Le premier site
francophone
du bonsaï et
des arts associés

background speedbar
Nouvel utilisateur ?Inscrivez-vous !

x
imprimer

Les étagères de Zeke

L’été est souvent le moment des vacances et/ou des travaux. Zeke a choisi cette période pour fabriquer une étagère pour installer ses arbres et nous fait profiter, étape par étape, entre deux apéros, de sa réalisation.

Celle-ci a été conçue à raison de 2 heures de travail environ par jour sur une dizaine de jours mais 3 mois à penser au projet avant de se lancer.

Si vous voulez des chiffres, allons y : 500 vis inox, 3 panneaux bois, 9 poteaux, 20 lambourdes, 29 lames de terrasse, 10 supports de poteaux, 20 sac de 25 L de pouzzolane, une canisse.... et on ne compte plus les litres d’eau et autres breuvages revigorants.

Et les mesures :

Hauteur générale de l’ensemble avec ombrière : 205 cm.
Longueur hors plancher : 381 cm avec Plancher 441 cm.
Profondeur de l’ensemble hors plancher : 110 cm avec plancher 170 cm.

Etagère du fond à 110 cm de la base (se comprend tout posé : supports et lames).

Profondeur de l’étagère : 60 cm.

Etagère de devant à 68 cm de la base (se comprend comme sa grande soeur du dessus).
Profondeur : 50 cm.

L’ombrière quant à elle fait 100 cm de profondeur.

Première étape : préparation du terrain, décaissage sur 5cm de profondeur dans le but de niveler le jardin qui part en légère pente.

Après cette opération, voilà le résultat :

Ensuite, pose d’un film géotextile et ensuite positionnnement des supports des panneaux qui vont assurer un fond à la fois coupe vent et pour cacher la vue de l’autre coté. Enfin positionnement des encrages de poteaux dans le sol.

Ensuite, fixation des panneaux bois :

Nouvelle étape : le sol. Pour que l’espace soit le plus confortable possible, Zeke a décidé de faire un plancher qui va encadrer cette étagère et compléter à merveille la terrasse.

Préparation du châssis du plancher et mise en place. Il forme un L.

Ensuite après avoir vérifié les niveaux, mise en place de la pouzzolane.

Ensuite,c’est le tour du plancher et de fixer les poteaux restant.

Avant d’attaquer les étagères, il faut penser à la protection des arbres, donc une petite ombrière sera la bienvenue. Il a d’ailleurs fait travailler Madame qui a fixé la canisse.

Les supports de planches pour étagères sont mis en place, ça se termine.....

C’est parti pour fixer toutes ces petites planches, 32 par niveaux, soit 64 planches, à 4 vis par planches, la visseuse chauffe vite....

Premier niveau terminé :

Et enfin, terminé :

Et maintenant, il ne reste plus qu’à installer les arbres :

Le gros espace dessous n’est pas perdu, il servira a protéger les arbres l’hiver, qui je rappelle n’est pas très rigoureux chez lui. Son système déjà testé consiste simplement à enterrer les pots dans la pouzzolane.

Et après tout ce travail, sous le soleil et la chaleur, vous avouerez que Zeke a bien mérité ses pauses apéro, non ? Mais toujours avec modération...


Le sujet sur le forum

L’équipe des rédacteurs fous

haut de page