Aller au contenu

Photo
- - - - -

bonsai "xanthoxylum" ou "faux poivrier du japon"

• Veuillez vous connecter pour répondre
31 réponses à ce sujet

#1 yueyashan18

yueyashan18
  • Membres
  • 84 messages
  • Ville :rhone-ain (lyon -bourg en bresse) dans un piti village entouré d'étang et de vache on va dire!!hihi
  • Zone USDA :0
  • Pays :france
  • Département :01/69

Posté 22 février 2005 - 15:11

bonjour!!je m'appelle shirley et je me suis inscrite seulement hier sur ce forum!!!
:newsm_6:

voila j'ai acheté un bonsai xanthoxylum ou "faux poivrier du japon" ou bien "operculiacarya decaryi" il y a moins de 3semaines,
c'était mon tout premier bonsai,et je ne savais pas comment m'en occuper,alr chaques jours je le vaporisais sur les feuilles,et mouillais la terre...
mais trés peu car je croyais que les bonsai n'appréciaient pas trop l'eau...
au bout d'une semaine il est devenu tel qu'un saul pleureur,feuilles molles,tombantes,bref il avait l'air a moitié mort :spb119:

j'en ai parlé a un ami, qui l'a bcp arrosé, :spb23: car apparement a se que j'en constate,il souffrait d'un manque d'eau,en plus vu que c'est un bonsai de supermarché il n'est pas dans un substrat bien approprié
Mais mon ami,en plus de l'avoir désséché,lui a fait une taille!!!
résultat un beau massacre, il n'y a presque plus que des branches...:spb17:

comme vous le voyez sur les photos,c'était avant un jolie petit arbre,
et sur les deux photos qui suivent...des branches,
j'ai beau l'arroser car cette espéce de bonsai demande bcp d'eau mais il ne reprend pas ces feuilles...

que dois-je faire?? etait-ce une bonne idée que de l'avoir taillé?vas-t-il reprendre son feuillage??? :spb54:
:spb131:

merci ciao ciao :slt:

Miniature(s) jointe(s)

• bonsai_avt_xanthoxylum.JPG
  • Image_011.jpg
  • Image_012.jpg

Ni le maître sans le disciple
Ni le disciple sans le maître
Ne font reculer l'ignorance...

#2 jlm

jlm
  • Bannis
  • 850 messages

Posté 22 février 2005 - 15:19

Beaucoup d'eau, mais pas trop quand même ! :newsm_7:

Déjà le sortir de ce surpot en plastique !
Le mettre sur un récipient, mais il faut que le pot dü bonsaï
soit suffisamment surélevé pour que le fond ne baigne pas.
ensuite le mettre au soleil ! (à l'intérieur, loin du chauffage)
Arroser un peu moins : dans la mesure où il a peu de feuilles
il a besoin de moins d'eau.
Bien arroser mais seulement quand ça commence à sécher
sur le dessus !
Et croiser les doigts ! :unsure:
Protégeons la vie et notre environnement, pas uniquement nos bonsaï rien qu'à nous dans notre coin.
HEUREUX PARTICIPANT AU PREMIER STAGE P.B.

#3 noubi

noubi
  • Membres
  • 465 messages

Posté 22 février 2005 - 15:23

Jamais taillé le mien encore (pourtant il faudrait...), ça bourgeonne sur du vieux bois ?

#4 Saikei

Saikei
  • Membres
  • 9 375 messages
  • Zone USDA :8
  • Formation :
  • Pays :France
  • Département :38

Posté 22 février 2005 - 17:53

Il vaut mieux tailler quand il repart (Mars-Avril selon climat) pour être sûr de tailler au-dessus d'un oeil vivant - petit point vert.
"Notre tête est ronde pour permettre à la pensée de changer de direction"
F. Picabia.

