Parlons Bonsai



Accueil Evènements


Entretien avec Zi-ho

Zi-ho vient d’obtenir le N1 de la FFB lors de la dernière exposition de la région Nord à Reuil-Malmaison. Et si on faisait un peu mieux connaissance ...

Q- Le bonsaï : tu es tombé dedans comment ? Ton premier bonsaï, tu t’en souviens ? C’était quand ? C’était quoi ? tu l’as encore ?

Je me suis intéressé aux bonsaï il y a une dizaine d’années. Des amis ont offert à mon épouse un bonsaï. C’était un "orme de Chine" en balai, elle n’était pas trop intéressée par cet arbre mais moi je le trouvais très beau et je décidais de m’en occuper.

C’était donc mon premier bonsaï, je l’ai gardé 6 à 7 ans. Je l’ai acclimaté en extérieur mais je ne l’ai pas rentré assez vite une nuit de gel et je l’ai perdu.

J’ai eu comme tout le monde quelques serrissa, carmona et autres, mais je n’ai plus d’arbres d’intérieur à part un ficus benjamina.

L’un des premiers arbres que j’ai mis en forme, c’est un juniperus squamata, je l’ai toujours. Il est passé par plusieurs formes.

Voici quelques photos de son évolution :

  • en 1998 :
  • le voici en 2007 :

Q- Tes premiers conseils sur la culture des bonsaï, tu les as trouvés où ?

Comme je n’avais aucune connaissance de la culture du bonsaï, je fis un tour chez un vendeur de bonsaï du coin et rapidement je sympathisais avec lui. Il me conseilla et me transmit sa passion. J’avais mis le doigt dans l’engrenage et depuis, cette passion ne m’a plus quitté.

Les 4 premières années, je me suis débrouillé seul, j’ai acheté quelques vieux Bonsaika, j’ai beaucoup tâtonné et de ce fait j’ai perdu beaucoup de temps.

Q- Quel est ton arbre préféré ou ton essence préférée ?

Il m’est difficile de donner une préférence à une essence (peut-être les taxus). J’aime sans doute plus les feuillus et je ressens beaucoup plus d’émotion devant un vieil arbre de nos régions que devant un genévrier.

Q- Y a-t-il un bonsaïka connu qui t’inspire ?

J’aime beaucoup tous nos grands du bonsaï en France, mais je n’ai pas envie d’en choisir un en particulier.

Q- Ta collection, elle s’est agrandie ou s’agrandit comment ?

Ma collection s’agrandit toujours. J’ai quelques belles pièces qui m’ont été offertes par ma femme à l’occasion d’anniversaires ou d’autres événements mais j’aime surtout fouiner dans certaines pépinières où je sais qu’il y a encore quelques arbres oubliés dans un coin.

arbres de pépinières :

  • exemple arbre acquis en 2006 :

  • en 2007, après quelques travaux :

J’ai aussi été invité à un journée prélèvement par le club" l’arbre en pot "de Rouen.

quelques photos de ma journée prélèvement de novembre 2004 :

Q- As-tu des photos de tes arbres à nous montrer ?

Oui, énormément. Grâce au numérique, je fais des photos de tous mes arbres, à l’achat, ou à la découverte, et à chaque travail sur l’arbre. J’ai également fait un dossier par arbre avec tout son historique.

  • Pinus pentaphylla kokonoe

  • Buxus

  • Forêt de Carpinus

Q- Ca t’apporte quoi dans la vie de tous les jours ?

Quand j’étais encore en activité, mon petit tour pour inspecter mes arbres me détendait énormément : c’était mon yoga quotidien.

Maintenant que je suis en retraite, en plus de cette détente, mes arbres m’obligent à me dépasser pour essayer de les améliorer : recherche dans les livres ou grâce au forum PB, stages, lectures, discussions, échanges ….. je pense que nous progressons ensemble.

Q- Des photos sur plusieurs années ?

