Aller au contenu

Photo
- - - - -

Comment passer les niveaux?

• Veuillez vous connecter pour répondre
17 réponses à ce sujet

#1 Catanzaro

Catanzaro
  • Membres
  • 128 messages

Posté 17 mars 2003 - 18:21

Salut j'ai appris qu'il y'avait des niveaux en bonsaï si il y'a quelqu'un pour mexpliquer comment passer ces niveaux? En quoi sa rapporte?
vive le bonsaï

#2 Antonin

Antonin
  • Admins
  • 16 939 messages
  • Zone USDA :9b
  • Formation :L'ARBRE et LE GESTE,les ateliers PB
  • Pays :F
  • Département :56

Posté 17 mars 2003 - 19:13

des que je remets la main sur les documents officiels je fais un topo la-dessus.mais normalement tous les clubs sont au courant

#3 Catanzaro

Catanzaro
  • Membres
  • 128 messages

Posté 21 mars 2003 - 20:04

a partir de combien d'année d'experience on peut pâsser le niveau 1?
vive le bonsaï

#4 Invité_Quetzal_*

Invité_Quetzal_*
  • Invités

Posté 21 mars 2003 - 20:33

ben il te faut deja avoir des arbres en condition d'exposition.. c'et a dire vraiment présentable... c'est ça le plus dur a obtenir.. je pense qu'avant dix ans d'expérience il te seras assez difficile d'avoir ce N1 a moins d'etre tout de suite dans un club qui font travailler leur membres sur cette idée... c'est a dire poser comme cette objectif d'entré a un membre de club... en lui proposant dès le départ de commencer le travail sur les cinq arbres... lui proposer le travail sur cinq style classique au choix et de faire un suivit complet... tant sur le plan technique, esthétique, que théorique... mais bon, sans doute que le N1 est deja un niveau vraiment supérieur... si un simple N existait, ça ne serait pas trop mal.. ça donnerais un objectif a atteindre, le plus facile étant le théorique... et montrer des arbres qui ont été prélévé et qui sont resté en vie... qui est sans doute une des technique les plus fondamentales... et que ces prélèvements est un potentiel réel... en gros en connaitre assez pour pouvoir faire vivre un arbre dans un contexte bonsai... bref, le minimum vital...

#5 olivier_net

olivier_net
  • Membres
  • 87 messages

Posté 21 mars 2003 - 21:05

ouais! ça ce serait chouette. Je dis pas ça pour moi, avec mes 3 semaines d'expérience... Mais ça me donnerait un but, (et à pas mal d'autre). Un peu de théorique, un peu de pratique, les bases quoi... Dans les arts martiaux, il ya beaucoup plus de degré d'apprentissage, et à défaut d'etre un art martial, le bonsai est un art oriental. On serait tous des élèves avec des épreuves qui jalonneraient notre parcours initiatique pour un jour être un maître (du quartier). Mais là, je m'égare, ça doit être l'opium...
Membre de l'A.R.B.R.E. ---> Image IPB

------------------------
Ne suis pas les traces des anciens, cherche ce qu'ils ont cherché. (Bouddhiste anonyme)

#6 le bucheron

le bucheron

Passe dans mon bureau !

• Membres
  • 9 542 messages
  • Zone USDA :8a
  • Formation :Club Sandwich
  • Pays :France
  • Département :77

Posté 22 mars 2003 - 00:06

il n'y a qu'un seul maitre .... l'arbre ! oula t'as raison les opiacés ca attaque ...
Le Bucheron
Nouveau pas de talent 2005

--------------------------------------------------------------------------------------------------------
« Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde ... »
--------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour une navigation plus agréable Aide et/ou Encyclopédie PB
et toujours La Charte !

#7 taly

taly
  • Membres
  • 308 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :bonsaï club du forez
  • Pays :france
  • Département :42

Posté 22 mars 2003 - 07:28

un objectif à atteindre , c'est vite dit ... personnelement je m'en moque un peu d'obtenir un jour un de ces N. Mes petits arbres m'apportent du calme, me permettent de me relaxer (en ce moment pour moi c'est pas du luxe) sans parler de la satisfaction personnelle quand je vois que je progresse :o Je suis bien sur ravie de les présenter aux amis à l'occasion :o
l'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs (oscar wilde)

#8 Antonin

Antonin
  • Admins
  • 16 939 messages
  • Formation :L'ARBRE et LE GESTE,les ateliers PB
  • Pays :F
  • Département :56