#5 yueyashan18

yueyashan18
  • Membres
  • 84 messages
  • Ville :rhone-ain (lyon -bourg en bresse) dans un piti village entouré d'étang et de vache on va dire!!hihi

Posté 23 février 2005 - 14:29

Beaucoup d'eau, mais pas trop quand même ! :newsm_7:

Déjà le sortir de ce surpot en plastique !
Le mettre sur un récipient, mais il faut que le pot dü bonsaï
soit suffisamment surélevé pour que le fond ne baigne pas.
ensuite le mettre au soleil ! (à l'intérieur, loin du chauffage)
Arroser un peu moins : dans la mesure où il a peu de feuilles
il a besoin de moins d'eau.
Bien arroser mais seulement quand ça commence à sécher
sur le dessus !
Et croiser les doigts ! :unsure:

Voir le message

merci jlm du conseil! j'ai mis mon bonsai dans la véranda,comme ca il n'est pas dans une piéce trop chauffé et il est au jour et au soleil (lorsqu'il y en a!!!) :rolleyes:
pour l'instant il n'a pas l'air en sale état,il a méme quelques boutures donc je croise lés doigts et je patiente!!!
bonne aprém! ciao ciao

#6 Han-Kengai

Han-Kengai
  • Membres
  • 49 messages
  • Zone USDA :8
  • Formation :Bonsai club Kengai
  • Pays :Belgique
  • Département :-

Posté 24 février 2005 - 22:46

Bonjour,

Le faux poivrier est un très bel arbre et il produit assez rapidement un feuillage dense et d'un vert profond. Ne t'inquiète pas pour la coupe: j'ai opéré une taille drastique sur le mien il y a peu et c'est un arbre qui bourgeonne très facilement !
Par contre, il semble vraiment TRES sensible à la quantité de lumière: place le au minimum collé à une fenêtre ou, au mieux, en véranda. Pour ce qui est de l'arrosage, il ne craint pas trop l'excès et est un gros buveur...

Bienvenue sur PB !

#7 yueyashan18

yueyashan18
  • Membres
  • 84 messages

Posté 25 février 2005 - 11:42

Bonjour,

Le faux poivrier est un très bel arbre et il produit assez rapidement un feuillage dense et d'un vert profond. Ne t'inquiète pas pour la coupe: j'ai opéré une taille drastique sur le mien il y a peu et c'est un arbre qui bourgeonne très facilement !
Par contre, il semble vraiment TRES sensible à la quantité de lumière: place le au minimum collé à une fenêtre ou, au mieux, en véranda. Pour ce qui est de l'arrosage, il ne craint pas trop l'excès et est un gros buveur...

Bienvenue sur PB !

Voir le message

bonjour Han Kengai,
merci beaucoup pour ta réponse,ouf cela me rassure!! comme je l'ai préciser je l'ai placé dans la véranda,pour l'instant car je ne suis pad chez moi,en rentrant en fin de semaine je le placerais devant ma fenétre ou dans une piéce bien éclairée..
voila!! encore merci!!
bonne journée
:slt: ciao ciao

#8 yueyashan18

yueyashan18
  • Membres
  • 84 messages

Posté 27 février 2005 - 11:37

bon bonsai n'a tjrs pas repris de feuilles...au contraire on dirait que les peu qu'ils lui restaient tombes...je ne vois pas de pouce, je pense que c'est parce que ce n'est pas la saison et que bientot il reprendra tout son feuillage.. :( non???

#9 Khazaar

Khazaar

Hamster psychopathe

• Membres
  • 4 127 messages
  • Zone USDA :8a
  • Formation :Bonsaï Club Carolorégien (BCC)
  • Département :Namur

Posté 28 février 2005 - 10:41

Continue à le surveiller de près et régule bien l'arrosage (pas d'excès, même s'il boit bcp d'habitude, ses besoins se réduisent si il n'a plus bcp de feuilles). Eventuellement, tu peux essayer de lui construire une mini-serre avec un sac plastique troué ou qqe chose du genre, pour garantir une bonne hygrométrie autour des branches, ça l'aidera à redémarrer.

Comment est son environnement ? Température de jour, de nuit, luminosité ? Si tout est normal (+/- 15°C, près d'une fenètre et une bonne exposition entre Sud-Est et Sud-Ouest - en cette saison) ne t'inquiète pas encore de trop, il ne devrait pousser vigoureusement que plus tard dans la saison.
B.O.U.R.G.E.O.N. de l'A.R.B.R.E.
Brigade anti-citations sauvages
"Un ami, c'est quelqu'un qui vous connaît bien et qui vous aime quand même."
La charte PB - Le mode d'emploi de PB

#10 yueyashan18

yueyashan18
  • Membres
  • 84 messages

Posté 28 février 2005 - 21:38

Continue à le surveiller de près et régule bien l'arrosage (pas d'excès, même s'il boit bcp d'habitude, ses besoins se réduisent si il n'a plus bcp de feuilles). Eventuellement, tu peux essayer de lui construire une mini-serre avec un sac plastique troué ou qqe chose du genre, pour garantir une bonne hygrométrie autour des branches, ça l'aidera à redémarrer.

