
  • 127 messages

Posté 25 avril 2005 - 21:08

ya pa trop de détails à donner! j'ai fait un trou, posé le bassin et rempli avec du sbale pour qu'il tienne bvien en place.puis j'ai fait des parterre autour, j'ai mis des plantes de l'étang de mon voisin et deux petits poissons rouges.

Voir le message

deja sur cette photo , on y voit mieux :rolleyes: , ca a pas l air mal du tout :newsm_12: :newsm_15:

#18 Diex

Diex
  • Membres
  • 2 420 messages
  • Formation :Matsukaze Bonsaï Club
  • Département :88

Posté 25 avril 2005 - 21:16

Je crains que , sans système de filtration (filtre mécanique ,biologique et UV ) et sans mouvement d'eau , ton bassin si sympa au départ , ne devienne vite sale et nauséabond (l'eau croupit trés vite au 1°coup de chaleur). Rien n'est perdu pour autant mais il faut , je pense , y ajouter quelques matériels indispensables . Bon courage pour la suite...

#19 MBdeMaibelle

MBdeMaibelle
  • Animateurs
  • 4 478 messages

Posté 26 avril 2005 - 10:08

Je crains que , sans système de filtration (filtre mécanique ,biologique et UV ) et sans mouvement d'eau , ton bassin si sympa au départ , ne devienne vite sale et nauséabond (l'eau croupit trés vite au 1°coup de chaleur). Rien n'est perdu pour autant mais il faut , je pense , y ajouter quelques matériels indispensables . Bon courage pour la suite...

Voir le message

L'eau de n'importe quelle marre en EQUILIBRE est claire et l'impide!

Ici, notre ami aurait du attendre que toute une flore s'installe AVANT d'instller le moindre poisson.

Je le redit, ce sont les poissons qui sont LA source de problemes des marres et c'est d'autant plus critique que celles-ci sont petites....

:newsm_6:
MB

#20 jul

jul
  • Membres
  • 2 106 messages
  • Formation :AFAB
  • Département :94

Posté 26 avril 2005 - 10:51

ben il faudra juste changer l'eau pour moitié toutes les semaines...comme pour un aquarium!
bon courage!
m'enfin, y'a des tonnes de produits top pratiques en aquario
Ne prends rien au sérieux mais fais tout sérieusement
[COLOR=red]wanted:avatar de jul
reward: une bouture d'ulmus

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)