Le premier site
francophone
du bonsaï et
des arts associés

background speedbar
Nouvel utilisateur ?Inscrivez-vous !

x
imprimer

Bonsaï de grande surface

Guide de survie

On achète souvent son premier bonsaï en supermarché. Cette fiche s’applique donc aux espèces que l’on trouve couramment en supermarchés et jardineries : Ficus retusa, Orme de Chine, Serissa, Carmona (illustrés dans l’ordre ci-dessous) ainsi que Sageretia et Troène de Chine qui sont un peu moins courants.

Un bonsaï acheté en grande surface est considéré comme faible du fait des conditions qu’il a connues :

- importation et vente sans acclimatation,
- substrat inadapté,
- exiguïté du pot,
- état sanitaire aléatoire,
- abandon sur les étalages de vente pendant X jours.

Le but, dans les mois qui suivent, sera donc qu’il se refasse une santé :

On commence par s’occuper des racines : si l’arbre n’est pas trop faible et si la saison le permet (possible toute l’année sur un ficus mais de préférence au printemps), il faut effectuer un rempotage en remplaçant la terre par un substrat adéquat et en mettant l’arbre dans un pot plus grand. Eventuellement raccourcir, pas trop sévèrement, les très longues racines qui ont dû s’enrouler autour de la motte, et en profiter pour effectuer une légère taille aérienne afin d’équilibrer.


Mais attention ! Il faut faire preuve de la plus grande prudence ! En cas de doute, de crainte de ne pas être sûr des opérations à réaliser, ..... et avant d’agir, il suffira de venir poser les questions dans cette rubrique du forum : identifier votre arbre



  1. Le cultiver dans de bonnes conditions (bonsaï d’intérieur ou bonsaï d’extérieur, hygrométrie, arrosage, luminosité, etc.).

    En particulier, l’hivernage doit être adapté et il faut éviter des écarts de température trop importants entre son environnement en magasin et celui qu’il va avoir après l’achat. L’important est de l’habituer progressivement à ces nouvelles conditions, bref de l’acclimater.

    Pour connaître les spécificités de l’espèce de votre bonsaï, vous pouvez consulter fiches des espèces.

  2. Lui donner de l’engrais régulièrement à partir d’un mois après le rempotage.

    Pour plus d’information, vous pouvez consulter la fiche sur la fertilisation.

  3. La mise en forme sera possible 2-3 mois après le rempotage, si l’arbre est en pleine forme : taille, ligature, etc.

    Vous pourrez aussi demander conseil sur le forum PB.

Pendant le temps de la convalescence (et après bien sûr !), n’hésitez pas à vous documenter un maximum (livres, sites web, etc.) et à aller voir des manifestations bonsaï (expo, salons divers, etc.) si vous désirez vous imprégner de l’esprit bonsaï.

Il est possible d’obtenir de beaux sujets à partir de ces arbres : La preuve en images

haut de page