Le premier site
francophone
du bonsaï et
des arts associés

background speedbar
Nouvel utilisateur ?Inscrivez-vous !

x
imprimer

Bonsaï - Pré-bonsaï : la différence

Qu’est ce qu’un pré-bonsaï, qu’est ce qu’un bonsaï et quand l’un passe t-il d’un état vers l’autre ?

Pour certains, un bonsaï est simplement un arbre en pot. D’autres pensent qu’il faut qu’il réponde aux critères établis, ou qu’un "un bonsaï est un arbre dont la beauté en fait un sujet possible d’exposition". Certains, plus rares, pensent qu’il s’agit d’un arbre parfait ou travaillé par un grand maître. Certains, enfin, estiment que le bonsaï est simplement un pré-bonsaï qui s’est étoffé avec le temps.

Le pré-bonsaï est un sujet brut, peu ramifié et ne répondant pas encore de façon correcte à un style défini. Un arbre pouvant encore être grandement amélioré grâce au travail de ligature et aux différentes techniques de pincement mais possédant déjà un grand potentiel.

Le passage d’un état vers l’autre pourra toujours se faire dans un sens comme dans l’autre, selon les soins apportés. Supposons donc, pour exemple, un superbe sujet. Si celui-ci perd deux branches maîtresses suite à des soins inappropriés, il redeviendra ou risque de redevenir un pré-bonsaï parce qu’il aura perdu une grande partie de ce qui faisait son "âme" de bonsaï...

L’appréhension de chaque sujet sera dépendante de chaque individu, de sa sensibilité, de son sens critique et artistique aussi. Pour une personne, un arbre qui ne constituerait qu’un simple sujet, pré-bonsaï à travailler, sera, pour son voisin, ce sujet magnifique, réel plaisir des yeux.

Force est donc de constater que la frontière entre l’un et l’autre n’est pas claire et ne le sera jamais. Tout au plus. les règles sont-elles là pour nous guider et nous inspirer.


Un sujet très intéressant dans les ateliers Yama Goya : Comment passer du pré-bonsaï au bonsaï :

haut de page