Posté 22 mars 2003 - 08:36

ben il te faut deja avoir des arbres en condition d'exposition.. c'et a dire vraiment présentable... c'est ça le plus dur a obtenir.. je pense qu'avant dix ans d'expérience il te seras assez difficile d'avoir ce N1 a moins d'etre tout de suite dans un club qui font travailler leur membres sur cette idée...
...

j'y apporte ma petite experience:si l'objectif est le n1,on peut l'avoir en qques années,mais ça ne va pas sans poser de pb.le plus dur effectivement est d'avoir les 5 arbres,2 en situation d'exposition(ils doivent etre justes et possédés depuis au moins 3 ans),et 3 en prebonsai(on doit voir où tu veux aller avec)et pour avoir ces arbres assez vite,t'es obligé alors de les achetér avec une structure que tu vas affiner(j'en vois déjà qui reagissent:"c'est de la triche!!" :arrow: tout depend le travail que tu fais dessus)
pour la theorie,ça se bosse

maintenant on s'est rendu compte que qd tu passes un examen,ou meme tu exposes tes arbres,tu y fais des travaux que tu n'aurais pas fais autrement.tu travailles alors à cours terme,ce qui va à l'encontre du bonsai,et tu fais des erreurs à ce moment.il y a donc un revers,sauf pour ceux qui ont un tres bon niveau,avec beaucoup d'arbres et qui travaillent depuis plus de 10 ans(on y revient):eux peuvent exposer leurs arbres sans faire de travaux specifiques car ils ont le choix dans les arbres

#9 Fredy FILIOT

Fredy FILIOT
  • Membres
  • 1 044 messages
  • Formation :L'ARBRE EN POT - 76 St Léger du Bourg Denis
  • Pays :FRANCE
  • Département :27

Posté 23 mai 2003 - 20:44

J'ai fait un point sur les passages de niveaux que vous trouverez dans le prochain numéro de France Bonsaï à paraitre en juin. Ceci dit et pour ne pas décourager les bonnes volontés qui souhaiteraient passer le niveau 1 voici ce qu'il en est précisément: D'abord chacun est libre de passer un niveau. Ne pas le passer n'empèche pas d'avoir de créer de beaux arbres. Le passer c'est avoir la possibilité de constater son niveau de connaissance, ses lacunes, ses points forts, son niveau de compétence et de progresser dans la pratique de l'art du bonsaï perçue dans toutes ses dimensions et de contrôler sa progression. C'est un moyen de certifier le niveau permettant aux amateurs qui le souhaitent d'effectuer un travail de formation. Pour passer un niveau, il faut être adhérent de la FFB car c'est elle qui organise ces passages et s'acquitter d'une (modeste) participation dont une partie est reversée au club organisateur qui assure l'intendance. L'autre partie permet à la FFB de défrayer le jury (N3 et N2) qui procède au contrôle des connaissances pour les N1 et N2. A suivre

#10 Fredy FILIOT

Fredy FILIOT
  • Membres
  • 1 044 messages

Posté 23 mai 2003 - 20:58

Suite Contenu des contrôles N1: -Un QCM portant sur - Botanique-Biologie-Nutrition - Phytosanitaire - Technique (rempotage taille ligaturage) - Esthétique -Présentation de 5 arbres terminés ou en cours de travail. Ces arbres doivent être l'oeuvre exclusive du candidat. Les arbres du commerce (bonsaï ) sont acceptés s'ils sont travaillés par le candidat depuis au moins 3 ans -Jugement par le jury de 2 arbres (choisis par le candidat sur les 5 présentés) en condition d'exposition selon le réglement spécifique (voir le manuel de jugement FFB) -Une épreuve pratique de ligature devant le jury sur un conifère amené par le candidat Compte tenu de ce qui précède, il est évident que le délai pour présenter le N1 sera variable d'une personne à l'autre. Quant aux arbres, il n'est pas recommandé de présenter des Master Pieces bien au contraire, mais des arbres qui respectent les règles tout simplement. Il faut montrer que les règles de base (construction, esthétique etc )ont été apprises et comprises. Bien sur, quand il s'agira du N2 ou le N3 .....

