bassin aquatique
Posté 17 avril 2005 - 22:27
Posté 18 avril 2005 - 09:03
tu peux acheter une coque pré moulée,ou alors une bâche spéciale suffisament épaisse,avec un feutre géotextile pour la protéger.
attention quand on commence avec ces machins là,on a ensuite envie d'y mettre des poissons,puis que l'eau soit claire,puis un bassin plus grand etc...et c'est l'engrenage

tu auras pas mal de conseils par là
Posté 18 avril 2005 - 17:34
Posté 18 avril 2005 - 18:12
ouai pour avoir une eau limpide je te conseil de t'équper d'une pompe + un filtre et une lampe UV pour que l'eau reste translucide avec ça tu commence déja pas mal sans soucis .Autrement il y a plein d'autre technique mais par contre il faut faire plus attention et être vigilent.
Posté 19 avril 2005 - 10:17
ouai pour avoir une eau limpide je te conseil de t'équper d'une pompe + un filtre et une lampe UV pour que l'eau reste translucide avec ça tu commence déja pas mal sans soucis .Autrement il y a plein d'autre technique mais par contre il faut faire plus attention et être vigilent.
Pour avoir de l'eau claire il faut absolument eviter les poissons!
Il faut +/-1M3 d'eau d'une marre bien etablie pour permettre la bonne mineralisation des dechets d'un seul poisson.
Donc si la marre est petite, pas de poissons et alors, pas besoin d'intalation speciale...Juste un trop plein!
Une marre sans poissons n'est pas triste du tout!
Car en fait, ce sont les poissons qui elimine toute une faune qu'il est passionant de decouvrir...
Une marre se colonise vraiment tres vite par une foules d'insectes j'usqu'aux triton et grenouilles...
MB
QUELQUES ARBRES A CEDER SUR: http://assesse-bonsa...es-a-ceder-2016
Posté 19 avril 2005 - 10:27
je souhaiterais faire un petit bassin dans mon jardin. Le probleme c'est que j'y connais rien en matière de bassin. J'ai vue chez truffault des bassins tout fait de 135cm sur 90cm pour 60€ environ. A l'aide d'un sac poubelle, j'ai fait ce bassin grosomodo. Qu'en pensez-vous? Auriez-vous des conseils pour ce genre de bassins?merci d'avance
Attention, les bassins preforme sont assez dificile a mettre en place de niveau.
L'utilisation d'une bache speciale te permet plus de liberte...
Il faut aussi penser aux animeaux qui seront attire par ce point d'eau.
Il est bon de leurs amenager une pente douce pour qu'il puisse venir y boire et s'y baigner meme lorsque le niveau ne sera pas a son maximum.
MB
Posté 19 avril 2005 - 21:46

a toi de voir ce que tu veux faire vivre dans ton bassin .....
personnelement je trouve que une ou deux belles koi .... avec un beau nenuphar et une eau qui circule , quelques belles pierres .... ca a de la g-----

prends des photos

Posté 19 avril 2005 - 22:39
Posté 19 avril 2005 - 23:06
il faut prévoir une arrivée électrique afin d'y installer une pompe pour la circulation de l'eau, une pompe oxygénante pour l'oxygène pendant les fortes chaleur , un éclairage pour la beauté , un circulateur afin d'installer un chauffe eau solaire (pratique pour les périodes plus fraiche mais tout de meme ensoleillée).

Pour les débutants quelques infos [size=4]ICI
svp ne m'envoyez plus de mp pour vos questions de problèmes avec vos protégés ... je suis trop nul pour vous répondre et il y a le forum qui est plus adapté ! merci d'avance a vous
Posté 19 avril 2005 - 23:20
Pour avoir de l'eau claire il faut absolument eviter les poissons!
Hum...

