Parlons Bonsai



Accueil Le coin des bricoleurs


Réalisation de mini-pots par xyz



En août 2005, xyz se lançait dans la fabrication d’un mini pot en steatite (pierre de savon). Les dimensions : L : 3,2cm h : 1,4cm profondeur : 1,5cm

Seulement, il ne savait pas quoi en faire !

Saikei proposa de l’utiliser pour mettre une plante d’accompagnement pour un mame en y installant par exemple une petite graminée.

Penjing précise qu’il faut les prendre déjà poussées et les transplanter, c’est le plus simple. Mais attention à l’arrosage : en été, le pot est sec en une heure. Il vaut mieux le mettre sur une pierre dans une soucoupe remplie d’eau.

Et voici le résultat :

Un peu plus d’un mois après, tout va bien. Mais la question de l’hivernage se pose vu la taille du pot. Il sera nécessaire de maintenir la composition hors gel.

La composition était éphémère.... et tellement petite qu’elle fût égarée....

Ce n’est pas ce qui a découragé xyz qui a décidé de se lancer dans de nouvelles réalisations, et de nous donner plus de détails :

Matériel utilisé :

Blocs de steatite bruts :

Perceuse :

Papier de verre de différentes granulométries :

La première opération consiste à découper une première tranche dans le bloc puis le recouper pour obtenir un parallélépipède à l’aide d’une scie à métaux ou à bois.

La mise en forme extérieure est réalisée à l’aide de la perçeuse puis du papier de verre.

Ensuite, l’intérieur est creusé, toujours à l’aide de la perçeuse, les pieds sont créés et les trous de draînage percés.

Finition de l’ensemble au papier de verre.

Et pourquoi ne pas donner à ces petits pots un peu de couleur ?

En utilisant un peu de couleur et du vernis appliqués avec de la gaze médicale tamponnée sur la surface pour donner un aspect légèrement "tramé" à la composition.

Une autre réalisation :

Rectangulaire 2,8/1,6 cm, et 1,1 cm de haut. 2 trous de drainage.

Encore un autre :


Le topic du forum







Forums - Galeries - Agenda - Annuaire - Clubs - Pros - Shopping - Aide
© 2002-2005 Association Parlons Bonsai - Tous droits réservés - N° Cnil: 1048346