Comment est son environnement ? Température de jour, de nuit, luminosité ? Si tout est normal (+/- 15°C, près d'une fenètre et une bonne exposition entre Sud-Est et Sud-Ouest - en cette saison) ne t'inquiète pas encore de trop, il ne devrait pousser vigoureusement que plus tard dans la saison.

Voir le message

bonsoir!!!
je vais essayer de lui faire une mini serre,comme conseillé!
le bonsai se trouve dans ma chambre,il y fait a peu prés un peu plus de 20°c et la journée il est placé au+prés de ma fenétre pour avoir le plus de clarté possible...par contre exposition sud ouest ça j'en sais rien du tout!!lol po tré doué moi!!! :newsm_4:
Il y a 1semaine il avait encore quelques pouce,mais là tout semble avoir séché et donc il n'y a sur l'arbre que les anciennes feuilles qui tombe petit a petit...j'éspére qu'au printemps ou a la belle saison il reprendra son beau ti feuillage!!!
il existe pas des engrais pour lui redonner la pêche??? :rolleyes:
bonne soirée a tous!!!
:slt:

#11 Khazaar

Khazaar

Hamster psychopathe

• Membres
  • 4 127 messages

Posté 01 mars 2005 - 09:06

Pfuiii, 20°C c'est chaud en cette saison, surtout avec la luminosité encore faible. De plus l'air de ta chambre à cette température doit être aussi sec que le Sahara en plein midi. Les jeunes feuilles qui poussent sèchent avant d'avoir pu se développer complètement. Si tu ne peux pas le placer dans une pièce plus fraîche, une mini-serre est plus que conseillée pour lui aménager un air plus "respirable" (plus humide) et lui permettre de se refaire une santé sans s'épuiser.

#12 le bucheron

le bucheron

Passe dans mon bureau !

• Membres
  • 9 542 messages
  • Formation :Club Sandwich
  • Département :77

Posté 01 mars 2005 - 09:18

Pfuiii, 20°C c'est chaud en cette saison.....que le Sahara en plein midi.

Voir le message

bah tu dois avoir des photos en maillot de bain alors ???

:spb157: :spb158:

:spb117:

:jesors:
Le Bucheron
Nouveau pas de talent 2005

--------------------------------------------------------------------------------------------------------
« Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde ... »
--------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour une navigation plus agréable Aide et/ou Encyclopédie PB
et toujours La Charte !

#13 Khazaar

Khazaar

Hamster psychopathe

• Membres
  • 4 127 messages

Posté 01 mars 2005 - 09:37

bah tu dois avoir des photos en maillot de bain alors ???

Voir le message

Ben non, c'est sa chambre, pas un solarium. En petite nuisette légère à la rigueur (c'est vrai qu'avec cette chaleur au moins, pas besoin d'un pyjama en doudoune). :newsm_13: :spb13:

#14 Narµto

Narµto

Ninja du bonsai

• Membres
  • 1 275 messages
  • Département :93, Pierrefitte

Posté 01 mars 2005 - 12:54

Ben non, c'est sa chambre, pas un solarium. En petite nuisette légère à la rigueur (c'est vrai qu'avec cette chaleur au moins, pas besoin d'un pyjama en doudoune).  :newsm_13:  :spb13:

Voir le message

Nuisette ou maillot de bain, du moment que tu nous prends une photo pa trop flou ni tro nette(pour eviter que bubu leche son ecran)et bien ca sera cool :newsm_15:
Ok on fait comme ca yueyashan?Et en contre partie, on te donnera tous les conseils que tu veux ;)
C'est equitable, non ?? :newsm_4:

#15 yueyashan18

yueyashan18
  • Membres
  • 84 messages

Posté 01 mars 2005 - 18:38

Nuisette ou maillot de bain, du moment que tu nous prends une photo pa trop flou ni tro nette(pour eviter que bubu leche son ecran)et bien ca sera cool  :newsm_15:
Ok on fait comme ca yueyashan?Et en contre partie, on te donnera tous les conseils que tu veux  ;)
C'est equitable, non ?? :newsm_4:

Voir le message

:newsm_7:

wo wo wo!!!on est ou là on est sur un forum bonsai ou po??? :newsm_8:
qu'est-ce que c'est que ça??? lol lol lol
:newsm_13:
moi je marche po comme ça!!! désolé alr je n'aurai donc plus aucun conseil si ça marche au chantage!!! :rolleyes:
pi dsl ya po de quoi lécher l'écran!!!
donc non c'est po trop équitable a mon gout!!! hi hi hi
et puis pour l'info qui sert a rien, c'est pas un sauna dans ma chambre!!! mdrrr
donc po de raison de me promener en maillot de bain parce que toute facon j'ai toujour froid,donc po de tite nuisette légére nan plus!!! alala ces hommes!!!!!
:blink:
pi d'abord y fait pas si chaud, la nuit tout se rafraichit!!! donc c'est pas le sahara,parce que la je peux vous dire je tiendrais pas!!!
biz a tous!!! ciao ciao!!!

#16 law

law
  • Membres
  • 4 771 messages
  • Formation :OPEA

Posté 01 mars 2005 - 18:55

:newsm_7:

wo wo wo!!!on est ou là on est sur un forum bonsai ou po??? :newsm_8:
qu'est-ce que c'est que ça??? lol lol lol
:newsm_13:
moi je marche po comme ça!!! désolé alr je n'aurai donc plus aucun conseil si ça marche au chantage!!! :rolleyes:
pi dsl ya po de quoi lécher l'écran!!!
donc non c'est po trop équitable a mon gout!!! hi hi hi
et puis pour l'info qui sert a rien, c'est pas un sauna dans ma chambre!!! mdrrr
donc po de raison de me promener en maillot de bain parce que toute facon j'ai toujour froid,donc po de tite nuisette légére nan plus!!! alala ces hommes!!!!!
:blink:
pi d'abord y fait pas si chaud, la nuit tout se rafraichit!!! donc c'est pas le sahara,parce que la je peux vous dire je tiendrais pas!!!
biz a tous!!! ciao ciao!!!

Voir le message

Il serait bienvenue que tu changes la photo de ton avatar si tu ne veux pas avoir à faire avec certains individus dont les propos graveleux sont légendaires.

Ceci dit, il faut reconnaitre qu'ils ont plutôt bon goût. ;)

Ces cascades sont réalisées par des professionnels, nous déconseillons vivement tout un chacun de tenter de reproduire la chose sans l'assistance d'une personne ayant les connaissances requises pour les réaliser.

Quand on a les ongles qui poussent, les oreilles ne servent à rien.

#17 Narµto

Narµto

Ninja du bonsai

• Membres
  • 1 275 messages
  • Département :93, Pierrefitte

Posté 01 mars 2005 - 19:23

Prems !

#18 yueyashan18

yueyashan18
  • Membres
  • 84 messages

Posté 01 mars 2005 - 19:28

Il serait bienvenue que tu changes la photo de ton avatar si tu ne veux pas avoir à faire avec certains individus dont les propos graveleux sont légendaires.

Ceci dit, il faut reconnaitre qu'ils ont plutôt bon goût.  ;)

Voir le message

lol bah merci c gentil,mais bon...je vais po changer de photo pour eux!!!lol
a vrais dire ça me dérange po,enfin je dis po que cela m'est plaisant,car je ne suis ici que pour parler de mes piti bonsai!!!je m'en moque,du moment que ça va po trop loin...si il s'amuse autant en rire c'est po méchant!!!
bonne soirée biz

ciao ciao!!! :newsm_6:

#19 sebl

sebl
  • Membres
  • 491 messages
  • Département :43

Posté 01 mars 2005 - 19:28

:rolleyes:

Il ne faut pas jouer à saute-mouton avec une licorne.

#20 yueyashan18

yueyashan18
  • Membres
  • 84 messages

Posté 01 mars 2005 - 19:30

Prems !

Voir le message

comment ça prems??? lol lol lol
vous me faites rire... :newsm_8:

:newsm_15:

:slt:

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)