  • Acer Kyoime
    • Il m’a fallu presque 5 ans pour reconstruire cet érable détruit par la chute d’une pergo lors d’une tempète.
  • en 2002
  • en juin 2007
  • cotoneaster
    • Il se cache dans le fond
  • en mai 1997
  • en mai 2005
  • en juin 2007

Q- Que préfères-tu ou que détestes-tu dans le bonsaï ?

J’aime tout ce qui touche aux bonsaï : la taille, la ligature, la mise en forme.

Le rempotage est un gros travail de printemps mais quel bonheur de redécouvrir ces arbres, de changer un peu leur face et quelquefois de leur trouver un nouveau pot.

Q-Es-tu uniquement bonsaï ou arts associés aussi ?

J’ai quelques suiseki rapportés d’un voyage en Chine.

Et cette année, j’ai découvert avec bonheur la sculpture sur bois, et grâce aux cours, j’ai réalisé quelques daïza pour mes pierres.

Q- Tes projets bonsaï pour le futur ?

Je commence l’école Suzuki en novembre et je vais tenter de passer le niveau 2 de la FFB dans deux ou trois ans quand je serai prêt.

Q- Fais-tu partie d’un club ? oui ? non ? pourquoi ?

Lors de l’expo de Villeneuve d’Ascq en 2000, j’ai pris contact avec le Bonsaï Club de Mouscron en Belgique (puisqu’étant frontalier), j’y ai adhéré et j’y suis toujours.

Les premières années, notre formateur était Willy Vandekiste et maintenant nous avons Thierry Quinchon.

Je pense avoir beaucoup évolué depuis que je suis dans un club grâce aux formateurs bien sûr mais aussi grâce aux échanges avec les autres membres du club.

Je suis allé aussi aux cours chez Nat Bonsaï où j’ai pu profiter des connaissances d’autres formateurs.

J’ai aussi participé à quelques ateliers de la FFB avec René Molesti, Alain Hector, Jacques Marty et Pierre Hérault récemment.

Q- Combien de temps par semaine consacres-tu à ta passion ?

Il m’est impossible de dire le temps que je passe, c’est suivant la saison. Mais en général, je pense passer environ 2 heures par jour. Au printemps, je passe 2 à 3 semaines complètes pour le rempotage et les soins de fin d’hiver.

Q- Combien de temps par semaine passes-tu sur le net au sujet des bonsaï ?

Je passe peut-être une heure par jour sur le net mais par petites doses de 15 à 20 minutes

Q-As-tu acheté par correspondance ?

Je n’ai jamais acheté d’arbres par correspondance et je n’y tiens pas.

- Que te manque-t-il pour progresser dans le bonsaï ?

Je pense qu’il me manque certaines connaissances de l’esthétisme. C’est pour ça que je me suis inscrit à l’école de Maître Suzuki entre autre.

Q- Que serais-tu prêt à faire pour ta passion ?

Je pense que je ne peux pas faire beaucoup plus. J’essaie d’aller aux expositions (Ostende, Saint Jean d’Angély, Maulévrier, Mouscron …), de participer aux manifestations chaque fois que je suis disponible.

Q- Si tu avais un souhait, ou une proposition pour le développement du bonsaï en France, qu’est-ce que ce serait ?

Je n’ai pas de proposition particulière à faire : le bureau de la fédé a beaucoup d’idées je pense et qu’ils vont tous travailler dans ce sens. Je leur fais confiance.

Quant aux souhaits, j’aimerai pouvoir toujours rencontrer autant de passionnés que j’en ai rencontré, toujours prêts à donner des conseils, des tuyaux, des avis et ainsi pouvoir partager des expériences riches d’enseignements pour moi.

Q- Quelque chose à ajouter ? Commentaire ? Remarque ?

Félicitations pour votre forum.

Merci à tous les organisateurs pour leurs conseils, les dossiers botaniques, phytosanitaires et tous mes encouragements à Kanojo pour son QCM

MERCI ZI-HO







Forums - Galeries - Agenda - Annuaire - Clubs - Pros - Shopping - Aide
© 2002-2005 Association Parlons Bonsai - Tous droits réservés - N° Cnil: 1048346