#11 Invité_Quetzal_*

Invité_Quetzal_*
  • Invités

Posté 23 mai 2003 - 23:48

je te remercie pour ces présisions frédy, j'ai pour ma part toujours eut l'impréssions qu'un niveau de base serait la bienvenue... un N simple, qui mettrais l'accent sur le choix de l'arbre, c'est a dire sur les premier pas... c'est a dire que la personne ayant ce niveau est capable de reconnaitre dans un arbre quelqueconque un sujet a potentiel bonsai... que celui-ci soit de pépinière, ou bien en yamadori... la question du choix de l'arbre est somme toute primordiale, puisqu'elle engage le bonsai-ka dans un procéssus de plusieurs années, et ceci avant m^me de savoir faire une ligature, ou un shari... enfin, savoir a quel stade de formation se trouve un arbre... et quel sont les travux a réaliser pour que celui-ci devienne bonsai??? qu'en pense-tu??

#12 lolo31

lolo31
  • Membres
  • 3 453 messages
  • Formation :PB
  • Département :31

Posté 24 mai 2003 - 07:49

Je suis d'accord avec ce que dit Quetzal :o Alors a quand le N0?

#13 noirdez

noirdez
  • Membres
  • 3 664 messages
  • Formation :Bonsaï Club Girondin
  • Département :33

Posté 24 mai 2003 - 09:41

Et le N-1 pour le choix de la graine :o
Peace...

#14 Fredy FILIOT

Fredy FILIOT
  • Membres
  • 1 044 messages

Posté 24 mai 2003 - 10:32

En fait, le N que tu décris existe. Tu fais le portrait type du N1. Choisir un arbre ayant un potentiel, c'est bien. Mais après faut-il le garder en vie. On pourrait qualifier le N1 de ''minimum vital''. Il doit avoir des connaissances de base dans toutes les composantes du bonsaï. Le niveau constaté, le club doit pouvoir s'appuyer sur lui pour former les débutants. Alors lui donner l'appellation de N ou de N1 n'est pas l'important. Il faut savoir que ça existe. Pour aider ces formations, la fédé (ou plutôt le CA de la fédé car la fédé c'est vous - pour ceux qui adhérent !!! - c'est moi) est en train de plancher sur des modules pédagogiques qui seront mis à la disposition des clubs (affiliés bien sur). Si vous souhaitez en savoir plus, rendez-vous à l'assemblée générale qui se tiendra à Yutz et incitez vos présidents de club a y assister

#15 monique

monique
  • Membres
  • 3 149 messages
  • Formation :Club Euregio
  • Pays :Belgique
  • Département :liege

Posté 24 mai 2003 - 15:54

a partir de combien d'année d'experience on peut pâsser le niveau 1?

Je ne suis pas un N
Je pense que j'ai a peu prs le niveau requis mais les N n'existaient pas quand j'ai commencé le bonsaï. Ils sont postérieurs à la date à laquelle j'ai quitté les clubs.
Je pourrais peut être demander à être un N1 honoraire ?

#16 NEBARI68

NEBARI68
  • Membres
  • 195 messages
  • Formation :Tenkei Bonsai Club
  • Département :68

Posté 24 mai 2003 - 20:33

Je suis d'accord avec ce que dit Quetzal  :çalfait:  

Alors a quand le N0?

Les N zeros c'est pas ce qui manque...

#17 DMBONSAÏ

DMBONSAÏ
  • Membres
  • 1 135 messages
  • Zone USDA :10
  • Formation :c Dominici, T. Front, Sandro segneri, T. Kawabé passion bonsai club
  • Pays :france
  • Département :6

Posté 29 mai 2003 - 04:25

je trouve que les passages de niveau sont tres constructifs et motivant pour la personne qui se presente et je pense que plus de personnes devrais se presenter cela ferai evoluer les bonsai francais plus vite car depuis que j'ai mon N2 je travail encore plus sur mes arbres et sur ceux des autres alors j'encourage tous le monde a foncer

#18 yan59

yan59
  • Membres
  • 220 messages
  • Formation :L'Arbre Dans La Main, Villeneuve d'Ascq

Posté 04 juin 2003 - 15:14

...car depuis que j'ai mon N2 je travail encore plus sur mes arbres ET SUR CEUX DES AUTRES
alors j'encourage tous le monde a foncer

C'est super comme plan, ça, tu passes le N1 2 ou 3 et après plus besoin d'acheter ou de faire tes arbres, tu fais ceux des autres! L'avantage, c'est que si tu le rates, t'as pas trop de regrets...(mais peut-être des remords!) :o

Je voudrais être un bonsaï et plonger mon nebari
au coeur de cet akadama que j'aime tellement
(adapté d'après Renaud :Fatigué)

Yan, membre en Nord de l'A.R.B.R.E.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)