OK, les poissons font pipi et caca mais les plantes se nourissent de ce bon engrais

Prévoir aussi une oxygénation avec diffuseurs comme pour les aquariums. AMA inutile d'investir dans un filtre, sauf si tu as trop de poissons. Il vaut mieux je pense privilégier l'équilibre entre les divers êtres vivants. Ton bassin, c'est un petit écosystème en soi. Cet équilibre peut prendre quelques années pour s'installer.
Evite certaines espèces très envahissantes (ex. élodée AKA peste d'eau qui porte bien son nom...). Le Cyperus longus est aussi envahissant, il vaut mieux AMA le confiner dans un container immergé.
Un lien utile : http://www.aquatechnobel.be/
Philippe999,
Je reconnais là les trucs et astuces du "père" des bassins aquatiques en Belgique : JM Jurdan. Je dis "père" car dans mon coin, il a fait pleins de "petits". Pour tout te dire, j'habite son ancienne maison, tu connaissais peut-être le "Musée vivant de la plante Aquatique" ?

Posté 20 avril 2005 - 06:18
le minimum conseillé 6 m3 d'eau car il s'autorégule seul. le biotop se met naturellement en place. Il vaut mieux attendre un peu et t'acheter une bache suffisament grande que faire trop petit.
pour les kois ou autres poissons... mini 80 cm ce qui leur permet d'hiverner confortablement (essentiel pour une bonne santé)
comme dit antonin, attention c'est comme le bonsai. tu mets le doigt dans l'engrenage et tu ne sais pas ou ca t'enmène

j'en possède un et je passe bcp de temps à côté de lui tout au long de l'année. les poissons viennent manger jusque dans la main
un lien essentiel avec un forum super sympa qui te permettra de prendre un bon départ.... bonne chance
http://www.passionbassin.com/
Posté 20 avril 2005 - 08:44
oui je connaissais car j'ai son livre et il faisait partie de mes fournisseurs avec les eaux du vieux manoir de couthouin. Les personnes chez qui j'ai réalisé des pièces d'eau sont comptant du résulat avec le lagunage et ils n'ont pas besoin d'investir dans tous ces filtres et lampe bleue inutile !Philippe999,
Je reconnais là les trucs et astuces du "père" des bassins aquatiques en Belgique : JM Jurdan. Je dis "père" car dans mon coin, il a fait pleins de "petits". Pour tout te dire, j'habite son ancienne maison, tu connaissais peut-être le "Musée vivant de la plante Aquatique" ?

Pour les débutants quelques infos [size=4]ICI
svp ne m'envoyez plus de mp pour vos questions de problèmes avec vos protégés ... je suis trop nul pour vous répondre et il y a le forum qui est plus adapté ! merci d'avance a vous
Posté 25 avril 2005 - 11:35
ben ..... a vrai dire ... moi ....j y vois pas grand chose sur les photos ..merci pour tous vos conseil. Le bassin est mintenant fini. J'ai mis deux après midi à le réaliser.voici quelques photos.Dites moi se que vous en pensez.

tu aurais d autres photos a nous montrer

Posté 25 avril 2005 - 13:12
[COLOR=red]wanted:avatar de jul
reward: une bouture d'ulmus
Posté 25 avril 2005 - 21:08
deja sur cette photo , on y voit mieuxya pa trop de détails à donner! j'ai fait un trou, posé le bassin et rempli avec du sbale pour qu'il tienne bvien en place.puis j'ai fait des parterre autour, j'ai mis des plantes de l'étang de mon voisin et deux petits poissons rouges.

Posté 25 avril 2005 - 21:16
Posté 26 avril 2005 - 10:08
Je crains que , sans système de filtration (filtre mécanique ,biologique et UV ) et sans mouvement d'eau , ton bassin si sympa au départ , ne devienne vite sale et nauséabond (l'eau croupit trés vite au 1°coup de chaleur). Rien n'est perdu pour autant mais il faut , je pense , y ajouter quelques matériels indispensables . Bon courage pour la suite...
L'eau de n'importe quelle marre en EQUILIBRE est claire et l'impide!
Ici, notre ami aurait du attendre que toute une flore s'installe AVANT d'instller le moindre poisson.
Je le redit, ce sont les poissons qui sont LA source de problemes des marres et c'est d'autant plus critique que celles-ci sont petites....

MB
Posté 26 avril 2005 - 10:51
bon courage!
m'enfin, y'a des tonnes de produits top pratiques en aquario
[COLOR=red]wanted:avatar de jul
reward: une bouture d'ulmus
0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)