Le premier site
francophone
du bonsaï et
des arts associés

background speedbar
Nouvel utilisateur ?Inscrivez-vous !

x
imprimer

Mars 2017

Après plusieurs mois d’absence, des avis de recherche publiés en France pour commencer, puis chez nos voisins européens et enfin sur toute la planète, nous avons une bonne nouvelle pour vous : on a retrouvé la News Letter !!!!!

Nous avons dû faire appel aux meilleurs limiers, aussi bien humains qu’animaux (y’a même un escargot qui s’est porté volontaire, c’est vous dire) pour réussir, mais la revoilà.

Tout d’abord, quelques informations générales.

De nouvelles recrues sont venues renforcer les équipes qui animent votre forum et votre site préféré, à savoir Parlons Bonsaï.
Le Sabi a accepté de rejoindre l’équipe des rédacteurs, Boots19 celle des modos.
Un grand merci à eux (et surtout, bon courage, y’en faut.....)

Et ce n’est pas tout ! Il y a aussi eu des promotions pour bons et loyaux services ! Ainsi, Gwinru, Jox et Sandrine L ont été nommés admins.
Tout ce petit monde aura à coeur de faire du bon boulot, comme toujours.

C’est pas tout ça mais, si on parlait bonsaï maintenant ?

Pour les ceusses qui n’auraient pas suivi, de nouveaux articles sont venus enrichir le contenu du site.

Gwinru a réalisé un article très intéressant sur la direction de l’arbre, équilibre et dynamisme.

Et puis, le printemps arrivant à grands pas, les rempotages vont ou ont déjà commencé pour certains, il est donc indispensable de réaliser cette opération au mieux pour nos petits protégés. Vous trouverez tous les éléments sur la manière de faire un bon rempotage dans cet articlebasé sur un sujet lancé par Kingju.

Vous ne savez pas comment fabriquer des pots pour chausser vos arbres ? Grâce à un sujet initié par Oshu, vous pourrez commencer à apprendre à tourner. On ne sait jamais, ça pourra servir si un jour vous décidez d’installer votre ou vos arbres dans un pot fait maison.

Laissez tomber la télé et allez les lire, ça vaut le détour.

Sur le forum, Aristide propose une réflexion commune sur un pin sylvestre. N’hésitez surtout pas à participer, toutes les idées, tous les avis sont les bienvenus.

Un autre sujet initié par Bao qui dure et qui dure aussi c’est celui sur vos plus belles marcottes. De bien jolies choses à voir en tout cas.

Un jour, un livre. Vingt ans après, une rencontre. C’est ce qui est arrivé à Penjing qui a eu le bonheur de rencontrer Mme Amy Liang à Taïpeh, Taïwan et de visiter son magnifique jardin. Y’en a qui ont du bol quand même.........

Revenons un peu sur terre après s’être bien rincé l’oeil avec ces merveilles.
Il sera tout de même possible de voir de bien belles choses aussi lors des expositions suivantes :

- les 22 et 23 avril, le Zen bonsaï club fête ses 10 ans d’existence,
- les 13 et 14 mai, le Bonsaï Aubois organise une exposition à Troyes,
- les 20 et 21 mai prochain le Salon du Bonsaï d’Enghein (Belgique)
- sans oublier le prochain congrès national qui aura lieu les 27 et 28 mai à Prades-le-Lez (34) et dont l’invité d’honneur sera Peter WARREN

N’oubliez pas non plus que PB organise des ateliers avec des animateurs que tout le monde s’arrache !

Les plannings de tout le monde étant chargés, ils sont retenus généralement un an à l’avance tellement la demande est forte !

Le prochain atelier est celui de Lorientqui aura lieu Les 11 et 12 mars prochains avec comme intervenant Francisco Ferreira.

Ensuite, ce sera au tour de Mont de Marsan d’accueillir, les 1er et 2 avril, un atelier avec trois des meilleurs intervenants que le monde entier veut nous piquer. Pourquoi trois ? Tout simplement parce qu’avec 22 inscrits, c’est indispensable ! Ce seront donc Alain Arnaud, Francisco Ferreira et Oscar Roncari qui animeront ces deux jours de folie !

D’après ce qu’on m’a dit, avec Petitcanardlaqué côté intendance, le week-end des participants risque d’être, une nouvelle fois, inoubliable.

Peut-être aurez-vous aussi envie de vous rendre à l’exposition Kimono, Au bonheur des dames, qui vient de débuter au musée National des Arts Asiatiques GUIMET à Paris. Même les messieurs peuvent y aller, si, si !

Dans un tout autre registre, celui du suiseki, vous pouvez devenir membre de l’association Française des Amateurs de Suiseki. Un art qui possède lui aussi bien des ressources.

Les meilleures choses ayant une fin paraît-il, nous terminerons cette NL en vous souhaitant une bonne lecture.

Si vous avez des idées, des propositions à faire afin d’améliorer votre site préféré, n’hésitez surtout pas à nous en faire part.

A bientôt
L’équipe PB.

haut de page