La Forme Chokkan
Droit Formel
Origine éthymologique
Le mot "CHOKKAN" 直幹 est issu de la contraction de deux termes japonais :
- "Choku" qui signifie droit, raide
- "Kan" qui signifie tronc
Il s’agit donc d’un arbre strictement vertical, on le nomme donc droit formel
C’est, selon diverses publications la forme la plus difficile à réaliser car rien n’est jamais strictement droit dans la nature.
Les principes
Comme pour toutes autres formes, on s’attache d’abord à former la base puis ennsuite le tronc et enfin les branches.
- la base (ou nébari)
Les racines doivent être régulièrement disposées autour du tronc (en étoile)
- le tronc Miki
le tronc doit avoir une bonne conicité (c’est à dire large à la base et plus fin à la cime). Aucune inclinaison n’est tolérée, des éventuelles corrections par la ligature sont donc nécessaires.
- les branches : [1]
- première branche : Ichi-no-eda la première branche se situe au tiers de la hauteur totale du bonsaï (tout au moins entre 1/3 et 2/3 de la hauteur de l’arbre).
Cette branche est généralement la plus grande et la plus grosse. Elle peut se trouver indifféremment à gauche ou à droite de l’arbre. Elle ne se trouve jamais ni en avant ni en arrière. Elle détermine la position de l’arbre dans le pot.
- branche arrière : ushiro-eda Elle donne la profondeur, le volume à l’ensemble. Elle se trouve idéalement placée après la première branche.
- deuxième branche : Ni-no-eda Elle se trouve placée à l’opposé de la première branche. En partant du principe que l’arbre s’affine en s’approchant de la cime elle doit être plus petite.
- branche avant : Mae-eda Dirigée en avant de l’arbre mais toujours orienté soit à gauche, soit à droite pour ne pas se diriger agressivement vers le spectateur. Elle est situé après la deuxième branche.
- troisième branche : San-no-eda Comme précédemment, la troisième branche est plus petite et plus fine que la deuxième branche et placée à son opposé.
On pratiquera ainsi alternativement jusqu’à la cime.
Ces branches doivent être elles aussi droites. Il ne doit pas y avoir d’arc à leur insertion.
- la cime [2] : shin
Pour respecter les règles de la conicité la cime est formée par la dernière branche. C’est donc la plus haute et également la plus fine. La cime est perpendiculaire à la base du tronc.
Variétés exploitables en chokkan
[3]
Gingko biloba
Stewartia monadelpha.
Zelkova serrata
Cryptoméria
Cédre.
pin à cinq aiguilles
genevrier rigide